Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jaro975
Niveau 3

bac STMG 2021 : management sciences de gestion et numérique Empty bac STMG 2021 : management sciences de gestion et numérique

par jaro975 Mar 14 Jan 2020 - 14:29
Bonjour,
Concernant l'enseignement de 10h de MSDGN en terminale a la rentrée 2020.
Comment cela se profile dans votre lycée ?
Chez nous il semblerait que chaque prof de matière spécifique doive assurer les 10h. J'y suis opposé compte tenu du caractère infaisable des programmes et de la pression monumentale que ça va faire peser sur le prof (bourrer pour que le tronc commun soit prêt pour l'épreuve terminale de mars / en plus de l'échéance parcoursup / puis bourrer pour le mystérieux grand oral de juin pour la matière spécifique / et PIX en plus à faire...).
Je pense vu la catastrophe annoncée qu'il faudrait plutôt répartir les responsabilités entre deux profs (un pour le tronc commun et un pour la matière spécifique).
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

bac STMG 2021 : management sciences de gestion et numérique Empty Re: bac STMG 2021 : management sciences de gestion et numérique

par Choubidouh Mer 15 Jan 2020 - 23:44
Je n'ai pas trop regardé la chose. Dans mon lycée, les 4 profs de gestion des stmg sont des contractuels fraîchement recrutés, donc bon....

Cela dit, actuellement les profs de spe assurent également les cours de management des terminales et D'AP (11h avec la même classe). Donc je ne vois pas pourquoi cela changerait l'année prochaine...
avatar
jaro975
Niveau 3

bac STMG 2021 : management sciences de gestion et numérique Empty Re: bac STMG 2021 : management sciences de gestion et numérique

par jaro975 Jeu 16 Jan 2020 - 10:49
Le problème selon moi n'est pas d'assurer 10h avec la même classe.
C'est de devoir tenir un programme infaisable, avec des échéances trop brèves, et d'être seul responsable d'un coeff 30.
Cela suppose beaucoup de pression, de stress, pour un échec inévitable - les programmes (hormis le mana en terminale actuellement) sont déjà infaisables sérieusement.
Tout cela est très mal calibré, dans un contexte incertain.
Il n'y a qu'à voir le bazar avec les E3C en première, et les profs de spé en 1ere générale qui se lamentent des programmes pléthoriques. Ce sera pareil l'an prochain pour la terminale, et assurer 10h d'une matière dans ces conditions ça va faire très, très mal.
Et localement le contexte a son importance. Dans mon lycée technologique, toutes les classes de STMG sont à 35. Déjà je galère bien rien qu'avec ça, et pour le projet ça fait 10 groupes à suivre. Rajoutons la réforme là-dessus... bonjour le burn-out.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

bac STMG 2021 : management sciences de gestion et numérique Empty Re: bac STMG 2021 : management sciences de gestion et numérique

par Choubidouh Jeu 16 Jan 2020 - 19:27
J'ai la chance d'avoir des classes à 30. Mais concernant les coeff, ca ne changera pas grand chose pour moi : j'assume déjà un coeff 17 (sur un total bien inférieur...). Et c'est ma première année en temps que contractuel. Alors bon... Plus grand chose ne m'étonne...

Par contre j'abonde dans le sens que les programmes sont vraiment compliqués. Il suffit de voir le mana en première actuellement : on fait deux thèmes de terminale + toute l'initiation au management... Bref, je suis blasé je crois.
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

bac STMG 2021 : management sciences de gestion et numérique Empty Re: bac STMG 2021 : management sciences de gestion et numérique

par Wysteria Mar 21 Jan 2020 - 10:19
La difficulté n’est pas non plus, de mon point de vue, les 10h devant élèves (je suis déjà à 8h avec l’ETLV + SDGN, deux heures de plus n’y changeront rien).
Par contre les programmes sont infaisables en l’état, nous sommes d’accord. Surtout qu’il faut préparer le tronc commun pour mars. En ayant des E3C juste avant, et peut-être un bac blanc (quand on aura les directives pour les sujets finaux), imaginez la charge de travail ...
Mais bon, apparemment c’est faisable 🙄

De plus, pour le grand oral, si c’est un projet individuel, le suivi des élèves va être clairement mis à mal.
Suivre une dizaine de projets en spécialité actuellement, sachant qu’il y a une partie commune, c’est déjà complexe. Mais là...
Avec l’enseignement spécifique qui est mêlé à l’économie et au droit ...
Leroux
Leroux
Niveau 1

bac STMG 2021 : management sciences de gestion et numérique Empty Re: bac STMG 2021 : management sciences de gestion et numérique

par Leroux Sam 8 Aoû 2020 - 12:23
J’ai justement une question sur ce sujet .... les élèves en term stmg à la rentrée sont sur quel programme en mercatique? L’ancien ou le nouveau ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

bac STMG 2021 : management sciences de gestion et numérique Empty Re: bac STMG 2021 : management sciences de gestion et numérique

par Dadoo33 Sam 8 Aoû 2020 - 20:17
Le nouveaU.
Leroux
Leroux
Niveau 1

bac STMG 2021 : management sciences de gestion et numérique Empty Re: bac STMG 2021 : management sciences de gestion et numérique

par Leroux Sam 8 Aoû 2020 - 20:24
Merci ... je n’arrivais pas à trouver l’info même en lisant tous les BO ... dans le doute j’ai acheté les deux chez Foucher ...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum