Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Prezbo Dim 26 Jan 2020, 13:58
Hugo78 a écrit:

Personnellement, les parents me parlent sur l'ENT et je trouve ça génial. J'ai répondu ce matin (30 minutes après) à une mère de ma famille qui m'alertait sur le fait que son fils ne pourrait pas faire son heure de colle demain matin. Bah très bien, je la  décale. Je préfère ça que de courir après les mots des parents dans le carnet ou de courir après l'élève parce qu'il n'a pas fait une heure de colle.

Nous sommes un service public, il est normal que nous communiquions avec le public, c'est-à-dire les élèves mais aussi les parents.

Si je comprends bien.

1) La maman vous prévient aujourd'hui (dimanche matin donc) que sa fille ne fera pas l'heure de colle du lundi. (Elle a une raison valable, au fait ?)

2) Vous lui donnez raison dans les trente minutes, et déplaçant obligeamment l'heure.

3) Vous donnez votre comportement en exemple aux collègues.

Vous avez aussi envisagé d'amener les croissants à la famille en question ?
VinZT
VinZT
Doyen

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par VinZT Dim 26 Jan 2020, 14:03
Prezbo a écrit:
Hugo78 a écrit:

Personnellement, les parents me parlent sur l'ENT et je trouve ça génial. J'ai répondu ce matin (30 minutes après) à une mère de ma famille qui m'alertait sur le fait que son fils ne pourrait pas faire son heure de colle demain matin. Bah très bien, je la  décale. Je préfère ça que de courir après les mots des parents dans le carnet ou de courir après l'élève parce qu'il n'a pas fait une heure de colle.

Nous sommes un service public, il est normal que nous communiquions avec le public, c'est-à-dire les élèves mais aussi les parents.

Si je comprends bien.

1) La maman vous prévient aujourd'hui (dimanche matin donc) que sa fille ne fera pas l'heure de colle du lundi. (Elle a une raison valable, au fait ?)

2) Vous lui donnez raison dans les trente minutes, et déplaçant obligeamment l'heure.

3) Vous donnez votre comportement en exemple aux collègues.

Vous avez aussi envisagé d'amener les croissants à la famille en question ?

Sans faire de questionnaire d'allergologie ? Ce serait une faute professionnelle. professeur

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
lene75
lene75
Prophète

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par lene75 Dim 26 Jan 2020, 21:07
Pat B a écrit:Personnellement, il m'arrive régulièrement de passer 2-3 jours sans consulter la messagerie du lycée. Je me connecte en revanche à "école directe" -c'est ce qu'on a, logiciel Charlemagne- lorsque je fais l'appel, donc je vois les messages, mais je m'y connecte très rarement le WE ou pendant les vacances. Bref, je peux mettre un temps fou à voir les mails et à y répondre. Faut que je songe à une redirection vers mon logiciel de messagerie, je sais. Mais je pars du principe que ces messages ne sont généralement pas urgents et peuvent/doivent attendre.

Je te le déconseille, sauf si tu consultes peu tes messages perso.

J'envisage de faire machine arrière : même si tu te refuses à y répondre ou ne peux pas matériellement le faire à ce moment-là, un message ch* reçu juste avant de te coucher / au moment de partir le matin / en plein milieu du we /pendant que tu es occupée, peut te trotter dans la tête toute une nuit / toute une journée / tout un we. Tandis que quand tu consultes ta messagerie volontairement (à condition qu'elle fonctionne à ce moment-là...), tu le fais à un moment où tu sais que tu as du temps / de la disponibilité d'esprit, pour gérer un éventuel problème.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par kioupsPBT Lun 27 Jan 2020, 08:22
Je redirige ma messagerie ENT vers ma messagerie pro, elle-même vers ma messagerie perso. Je ne suis pas submergé par les mails. Et je réponds quand je peux répondre, certainement pas dans la minute...

Par contre, sur notre ENT, on a une messagerie instantanée. Et il faut aller sur l'ENT pour voir les messages, c'est assez pénible (sauf à passer par l'appli sur smartphone).

_________________
Spoiler:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Elaïna Lun 27 Jan 2020, 08:28
Prezbo a écrit:
Hugo78 a écrit:

Personnellement, les parents me parlent sur l'ENT et je trouve ça génial. J'ai répondu ce matin (30 minutes après) à une mère de ma famille qui m'alertait sur le fait que son fils ne pourrait pas faire son heure de colle demain matin. Bah très bien, je la  décale. Je préfère ça que de courir après les mots des parents dans le carnet ou de courir après l'élève parce qu'il n'a pas fait une heure de colle.

Nous sommes un service public, il est normal que nous communiquions avec le public, c'est-à-dire les élèves mais aussi les parents.

Si je comprends bien.

1) La maman vous prévient aujourd'hui (dimanche matin donc) que sa fille ne fera pas l'heure de colle du lundi. (Elle a une raison valable, au fait ?)

2) Vous lui donnez raison dans les trente minutes, et déplaçant obligeamment l'heure.

3) Vous donnez votre comportement en exemple aux collègues.

Vous avez aussi envisagé d'amener les croissants à la famille en question ?

Je fais partie de ceux qui ne répondent pas forcément aux messages du weekend (mais je consulte frénétiquement ma messagerie parce que je suis droguée à mon smartphone). D'ailleurs je préviens les élèves et les parents que le soir après 20h et le week-end, il y a peu de chances que je réponde à une question urgente. Mais je trouve assez dingue de penser que, parce que des collègues le font, c'est forcément une obligation. ça me rappelle cette nana qui m'a moitié engueulée de dire que j'allaitais mon bébé parce que ça faisait culpabiliser les mères non allaitantes. Je ne me sens aucunement obligée ni culpabilisée par les actes des autres. Par exemple, l'autre jour, une élève m'a demandé si j'allais faire des fiches de révision pour les E3C parce que "j'ai des copines avec monsieur Machin bah il leur donne des supports de révision". J'ai dit qu'elle avait déjà un cours, et que ça irait bien pour les révisions, et qu'elle aurait mieux fait de se concentrer en cours depuis le début de l'année. Le collègue se donne du boulot en plus ? grand bien lui fasse...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Prezbo
Prezbo
Vénérable

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Prezbo Lun 27 Jan 2020, 10:58
Elaïna a écrit:

Je fais partie de ceux qui ne répondent pas forcément aux messages du weekend (mais je consulte frénétiquement ma messagerie parce que je suis droguée à mon smartphone). D'ailleurs je préviens les élèves et les parents que le soir après 20h et le week-end, il y a peu de chances que je réponde à une question urgente. Mais je trouve assez dingue de penser que, parce que des collègues le font, c'est forcément une obligation. ça me rappelle cette nana qui m'a moitié engueulée de dire que j'allaitais mon bébé parce que ça faisait culpabiliser les mères non allaitantes. Je ne me sens aucunement obligée ni culpabilisée par les actes des autres. Par exemple, l'autre jour, une élève m'a demandé si j'allais faire des fiches de révision pour les E3C parce que "j'ai des copines avec monsieur Machin bah il leur donne des supports de révision". J'ai dit qu'elle avait déjà un cours, et que ça irait bien pour les révisions, et qu'elle aurait mieux fait de se concentrer en cours depuis le début de l'année. Le collègue se donne du boulot en plus ? grand bien lui fasse...

Le problème est qu'à partir du moment où des collègues donnent l'habitude de le faire, ce n'est pas forcément si simple d'expliquer qu'on ne le fait pas. Moi aussi j'ai eu droit cette année au "Monsieur machin il donne des fiches de révision". Ainsi qu'à "Monsieur machin il autorise à ce qu'on recharge les smartphones en cours (et sa variante "vous êtes le seul à l'interdire")/Monsieur machin il autorise à ce qu'on rende un travail à plusieurs en ayant tous la même note/Avec monsieur machin, quand un devoir est raté, on peut le refaire pour améliorer sa note". Les élèves sont très forts à ce jeux là.

Chacun garde sa liberté pédagogique et son style bien sûr, mais on sait qu'en matière d'autorité, on gagne beaucoup en crédibilité si on définit un minimum de positions communes. Que la direction d'un lycée définisse un minimum de bonnes pratiques en matière de communication des parents aux profs et vice-versa me semblerait aujourd'hui largement nécessaire, puisque les outils numériques ont bousculé les moeurs.

Sinon, comme Lene, je déconseille formellement de rediriger ses messages pros sur son mail perso, surtout si on consulte son mail sur son smartphone. C'est la garantie qu'un jour où l'autre, on sera contrarié par un message pro désagréable et nécessitant réflexion alors qu'on pensait être en week-end tranquille à la campagne et prendre juste un petit moment pour regarder s'il y avait des nouvelles.

(Je sais, chacun s'organise comme il veut. Mais avez-vous remarqué comme le term "burn-out", inconnu il y a quelques années, est devenu à la mode dans l'EN ?)

(Et puis, il faudra bien admettre un jour ou l'autre que l'addiction aux smartphones est devenu un problème de santé public majeur, et que nous ne sommes pas épargné.)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Elaïna Lun 27 Jan 2020, 11:07
Oui bien sûr, ce n'est pas évident. Mais nous sommes des adultes et à ce titre nous devrions être capables de dire non à quelque chose. Nous ne sommes plus des ados qui veulent se fondre dans la masse et faire comme les autres. Et si les gens (élèves, parents) ne sont pas contents : rappel à la loi (liberté pédagogique, droit à la déconnexion etc). Et ça vaut pour n'importe quel aspect dans la vie. Maman, touuuuuus mes copains de sixième ont un smartphone, pourquoi pas moi ? Bah parce que je veux pas et que rien ne m'y oblige.

Pour ce qui est des mails désagréables... ça dépend là encore. Personnellement recevoir un mail désagréable ne me pose pas de problème particulier, au contraire si je peux avoir le temps de réfléchir à la réponse, ce n'est pas plus mal.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Delia
Delia
Esprit éclairé

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Delia Lun 27 Jan 2020, 13:15
Prezbo a écrit:

Le problème est qu'à partir du moment où des collègues donnent l'habitude de le faire, ce n'est pas forcément si simple d'expliquer qu'on ne le fait pas. Moi aussi j'ai eu droit cette année au "Monsieur machin il donne des fiches de révision". Ainsi qu'à "Monsieur machin il autorise à ce qu'on recharge les smartphones en cours (et sa variante "vous êtes le seul à l'interdire")/Monsieur machin il autorise à ce qu'on rende un travail à plusieurs en ayant tous la même note/Avec monsieur machin, quand un devoir est raté, on peut le refaire pour améliorer sa note". Les élèves sont très forts à ce jeux là.


Oh que oui ! Combien de fois l'ai-je entendu le « vous êtres la seule... » A quoi je répondais : « Je suis la seule ? Hé bien tant mieux, cela me distingue, je déteste faire comme tout le monde ! »

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
User17095
Érudit

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par User17095 Lun 27 Jan 2020, 14:27
Enfin là on parle d'un mode de communication, donc de quelque chose de collectif, par nature, pas d'une façon individuelle de travailler.
Serge
Serge
Médiateur

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Serge Lun 27 Jan 2020, 14:45
Quand on est sur plusieurs établissements, il faut jongler à chaque fois pour voir sur l'un puis sur l'autre si on a reçu quelque chose. Et comme les messages Pronote sont dans leur grande majorité des doublons de ce que l'administration nous envoie déjà par mails, je me suis un moment lassé d'y aller, et ainsi des messages personnels ont pu passer une ou deux fois inaperçus. Ce serait mieux que cette messagerie ENT serve uniquement pour des messages personnels directs, ou pour l'équipe éducative, et qu'on ne soit pas "noyé" sous les autres, on en a déjà assez avec les mails administratifs (et dans mon cas ils sont souvent envoyés déjà en double par mails, donc je les reçois en quadruple avec Pronote)

Il y a un autre souci avec l'utilisation de pronote. Je ne vais pas ouvrir un fil pour si peu, mais ça m'agace.

Maintenant, quand il y a un changement d'emploi du temps, ni l'administration ni la vie sco ne se donne plus la peine de nous en informer comme avant.
L'emploi du temps est changé directement sur Pronote, ce qui fait qu'on peut facilement passer à côté, même en s'y rendant pour entrer des notes, parce que ça ne saute pas forcément aux yeux, que les changements d'emploi du temps sont assez rares, et qu'on n'imagine pas une seconde qu'on puisse nous le modifier sans nous le dire. Eh bien si, et à chaque fois, dont certains décidés le vendredi pour le lundi matin.

Comment fait-on si on ne l'a pas consulté durant le week-end ? Ou si l'enseignant n'a pas internet ou d'ordinateur à domicile ? Est-ce devenu une obligation statutaire ?

_________________
obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Pat B
Pat B
Érudit

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Pat B Lun 27 Jan 2020, 17:58
lene75 a écrit:
Pat B a écrit:Personnellement, il m'arrive régulièrement de passer 2-3 jours sans consulter la messagerie du lycée. Je me connecte en revanche à "école directe" -c'est ce qu'on a, logiciel Charlemagne- lorsque je fais l'appel, donc je vois les messages, mais je m'y connecte très rarement le WE ou pendant les vacances. Bref, je peux mettre un temps fou à voir les mails et à y répondre. Faut que je songe à une redirection vers mon logiciel de messagerie, je sais. Mais je pars du principe que ces messages ne sont généralement pas urgents et peuvent/doivent attendre.

Je te le déconseille, sauf si tu consultes peu tes messages perso.

J'envisage de faire machine arrière : même si tu te refuses à y répondre ou ne peux pas matériellement le faire à ce moment-là, un message ch* reçu juste avant de te coucher / au moment de partir le matin / en plein milieu du we /pendant que tu es occupée, peut te trotter dans la tête toute une nuit / toute une journée / tout un we. Tandis que quand tu consultes ta messagerie volontairement (à condition qu'elle fonctionne à ce moment-là...), tu le fais à un moment où tu sais que tu as du temps / de la disponibilité d'esprit, pour gérer un éventuel problème.

Il se trouve que je n'ai pas internet sur mon téléphone, donc je ne consulte mes mails perso que chez moi... (et même si j'avais internet, je m'efforcerais de garder ce fonctionnement - droit à la déconnexion) et je ne clique sur l'intitulé que si j'ai envie de lire le contenu, donc je peux éviter un mail du boulot si je n'ai pas envie de le lire tout de suite. Bref, ça me conviendrait bien !
Stephie
Stephie
Niveau 5

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Stephie Mer 04 Jan 2023, 06:53
Bonjour
je me permets de faire remonter ce sujet, non pas pour faire resurgir un débat sur l'obligation ou non de l'ENT, mais pour exprimer une lassitude.
Je ne sais pas ce qu'il en est de votre côté, mais je suis submergée de messages via ce canal. Je m'estime chanceuse car, enseignant le français au collège, je n'ai que quatre classes en responsabilité. Je ne sais pas comment je m'en sortirais si j'étais une matière avec davantage de classes.

Ce qui me pèse de plus en plus, ce sont les messages incessants de parents revendiquant et se permettant de juger chacun de nos faits et gestes, remettant en question chacune de nos décisions, de manière fort virulente parfois. Cela me prend un temps fou, d'autant que cela devient parfois une véritable partie de ping-pong avec des parents qui n'en démordent pas.
Et je ne parle même pas de ceux auxquels on répond et qui ne se fendent même pas d'un "merci" ou d'un "j'ai pris note de votre réponse". Ceux-là, justement, je voudrais ne plus avoir à leur répondre...

Suis-je tombée dans un collège de capricieux ou est-ce une tendance qui se généralise ?
Bonne journée à tous
henriette
henriette
Médiateur

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par henriette Mer 04 Jan 2023, 07:14
N'as-tu pas moyen de paramétrer cette messagerie pour ne pas être contactable par les parents d'élèves ?

Je ne vis pas cela dans mon EPLE. Par contre dans le collège de mes enfants, il y a eu ce genre de problème il y a deux ou trois ans. La direction avait alors fait un message de recadrage à tous les parents, pour fixer les limites et rappeler un certain nombre de règles. Cela a été efficace apparemment.

Pour ma part, si je reçois un message déplacé d'un parent, ou si une conversation prend une tournure déplaisante, je transfère tout cela à mon CDE.
Bon courage à toi.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Enchanteur

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Provence Mer 04 Jan 2023, 07:20
J’ai bloqué la possibilité d’être contactée via Pronote par les élèves et leurs parents. C’est bien confortable.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Tangleding Mer 04 Jan 2023, 07:29
Chez nous il y a eu des abus semble-t-il, la direction a procédé à un recadrage, avec une charte de communication sur l'ENT.

Je crois que la direction est la plus ciblée en réalité, par téléphone ou mail. Et la vie sco au téléphone.

Pour ma part s'agissant de la communication avec les familles j'ai une politique d'anticipation et de restriction explicite au plan pédagogique et didactique, cela donne les résultats que je souhaite.

_________________
"Never complain, just fight." obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
G'z
G'z
Niveau 6

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par G'z Mer 04 Jan 2023, 07:35
Provence a écrit:J’ai bloqué la possibilité d’être contactée via Pronote par les élèves et leurs parents. C’est bien confortable.

De même que toi ! Et j'ai activé en complément le " droit à la déconnexion " ... !
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Manu7 Mer 04 Jan 2023, 13:17
Je ne comprends pas bien certaines réactions sur ce fil. Pourquoi un professeur devrait obligatoirement être joignable par les parents via internet ? On n'a jamais communiqué les numéros de téléphone ou les adresses aux parents, et les boites académiques ne sont pas destinées à la communication avec les parents, d'ailleurs à mon avis un établissement n'a pas le droit de communiquer les adresses académiques des profs et encore moins nos adresses mail personelles. Et si Pronote permet aux professeurs d'ouvrir ou fermer la possibilité aux parents de nous contacter ce n'est pas un hasard, c'est parce que on ne peut pas nous obliger. Dans le cas d'un ENT où on ne peut pas empêcher l'envoi de message, je ne serai pas surpris que cet ENT ne soit pas dans la légalité.

Je pense qu'avec internet on accepte des choses qui étaient inadmissibles avant. Aurait-on accepté qu'un parent nous contacte par téléphone ou vienne frapper à notre porte ? Et obliger la lecture d'une messagerie professionnelle ce n'est pas une démarche anodine, cela engendre des droits et des devoirs. A mon avis, reprocher à un enseignant de ne pas avoir répondu à un message sur ENT est illégal.

Mais c'est vrai que les modes changent très rapidement. J'ai connu des CDE qui nous rappelaient qu'ils ne voulaient pas qu'on utilise son smartphone devant des élèves en dehors d'une utilisation pédagogique bien entendu. Et maintenant, on nous reproche de ne pas avoir lu un message de la direction envoyé sur Pronote pendant notre cours.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Fesseur Pro Mer 04 Jan 2023, 13:30
G'z a écrit:
Provence a écrit:J’ai bloqué la possibilité d’être contactée via Pronote par les élèves et leurs parents. C’est bien confortable.

De même que toi ! Et j'ai activé en complément le " droit à la déconnexion " ... !
On n'a pas tous Pronote comme ENT et ces possibilités.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Melyne5
Habitué du forum

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Melyne5 Mer 04 Jan 2023, 14:11
G'z a écrit:
Provence a écrit:J’ai bloqué la possibilité d’être contactée via Pronote par les élèves et leurs parents. C’est bien confortable.

De même que toi ! Et j'ai activé en complément le " droit à la déconnexion " ... !

Bonne idée car ils trouvent toujours le moyen de passer par qqn direction,secrétariat, collègues...

Manu7 a écrit:Je ne comprends pas bien certaines réactions sur ce fil. Pourquoi un professeur devrait obligatoirement être joignable par les parents via internet ? On n'a jamais communiqué les numéros de téléphone ou les adresses aux parents, et les boites académiques ne sont pas destinées à la communication avec les parents, d'ailleurs à mon avis un établissement n'a pas le droit de communiquer les adresses académiques des profs et encore moins nos adresses mail personelles. Et si Pronote permet aux professeurs d'ouvrir ou fermer la possibilité aux parents de nous contacter ce n'est pas un hasard, c'est parce que on ne peut pas nous obliger. Dans le cas d'un ENT où on ne peut pas empêcher l'envoi de message, je ne serai pas surpris que cet ENT ne soit pas dans la légalité.

Je pense qu'avec internet on accepte des choses qui étaient inadmissibles avant. Aurait-on accepté qu'un parent nous contacte par téléphone ou vienne frapper à notre porte ? Et obliger la lecture d'une messagerie professionnelle ce n'est pas une démarche anodine, cela engendre des droits et des devoirs. A mon avis, reprocher à un enseignant de ne pas avoir répondu à un message sur ENT est illégal.

Mais c'est vrai que les modes changent très rapidement. J'ai connu des CDE qui nous rappelaient qu'ils ne voulaient pas qu'on utilise son smartphone devant des élèves en dehors d'une utilisation pédagogique bien entendu. Et maintenant, on nous reproche de ne pas avoir lu un message de la direction envoyé sur Pronote pendant notre cours.
J'aimerais bien savoir si c'est le cas car sur notre ENT elle apparait dans aucun moyen de la supprimer.
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Baldred Mer 04 Jan 2023, 14:18
De ce point de vue, je pense également que nous ne devons accepter aucune contrainte, même si cela me conduit à une démarche inverse : non seulement j'ai ouvert tous les canaux (Pronote et mails) mais j'ai ajouté un forum pour les élèves.
Les messageries (et éventuellement le téléphone) me permettent d'intervenir plus rapidement et efficacement que le carnet de correspondance. Les élèves, et  souvent les parents, en ont vite marre de m'avoir sur le dos, et me fichent rapidement une paix royale, n'utilisant ces moyens de communication que pour les points importants.
Je n'utilise le forum que pour les questions liées au cours et au travail. Je le modère et décide de ce qui est visible au reste de la classe. Je réponds en général dans l'heure, soirs et WE compris, avec quelques règles : si une question me paraît légitime, je la rends visible et les autres élèves sont invités à répondre, et sont valorisés pour cela. C'est 90% des cas, je n'ai qu'à modérer. Une intervention illégitime ne reçoit aucune réponse. Mais mon intention est ailleurs : le forum me permet d'aider les élèves sans aides, ceux qui voudraient faire leur travail mais qui coincent en général sur un détail. On sait bien que s'ils arrivent à formuler leur problème, ils savent en général le résoudre. Je sais bien que certains Neos vont détester ce système pour d'excellentes raisons. Mais en faisant cela, je gagne en fait du temps. L'élève fait son travail plutôt que pas, il le fait mieux plutôt que moins bien, et cela me facilite la correction. Ce système ouvert que j'expérimente depuis 2 ans me fait gagner du temps. Pour l'instant aucun abus.
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Manu7 Mer 04 Jan 2023, 18:15
Baldred a écrit:De ce point de vue, je pense également que nous ne devons accepter aucune contrainte, même si cela me conduit à une démarche inverse : non seulement j'ai ouvert tous les canaux (Pronote et mails) mais j'ai ajouté un forum pour les élèves.
Les messageries (et éventuellement le téléphone) me permettent d'intervenir plus rapidement et efficacement que le carnet de correspondance. Les élèves, et  souvent les parents, en ont vite marre de m'avoir sur le dos, et me fichent rapidement une paix royale, n'utilisant ces moyens de communication que pour les points importants.
Je n'utilise le forum que pour les questions liées au cours et au travail. Je le modère et décide de ce qui est visible au reste de la classe. Je réponds en général dans l'heure, soirs et WE compris, avec quelques règles : si une question me paraît légitime, je la rends visible et les autres élèves sont invités à répondre, et sont valorisés pour cela. C'est 90% des cas, je n'ai qu'à modérer. Une intervention illégitime ne reçoit aucune réponse. Mais mon intention est ailleurs : le forum me permet d'aider les élèves sans aides, ceux qui voudraient faire leur travail mais qui coincent en général sur un détail. On sait bien que s'ils arrivent à formuler leur problème, ils savent en général le résoudre. Je sais bien que certains Neos vont détester ce système pour d'excellentes raisons. Mais en faisant cela, je gagne en fait du temps. L'élève fait son travail plutôt que pas, il le fait mieux plutôt que moins bien, et cela me facilite la correction. Ce système ouvert que j'expérimente depuis 2 ans me fait gagner du temps. Pour l'instant aucun abus.

Je comprends ta position et en effet cela peut faciliter la communication, mais il faut cependant être prudent sur la communication avec les élèves. Je reprends ton exemple du forum cela peut devenir limite si les parents n'ont aucune information et aucun contrôle. Donc il faut s'assurer que ce moyen de communication est autorisé par l'établissement. Je sais que c'est souvent très compliqué à mettre en place et un intervenant qui venait sensibiliser les élèves sur les dangers du net, nous a fait remarqué que nous étions souvent dans l'illégalité dès qu'on utilisait des moyens de communication non fourni par l'établissement avec les élèves... Et que tout va bien tant qu'il n'y a pas de problème.

Voici un lien intéressant qui montre qu'en réalité il est assez compliqué de communiquer sur internet avec ses élèves via des outils non fournis par l'établissement, surtout dès qu'ils doivent s'identifier :

https://www.reseau-canope.fr/les-donnees-a-caractere-personnel/usages-pedagogiques-outils-numeriques-services-en-ligne-et-logiciels-de-vie-scolaire.html

Par exemple, quand ma fille était au lycée, un de ses profs faisait cours inversé et il utilisait un outils bien connu mais n'importe qui pouvait suivre les résultats de ses élèves aux QCM. Sur cette même page on pouvait même consulter les notes de participation !!!

J'ai aussi des collègues qui obligent les élèves à utiliser un compte gmail pour faire des exercices en ligne, c'est très limite, le CDE rappelle régulièrement que c'est interdit pourtant la pratique se poursuit...


Dernière édition par Manu7 le Mer 04 Jan 2023, 19:04, édité 1 fois
clélia
clélia
Fidèle du forum

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par clélia Mer 04 Jan 2023, 18:20
Manu7 a écrit:
Je reprends ton exemple du forum cela peut devenir limite si les parents n'ont aucune information et aucun contrôle. Donc il faut s'assurer que ce moyen de communication est autorisé par l'établissement. Je sais que c'est souvent très compliqué à mettre en place et un intervenant qui venait sensibiliser les élèves sur les dangers du net, nous a fait remarqué que nous étions souvent dans l'illégalité dès qu'on utilisait des moyens de communication non fourni par l'établissement avec les élèves.

Dans notre ENT, il est possible de créer des forums. Nous l'avions fait lors du confinement en 2020. Les parents avaient été avertis. Je n'ai jamais vérifié si en tant que parent, on avait accès à ces forums. (Mes enfants étaient élèves dans mon établissement cette année-là).

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Manu7 Mer 04 Jan 2023, 19:12
clélia a écrit:
Manu7 a écrit:
Je reprends ton exemple du forum cela peut devenir limite si les parents n'ont aucune information et aucun contrôle. Donc il faut s'assurer que ce moyen de communication est autorisé par l'établissement. Je sais que c'est souvent très compliqué à mettre en place et un intervenant qui venait sensibiliser les élèves sur les dangers du net, nous a fait remarqué que nous étions souvent dans l'illégalité dès qu'on utilisait des moyens de communication non fourni par l'établissement avec les élèves.

Dans notre ENT, il est possible de créer des forums. Nous l'avions fait lors du confinement en 2020. Les parents avaient été avertis. Je n'ai jamais vérifié si en tant que parent, on avait accès à ces forums. (Mes enfants étaient élèves dans mon établissement cette année-là).

Sur Pronote, les parents maîtrisent les identifiants et les mots de passe des enfants mineurs, donc je pense que tout ENT qui respectent les règles doivent fournir des moyens identiques aux parents. Si c'est compliqué à effectuer de manière informatique, de toute manière un parent peut légalement demander à être informer de toutes les données personnelles d'un enfant mineur et donc il peut connaître l'identifiant et le mot de passe.

Ton exemple est intéressant, au lieu de créer un forum douteux, il faut d'abord essayer d'utiliser les outils mis à disposition par l'établissement.


Dernière édition par Manu7 le Mer 04 Jan 2023, 19:13, édité 1 fois
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Baldred Mer 04 Jan 2023, 19:12
Manu7 a écrit:
Baldred a écrit:De ce point de vue, je pense également que nous ne devons accepter aucune contrainte, même si cela me conduit à une démarche inverse : non seulement j'ai ouvert tous les canaux (Pronote et mails) mais j'ai ajouté un forum pour les élèves.
Les messageries (et éventuellement le téléphone) me permettent d'intervenir plus rapidement et efficacement que le carnet de correspondance. Les élèves, et  souvent les parents, en ont vite marre de m'avoir sur le dos, et me fichent rapidement une paix royale, n'utilisant ces moyens de communication que pour les points importants.
Je n'utilise le forum que pour les questions liées au cours et au travail. Je le modère et décide de ce qui est visible au reste de la classe. Je réponds en général dans l'heure, soirs et WE compris, avec quelques règles : si une question me paraît légitime, je la rends visible et les autres élèves sont invités à répondre, et sont valorisés pour cela. C'est 90% des cas, je n'ai qu'à modérer. Une intervention illégitime ne reçoit aucune réponse. Mais mon intention est ailleurs : le forum me permet d'aider les élèves sans aides, ceux qui voudraient faire leur travail mais qui coincent en général sur un détail. On sait bien que s'ils arrivent à formuler leur problème, ils savent en général le résoudre. Je sais bien que certains Neos vont détester ce système pour d'excellentes raisons. Mais en faisant cela, je gagne en fait du temps. L'élève fait son travail plutôt que pas, il le fait mieux plutôt que moins bien, et cela me facilite la correction. Ce système ouvert que j'expérimente depuis 2 ans me fait gagner du temps. Pour l'instant aucun abus.

Je comprends ta position et en effet cela peut faciliter la communication, mais il faut cependant être prudent sur la communication avec les élèves. Je reprends ton exemple du forum cela peut devenir limite si les parents n'ont aucune information et aucun contrôle. Donc il faut s'assurer que ce moyen de communication est autorisé par l'établissement. Je sais que c'est souvent très compliqué à mettre en place et un intervenant qui venait sensibiliser les élèves sur les dangers du net, nous a fait remarqué que nous étions souvent dans l'illégalité dès qu'on utilisait des moyens de communication non fourni par l'établissement avec les élèves... Et que tout va bien tant qu'il n'y a pas de problème.

Tu as raison de le souligner.
Le forum est accessible aux parents qui ont les accès. J'en suis par ailleurs le modérateur, je contrôle tout et décide  de ce qui est mis en commun. Les messages sont supprimés dès qu'ils ne sont plus d'actualités et les élèves ne peuvent pas ouvrir de sous forum.
Il n'en reste pas moins que je ne suis pas dans la légalité puisque le site (padlet pour ne pas le nommer) n'est pas RGPD, essentiellement je crois car il n'est pas hébergé en France. Je suppose qu'il doit exister une solution RGPD (peut-être Pearltrees ?).
Trop habitué à l'environnement padlet, je n'en changerai pas, mais l'option forum est un outil utile, en particulier pour cette catégorie d'élèves qui veulent travailler mais qui doutent trop et qui ne trouvent pas de réponses autour d'eux.


Dernière édition par Baldred le Mer 04 Jan 2023, 19:15, édité 1 fois (Raison : Edit après avoir lu le post précédent, je ne crois pas que Pronote propose l'option forum, je vais vérifier.)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par maikreeeesse Mer 04 Jan 2023, 19:24
Tu as Digipad, qui est RGPD et gratuit. Le problème c'est qu'il a un risque éventuel d'interruption le jour où le collègue (primaire, secondaire ?) qui le développe gratuitement décide de cesser.
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

obligation de lire la messagerie de l'ENT - Page 3 Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Manu7 Mer 04 Jan 2023, 19:50
Melyne5 a écrit:
G'z a écrit:
Provence a écrit:J’ai bloqué la possibilité d’être contactée via Pronote par les élèves et leurs parents. C’est bien confortable.

De même que toi ! Et j'ai activé en complément le " droit à la déconnexion " ... !

Bonne idée car ils trouvent toujours le moyen de passer par qqn  direction,secrétariat, collègues...

Manu7 a écrit:Je ne comprends pas bien certaines réactions sur ce fil. Pourquoi un professeur devrait obligatoirement être joignable par les parents via internet ? On n'a jamais communiqué les numéros de téléphone ou les adresses aux parents, et les boites académiques ne sont pas destinées à la communication avec les parents, d'ailleurs à mon avis un établissement n'a pas le droit de communiquer les adresses académiques des profs et encore moins nos adresses mail personelles. Et si Pronote permet aux professeurs d'ouvrir ou fermer la possibilité aux parents de nous contacter ce n'est pas un hasard, c'est parce que on ne peut pas nous obliger. Dans le cas d'un ENT où on ne peut pas empêcher l'envoi de message, je ne serai pas surpris que cet ENT ne soit pas dans la légalité.

Je pense qu'avec internet on accepte des choses qui étaient inadmissibles avant. Aurait-on accepté qu'un parent nous contacte par téléphone ou vienne frapper à notre porte ? Et obliger la lecture d'une messagerie professionnelle ce n'est pas une démarche anodine, cela engendre des droits et des devoirs. A mon avis, reprocher à un enseignant de ne pas avoir répondu à un message sur ENT est illégal.

Mais c'est vrai que les modes changent très rapidement. J'ai connu des CDE qui nous rappelaient qu'ils ne voulaient pas qu'on utilise son smartphone devant des élèves en dehors d'une utilisation pédagogique bien entendu. Et maintenant, on nous reproche de ne pas avoir lu un message de la direction envoyé sur Pronote pendant notre cours.
J'aimerais bien savoir si c'est le cas car sur notre ENT  elle apparait dans aucun moyen de la supprimer.

Je pense que l'établissement a les moyens de supprimer ces informations. Sans votre consentement, cela me semble très limite. Il serait intéressant de connaître l'avis d'un spécialiste. C'est une adresse professionnelle mais je ne vois pas bien pour quelle raison un établissement aurait le droit de la communiquer aux parents sans notre accord.

Je viens de lire la charte d'utilisation de l'adresse académique,  déjà on comprend très vite qu'elle est mise à disposition par l'académie donc il n'y a aucun lien avec notre établissement dans la mise à disposition de cette adresse donc pour moi, l'établissement n'a pas le droit de diffuser cette adresse. On passe un contrat tacite avec l'académie en utlisant cette adresse mais il n'y aucun contrat avec notre établissement. D'ailleurs la charte précise que c'est une adresse professionnelle et privée donc pour moi c'est tout aussi illégal de diffuser cette adresse qu'une autre adresse personnelle de la part de notre établissement. Au passage, l'académie précise que nous sommes inscrits automatiquement sur un annuaire académique et qu'on peut refuser d'y figurer. Je me demande d'ailleurs si l'académie serait d'accord pour donner nos adresses à notre établissement sans notre accord ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum