Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Catherine
Catherine
Je viens de m'inscrire !

La synthèse de documents en BTS ET/MS Empty La synthèse de documents en BTS ET/MS

par Catherine Mer 5 Fév 2020 - 17:00
Bonjour collègues

Je viens chercher auprès de vous quelques conseils concernant l'enseignement de la synthèse de documents à des apprentis en BTS électrotechnique et maintenance de système.

Mes apprentis sont tous issus d'un BAC PRO et aller en BTS représente une sacrée marche pour eux. De plus, le français n'est vraiment vraiment pas leur tasse de thé.

Je me heurte donc à un désintérêt massif pour la CGE car ils n'en voient ABSOLUMENT pas l'intérêt. Ils ne voient pas comment faire lien avec leur métier. Ils travaillent dans des chantiers, tirent du câble pour certains, sont en bureau d'études où ils manipulent des logiciels propres à leur profession. Point de synthèse de documents là-dedans. Ils sont incroyablement pragmatiques, terre à terre. Je ne peux leur en vouloir. J'ai de très bons éléments qui détestent cet exercice car ils n'en voient aucunement l'intérêt pour travailler sur du chaud ou du froid.

Moi non plus, d'ailleurs.

Je trouve que c'est un exercice aride et pas facile à enseigner. Je passe toujours par le tableau de confrontation qui me semble être une méthode carrée et juste. Je ne maîtrise pas du tout la carte mentale.

Comment puis-je redonner du sens à l'apprentissage de la synthèse de documents? Comment les motiver? Mes apprentis ont choisi leur matière. Surtout pas la mienne.

Nous sommes en pleine réforme. Je souhaiterais que cet exercice disparaisse et il est maintenu. Il ne correspond pas du tout mais alors pas du tout au fonctionnement de mes jeunes. Pensez-vous qu'un jour une réforme interviendra de ce côté-là?

Bonne soirée à vous.
gregforever
gregforever
Grand sage

La synthèse de documents en BTS ET/MS Empty Re: La synthèse de documents en BTS ET/MS

par gregforever Mer 5 Fév 2020 - 18:46
Je vais répondre tristement:
non tu ne peux pas donner du sens à cet exercice pour eux; ça fait 18 ans que j'essaye, même en leur disant qu'ils peuvent être amenés à le faire sur des documents professionnels et que ce sera la même méthode, pour eux appliquée à des textes plus littéraires et culturels ce n'est pas "utile".
Et non je ne pense pas qu'on supprime cet exercice, ils ont préféré enlever le résumé/vocabulaire/discussion (qui se retrouve maintenant en 1ère technologique).
Donc, bon courage!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La synthèse de documents en BTS ET/MS Empty Re: La synthèse de documents en BTS ET/MS

par Iphigénie Jeu 6 Fév 2020 - 13:28
Catherine a écrit:Bonjour collègues

Je viens chercher auprès de vous quelques conseils concernant l'enseignement de la synthèse de documents à des apprentis en BTS électrotechnique et maintenance de système.

Mes apprentis sont tous issus d'un BAC PRO et aller en BTS représente une sacrée marche pour eux. De plus, le français n'est vraiment vraiment pas leur tasse de thé.

Je me heurte donc à un désintérêt massif pour la CGE car ils n'en voient ABSOLUMENT pas l'intérêt. Ils ne voient pas comment faire lien avec leur métier. Ils travaillent dans des chantiers, tirent du câble pour certains, sont en bureau d'études où ils manipulent des logiciels propres à leur profession. Point de synthèse de documents là-dedans. Ils sont incroyablement pragmatiques, terre à terre. Je ne peux leur en vouloir. J'ai de très bons éléments qui détestent cet exercice car ils n'en voient aucunement l'intérêt pour travailler sur du chaud ou du froid.

Moi non plus, d'ailleurs.

Je trouve que c'est un exercice aride et pas facile à enseigner. Je passe toujours par le tableau de confrontation qui me semble être une méthode carrée et juste. Je ne maîtrise pas du tout la carte mentale.

Comment puis-je redonner du sens à l'apprentissage de la synthèse de documents? Comment les motiver? Mes apprentis ont choisi leur matière. Surtout pas la mienne.

Nous sommes en pleine réforme. Je souhaiterais que cet exercice disparaisse et il est maintenu. Il ne correspond pas du tout mais alors pas du tout au fonctionnement de mes jeunes. Pensez-vous qu'un jour une réforme interviendra de ce côté-là?

Bonne soirée à vous.
Je ne connais pas ces types-ci de bts mais des Muc et variantes de dénominations avec les dernières années bcp de bac pro: je n’essayais pas de leur montrer une quelconque utilité pro, mais juste une utilité pour l’examen, en les persuadant qu’avec de la méthode c’était une épreuve où ils pouvaient, quel que soit leur niveau de français, gagner des points à l’examen: ce que les faits confirmaient vraiment chaque année . A eux de voir s’ils veulent un BTS ou un simple bac pro: tout se paye en somme y compris par des exercices qu’ils peuvent juger inutiles ...
Pour les exercices tu as sûrement le même corpus que je pouvais avoir : la clé c’est en effet leur intérêt pour la chose.
Je ne t’aide pas bcp avec ça, je sais bien....
PS: je ne suis pas totalement persuadée par les tableaux mais disons que ça leur permet au moins de démarrer la lecture des documents en sachant quoi faire. Je n’ai pas trouvé mieux pour les y guider .
avatar
Catherine93
Niveau 5

La synthèse de documents en BTS ET/MS Empty Re: La synthèse de documents en BTS ET/MS

par Catherine93 Sam 15 Fév 2020 - 9:01
je n’essayais pas de leur montrer une quelconque utilité pro, mais juste une utilité pour l’examen, en les persuadant qu’avec de la méthode c’était une épreuve où ils pouvaient, quel que soit leur niveau de français, gagner des points à l’examen: ce que les faits confirmaient vraiment chaque année . A eux de voir s’ils veulent un BTS ou un simple bac pro: tout se paye en somme y compris par des exercices qu’ils peuvent juger inutiles ...



Merci pour vos réponses. Je partage entièrement ton avis quant à la volonté d'obtenir le BTS, Iphigénie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum