Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par trompettemarine Mar 28 Jan 2020 - 11:33
Notre CDE est contre la réforme. Il nous laisse faire. Mais, lui, n'agit pas. S'il y a des retombées, ce sera sur les professeurs (grèves, etc.).
J'ai connu un CDE qui, avec d'autres, avait fait la grève du zèle administratif (sans conséquence aucune pour sa carrière).
Qu'attendent les CDE pour agir ainsi et soutenir visiblement les professeurs ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par Condorcet Mar 28 Jan 2020 - 14:06
https://blogs.mediapart.fr/dalembert/blog/280120/reponse-la-tribune-des-personnels-de-direction-du-sgen-cfdt
Réponse à la tribune des personnels de direction du SGEN-CFDT

Des enseignant.e.s du lycée polyvalent d'Alembert (Paris 19eme) répondent aux chefs d'établissement du SGEN-CFDT à propos des blocages

Nous aurions aimé vous voir prendre la plume pour dénoncer l’humiliation violente des forces de l’ordre envers des élèves de Mantes Jolie en décembre 2018. [...]
henriette
henriette
Médiateur

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par henriette Mar 28 Jan 2020 - 14:26
Une réaction dure de ce genre était prévisible, et voici le résultat, totalement contreproductif pour tous, que l'on pouvait redouter : des enseignants qui écrivent cela :

Alors, vous avez peut-être une charge de travail qui augmente, mais c’est essentiellement pour un travail inutile, si ce n’est nocif pour les personnels et les élèves. Et nous ne parlons pas, spécifiquement à Paris, de tous les projets que vous imposez aux équipes, sous couvert pédagogique, pour faire que les vitrines numériques des établissements brillent, au seul service de vos carrières et des primes que vous obtenez grâce à notre travail.
Génial, le ministère doit être ravi. Diviser pour mieux régner, voilà l'effet de cette malheureuse tribune, et c'est une occasion manquée de convergence des luttes, qui ne se retrouvera peut-être pas. Quel gâchis.
Je mets cela en écho avec le document syndical, qui a été mis en lien dans je ne sais plus quel fil du forum, dans lequel des perdirs visiblement excédés exprimaient leur désarroi d'être obligés de mentir aux équipe, leur sentiment de perte de sens, etc.

Quant à mettre en avant que ces blocages sont au détriment des plus pauvres, pogonophile, c'est omettre que toute cette réforme, tout ce système, mis en place depuis des années mais en train d'accélérer encore, est à leur détriment. Que les enseignants de ces endroits largement abandonnés soient particulièrement mobilisés, et les parents avec eux, et ces élèves eux-mêmes, rien d'étonnant. Le vrai moyen de leur venir en aide, à mon avis, ce n'est pas de dire "allez, rentrez chez vous, bonnes gens, il faut faire cours", mais de rejoindre au moins en mots la mobilisation pour dénoncer ces réformes et ce système dont ils sont et seront encore plus les sacrifiés.
On est tous les victimes du même rouleau compresseur, mais vous semblez croire que vous êtes en dehors du champ. Vous vous trompez lourdement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User17095
Érudit

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par User17095 Mar 28 Jan 2020 - 14:41
Sur les profs de D'Alembert, c'est juste pathétique excusez moi du peu.

Déjà, la tribune ne vient pas du sgen, elle est signée par des gens des trois syndicats représentés à Paris, et par des non-syndiqués.
Ensuite, leurs affirmations, grotesques, n'ont aucune espèce de rapport avec le sujet, c'est à dire le fait de bloquer les établissements.
Enfin, nous avons signé avec nos noms. Eux, non. C'est du même niveau que les "fascistes aux petits pieds" qui s'en prenaient à Simone Veil.

Je vous propose donc qu'on en retourne au sujet initial.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par Matheod Mar 28 Jan 2020 - 14:46
Normal, tu peux revendiquer des choses politiquement avec ton nom si ça va dans le sens du gouvernement. Sinon on va te dire que tu enfreins ton devoir de réserve et ça va te retomber dessus.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par DesolationRow Mar 28 Jan 2020 - 14:53
Une fois n'est pas coutume Wink je comprends assez la position de pogonophile ; je ne suis vraiment pas à l'aise avec les blocages de facs par les étudiants, par exemple. Et a fortiori avec le fait de pousser des mineurs à bloquer des établissements.
Je comprends bien ce que tu écris, henriette. Mais je trouve qu'il y a là, au moins, un point de débat.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par Simeon Mar 28 Jan 2020 - 15:07
DesolationRow a écrit:Une fois n'est pas coutume Wink je comprends assez la position de pogonophile ; je ne suis vraiment pas à l'aise avec les blocages de facs par les étudiants, par exemple. Et a fortiori avec le fait de pousser des mineurs à bloquer des établissements.
Je comprends bien ce que tu écris, henriette. Mais je trouve qu'il y a là, au moins, un point de débat ; je ne suis pas à l'aise avec le raisonnement : la violence du gouvernement justifie des actions violentes, ça me paraît constituer une pente assez glissante.

Je ne puis pas à l'aise avec les blocages non, plus comme une très grand majorité d'entre nous. Mais le fond de cette tribune est de décrédibiliser le mouvement social en insistant sur les incidents, en ne parlant pas des raisons du mouvement et en ne parlant pas des réactions disproportionnés de la police.

L'autre objectif de cette tribune est pour une partie des CDE de rappeler leur soutien au MEN et au gouvernement alors que pas mal de critiques venant de leur rang se sont fait discrètement entendre sur les réformes récentes.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par Vivivava Mar 28 Jan 2020 - 15:21
trompettemarine a écrit:Notre CDE est contre la réforme. Il nous laisse faire. Mais, lui, n'agit pas. S'il y a des retombées, ce sera sur les professeurs (grèves, etc.).
J'ai connu un CDE qui, avec d'autres, avait fait la grève du zèle administratif (sans conséquence aucune pour sa carrière).
Qu'attendent les CDE pour agir ainsi et soutenir visiblement les professeurs ?
Même question que toi.
Je ne comprends pas certains personnels de direction : ils sont sous pression des rectorats et n'ont pas la possibilité de faire la grève des E3C alors qu'ils voient bien que ces épreuves mettent sous pression tout le monde, adultes (parents, enseignants, administratifs) comme élèves.
Dans certains établissements, le mouvement des profs et de leurs élèves est si fort qu'il peut permettre aux CDE de reporter les E3C ; les profs et les élèves les protègent, en quelque sorte.

Je connais des CDE qui soutiennent le mouvement et prennent les décisions qui s'imposent, comme le report des épreuves, plutôt que de faire appel à des retraités qui risquent de se tromper dans les sujets ; cela donne à tout le monde le temps de réfléchir au non-sens de ces épreuves.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par amalricu Mar 28 Jan 2020 - 15:38
Cde  signifie actuellement être entre le marteau et l'enclume et ça cogne de plus en plus fort. Position difficile et ingrate quand on ne croit pas au bienfondé des réformes en cours.
henriette
henriette
Médiateur

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par henriette Mar 28 Jan 2020 - 16:04
Simeon a écrit:
DesolationRow a écrit:Une fois n'est pas coutume Wink je comprends assez la position de pogonophile ; je ne suis vraiment pas à l'aise avec les blocages de facs par les étudiants, par exemple. Et a fortiori avec le fait de pousser des mineurs à bloquer des établissements.
Je comprends bien ce que tu écris, henriette. Mais je trouve qu'il y a là, au moins, un point de débat ; je ne suis pas à l'aise avec le raisonnement : la violence du gouvernement justifie des actions violentes, ça me paraît constituer une pente assez glissante.

Je ne puis pas à l'aise avec les blocages non, plus comme une très grand majorité d'entre nous. Mais le fond de cette tribune est de décrédibiliser le mouvement social en insistant sur les incidents, en ne parlant pas des raisons du mouvement et en ne parlant pas des réactions disproportionnés de la police.

L'autre objectif de cette tribune est pour une partie des CDE de rappeler leur soutien au MEN et au gouvernement alors que pas mal de critiques venant de leur rang se sont fait discrètement entendre sur les réformes récentes.
Je suis aussi mal à l'aise que vous avec ces blocages en particulier, et les modes d'action illégaux en général. Pour moi, la violence du gouvernent ne justifie pas la violence des manifestants, elle l’explique.
Et je suis tout autant mal à l'aise avec cette tribune dont la finalité me semble très brouillée, voire ambiguë.
amalricu a écrit:Cde  signifie actuellement être entre le marteau et l'enclume et ça cogne de plus en plus fort. Position difficile et ingrate quand on ne croit pas au bienfondé des réformes en cours.
Absolument, la position est très inconfortable. Mais rien n'oblige à prendre position ouvertement - j'entends nominativement, individuellement - contre cette réforme. Par contre, signer une tribune comme celle dont il est question ici, c'est tout autre chose que de s'en tenir au devoir de réserve, me semble-t-il.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
JEMS
JEMS
Grand Maître

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par JEMS Mar 28 Jan 2020 - 16:24
Je partage votre avis.
Je ne cautionne pas les blocages et les débordements. Je crois que tout le monde est dans un bateau qui coule lentement.
Rendash
Rendash
Bon génie

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par Rendash Mar 28 Jan 2020 - 16:46
henriette a écrit:Je trouve que vous vous trompez de destinataire, pogonophile. La situation qu'on laisse pourrir en faisant le sourd et l'aveugle, la langue de bois, les contre-vérités martelées à longueur de pages et d'antennes, le comptage des grévistes et des manifestants complètement biaisé, les bidouillages de notes au bac, le recours à des retraités et des chômeurs pour briser les grèves, la violence des propos de certains recteurs, etc., tout cela rend caduque les modes de contestation habituels, et cela fait naître le désespoir, le sentiment qu'il est impossible de se faire entendre correctement. Et ce désespoir génère la colère chez certains, et malheureusement la tentation de la violence face au massacre de l'école et au sentiment de perte de sens de son métier.
La source réelle en est le MEN et le gouvernement, par les réformes impréparées et purement budgétaires et idéologiques, pas les gens qu'ils ont désespéré de se faire entendre et comprendre autrement. Ces gens en sont le symptôme, pas la maladie.
Je pense que vous faites une erreur assez historique en vous plaçant de fait du côté du manche du marteau, au lieu de demander solennellement au MEN d'entendre la contestation et de permettre de retrouver raison et sérénité.
Car votre tribune est du pain béni pour Blanquer, n'en doute pas, mais va creuser le fossé entre vous et une bonne partie ds enseignants, et dieu sait qu'il est déjà assez profond.
Vous donnez le sentiment d'avoir choisi votre camp, et que ce n'est pas celui de la contetation légitime et du sauvetage de ce qui peut encore l'être dans l'EN.
C'est dommage, et historiquement à contre-courant d'après moi.

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 2252222100

Je suis sidéré par cette tribune, qui ne peut qu'ajouter de l'huile sur le feu. Pas tant par son contenu, que je peux comprendre voire partager (je n'aime pas l'idée de bloquer les établissements, et je déteste celle de pousser les élèves à le faire), que par l'idée même de la publier, et de la publier maintenant. Dans la mesure où ses signataires savent parfaitement qu'ils n'ont aucune chance d'être entendus par ce biais par les gens auxquels ils prétendent s'adresser, j'y ne vois pas d'autre explication qu'un pathétique léchage des bottes ministérielles.
Il faut croire que la dignité a un prix, pour certains. J'espère seulement que le retour de flammes qui nous attend tous touchera autant ces lèche-bottes sans honneur que les autres.


Orlanda a écrit:Je n'entends que cela, ces derniers temps, des gens qui déclarent qu'un fond, la colère est juste, mais que la forme qu'elle prend n'est pas la bonne.
Vous crevez,  c'est bien triste, au fond vous avez raison de vous plaindre, mais crevez en silence, sans gicler de partout s'il-vous-plaît, il y en a qui veulent servir.
Les CDE sont pourtant les premiers à savoir que nous n'avons à notre disposition aucun autre moyen de nous faire entendre. Ils connaissent très bien notre degré de muselage. C'est perfide, littéralement.

Trente deniers de prime d'assujettissement, ça se prend professeur

_________________
Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Matheod
Habitué du forum

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par Matheod Mar 28 Jan 2020 - 16:52
Et bien moi je ne suis pas d'accord avec vous.

Qu'est-ce qui est le plus grave ? La destruction de l'EN ou un blocus d'élèves ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par Clecle78 Mar 28 Jan 2020 - 16:54
Un blocus , c'est bien plus grave qu'une destruction démocratique de l'éducation nationale !
henriette
henriette
Médiateur

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par henriette Mar 28 Jan 2020 - 17:01
Topic verrouillé du fait de certains qui s'obstinent avec le point Godwin, qui est totalement hors de propos.
Il sera rouvert lorsqu'un modo aura eu le temps, à nouveau, de faire le ménage.

Ménage fait. Topic déverrouillé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par gauvain31 Jeu 30 Jan 2020 - 9:17
Voici une réponse à la lettre des chefs d'établissement rédigée par Sebastian Nowenstein :

Mediapart a écrit:Enfin, par un alarmant travestissement des faits, ces chefs d'établissement nourrissent un récit qui présente des groupes jusqu'au-boutistes empêchant par des actions de plus en plus dangereuses, par la violence, les insultes ou les coups l'immense majorité des élèves de retrouver la normalité de l'école républicaine. [...].

Ce à quoi nous assistons dans nos établissements, c'est au délitement du lien de confiance entre école, familles et élèves et des enseignants et leur institution. Nous voyons des élèves qui refusent de composer ou d'aller en cours devant des blocages souvent symboliques. Nous voyons des élèves qui refusent de composer ou d'aller en cours alors qu'il n'y pas de blocage, comme le montre l'article du Monde que les proviseurs n'ont pas lu. Et nous voyons aussi des personnels épuisés non par la mobilisation actuelle, mais par l'entassement des réformes dont la vôtre, menée tambour battant, constitue une sorte de paroxysme ; des personnels épuisés par l'incertitude qui pèse sur leurs retraites, par les conditions de travail souvent impossibles et par des salaires qui se dégradent. Nous voyons, hélas, une école française qui détient depuis des années le triste record d'être parmi les plus inégalitaires de l'OCDE, une situation qui ne doit rien à la mobilisation actuelle.


https://blogs.mediapart.fr/sebastiannowenstein/blog/290120/tribune-des-5o-chefs-detablissement-signez-la-reponse-adressee-au-ministre

et la pétition correspondante

https://www.petitionenligne.com/reponse_a_la_tribune_des_50_chefs_detablissement_lettre_au_ministre
avatar
User17095
Érudit

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par User17095 Jeu 30 Jan 2020 - 9:30
Si tout cela est une vue de l'esprit, mais comment expliquer ce qu'il s'est passé à Lamartine (un blocage raté, donc les profs vont dans les couloirs taper dans des casseroles pour perturber les e3c de leurs propres élèves) ou à Paul Valéry (invasion par plusieurs centaines de jeunes, fumigènes, départs de feu) ?
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par Euphémia Jeu 30 Jan 2020 - 10:12
pogonophile a écrit:Si tout cela est une vue de l'esprit, mais comment expliquer ce qu'il s'est passé à Lamartine (un blocage raté, donc les profs vont dans les couloirs taper dans des casseroles pour perturber les e3c de leurs propres élèves) ou à Paul Valéry (invasion par plusieurs centaines de jeunes, fumigènes, départs de feu) ?
Donc, ce sont les élèves, non les enseignants, qui ont agi. Alors pourquoi chercher à discréditer ces derniers dans la tribune ? Pourquoi cette mauvaise foi ? Qu'attendez-vous, vous les "plus de cinquante chefs d'établissement" signataires, pour vous exprimer clairement sur la réforme et ses modalités d'application ? Ayez l'honnêteté de reconnaître que cette tribune n'a rien à voir avec votre souci du bien des élèves.

J'imagine à quel point le métier est devenu difficile pour vous aussi, à quel point il doit être épuisant d'être confronté quotidiennement à une équipe enseignante à cran, mais si vraiment vous vous souciez des élèves dont vous avez la charge, vous en prendriez votre part de responsabilité. Qui n'est pas des moindres.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
avatar
User17095
Érudit

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par User17095 Jeu 30 Jan 2020 - 10:35
Personne n'est discrédité.
Le sujet c'est d'arrêter les blocages.
Je veux bien répondre sur plein de choses mais pas subir un procès d'intention. La réforme n'a rien à voir là dedans, elle n'est citée par les lycéens bloqueurs que depuis quelques jours (là où les blocages violents ont commencé en décembre), et pas du tout par les adultes qui bloquent les collèges.
Et si notre tribune n'en parle pas, c'est précisément pour ne pas tout mélanger.
avatar
mgb35
Érudit

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par mgb35 Jeu 30 Jan 2020 - 20:47
J'ai toujours trouvé que les collègues profs étaient très sévères avec toi. Beaucoup de procès d'intention alors que souvent tu ne fais que rappeler des faits ou la loi.
Sur cette tribune tu as factuellement raison mais penser que dans le contexte actuel écrire une tribune dans le Monde ne sera pas extrapolé, détourné et retourné contre le mouvement est d'une naïveté étonnante.
Vous avez fait une grosse bêtise et il est temps d'ouvrir les yeux !
PabloPE
PabloPE
Expert

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par PabloPE Jeu 30 Jan 2020 - 22:03
Et quand les lycéens sont bloqués DANS l'établissement ça donne quoi?
https://rue89bordeaux.com/2020/01/a-montesquieu-les-e3c-virent-a-lescape-game-pour-les-lyceens-enfermes/

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Simeon
Simeon
Niveau 10

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par Simeon Jeu 30 Jan 2020 - 22:34
mgb35 a écrit:J'ai toujours trouvé que les collègues profs étaient très sévères avec toi. Beaucoup de procès d'intention alors que souvent tu ne fais que rappeler des faits ou la loi.
Sur cette tribune tu as factuellement raison mais penser que dans le contexte actuel écrire une tribune dans le Monde ne sera pas extrapolé, détourné et retourné contre le mouvement est d'une naïveté étonnante.

Les CDE sont rarement naïfs, dans le fond tu fais le même "procès d'intention" que nous.
mamieprof
mamieprof
Expert spécialisé

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par mamieprof Ven 31 Jan 2020 - 0:29
Chez nous la PA est à bout ..Elle nous dit il faut que tout ce bazar d Ec3 cesse...pas nos actions, la passation des épreuves...
Seifer
Seifer
Érudit

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par Seifer Ven 31 Jan 2020 - 0:48
Pour ma part aucunement mal à l'aise avec les blocages que je soutiens par ailleurs.

Nous dans le 77 ce qui s'est passé concrètement c'est qu'il y avait des similis de blocages, mais les élèves ne sont simplement pas rentrés dans leur établissement. On peut difficilement dire que ce soit en dehors de la loi.

Edit : Ah oui, c'est chez nous que ça a fait le buzz, le proviseur "giflé par une lycéenne". Le type était fou furieux, a bousculé plusieurs élèves, a été ultra violent avec l'élève qui s'est simplement débattue pour se libérer et en faisant cela, elle a en effet touché son visage. C'est beau, le journalisme.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par Ramanujan974 Ven 31 Jan 2020 - 3:32
Seifer a écrit:
Edit : Ah oui, c'est chez nous que ça a fait le buzz, le proviseur "giflé par une lycéenne". Le type était fou furieux, a bousculé plusieurs élèves, a été ultra violent avec l'élève qui s'est simplement débattue pour se libérer et en faisant cela, elle a en effet touché son visage. C'est beau, le journalisme.

Aucune plainte n'a été déposée contre le proviseur ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages » - Page 3 Empty Re: Tribune dans Le Monde du 27/01/20 : Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages »

par Cléopatra2 Ven 31 Jan 2020 - 6:50
Seifer a écrit:Pour ma part aucunement mal à l'aise avec les blocages que je soutiens par ailleurs.

Nous dans le 77 ce qui s'est passé concrètement c'est qu'il y avait des similis de blocages, mais les élèves ne sont simplement pas rentrés dans leur établissement. On peut difficilement dire que ce soit en dehors de la loi.

Edit : Ah oui, c'est chez nous que ça a fait le buzz, le proviseur "giflé par une lycéenne". Le type était fou furieux, a bousculé plusieurs élèves, a été ultra violent avec l'élève qui s'est simplement débattue pour se libérer et en faisant cela, elle a en effet touché son visage. C'est beau, le journalisme.

Chez nous, pour éviter tout blocage, tout débordement, hop, report à la rentrée quand les esprits seront calmés!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum