Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mambou
mambou
Niveau 2

Incident pendant un contrôle  Empty Incident pendant un contrôle

par mambou Mar 4 Fév 2020 - 11:17
Bonjour,
Je viens vous faire part d’un incident qui a eu lieu dans ma classe de première spécialité mathématiques à la fin d’un contrôle :

L’heure sonne (récréation).
Quelques minutes après je dis aux élèves qu’il est l’heure.
Personne ne réagit.
J’attends une à deux minutes et je répète : il est l’heure, n’oublier pas d’écrire les noms.
Une à deux minutes après trois élèves me rendent leurs copies.
Par conséquent je ne peux plus attendre.
Je commence à prendre les feuilles de la première rangée.
Ensuite la deuxième. J’essaie de prendre la feuille de l’élève nommé x ( oui je sais pourquoi x) mais elle retient sa copie avec ses mains.
Je lui répète qu’il est l’heure et elle me répond qu’elle n’a pas fini. Je répète encore qu’il est l’heure et qu’elle doit rendre sa feuille (qu’elle retient toujours avec ses mains).
Les élèves observent, ils attendent peut-être une réaction.
Elle me répond : vous commencez toujours par moi et les autres alors.
Je lui rappelle le principe qu’elle connait : dès qu’on reçoit sa feuille on peut commencer à écrire par conséquent je ramasse les feuilles dans l’ordre de distribution.
Elle répond : Prenez les autres feuilles et après revenez prendre ma feuille.
Je lui dis que je ne reviendrai pas prendre sa feuille, elle m’ignore.
Je la laisse et ramasse les feuilles, dans l’ordre, des autres élèves et je reviens m’asseoir à la table du professeur.
Elle vient me tendre sa copie, que je refuse de prendre.
Elle dépose la copie sur ma table, je lui dis que je ne la corrigerai pas.
Elle retourne à sa place range ses affaires et sort de la salle.
A peu près 15 minutes après la mère de x (qui est parent délégué) m’envoie un message par pronote :

<< Bonjour Monsieur,

je viens d'avoir ma fille au téléphone qui est totalement démoralisée car elle me dit qu'elle avoir rendu sa copie juste après votre signal de fin de devoir afin de finir sa relecture de ligne de calcul.

Il semble que vous lui ayez dit que vous ne la corrigeriez pas . Je comprends tout à fait qu'il faille respecter les délais et je lui ai signifié clairement ce point.

Cependant, j'en appelle à votre gentillesse et bonne clémence, et vous demande d'accepter de bien vouloir corriger sa copie.
En effet, comme nous en avons discuté ensemble en début d'année X est excessivement stressée par cette année et fait un gros travail sur elle à ce sujet.

Elle a beaucoup travaillé ce contrôle et l'a tout de même raté, par ailleurs elle n'a rien écrit de plus ; uniquement fini la relecture d'un calcul. .

Soyez assuré que le message est passé et que cela ne se reproduira plus ; mais accordez lui SVP d'être corrigée . Les notes de 1ere sont très importantes pour les parcoursup et cela peut lui être excessivement préjudiciables.

Je vous remercie par avance vivement.

Cordialement >>

Je précise:

1)La mère de x, et un groupe de copines parents délégués, pendant les conseils de classe trimestre 1 ont affirmé ( en mon absence, nous nous sommes partagés les conseils ) que j’interrogeais les élèves sur des notions qu’ils n’avaient pas << vu >> en classe.

2)Mi-janvier, à la suite d’un devoir commun, elle a encore affirmé la même chose dans un mail qu’elle a envoyé au proviseur adjoint ( se basant sans doute sur l’expertise de sa fille).

Mes questions :

1)Comment réagir de façon professionnelle ? Corriger, ne pas corriger ?

Pendant le BAC comment un tel incident est géré ?

2)Dois je répondre au message de ce parent ?

Merçi .
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par Lagomorphe Mar 4 Fév 2020 - 12:10
Je répondrais que ma gentillesse et ma clémence, que la mère appelle de ses vœux, ne saurait s'appliquer à une élève qui a fait preuve d'insolence verbale et de refus réitérés d'obtempérer.

Éventuellement, démonter point par point les affirmations erronées:
- "juste après" ton signal : non, plusieurs minutes et après plusieurs rappels collectifs et individuels
- "n'a rien écrit de plus": si c'est faux, l'écrire

Terminer en remerciant la maman pour son intervention auprès de l'élève, mais que sa requête ne peut être satisfaite en ce qu'elle contreviendrait au principe d'équité.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par Mathador Mar 4 Fév 2020 - 13:07
Tu peux aussi accepter de corriger la copie (pour l'aider à progresser) sans en déduire une note qui serait inique par rapport à celle de ses camarades.
Ainsi tu lui fais une faveur (puisque tu avais dit que tu ne corrigerais pas) tout en maintenant l'équité.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par Lagomorphe Mar 4 Fév 2020 - 13:28
Il y a quand même une incohérence évidente dans le laïus de la mère:
- "Elle a beaucoup travaillé ce contrôle et l'a tout de même raté" (donc, si note il y a, elle devrait logiquement être basse)
- "Les notes de 1ere sont très importantes pour les parcoursup et cela peut lui être excessivement préjudiciables."

J'ai souvent observé qu'un discours contradictoire et incohérent était la marque de quelqu'un qui sait ce qu'il veut mais qui ne peut pas l'affirmer ouvertement: râler pour râler, faire ch..., avoir le dernier mot coûte que coûte, démontrer qu'il est le dominant. Un truc de mammifère. Et ça m'inciterait plutôt à refuser net tout arrangement, qui ne fera potentiellement qu'entraîner une autre râlerie. Outre le fait qu'une décision a été annoncée à l'élève: elle doit donc être appliquée ("Un professeur dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit.", je ne sais plus à qui j'ai emprunté cette excellent principe).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par Mathador Mar 4 Fév 2020 - 14:11
Je dois admettre que j'ai tendance à lire en diagonale ce genre de jérémiade melliflue.
Personnellement j'alterne selon les cas entre la fausse concession (un peu comme les 300 euros de Blanquer :diable:) et le non ferme et maintenu. En outre, le troll que je suis, devant un tel message, serait tenté de réfléchir à nouveau sur l'épisode d'insolence de l'élève et en conclure que cela mériterait bien une heure de retenue Incident pendant un contrôle  539955251 .


Dernière édition par Mathador le Mar 4 Fév 2020 - 14:16, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
JEMS
JEMS
Grand Maître

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par JEMS Mar 4 Fév 2020 - 14:15
L'élève a composé donc tu dois la corriger. Tu sanctionnes le retard dans la remise d'un point par exemple.
Proton
Proton
Expert

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par Proton Mar 4 Fév 2020 - 14:36
Si elle ne rend pas sa copie c'est 0. Elle se croit où cette élève ?

Au bac, tu rends ta copie contre ta convocation. Si un candidat continue d'écrire, il faut l'écrire sur le procès verbal, mais je n'ai jamais vu cette situation se produire.

Si tu corriges quand même sa copie, je trouve délicat de retirer des points pour retard. Plutôt une consigne.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par Hérodoute Mar 4 Fév 2020 - 14:56
L'élève a réalisé un travail en classe et cela doit être corrigé / évalué. Je précise que si l'intérêt est évident pour l'élève, en faisant ainsi, tu te protèges aussi (tu respectes cette obligation... logique).
Par contre, tu peux soit :
- mettre une appréciation sans note compte tenu du contexte et en précisant qu'au Bac elle risquerait gros.
- mettre une appréciation et une note en fonction d'un barème modifié puisque l'élève n'a pas respecté le temps imparti + refus de rendre sa copie dans un premier temps. Si le temps supplémentaire dont elle a bénéficié par son attitude est de plus de 5 mins alors tu déduis de la copie de tant de points ou d'un exercice...

Je préfère de loin la 2e solution qui montre une application stricte du temps du contrôle sans avoir à subir un éventuel reproche de ne pas noter... Je déconseille de mettre un 0/20 car l'élève a fait un travail.

Ici, pour le moment, tu n'as que pris en compte le temps supplémentaire que l'élève a "confisqué". A côté, tu peux également sanctionner son attitude par le biais d'une retenue pour comportement en précisant qu'en +, en examen, elle irait au devant de sérieux problèmes (à déranger un groupe de candidats) car il y a toujours un rapport de quelques lignes / mots réalisé par les surveillants et communiqué avec les copies.

J'espère t'avoir apporté quelques éléments. Ne t'enfonce pas dans une guéguerre inutile et épuisante face à une famille => sois la plus juste possible.
Courage !

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par Mathador Mar 4 Fév 2020 - 15:03
Hérodoute a écrit:Je préfère de loin la 2e solution qui montre une application stricte du temps du contrôle sans avoir à subir un éventuel reproche de ne pas noter... Je déconseille de mettre un 0/20 car l'élève a fait un travail.
Et si elle avait triché pour une question tu déconseillerais aussi de mettre 0 parce que pour le reste l'élève a fait un travail ?
Suspect
Il y a des consignes implicites en contrôle: la plupart du temps, répondre aux questions sans communiquer avec les voisins, sans document, dans le temps imparti, etc.
Si ces consignes ne sont pas respectées (et le cas de la triche entre dedans), cela justifie un 0.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
henriette
henriette
Médiateur

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par henriette Mar 4 Fév 2020 - 15:33
Je partage l'avis d'Hérodoute : de la même façon qu'il peut arriver de devoir ajouter un pourcentage de points à un élève qui aurait dû, du fait d'un PAP, bénéficier d'un temps supplémentaire ou d'un allègement de la quantité de travail, de la même façon tu réduis la note au pro rata du temps supplémentaire que la demoiselle s'est alloué, en précisant qu'au bac elle aurait eu de plus gros soucis.

Et tu sanctionnes l'attitude par une retenue par exemple.


Dernière édition par henriette le Mar 4 Fév 2020 - 15:36, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par LadKlima Mar 4 Fév 2020 - 15:34
Mathador a écrit:
Hérodoute a écrit:Je préfère de loin la 2e solution qui montre une application stricte du temps du contrôle sans avoir à subir un éventuel reproche de ne pas noter... Je déconseille de mettre un 0/20 car l'élève a fait un travail.
Et si elle avait triché pour une question tu déconseillerais aussi de mettre 0 parce que pour le reste l'élève a fait un travail ?
Suspect
Il y a des consignes implicites en contrôle: la plupart du temps, répondre aux questions sans communiquer avec les voisins, sans document, dans le temps imparti, etc.
Si ces consignes ne sont pas respectées (et le cas de la triche entre dedans), cela justifie un 0.

Une consigne qui entraîne un 0 lors d'un devoir sur table mériterait au moins d'être explicite... Ce qui se fait d'ailleurs au bac lorsque l'on lit les différentes consignes aux élèves. Surtout qu'ici c'est au sein d'une classe, avec un contrôle qui semblait long et important vu l'attitude des élèves (personne ne réagit à la sonnerie), dans une matière qui est connue pour poser beaucoup de difficultés aux élèves cette année de réforme, et avec finalement un comportement qui marque surtout le désir de réussir ou la peur d'échouer. Mettre 0 pour ça ? J'ai du mal à le concevoir. Ne pas corriger la copie, encore plus. Mais ce n'est que mon avis... Par contre lui remonter les bretelles est nécessaire.
lene75
lene75
Prophète

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par lene75 Mar 4 Fév 2020 - 15:34
Le problème c'est qu'en refusant de rendre sa copie et en laissant le prof lui tourner le dos pour ramasser les suivantes, et donc en continuant à composer sans être surveillée, on ne sait pas dans quelle mesure elle n'a pas profité de l'agitation du rendu des copies pour récupérer des réponses auprès de copains et corriger ses erreurs. Évaluer le gain potentiel sur sa note finale.me semble difficile. À mon sens c'est assimilable à une fraude.

Edit : si l'élève est en première, ce contrôle était de facto une épreuve de bac grâce au merveilleux contrôle continu qui transforme la moindre évaluation en épreuve de bac. Merci Blanquer.


Dernière édition par lene75 le Mar 4 Fév 2020 - 15:38, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par Mathador Mar 4 Fév 2020 - 15:36
LadKlima a écrit:Une consigne qui entraîne un 0 lors d'un devoir sur table mériterait au moins d'être explicite...
Donc à chaque début de contrôle tu prends réellement du temps pour expliquer qu'ils ne doivent pas regarder la copie du voisin ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par LadKlima Mar 4 Fév 2020 - 15:43
Mathador a écrit:
LadKlima a écrit:Une consigne qui entraîne un 0 lors d'un devoir sur table mériterait au moins d'être explicite...
Donc à chaque début de contrôle tu prends réellement du temps pour expliquer qu'ils ne doivent pas regarder la copie du voisin ?

Non, ce que je veux dire c'est qu'ici j'aurais dit clairement à l'élève "soit tu me donnes la copie maintenant, soit c'est 0”, ou quelque chose du genre. De la même manière que je peux dire "untel si tu regardes encore une fois vers la copie de ton voisin c'est 0". Ce genre de choses. Que ce soit bien clair pour tout le monde.
Edit : je trouve que "je ne la corrigerai pas" ça peut être un peu flou pour une élève.
Edit2: Internet m'a lâché, je risque de ne plus pouvoir participer au fil. Bonne discussion. Razz
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par Prezbo Mar 4 Fév 2020 - 16:01
Hérodoute a écrit:L'élève a réalisé un travail en classe et cela doit être corrigé / évalué. Je précise que si l'intérêt est évident pour l'élève, en faisant ainsi, tu te protèges aussi (tu respectes cette obligation... logique).

Non : l'élève a fait un travail en classe sans respecter le temps imparti ni rendre son travail à temps, donc il n'y a aucune obligation de le corriger. Il faut arrêter de penser exclusivement en droit de l'élève sans jamais les rappeler à leurs obligations.

En tenter de moyenner par des calculs fumeux sur la base du prorata du temps imparti, ce n'est pas noter de façon équitable. La note n'est pas une fonction linéaire du temps, surtout si on ne peut pas avoir la certitude que l'élève n'a pas bénéficié de l'agitation de la fin du DS pour frauder.

Selon si tu es plus ou moins sûr de toi, et si tu as bien annoncé les règles du jeux à l'élève, tu as plusieurs solutions cohérentes :

-tu maintiens le refus de corriger et le zéro
-tu corriges pour information, mais refuse de faire compter la note
-tu corriges et compte la note pour cette fois, mais en remontant les bretelles de l'élève et en mettant les choses au point en début de DS la fois suivante.

(L'erreur était peut-être de continuer à laisser les élèves à composer après la sonnerie : a partir de là, le moment de fin était moins bien symboliquement marqué.)

Et dans tous les cas, tu prends le temps de réfléchir et tu annonces ta décision de façon très administrative à la mère, sans te justifier.
lene75
lene75
Prophète

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par lene75 Mar 4 Fév 2020 - 16:07
mambou a écrit:Je lui dis que je ne reviendrai pas prendre sa feuille, elle m’ignore.

J'avais raté / oublié cet épisode.
Si elle a bien entendu cette remarque, les choses étaient claires, me semble-t-il. Sauf si on peut supposer qu'elle a pu croire en toute bonne foi que tu ne reviendrais pas la prendre mais que ce serait à elle de te l'apporter, mais vu tout ce qui précède, il faudrait qu'elle soit vraiment dure de la comprenette pour avoir supposé ça. Toi qui connais l'élève, tu dois pouvoir en juger.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
yseult
yseult
Fidèle du forum

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par yseult Mar 4 Fév 2020 - 16:13
Outre tous les bons conseils, préserve-toi en mettant en place la stratégie suivante :
Attente du silence.
Distribution de copies.
Top départ pour tout le monde.
Attention, il reste 5 minutes.
Tout le monde pose son stylo, c'est fini.
C'est finiiiiiiiiiiiiiiii, on range le stylo dans la trousse.
Je ramasse.

A eux, de se taire rapidement pour ne pas perdre de temps mais...c'est leur problème. Pas le mien.
Stratégie mise en place très tôt dans ma carrière. J'ai vite compris l'intérêt.
Ema75
Ema75
Niveau 4

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par Ema75 Mar 4 Fév 2020 - 16:14
on range le stylo, on se lève et on tend sa copie au camarade de devant afin que tous les copies remontent vers toi en même temps...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par Lédissé Mar 4 Fév 2020 - 16:28
J'avoue être très étonnée du nombre de réponses conseillant de corriger la copie, et se contentant d'un "remontage de bretelles". L'élève est clairement, dans son attitude, au-delà du remontage de bretelles, se moquant complètement de la parole du professeur, faisant preuve de mauvaise foi en se prétendant visée plus particulièrement que ses camarades, retenant physiquement sa copie, mentant à sa mère, ne respectant pas les règles de la composition en classe - d'un devoir qui, comme cela a été rappelé, compte pour le bac.
Et le professeur devrait se donner du mal pour corriger ? Quelle leçon en retiendra l'élève, qu'elle peut bien faire ce qu'elle veut et que ce laquais de prof n'a qu'à se taire et obéir ?
Quand bien même il n'y aurait pas de notation : (1) le travail aurait été fait, (2) cela arrangerait visiblement l'élève, puisque le contrôle est raté. D'ailleurs, l'absence de notation EST une rupture d'équité par rapport au camarade qui a respecté les règles du jeu et a peut-être obtenu une note faisant baisser sa moyenne.
Mettre un zéro (à mon avis amplement mérité, ne serait-ce qu'à cause du soupçon inévitable de triche, et même sans cela, du fait que les conditions de travail n'ont pas été respectées - dans ce qui fait partie d'un examen) peut être délicat. Je le ferais si j'étais soutenue par la direction, pas autrement, hélas.
Seule solution envisageable sans trop d'injustice à mon sens : l'élève compose à nouveau, en heure de retenue (pas surveillée par le prof, qui n'a pas à s'ajouter des heures ; déjà qu'il devra trouver un nouveau sujet), heure annoncée le jour même ou du jour pour le lendemain, le plus vite possible (histoire que les connaissances restent fraîches, puisque la demoiselle a révisé, n'est-ce pas), sur le même chapitre que prévu (mais le sujet peut être plus difficile Incident pendant un contrôle  248604097 après tout, elle aura eu un peu plus de temps pour réviser et aura bénéficié de l'entraînement du contrôle). Sujet choisi rapidement dans des annales corrigées, histoire que l'enseignant ne s'ajoute pas tout un travail de conception. Correction faite a minima (photocopie du corrigé s'il existe).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Incident pendant un contrôle  Vieille etc._  Smile
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par ar_angar Mar 4 Fév 2020 - 17:17
yseult a écrit:Outre tous les bons conseils, préserve-toi en mettant en place la stratégie suivante :
Attente du silence.
Distribution de copies.
Top départ pour tout le monde.
Attention, il reste 5 minutes.
Tout le monde pose son stylo, c'est fini.
C'est finiiiiiiiiiiiiiiii, on range le stylo dans la trousse.
Je ramasse.

A eux, de se taire rapidement pour ne pas perdre de temps mais...c'est leur problème. Pas le mien.
Stratégie mise en place très tôt dans ma carrière. J'ai vite compris l'intérêt.

Si le silence n'est pas obtenu de façon claire, tu peux toujours leur dire que le temps est commencé (en gardant les copies en main).

Pour ma part, les copies sont données faces cachées et on ne retourne qu'à mon top départ. Heures notées au tableau, et je préviens régulièrement du temps restant.

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par Prezbo Mar 4 Fév 2020 - 18:12
Lédissé a écrit:J'avoue être très étonnée du nombre de réponses conseillant de corriger la copie, et se contentant d'un "remontage de bretelles". L'élève est clairement, dans son attitude, au-delà du remontage de bretelles, se moquant complètement de la parole du professeur, faisant preuve de mauvaise foi en se prétendant visée plus particulièrement que ses camarades, retenant physiquement sa copie, mentant à sa mère, ne respectant pas les règles de la composition en classe - d'un devoir qui, comme cela a été rappelé, compte pour le bac.
Et le professeur devrait se donner du mal pour corriger ? Quelle leçon en retiendra l'élève, qu'elle peut bien faire ce qu'elle veut et que ce laquais de prof n'a qu'à se taire et obéir ?
Quand bien même il n'y aurait pas de notation : (1) le travail aurait été fait, (2) cela arrangerait visiblement l'élève, puisque le contrôle est raté. D'ailleurs, l'absence de notation EST une rupture d'équité par rapport au camarade qui a respecté les règles du jeu et a peut-être obtenu une note faisant baisser sa moyenne.
Mettre un zéro (à mon avis amplement mérité, ne serait-ce qu'à cause du soupçon inévitable de triche, et même sans cela, du fait que les conditions de travail n'ont pas été respectées - dans ce qui fait partie d'un examen) peut être délicat. Je le ferais si j'étais soutenue par la direction, pas autrement, hélas.
Seule solution envisageable sans trop d'injustice à mon sens : l'élève compose à nouveau, en heure de retenue (pas surveillée par le prof, qui n'a pas à s'ajouter des heures ; déjà qu'il devra trouver un nouveau sujet), heure annoncée le jour même ou du jour pour le lendemain, le plus vite possible (histoire que les connaissances restent fraîches, puisque la demoiselle a révisé, n'est-ce pas), sur le même chapitre que prévu (mais le sujet peut être plus difficile Incident pendant un contrôle  248604097 après tout, elle aura eu un peu plus de temps pour réviser et aura bénéficié de l'entraînement du contrôle). Sujet choisi rapidement dans des annales corrigées, histoire que l'enseignant ne s'ajoute pas tout un travail de conception. Correction faite a minima (photocopie du corrigé s'il existe).

Je ne suis pas contre l'idée de l'heure de retenue et du travail à refaire, mais attention à ne pas inciter les collègues à adopter des postures maximalistes inapplicables. Ce qui est graissé n'est pas possible, simplement parce que les parents doivent être informés d'une retenue et d'une modification de l'edt à l'avance.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par tchanq' Mar 4 Fév 2020 - 18:23
Proton a écrit:Si elle ne rend pas sa copie c'est 0. Elle se croit où cette élève  ?

Au bac, tu rends ta copie contre ta convocation. Si un candidat continue d'écrire, il faut l'écrire sur le procès verbal, mais je n'ai jamais vu cette situation se produire.

Si tu corriges quand même sa copie, je trouve délicat de retirer des points pour retard. Plutôt une consigne.

Dans mon lycée, une nouvelle collègue a posé la question à la fin des E3C car un élève avait refusé de poser son stylo et la direction l'a noté sur le PV et a convoqué l'élève en question.
Bon, je ne suis pas sure qu'il y ait une suite plus importante, malheureusement !

_________________
Failure is not an option
lene75
lene75
Prophète

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par lene75 Mar 4 Fév 2020 - 20:45
Dans ma matière à rédaction, je mets immédiatement un trait sur la copie de l'élève qui essaie de grapiller un peu de temps, en l'informant que je ne lirai pas ce qui est en dessous du trait. De sorte qu'en général, voyant que c'est peine perdue, il cesse d'écrire. Il me semble l'avoir déjà fait pour le bac. Mais ça me paraît beaucoup moins applicable en maths où ce qui est écrit avant le trait peut beaucoup plus facilement être modifié. Là, en plus, l'élève s'est montrée insolente, ce n'est pas la petite élève sérieuse qui s'effondre en larmes parce qu'elle n'a pas réussi à finir.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par Lédissé Mar 4 Fév 2020 - 20:51
Prezbo a écrit:
Lédissé a écrit:[...]
Seule solution envisageable sans trop d'injustice à mon sens : l'élève compose à nouveau, en heure de retenue (pas surveillée par le prof, qui n'a pas à s'ajouter des heures ; déjà qu'il devra trouver un nouveau sujet), heure annoncée le jour même ou du jour pour le lendemain, le plus vite possible (histoire que les connaissances restent fraîches, puisque la demoiselle a révisé, n'est-ce pas), sur le même chapitre que prévu (mais le sujet peut être plus difficile Incident pendant un contrôle  248604097 après tout, elle aura eu un peu plus de temps pour réviser et aura bénéficié de l'entraînement du contrôle).[...]

Je ne suis pas contre l'idée de l'heure de retenue et du travail à refaire, mais attention à ne pas inciter les collègues à adopter des postures maximalistes inapplicables. Ce qui est graissé n'est pas possible, simplement parce que les parents doivent être informés d'une retenue et d'une modification de l'edt à l'avance.
J'aurais dû être plus précise, tu as raison. Il faut de toute façon voir avec la vie sco ce qui peut être fait (et prévenir le membre de l'équipe de direction qui suit la classe, au cas où). J'ai mentionné l'heure de retenue le jour même un peu vite, parce que cela se faisait dans mon ancien établissement (dans un cadre très précis cependant : oubli de carnet ; les parents étaient prévenus à la rentrée, appelés dans la journée pour le leur signaler) ; ici, j'y pensais pour empêcher des révisions supplémentaires qui constitueraient une injustice par rapport aux autres élèves (et que ce soit le plus rapide possible pour que les révisions faites soient toujours en tête), mais bon, on est sorti du cadre de toute façon.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Incident pendant un contrôle  Vieille etc._  Smile
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Incident pendant un contrôle  Empty Re: Incident pendant un contrôle

par Ajonc35 Mar 4 Fév 2020 - 21:01
JEMS a écrit:L'élève a composé donc tu dois la corriger. Tu sanctionnes le retard dans la remise d'un point par exemple.
Pourquoi ne pas faire une proportionnalité? Si l'élève a composé en 55+15 et que lui mets 10 cela fait (10/70)*55 ce qui lui ferait 7,86 ( 7,5 ou 8 au choix). Tu la pénalises sans te prendre la tête. Et la prochaine fois tu le mets dans les consignes ce que tu as peut-être déjà fait mais l'élève n'en a  pas tenu compte. Et en fait sauf pour les EB, je ne le fais jamais non plus, (je le dis seulement) mais c'est une idée. Nos élèves et leurs parents sont devenus tellement procéduriers qu'il vaut mieux prévoir mais prévoir quoi car ils ont l'art de trouver des nouveautés.
Je reprends aussi l'idée de Lene75, car je l'ai fait il y a longtemps. J'avais corrigé cet excédent mais pas noté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum