Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
colombane
colombane
Fidèle du forum

Connaître une mélodie à partir d'une partition Empty Connaître une mélodie à partir d'une partition

par colombane Jeu 30 Jan 2020 - 17:11
Bonjour,

Je me permets de poster dans la rubrique musique pour demander de l'aide. Si j'aime la musique, ai fait partie d'une chorale dans ma lointaine jeunesse, je n'ai aucune oreille et et suis incapable de déchiffrer une partition quand j'en ignore tout.

Pour une fête prochaine, j'ai récupéré une vieille chanson avec la musique. Or, je n'arrive pas à "trouver l'air"... même à la flûte à bec, je n'y arrive plus ....

Comment faire ? Je peux scanner la partition et quelqu'un peut me reconstituer la chanson ? (c'est nunuche, hein, mais c'est pour une fête..)
Je n'ai pas les moyens d'acheter un logiciel, (et d'ailleurs lequel ?), mais existe-t-il des applications gratuites où l'on rentre les notes et le rythme (je saurais recopier), et où l'air sort tout seul ?

Je suis bien naïve, mais très ignorante de ce qui existe ou pas. Dans tout ce que j'ai cherché sur le net, je n'ai rien trouvé ou alors avec des termes que je ne comprends pas !

Merci d'avance.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Laverdure
Laverdure
Empereur

Connaître une mélodie à partir d'une partition Empty Re: Connaître une mélodie à partir d'une partition

par Laverdure Jeu 30 Jan 2020 - 17:14
Cette chanson n'est pas disponible sur youtube ?

_________________
Connaître une mélodie à partir d'une partition 2320853811
Caspar
Caspar
Prophète

Connaître une mélodie à partir d'une partition Empty Re: Connaître une mélodie à partir d'une partition

par Caspar Jeu 30 Jan 2020 - 17:16
La lecture à vue, ce n'est pas donné à tout le monde. Après huit ans de chorale et quatre ans de solfège au conservatoire je ne peux pas dire que j'y arrive. Le mieux c'est de jouer les notes sur un clavier ou un piano ( avec un seul doigt si on ne peut pas faire mieux), il y a aussi des applications "clavier" pour téléphone ou tablette, et sinon trouver la chanson sur YouTube, ou trouver un musicien chevronné dans ton entourage.
avatar
pasbien
Niveau 6

Connaître une mélodie à partir d'une partition Empty Re: Connaître une mélodie à partir d'une partition

par pasbien Jeu 30 Jan 2020 - 17:18
Musescore sur Windows/linux/mac, entièrement gratuit sous licence GNU-GPL.
Très facile à installer, ensuite il suffit de trouver un ou deux tutos mais il est relativement facile à utiliser pour une utilisation basique ce qui semble être le cas ici.
L'import de partitions pdf est très décevant (il faut avoir une partition hyper clean) donc il faudra toi même réécrire la partition dans le logiciel.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Connaître une mélodie à partir d'une partition Empty Re: Connaître une mélodie à partir d'une partition

par colombane Jeu 30 Jan 2020 - 17:27
Merci, je vais essayer. Ce n'est pas une petite partition de trois pages qui va arrêter une secrétaire chevronnée qui en a recopié bien d'autres !

Non, rien sur youtube ; c'est une chanson écrite dans les années 20-30 pour un comité des fêtes local par un chansonnier du coin (et je souhaiterai la faire revivre - j'ai trouvé la partition en brocante - personne n'en n'a le souvenir)
Et je ne connais personne qui saurait m'aider dans mon entourage.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Laverdure
Laverdure
Empereur

Connaître une mélodie à partir d'une partition Empty Re: Connaître une mélodie à partir d'une partition

par Laverdure Jeu 30 Jan 2020 - 17:32
Dans ce cas, le plus simple, pour moi, c'est ce que propose Caspar : au clavier/piano avec un doigt si c'est possible.

_________________
Connaître une mélodie à partir d'une partition 2320853811
colombane
colombane
Fidèle du forum

Connaître une mélodie à partir d'une partition Empty Re: Connaître une mélodie à partir d'une partition

par colombane Jeu 30 Jan 2020 - 17:49
Je n'ai pas de clavier (j'ai déjà essayé à la flûte à bec sans résultat concluant) et il y a le problème du rythme.. J'étais assez forte en théorie de la musique (petit traité de Danhauser, ça existe encore, le mien a plus de 50 ans ?), mais en pratique, franchement pas douée.

Je commence à regarder les vidéos de Musescore.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Connaître une mélodie à partir d'une partition Empty Re: Connaître une mélodie à partir d'une partition

par Iphigénie Jeu 30 Jan 2020 - 17:51
https://www.imusic-school.com/outils/clavier-piano-en-ligne/
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Connaître une mélodie à partir d'une partition Empty Re: Connaître une mélodie à partir d'une partition

par Cléopatra2 Jeu 30 Jan 2020 - 18:13
A part jouer le morceau... Scanne la partition ici pour qu'on voie déjà où est le problème de rythme éventuellement.
Caspar
Caspar
Prophète

Connaître une mélodie à partir d'une partition Empty Re: Connaître une mélodie à partir d'une partition

par Caspar Jeu 30 Jan 2020 - 21:42
Je pense qu'il faut que tu te fasses aider par quelqu'un qui s'y connaît, pour le rythme comme pour la mélodie.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Connaître une mélodie à partir d'une partition Empty Re: Connaître une mélodie à partir d'une partition

par Lowpow29 Jeu 30 Jan 2020 - 21:49
pasbien a écrit:Musescore sur Windows/linux/mac, entièrement gratuit sous licence GNU-GPL.
Très facile à installer, ensuite il suffit de trouver un ou deux tutos mais il est relativement facile à utiliser pour une utilisation basique ce qui semble être le cas ici.
L'import de partitions pdf est très décevant (il faut avoir une partition hyper clean) donc il faudra toi même réécrire la partition dans le logiciel.

+1, c'est exactement ce que je voulais conseiller, tu retapes la partition dans Musescore (c'est assez intuitif, pour les notes et rythmes de base) et tu appuies sur Play Very Happy

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Connaître une mélodie à partir d'une partition 2289946511
VinZT
VinZT
Doyen

Connaître une mélodie à partir d'une partition Empty Re: Connaître une mélodie à partir d'une partition

par VinZT Jeu 30 Jan 2020 - 21:58
Je plussoie concernant MuseScore, qui est un excellent logiciel. Tu peux aussi poster le scan de la partition et nous l'envoyer.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Connaître une mélodie à partir d'une partition Empty Re: Connaître une mélodie à partir d'une partition

par Dhaiphi Jeu 30 Jan 2020 - 22:41
VinZT a écrit: Tu peux aussi poster le scan de la partition et nous l'envoyer.
Et avec un peu de chance, on aura droit à une version orchestrée avec sax solo. Wink Ouais !!! Connaître une mélodie à partir d'une partition 2253691428

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
William Foster
William Foster
Expert

Connaître une mélodie à partir d'une partition Empty Re: Connaître une mélodie à partir d'une partition

par William Foster Jeu 30 Jan 2020 - 22:46
MuseScore avec le bouton play permet d'avoir une bonne idée de la mélodie.
Et il y a une foultitude de partitions partagées (parfois inattendues) sur leur site, dans lesquelles on peut piocher pour faire des arrangements Smile

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Connaître une mélodie à partir d'une partition Empty Re: Connaître une mélodie à partir d'une partition

par colombane Sam 1 Fév 2020 - 19:31
J'ai téléchargé Musescore, la dernière version.... mais mes barres d'outils ne sont pas celles des tutos.... les palettes sont cachées.... et ce qui est lisible, les choix sont minuscules.
Bon, j'ai fini par recopier mon premier couplet, au bout de très nombreux essais. (dus à l'illisibilité des outils)

Maintenant, je souhaiterai écouter, mais je n'ai pas trouvé le bouton de lecture. J'ai lu les manuels, vu les tutos... mais je n'ai pas cette barre d'outils ! A télécharger séparément ?

Merci encore pour vos conseils.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
PyratatiPyratata
PyratatiPyratata
Niveau 1

Connaître une mélodie à partir d'une partition Empty Re: Connaître une mélodie à partir d'une partition

par PyratatiPyratata Mar 9 Juin 2020 - 22:50
Bonjour
Si vous avez musescore 3, l'outil de lecture est tout en haut
Connaître une mélodie à partir d'une partition Musesc10

Qui plus est, si vous avez une copie de cette chanson, je suis très intéressé, plus j'amasse des partitions plus ça me fait un répertoire à utiliser en cours Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum