Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

Que faire faire à un élève qui ne parle pas un mot de français ? - Page 2 Empty Re: Que faire faire à un élève qui ne parle pas un mot de français ?

par Dalva Ven 20 Nov 2020 - 19:24
Puisque pour l'instant, elle ne parle pas un mot de français, inutile de lui faire faire quelque chose qui soit en rapport avec ton cours.

Comme tu n'as pas deux vies, tu ne vas pas pouvoir non plus passer des heures à préparer ex nihilo des fiches d'exercices qui lui permettraient d'acquérir du vocabulaire et de découvrir la langue, d'autant qu'elle serait sans doute incapable de les utiliser seule.

Il faut que vous organisiez quelque chose en commun, équipe pédagogique et équipe administrative.

Tu peux trouver des informations générales et des ressources en parcourant le site du CASNAV-CAREP de l'académie de Nancy-Metz, et sans doute aussi les sites CASNAV d'autres académies.
https://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/

Pistes possibles :
- en attendant que quelque chose s'organise et que son niveau soit testé, tant qu'elle est obligée de rester dans tes cours parce qu'il n'y a nulle part d'autre où elle puisse être accueillie, tu peux lui proposer des fichiers déjà prêts lui permettant de découvrir les mots de tous les jours et les mots du collège (voir les sites FLE). Tu trouveras des choses en cherchant "imagiers FLE". Mais il faudrait déjà savoir si elle connaît tout simplement les lettres de l'alphabet latin.

- la piste du vocabulaire et des imagiers n'est pas très satisfaisante dans la mesure où une langue doit s'entendre, pas seulement se lire (surtout si on ne sait pas comment la lire), il faudrait donc voir le plus vite possible si cette élève pourrait être prise en charge individuellement (en HSE) par un ou plusieurs enseignants qui accepteraient de faire quelques séances avec elle en attendant mieux ;

- il existe des sites et logiciels que l'élève pourrait utiliser au CDI ou sur n'importe quel ordinateur (donc dans la salle de classe) avec écouteurs.

Ce sont vraiment des pistes de tout début, pour aller au plus urgent. Il faudrait quelque chose de bien plus organisé.

Dans la cour, elle finira par intégrer quelques rudiments par la force des choses.
Ilse
Ilse
Érudit

Que faire faire à un élève qui ne parle pas un mot de français ? - Page 2 Empty Re: Que faire faire à un élève qui ne parle pas un mot de français ?

par Ilse Ven 20 Nov 2020 - 20:32
Merci beaucoup pour ces conseils. Quels sont les sites et logiciels dont tu parles ?
Dalva
Dalva
Vénérable

Que faire faire à un élève qui ne parle pas un mot de français ? - Page 2 Empty Re: Que faire faire à un élève qui ne parle pas un mot de français ?

par Dalva Ven 20 Nov 2020 - 21:50
Ouh la la, je ne sais plus sinon je t'aurais mis les liens directement ! Je suis désolée. Mon élève chinois puis d'autres allaient au CDI pour ça, si bien que je ne les ai jamais connectés moi-même... Je vais rechercher.
Angua
Angua
Grand sage

Que faire faire à un élève qui ne parle pas un mot de français ? - Page 2 Empty Re: Que faire faire à un élève qui ne parle pas un mot de français ?

par Angua Sam 21 Nov 2020 - 10:10
Une réponse rapide (le temps manque, je vous lis en diagonale) pour signaler un site. J'ai inscrit mes élèves (UPE2A NSA) sur Lalilo, ils peuvent y travailler la lecture tout seuls, beaucoup d'audio, cela permet d'acquérir un peu de vocabulaire aussi. Ce n'est pas miraculeux, mais une fois l'élève connecté (le prof doit créer sa classe, c'est très simple), il peut travailler seul et avancer à son rythme.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Ilse
Ilse
Érudit

Que faire faire à un élève qui ne parle pas un mot de français ? - Page 2 Empty Re: Que faire faire à un élève qui ne parle pas un mot de français ?

par Ilse Sam 21 Nov 2020 - 10:11
Merci beaucoup, bon week end
J'ai eu un message du collège hier soir : une personne de la DSDEN14 vient mardi toute la matinée au collège pour rencontrer ces deux élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum