Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Doctoresse
Niveau 5

Visite tuteur espe-lettres modernes  Empty Visite tuteur espe-lettres modernes

par Doctoresse Mer 29 Jan 2020 - 18:25
Bonjour à tous,
Mon tuteur Espe doit me rendre visite pour la deuxième fois dans deux semaines. Il envoie donc un mail à moi-même et à ses autres stagiaires pour nous avertir de ses dates de visite mais il termine son mail avec ces phrases : Je viens avant les vacances. Je tiendrai compte de cette donnée ...".
Pour moi, cette phrase est mystérieuse car je ne sais pas ce qu'il veut dire et qu'il n'a pas dit. Que signifie une visite avant les vacances ? Y a-t-il des enjeux particuliers ? Pourquoi semer le mystère avec trois points de suspension ?
Je vous remercie.
capucine42
capucine42
Érudit

Visite tuteur espe-lettres modernes  Empty Re: Visite tuteur espe-lettres modernes

par capucine42 Mer 29 Jan 2020 - 18:27
Ça veut dire qu'il a conscience que les élèves sont pénibles la veille des vacances. C'est plutôt sympa...
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Visite tuteur espe-lettres modernes  Empty Re: Visite tuteur espe-lettres modernes

par anthinéa Mer 29 Jan 2020 - 19:26
+ 1.
Même si, franchement, ils pourraient faire en sorte d’éviter ces créneaux ...
J’avais réussi à avancer la visite de ma stagiaire mais je sens que pour cette seconde cela va être difficile. Toujours aucune nouvelle ...
Je voulais repasser la voir avant. J’aimerais pouvoir m’organiser quoi. Oui, je la laisse vivre, je l’avoue.
Mais, elle est parfaite, alors pourquoi l’emm@@@@ 😂😂😂😂
capucine42
capucine42
Érudit

Visite tuteur espe-lettres modernes  Empty Re: Visite tuteur espe-lettres modernes

par capucine42 Mer 29 Jan 2020 - 19:46
Le tuteur terrain et le tuteur espe n'ont pas tout à fait le même rôle. Tu es tutrice espe Anthi?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Visite tuteur espe-lettres modernes  Empty Re: Visite tuteur espe-lettres modernes

par anthinéa Mer 29 Jan 2020 - 19:48
Non, non. Mais, le tuteur espé de ma stagiaire avait déjà proposé une visite la semaine des vacances pour la première visite. C’est pour ça que je suis intervenue.
Je sens que pour cette visite, évaluation en plus, ce sera la même ...
avatar
Ernst
Niveau 6

Visite tuteur espe-lettres modernes  Empty Re: Visite tuteur espe-lettres modernes

par Ernst Jeu 30 Jan 2020 - 10:48
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 2:06, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Visite tuteur espe-lettres modernes  Empty Re: Visite tuteur espe-lettres modernes

par mafalda16 Jeu 30 Jan 2020 - 11:36
Excellente idée que de conseiller à un stagiaire de répondre à son tuteur Espé/Inspé en étant "ferme et poli" pour lui faire remarquer que son style est moisi Rolling Eyes

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Laverdure
Laverdure
Empereur

Visite tuteur espe-lettres modernes  Empty Re: Visite tuteur espe-lettres modernes

par Laverdure Jeu 30 Jan 2020 - 11:47
+1
Cela étant dit, je comprends le trouble aussi : on ne sait pas très bien s'il "tiendra compte de cette donnée" au sens où il voudra voir comment la collègue va gérer une classe potentiellement pénible ou s'il sera effectivement attentif au fait que cette configuration peut être délicate et fera donc preuve d'une certaine indulgence (ou "bienveillance"). Je crois qu'à ta place, Doctoresse, je montrerai le mail à mon tuteur ou ma tutrice et lui demanderai s'il ou elle peut contacter l'INSPE pour avoir des éclaircissements.

_________________
Visite tuteur espe-lettres modernes  2320853811
Caspar
Caspar
Prophète

Visite tuteur espe-lettres modernes  Empty Re: Visite tuteur espe-lettres modernes

par Caspar Jeu 30 Jan 2020 - 16:27
Je suis un peu surpris par vos réponses. Pour moi c'est clair: il vient avant les vacances (parce qu'il ne peut pas faire autrement je suppose), les élèves ont tendance à être plus agités à cette période, donc il en tiendra compte dans son évaluation de la gestion de classe et sera indulgent. Je doute qu'il ait voulu jouer les mystérieux, points de suspension ou pas.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Visite tuteur espe-lettres modernes  Empty Re: Visite tuteur espe-lettres modernes

par epekeina.tes.ousias Ven 31 Jan 2020 - 11:35
Caspar a écrit:Je suis un peu surpris par vos réponses. Pour moi c'est clair: il vient avant les vacances (parce qu'il ne peut pas faire autrement je suppose), les élèves ont tendance à être plus agités à cette période, donc il en tiendra compte dans son évaluation de la gestion de classe et sera indulgent. Je doute qu'il ait voulu jouer les mystérieux, points de suspension ou pas.

Oui. Il me semble qu'il faut éviter le procès d'intention. OK ceux qui travaillent en IUFMESPEINSPE sont des traitres, des collabos, des faignants, des incompétents, etc. — je le sais, puisque j'en fais partie depuis plus de 25 ans. Mais enfin, quand on dit qu'on va tenir compte du fait de venir avant les vacances (sans doute parce que les emplois du temps sont à géométrie ultra variable), ça n'est pas pour dire qu'on vient “démolir” le stagiaire… (oui, j'ai mis des points de suspension) — ne serait-ce que parce qu'un stagiaire conserve toujours une possibilité de recours et que ça n'est certainement pas le but de recaler le plus de monde possible.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Visite tuteur espe-lettres modernes  Empty Re: Visite tuteur espe-lettres modernes

par Mélusine2 Ven 31 Jan 2020 - 11:43
J'imagine, en effet, qu'il veut dire qu'il sait que c'est toujours plus difficile de tenir les classes juste avant des vacances.En tout cas je l'espère !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Visite tuteur espe-lettres modernes  Empty Re: Visite tuteur espe-lettres modernes

par epekeina.tes.ousias Ven 31 Jan 2020 - 11:46
Mélusine2 a écrit:J'imagine, en effet, qu'il veut dire qu'il sait que c'est toujours plus difficile de tenir les classes juste avant des vacances.En tout cas je l'espère !

À moins qu'il vienne tout juste d'arriver ce matin ou hier… Encore une fois, ça peut arriver qu'on soit contraint de venir avant les vacances ou un jour de rentrée (ça m'est arrivé deux fois) — mais en général, on évite. D'ailleurs on sait très bien que le simple fait d'être présent dans la classe perturbe les choses — pour le meilleur parfois, pour le pire aussi parfois.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
CindyB
CindyB
Niveau 8

Visite tuteur espe-lettres modernes  Empty Re: Visite tuteur espe-lettres modernes

par CindyB Ven 31 Jan 2020 - 22:34
Doctoresse a écrit:Bonjour à tous,
Mon tuteur Espe doit me rendre visite pour la deuxième fois dans deux semaines. Il envoie donc un mail à moi-même et à ses autres stagiaires pour nous avertir de ses dates de visite mais il termine son mail avec ces phrases : Je viens avant les vacances. Je tiendrai compte de cette donnée ...".
Pour moi, cette phrase est mystérieuse car je ne sais pas ce qu'il veut dire et qu'il n'a pas dit. Que signifie une visite avant les vacances ? Y a-t-il des enjeux particuliers ? Pourquoi semer le mystère avec trois points de suspension ?
Je vous remercie.

Pourquoi vient il te voir une deuxième fois?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Visite tuteur espe-lettres modernes  Empty Re: Visite tuteur espe-lettres modernes

par Dadoo33 Ven 31 Jan 2020 - 23:40
Les stagiaires à mi-temps ont 3 visites du tuteur espe.
CindyB
CindyB
Niveau 8

Visite tuteur espe-lettres modernes  Empty Re: Visite tuteur espe-lettres modernes

par CindyB Sam 1 Fév 2020 - 1:07
Ah tout s'explique alors.....J'en ai eu juste une seule pour le moment
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Visite tuteur espe-lettres modernes  Empty Re: Visite tuteur espe-lettres modernes

par mafalda16 Sam 1 Fév 2020 - 9:43
Tout cela dépend des académies.
No stress Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Visite tuteur espe-lettres modernes  Empty Re: Visite tuteur espe-lettres modernes

par epekeina.tes.ousias Sam 1 Fév 2020 - 9:46
C'est variable d'une INSPE à l'autre — cela étant dit, 2 “visites de conseil” et 1 visite de “validation”, c'est la “dose” le plus commune, à ma connaissance, quand le stagiaire va bien.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Médée
Médée
Érudit

Visite tuteur espe-lettres modernes  Empty Re: Visite tuteur espe-lettres modernes

par Médée Sam 1 Fév 2020 - 10:44
Dadoo33 a écrit:Les stagiaires à mi-temps ont 3 visites du tuteur espe.

CindyB a écrit:Ah tout s'explique alors.....J'en ai eu juste une seule pour le moment

mafalda16 a écrit:Tout cela dépend des académies.  
No stress Wink

Ça dépend des académies en effet, je n'ai eu qu'une seule visite de l'espe et ma visite de titularisation le samedi des vacances de février, la moitié de la classe était partie au ski ! abi

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Visite tuteur espe-lettres modernes  2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Visite tuteur espe-lettres modernes  Empty Re: Visite tuteur espe-lettres modernes

par DaphNenya Sam 1 Fév 2020 - 13:26
Une seule visite ESPE ici et pas de visite de titularisation. Mais j'avais beaucoup d'ancienneté en tant que contractuelle, ainsi qu'une inspection / visite conseil les 2 années précédentes.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Visite tuteur espe-lettres modernes  Empty Re: Visite tuteur espe-lettres modernes

par epekeina.tes.ousias Sam 1 Fév 2020 - 14:57
DaphNenya a écrit:Une seule visite ESPE ici et pas de visite de titularisation. Mais j'avais beaucoup d'ancienneté en tant que contractuelle, ainsi qu'une inspection / visite conseil les 2 années précédentes.

Dans ce cas là, effectivement, on évite d'aller enquiquiner les collègues pour rien.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum