Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Jacq
Guide spirituel

LP DGH 2020 Empty LP DGH 2020

par Jacq 2/2/2020, 20:21
Salut les collègues.
Même sujet que pour les DGH 2020 du secondaire en général (collèges, lycées, LGT, LP etc.) mais comme nous sommes dans une réforme différente, avec des changements de structures, et aussi parce que moins nombreux nous serions "noyés" dans le sujet "DHG 2020", un petit sujet pour les LP (auquel peuvent bien évidemment participer nos camarades du général).

Bilan dans mon académie.
Hausse du nombre des postes dans le secondaire (plus encore dans le primaire), même si je n'ai pas les chiffres précis entre collèges, lycées généraux et technologiques, LP, certifiés, agrégés ou PLP. Cette hausse n'est pas due au hasard mais au fait que nous sommes dans une académie démographiquement positive.
Les départements qui ont une croissance démo ont les hausses de postes, surtout un département (pas illogique) et les autres (baisse) ont des baisses sévères dans les postes. Là encore je n'ai pas le détail en PLP, certifiés et agrégés. Rien de surprenant.  Une hausse globale, mais un redéploiement des postes qui commence à faire mal dans certains départements, surtout si cela se reporte de la même façon sur les années qui suivent.

Dans les LP de mon département les DGH sont en augmentation assez nette, y compris pour l'enseignement général (parfois plus 50% des HSA). Certains LP en sont à des créations de postes en perspective mais attendent de voir l'année prochaine pour le faire réellement (nous restons donc sur des HSA non transformées en postes, sauf dans les matières pro où de nouvelles sections ouvrent et qui seront pérennes). En effet il y a des ouvertures de sections mais nous craignons par la suite des fermetures encore non annoncées. Changement de structures à prévoir et liées à l'emploi, aux débouchés. Ces créations ne concernent pas tous les départements, comme indiqué plus haut pour les départements à faible croissance démo ou même en baisse. Les heures de chef-d’œuvre, comme indiqué dans un autre sujet, ne sont pas encore toutes attribuées car nous sommes déjà en HSA dans toutes les disciplines.
Dans mon département, pas de fermeture de section annoncée, des ouvertures, mais nous redoutons les fermetures annoncées dès l'année prochaine en compensation. Nous assistons par contre à des regroupements de 1/2 sections pour les matières générales

Dans une autre académie, un ami m'indiquait que la section GA fermait purement et simplement chez lui (il y a d'autres sections GA dans des établissements de villes proches), mais avec des ouvertures en compensation. Dans une autre académie c'est l'ouverture de terminales (déjà) à l'alternance qui pose de gros problèmes (1/2 classe absente en gros une semaine sur deux).

Ce qui nous inquiète en peu c'est de voir ces hausses de DGH et des heures non pourvues pour l'instant en Chef-d’œuvre. Ces heures seront facilement supprimables par la suite. En fait ce sont les heures de co-inter et de chef-d’œuvre qui font gonfler les DGH et les ouvertures de sections ou 1/2 sections. Mais que deviendront ces heures à deux enseignants très coûteuses ? Que deviendront certaines sections ?

Sur les LP de ma ville nous serons à deux créations de postes (sur l'ensemble de nos établissements et pour ma seule discipline) mais nous attendons et restons prudents pour ne pas créer des postes qui seraient supprimés dans la foulée.
celitian
celitian
Sage

LP DGH 2020 Empty Re: LP DGH 2020

par celitian 2/2/2020, 20:52
Ici, des heures en moins dans certaines matières, et des collègues qui complètent en LT (c'est d'ailleurs compliqué car nous avons peu de surplus).

Autre problème, comme je l'ai dit sur un autre fil, mixité pour les BTS, les Plp qui intervenaient sur l'alternance ne le peuvent plus car les scolaires sont sur la dhg du Lt donc cela entraîne quelques tensions.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

LP DGH 2020 Empty Re: LP DGH 2020

par Malavita 2/2/2020, 21:39
DHG en baisse donc 3 postes en moins : 2 en professionnel et 1 en enseignement général (qui aurait pu être sauvé cette année, mais l'année suivante ?) Vive les HSA ! (je ne sais pas comment nous allons les absorber...)
2 postes sauvés, mais l'année prochaine ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

LP DGH 2020 Empty Re: LP DGH 2020

par JEMS 3/2/2020, 04:58
Ici, DHG relativement stable, mais elle était déjà fragile l'an dernier. Les réformes SPVL, GA et CAP vont se faire sentir dans quelques temps. Donc, on serre tous les fesses. Il y a la volonté politique de ne pas fermer certaines sections notamment du fait de la carte des formations (implantation géographique de mon établissement), mais dans les zones urbaines, on ferme à tout va les GA notamment. Pour les CAP, il est clair que nos têtes pensantes ne vont pas conserver les 3 heures de chef d’œuvre ad vitam. C'est une consommation de moyens énorme pour un établissement. Pour le chef d'oeuvre, nous avons 2 heures en première bac pro et 1.5 heure de co-intervention. On perd peu d'heures sur l'enseignement technique. Pour les langues, le passage à 1.5 pour la deuxième langue n'a que très peu d'incidences également. Il y avait trop d'heures sup l'an dernier.
Thom
Thom
Habitué du forum

LP DGH 2020 Empty Re: LP DGH 2020

par Thom 3/2/2020, 17:32
Ici perte d'une vingtaine d'heures, pas de pertes à cause de départs en retraite mais une demi section qui ferme (en fait, on était très bien à 24, donc on passe à 15!)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

LP DGH 2020 Empty Re: LP DGH 2020

par Jacq 3/2/2020, 18:31
De nets écarts entre nos établissements donc, sans doute selon les académies et les départements (il fallait s'y attendre, une fois vue la carte des créations suppressions de postes publiée par.... le SNES je crois, je ne sais plus quel syndicat). Nous nous sommes dans une académie à la démographie positive même si on sein de cette académie il va y avoir un rééquilibrage entre les départements qui le sont et ceux qui ne le sont pas, en terme d'ouvertures/fermetures de sections). Évident que ce rééquilibrage se fait et que donc des académies et des départements vont perdre durement.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

LP DGH 2020 Empty Re: LP DGH 2020

par Malavita 3/2/2020, 19:58
Jacq a écrit:De nets écarts entre nos établissements donc, sans doute selon les académies et les départements (il fallait s'y attendre, une fois vue la carte des créations suppressions de postes publiée par.... le SNES je crois, je ne sais plus quel syndicat). Nous nous sommes dans une académie à la démographie positive même si on sein de cette académie il va y avoir un rééquilibrage entre les départements qui le sont et ceux qui ne le sont pas, en terme d'ouvertures/fermetures de sections). Évident que ce rééquilibrage se fait et que donc des académies et des départements vont perdre durement.

Je suis dans la plus grosse académie de France sans cesse en hausse démographique... Les consignes ont été données de ne pas supprimer de poste cette année... Deux des postes auraient dû disparaître l'an dernier (fermeture d'une classe notamment). Pour le 3e poste, la collègue a préféré prendre une mesure de carte scolaire cette année pour ne pas se retrouver trop loin.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

LP DGH 2020 Empty Re: LP DGH 2020

par Jacq 3/2/2020, 20:14
Nous, pour l'instant, ils équilibrent et avec les baisses horaires ouvrent petit à petit des bouts de sections et en ferme à droite ou à gauche (mais je n'ai pas le bilan global). On pense aussi que pour l'instant ils veulent un peu nous épargner. Les ouvertures dans mon LP seront je pense un jour compensées par une fermeture (ou un déplacement de section) que l'on sent venir. En même temps cette section a trop d'élèves pour le marché et d'autres pas assez. Désolé de le dire, mais s'ils pouvaient nous augmenter le nombre des "vente-commerce-accueil" (pas du tout assez nombreux pour le bassin d'emploi) au détriment d'une section trop nombreuse (devinez laquelle dans le tertiaire humhum ) on ne pourrait guère s'y opposer. Ils ne pourront pas la fermer totalement sur la ville (département rural, prochaine section très éloignée géographiquement) mais il est clair que les élèves sont trop nombreux et trouveraient sans doute plus chaussures à leurs pieds dans d'autres sections, y compris en vente-commerce-accueil.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

LP DGH 2020 Empty Re: LP DGH 2020

par cocktail 4/2/2020, 08:37
Salut Jacq, je suis en congé parental mais je sais grâce à un collègue qui est dans le même syndicat que moi que rien n’a été dévoilé aux enseignants pour le moment. Ici c’est un LPO et comme le LGT perd beaucoup de postes, nous avons peur que des heures du LP soient attribuées aux collègues du LGT.
Me concernant, la secrétaire m’a dit que mon poste allait peut-être sauter. Cela fait 15 jours, et je n’en sais toujours pas plus.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

LP DGH 2020 Empty Re: LP DGH 2020

par Jacq 4/2/2020, 20:06
cocktail a écrit:Salut Jacq, je suis en congé parental mais je sais grâce à un collègue qui est dans le même syndicat que moi que rien n’a été dévoilé aux enseignants pour le moment. Ici c’est un LPO et comme le LGT perd beaucoup de postes, nous avons peur que des heures du LP soient attribuées aux collègues du LGT.
Me concernant, la secrétaire m’a dit que mon poste allait peut-être sauter. Cela fait 15 jours, et je n’en sais toujours pas plus.

Ca nous est arrivé il y a des années dans mon LPO mais pour dépanner le LGT et parce que nous nous avions des heures en trop au LP (cumule entre les bac pro 3 et les bac pro 4 pas encore résorbés). Mais cela ne se faisait pas au détriment de nos postes de LP, donc c'était bien. L'un ne doit pas prendre le pas sur l'autre. Si vos postes sont identifiés LP ils devraient le rester (enfin, ils devraient être défendus comme tels). Après je ne sais pas ce que cela donne si vous avez des heures en BTS par exemple.
Ce qui est le plus déplorable c'est le manque de transparence ! J'ai plein d'amis et collègues, dans d'autres établissement, pour lesquels c'est aussi le "silence le
plus opaque" (si le silence peut être opaque Very Happy ). Toujours les mêmes collègues dans les mêmes établissements.
Nous sommes dans la dernière zone à partir en vacances, la Comm P a eu lieu, le CA cette semaine, sauf si cela coince tout remonte déjà au rectorat sachant que nous devrons revoir certaines choses, des ajustements pour le chef d’œuvre entre autre. Donc il y aura une autre répartition affinée, ajustée mais les postes remontent déjà.
Pour les autres zones qui partent en vacances avant, je ne sais pas les remontées doivent être faites aux rectorats (avant ? après ?).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum