Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
L_ou_ise
Niveau 3

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par L_ou_ise Jeu 6 Aoû 2020 - 1:07
le mot "pacifiée" m'a fait beaucoup rire.

Soit tu as quelques problèmes de compréhension des réponses qui t'ont été précédemment apportées, soit tu trolles. Dans les deux cas je pense que les blagues les plus courtes sont les meilleures et qu'il serait temps de prendre en compte ce qui t'a été dit, notamment sur la façon dont tu parles de tes futures zones d'affectation.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Ha@_x Jeu 6 Aoû 2020 - 1:13
berseria a écrit:- chercher un collège rural, dans une bourgade pacifiée, loin de la violence
- ou aller à Créteil, dans un collège bien desservi, dans des villes qui sont correctes

Alors petit cours de géo/et de carte enseignante Very Happy

Enseignant débutant 1 en RP, demande Versailles, veut de la verdure, être loin de Paris, loin de la petite couronne, bref loin de la violence, choisis les Yvelines français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 437980826
Mutation : 14 points, établissement : collège REP archi+, Ville : Trappes ! Bienvenue dans les Yvelines français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 558662839
Spoiler:

Enseignant débutant 2 en RP, demande Créteil, veut de la verdure, être loin de Paris, loin de la petite couronne, bref loin de la violence , choisis la Seine et Marne
Mutation : 14 points, établissement : collège REP, Ville : Meaux. Bienvenue dans l'académie de Créteil ! Very Happy

Spoiler:

Et merci, vraiment merci, au message qui précède hearts

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Dadoo33 Jeu 6 Aoû 2020 - 1:23
Ha@_x a écrit:
Dadoo33 a écrit:Pour le reste de ton com’, je suis au courant hein.

Ah mais je sais que tu sais lire.  :sourit:

Spoiler:


🤣🤣 pas faux. Et ça me fait bien marrer d’ailleurs. Bon va répandre la bonne parole sur l’autre fil.
En plus c’est ton académie Wink

Dire que moi je rêve de retourner ds ma belle région parisienne.
Non mais je voulais juste aussi montrer qu’une année de stage peut bien se passer.

Comment ça tu pars bientôt ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Ha@_x Jeu 6 Aoû 2020 - 1:27
Dadoo33 a écrit:Comment ça tu pars bientôt ?

En vacances pardi !

Et puis les modos me font peur, tous les 50 messages en moyenne je risque de me faire coller Very Happy

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Dadoo33 Jeu 6 Aoû 2020 - 1:31
Ha@_x a écrit:
Dadoo33 a écrit:Comment ça tu pars bientôt ?

En vacances pardi !

Et puis les modos me font peur, tous les 50 messages en moyenne je risque de me faire coller Very Happy

Spoiler:

Ah Ah tu as promis de te tenir à carreaux ? Je comprends mieux maintenant. Je te trouvais étrangement soft et sympa ces derniers temps. Tu vas tenir le coup ? Tu prends quelques trucs pour t’y aider ? 😬🤣
Bah bonnes vacances Alors.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Elaïna Jeu 6 Aoû 2020 - 1:56
Ha@_x a écrit:
berseria a écrit:- chercher un collège rural, dans une bourgade pacifiée, loin de la violence
- ou aller à Créteil, dans un collège bien desservi, dans des villes qui sont correctes

Alors petit cours de géo/et de carte enseignante Very Happy

Enseignant débutant 1 en RP, demande Versailles, veut de la verdure, être loin de Paris, loin de la petite couronne, bref loin de la violence, choisis les Yvelines français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 437980826
Mutation : 14 points, établissement : collège REP archi+, Ville : Trappes ! Bienvenue dans les Yvelines français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 558662839
Spoiler:

Enseignant débutant 2 en RP, demande Créteil, veut de la verdure, être loin de Paris, loin de la petite couronne, bref loin de la violence , choisis la Seine et Marne
Mutation : 14 points, établissement : collège REP, Ville : Meaux. Bienvenue dans l'académie de Créteil ! Very Happy

Spoiler:

Et merci, vraiment merci, au message qui précède hearts

Voilà. Je vais enfoncer le clou une dernière fois. Versailles, Créteil, même combat : ça s'obtient avec peu de points. D'ailleurs tu peux assez facilement avoir un poste fixe dans l'académie de Versailles, elle est tellement déficitaire... Pour te donner une idée : j'ai eu mon poste (en hg, donc) avec royalement 125 points, dans un établissement très bourgeois, très tranquille (mais où les élèves peuvent être parfaitement glandus, y'a pas de raison).
Versailles, Créteil, ce sont des coins très contrastés. Tu peux avoir Saint-Germain en Laye : youpi, c'est la petite ville avec la forêt autour. Ah, y'a aussi des établissements bien pourraves. Idem à Versailles. Mantes, ça a une réputation exécrable, mais je connais des gens qui y sont très heureux. Et les confins de l'Ile de France, c'est certes la campagne, mais ça peut être bien pourri aussi (perso, je préférerais la Courneuve à la cambrousse à la limite de la Picardie...).
Je ne sais pas d'où tu sors, mais en fait, tu as le problème un petit peu partout quand même, et être à la campagne ne te donnera pas plus de garantie d'être "bien" qu'ailleurs. D'autant qu'une direction pitoyable ou des collègues pourris peuvent te rendre la vie infernale sans que les élèves y aient part en quoi que ce soit.


_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Ha@_x Jeu 6 Aoû 2020 - 2:55
Elaïna a écrit: D'ailleurs tu peux assez facilement avoir un poste fixe dans l'académie de Versailles, elle est tellement déficitaire...

Pour avoir un poste fixe dans une académie francilienne (hormis Paris): demander un poste en REP+ ! Very Happy

Spoiler:

100 % de chances de l'avoir !

Spoiler:


Ok, page de pub terminée, je retourne dans mon académie de relégation :oups:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Invité
Invité

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 11:06
A Versailles, en maths ce n'est pas difficile d'obtenir un poste fixe puisque j'ai cru comprendre qu'il n'y avait plus de TZR.
Je crois que pour éviter les établissements difficiles si on n'a pas beaucoup de point, il vaut mieux demander des établissements classé REP. Il faut se méfier des établissements non classés qui sont peu cher en point, c'est mauvais signe en général car ça cache souvent un turn-over important (établissements dans lesquels personne ne veut rester).
Enfin, sache qu'il y a des établissements même dans des zones "favorisées" où les heures de colle ne sont pas forcément tenues (les élèves sèchent impunément) et où la direction écoute parfois trop les élèves (tu verras que les élèves, mêmes les bons/gentils racontent souvent n'importe quoi pour s'en sortir, enfin ce sont des ados quoi).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Elaïna Jeu 6 Aoû 2020 - 12:35
Nan mais d'une façon générale l'académie de Versailles y a de ola place pour tout le monde. Après chacun voit midi à sa porte : ma mère me demande chaque année pourquoi je ne demande pas ma mutation en Provence - en soi, je ne cracherais pas sur le coin et la possibilité d'être près d'eux. Mais outre que mon mari y perdrait la moitié de son salaire au moins, je préfère garder mon poste dans mon lycée de banlieue pépère à 125 points, plutôt que de faire TZR dans les coins pourris d'Aix-Marseille. Finalement, la relégation me convient Wink

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elyas
Elyas
Esprit sacré

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Elyas Jeu 6 Aoû 2020 - 12:40
Cela m'amuse cette expression de "relégation", sachant que j'enseigne à mes élèves la notion d'espace de relégation (qui est issue du courant de la géographie du pouvoir). Voir que c'est utilisé par des non-géographes m'amuse, parce que cela démontre que le concept est réel et intégré.

Si tu enseignes dans un espace de relégation, Elaïna, je me demande dans quoi j'enseigne (on a tous les deux vu nos établissements). Toi, au moins, tu es dans les beaux quartiers... moi, je travaille dans l'effrayant Val-d'Oise !

A noter que Luzarches et son bassin m'ont fait une très belle impression. Mais Luzarches est ptêt un espace de relégation :lol:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Elaïna Jeu 6 Aoû 2020 - 12:52
T'as pas compris, l'île de France c'est le Mordor.


(Encore une fois : j'étais chez mes parents il y a peu,je discutais avec une amie dont la grande terreur était d'être affectée en île de France après son capes. Argument ? "Je n'ai pas envie de le faire violer, d'ailleurs tu fais comment toi pour éviter ?')

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Jenny Jeu 6 Aoû 2020 - 12:53
Elaïna a écrit:T'as pas compris, l'île de France c'est le Mordor.


(Encore une fois : j'étais chez mes parents il y a peu,je discutais avec une amie dont la grande terreur était d'être affectée en île de France après son capes. Argument ? "Je n'ai pas envie de le faire violer, d'ailleurs tu fais comment toi pour éviter ?')

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 4105177660
Nashira
Nashira
Niveau 1

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Nashira Jeu 6 Aoû 2020 - 13:24
Elaïna a écrit:T'as pas compris, l'île de France c'est le Mordor.


(Encore une fois : j'étais chez mes parents il y a peu,je discutais avec une amie dont la grande terreur était d'être affectée en île de France après son capes. Argument ? "Je n'ai pas envie de le faire violer, d'ailleurs tu fais comment toi pour éviter ?')

Waw la violence du propos !
berseria
berseria
Niveau 7

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par berseria Jeu 6 Aoû 2020 - 13:46
Merci pour vos témoignages qui indiquent que ce sont des élèves comme les autres,
et qu'il n'y a pas lieu de s’inquiéter, et qu'il ne faut pas arriver avec des préjugés. Il faut oublier les faits divers.

J'ai lu des compte-rendus de livres de sociologie de l'école. [ Peut-être devrais-je éviter ?]
Il y a  une ségrégation sociale dans certaines zones défavorisées, qui se double d'une ségrégation ethnique.
C'est le sociologue Georges Felouzis qui en parle. Il étudie l'académie de Bordeaux, et utilise l'origine des prénoms comme indicateur de l'ethnie. J'essaie d'imaginer comment peuvent être les élèves :
- ils subissent une violence sociale
- dans leur classe, ils s'aperçoivent qu'ils sont tous originaires du Maghreb et l'Afrique sub-saharienne : ils sont ségrégués ethniquement et socialement
- donc forcément, ils nourrissent du ressentiment.

Felouzis, L'apartheid scolaire. Enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges.

Cela doit quand même être déstabilisant d'arriver dans un tel établissement. Il y a bien un apartheid scolaire ?
LouisPo
LouisPo
Niveau 1

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par LouisPo Jeu 6 Aoû 2020 - 13:49
Nashira a écrit:
LouisPo a écrit:
Jenny a écrit:
Nashira a écrit:Salut à tous,

je cherche désespérément à joindre l'académie de Versailles. Je suis nommé là-bas en septembre et j'aimerais avoir plus de précision concernant les inscriptions, papiers, logements etc. etc.

D'autant plus que je serai certainement en DU or il faut, à priori, s'inscrire dans une université en choisissant un parcours. Bref, si quelqu'un à un moyen de les joindre parce que pour le moment c'est silence radio au téléphone et je me sens lâché dans la nature à devoir tout deviner par moi-même à un mois de la rentrée.

Merci d'avance, bon courage à tous dans cette période.

Pas de stress à avoir pour l'inscription, ce sera expliqué lors des journées de prérentrée.
Pour le reste, n'hésite pas à regarder le site du rectorat et les sites des syndicats.
La pré rentrée tombe le 26 août (http://www.inspe-versailles.fr/Rentree-2020-Professeurs-du-second-degre-et-CPE) je pense non? et du coup on a rien à fournir avant cette date?.... Le dossier "prise en charge de votre traitement" sur http://www.ac-versailles.fr/cid105575/nouveaux-personnels-d-enseignement-et-d-education-du-second-degre-stagiaires.html date de 2019... que faire ?Sad

http://www.inspe-versailles.fr/Rentree-2020-Professeurs-du-second-degre-et-CPE

Tu as plus d'info ici mais mis à part la fiche de renseignement et les adresses à qui l'envoyer pas grand chose de plus. Si, le calendrier de la prérentrée.

Sachant qu'il y a beaucoup de flou en fonction de la situation covid et de l'ouverture ou non des universités en septembre.

Mais c'est assez fou à quel point on est lâché dans la nature sans personne pour nous aider, orienter et renseigner en cette période de pandémie (mis à part les syndicats).

Perso apprendre début Août que je serai à Versailles puis ne pas savoir quand je connaîtrai mon établissement (donc impossibilité de chercher un logement voir risque de devoir le trouver en l'espace de une ou deux semaines), avoir dans le même temps tout les services administratifs fermés à cause des vacances alors même qu'on aurait besoin de leurs informations. Bref je vais rester polis mais je n'en pense pas moins d'autant plus que je suis sur de ne pas être le seul dans ce cas là.

Je suis exactement dans la même situation que toi. Pour l'instant, à part la fiche de renseignement pour l'INSPE avant le 25 août, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.... Le document date de 2019 sur le site académique... Tu as eu des infos depuis?
berseria
berseria
Niveau 7

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par berseria Jeu 6 Aoû 2020 - 13:50
Il y a d'autres démarches à faire. Il faut contacter la MGEN, remplir un formulaire pour être payé.
Nashira
Nashira
Niveau 1

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Nashira Jeu 6 Aoû 2020 - 13:56
LouisPo a écrit:
Nashira a écrit:
LouisPo a écrit:
Jenny a écrit:

Pas de stress à avoir pour l'inscription, ce sera expliqué lors des journées de prérentrée.
Pour le reste, n'hésite pas à regarder le site du rectorat et les sites des syndicats.
La pré rentrée tombe le 26 août (http://www.inspe-versailles.fr/Rentree-2020-Professeurs-du-second-degre-et-CPE) je pense non? et du coup on a rien à fournir avant cette date?.... Le dossier "prise en charge de votre traitement" sur http://www.ac-versailles.fr/cid105575/nouveaux-personnels-d-enseignement-et-d-education-du-second-degre-stagiaires.html date de 2019... que faire ?Sad

http://www.inspe-versailles.fr/Rentree-2020-Professeurs-du-second-degre-et-CPE

Tu as plus d'info ici mais mis à part la fiche de renseignement et les adresses à qui l'envoyer pas grand chose de plus. Si, le calendrier de la prérentrée.

Sachant qu'il y a beaucoup de flou en fonction de la situation covid et de l'ouverture ou non des universités en septembre.

Mais c'est assez fou à quel point on est lâché dans la nature sans personne pour nous aider, orienter et renseigner en cette période de pandémie (mis à part les syndicats).

Perso apprendre début Août que je serai à Versailles puis ne pas savoir quand je connaîtrai mon établissement (donc impossibilité de chercher un logement voir risque de devoir le trouver en l'espace de une ou deux semaines), avoir dans le même temps tout les services administratifs fermés à cause des vacances alors même qu'on aurait besoin de leurs informations. Bref je vais rester polis mais je n'en pense pas moins d'autant plus que je suis sur de ne pas être le seul dans ce cas là.

Je suis exactement dans la même situation que toi. Pour l'instant, à part la fiche de renseignement pour l'INSPE avant le 25 août, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.... Le document date de 2019 sur le site académique... Tu as eu des infos depuis?


Aucune, j'attends d'avoir mon établissement d'affectation (vendredi j'espère) et je compte tenter de joindre le rectorat quand il réouvrira.

Impossible pour moi de faire quoi que ce soit d'ici là (chercher un appartement surtout). Je vais certainement devoir tout gérer la troisième voir quatrième semaine d’Août.
carmabella
carmabella
Niveau 3

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par carmabella Jeu 6 Aoû 2020 - 14:00
berseria a écrit:Merci pour vos témoignages qui indiquent que ce sont des élèves comme les autres,
et qu'il n'y a pas lieu de s’inquiéter, et qu'il ne faut pas arriver avec des préjugés. Il faut oublier les faits divers.

J'ai lu des compte-rendus de livres de sociologie de l'école. [ Peut-être devrais-je éviter ?]
Il y a  une ségrégation sociale dans certaines zones défavorisées, qui se double d'une ségrégation ethnique.
C'est le sociologue Georges Felouzis qui en parle. Il étudie l'académie de Bordeaux, et utilise l'origine des prénoms comme indicateur de l'ethnie. J'essaie d'imaginer comment peuvent être les élèves :
- ils subissent une violence sociale
- dans leur classe, ils s'aperçoivent qu'ils sont tous originaires du Maghreb et l'Afrique sub-saharienne : ils sont ségrégués ethniquement et socialement
- donc forcément, ils nourrissent du ressentiment.

Felouzis, L'apartheid scolaire. Enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges.

Cela doit quand même être déstabilisant d'arriver dans un tel établissement. Il y a bien un apartheid scolaire ?

On te le dit depuis de nombreux messages : tu vas travailler avec des humains. Pas des personnages de faits divers, ni des objets d'études sociologiques.
Bien sûr que, dans certaines zones, les élèves sont davantage défavorisés que d'autres ; je trouve cela étonnant que tu l'apprennes seulement maintenant. Et oui, dans certaines classes, tu n'auras pas d'Anne-Charlotte ou d'Enzo. Mais des Nour ou des Mohamed, sûrement. Et il arrive même qu'ils ne mangent pas les professeurs.
Appréhender le métier de cette manière te mettra en difficulté certaine. Être conscient des spécificités d'une académie, c'est une chose, les choisir comme seul angle de vue, c'est se tirer une balle dans le pied d'office.
berseria
berseria
Niveau 7

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par berseria Jeu 6 Aoû 2020 - 14:01
Qu'est-ce que tu veux demander au rectorat ?

- demain nous avons (idéalement) les affectations
- tu t'inscrits à l'ESPE
- tu viens à la pré-rentrée la dernière semaine d'août, cela dure 4 jours

Nashira
Nashira
Niveau 1

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Nashira Jeu 6 Aoû 2020 - 14:08
berseria a écrit:Qu'est-ce que tu veux demander au rectorat ?

- demain nous avons (idéalement) les affectations
- tu t'inscrits à l'ESPE
- tu viens à la pré-rentrée la dernière semaine d'août, cela dure 4 jours


Oh plein de choses, les papiers à remplir actualisés, pas ceux de 2019, une preuve que je suis bien Fonctionnaire stagiaire l'année prochaine, cela peut aider à trouver un logement par exemple, la liste des services à contacter pour chercher des logements pas excessivement cher. Les démarches à faire concernant les aides au déménagement, avoir des renseignements sur les modalités de notre rentrée en contexte de covid (enseignement à distance ou non), des renseignements sur les DU etc.

Bref ça fait un paquet de chose à demander et j'aimerai avoir les réponses avant le 17 Août.

Et c'est le genre de chose que n'importe quel stagiaire a pu demander les années précédentes avant que le rectorat ne parte en vacance afin de préparer au mieux son arrivé en région Parisienne.


Dernière édition par Nashira le Jeu 6 Aoû 2020 - 14:18, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Elyas Jeu 6 Aoû 2020 - 14:12
berseria a écrit:Merci pour vos témoignages qui indiquent que ce sont des élèves comme les autres,
et qu'il n'y a pas lieu de s’inquiéter, et qu'il ne faut pas arriver avec des préjugés. Il faut oublier les faits divers.

J'ai lu des compte-rendus de livres de sociologie de l'école. [ Peut-être devrais-je éviter ?]
Il y a  une ségrégation sociale dans certaines zones défavorisées, qui se double d'une ségrégation ethnique.
C'est le sociologue Georges Felouzis qui en parle. Il étudie l'académie de Bordeaux, et utilise l'origine des prénoms comme indicateur de l'ethnie. J'essaie d'imaginer comment peuvent être les élèves :
- ils subissent une violence sociale
- dans leur classe, ils s'aperçoivent qu'ils sont tous originaires du Maghreb et l'Afrique sub-saharienne : ils sont ségrégués ethniquement et socialement
- donc forcément, ils nourrissent du ressentiment.

Felouzis, L'apartheid scolaire. Enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges.

Cela doit quand même être déstabilisant d'arriver dans un tel établissement. Il y a bien un apartheid scolaire ?

Cela existe sauf que... tu as voulu passer le concours de professeur faisant de toi un fonctionnaire d'Etat de la République française. Je sais que l'époque est à la rigolade sur les professeurs mais s'engager ainsi équivaut à assumer une responsabilité que notre peuple souverain délègue : enseigner partout pour que chaque enfant puisse avoir les moyens de s'émanciper.

Tu peux te retrouver dans des établissements victimes de ghettoïsation et de ségrégation sociale, ta mission (puisque nous n'avons pas un emploi mais une mission, c'est statutaire) est donc d'enseigner où que ce soit.

J'ai bien conscience que ce que j'exprime ici sera considéré à notre époque comme ridicule mais si nous faiblissons, c'est l'ensemble de la société qui va finir par s'effondrer après les scandales des violences policières et l'effondrement de l'hôpital (même si eux sont en train de remonter). Nous sommes peut-être attaqués médiatiquement et en société, mais les parents dans leur grand ensemble apprécient le travail des enseignants. Des trois grandes fonctions publiques au contact permanent de l'ensemble de la société, l'école est, avec l'hôpital, le dernier bastion de ce qui fait république.

Je me sens un peu ridicule mais c'est le sens de mon engagement quotidien quand je suis au travail (et je me préserve aussi parce qu'un professeur épuisé, détruit et qui voit sa famille vivre mal ne peut pas être un bon enseignant).
Jenny
Jenny
Médiateur

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Jenny Jeu 6 Aoû 2020 - 14:13
Non, ce n'est pas ridicule.
On remplit une mission de service public. Wink
Sphinx
Sphinx
Prophète

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Sphinx Jeu 6 Aoû 2020 - 14:14
Bien sûr qu'il y a des établissements qui sont dans des quartiers-ghettos. Cela ne signifie pas que les profs s'y font bouffer tout crus. Ce sont les élèves qui vivent dans des conditions extrêmement défavorisées, pas toi.

Jenny a écrit:
Elaïna a écrit:T'as pas compris, l'île de France c'est le Mordor.


(Encore une fois : j'étais chez mes parents il y a peu,je discutais avec une amie dont la grande terreur était d'être affectée en île de France après son capes. Argument ? "Je n'ai pas envie de le faire violer, d'ailleurs tu fais comment toi pour éviter ?')

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 4105177660

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Illustration-de-vecteur-gravure-ceinture-chastet%C3%A9-124345187 français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Boeheim_Morgenstern_01

Équipement de la prof en région parisienne (on devrait en parler dans le fil sur les cartables)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Livre11
berseria
berseria
Niveau 7

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par berseria Jeu 6 Aoû 2020 - 14:51
Comment se comportent les stagiaires que vous avez vu dans vos établissements ?
Bien sûr il ne s'agit pas, là aussi, de faire trop de généralités.
A leur arrivée, certains sont dépassés ? C'est quand même un choc.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Clecle78 Jeu 6 Aoû 2020 - 14:58
J'ai vu de tout, des super motivés superefficaces, des stressés désireux de bien faire et y parvenant souvent, des angoisses pas faits pour ça, des paresseux refusant de travailler le weekend , des ignorants ne sachant pas définir une métaphore, des prétentieux prétendant m'apprendre à bien enseigner, à chaque stagiaire son profil. Dans l'ensemble ça se termine bien sauf quand il y a un gros gros problème. Le paresseux a redouble et été licencié finalement sans comprendre ce qu'on lui reprochait ( le weekend c'est fait pour se reposer, non ? Pourquoi se fatiguer à préparer des cours ou corriger ?). Pour les autres ça s'est bien terminé et la plupart font de bons profs !

Elaïna
Elaïna
Enchanteur

français - [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles - Page 27 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Versailles

par Elaïna Jeu 6 Aoû 2020 - 15:00
Je n'ai jamais été tutrice mais je vois beaucoup de jeunes stagiaires de très bonne volonté, ils ont bien évidemment des soucis de gestion de classe parfois (comme tout le monde, même le prof le plus chevronné !). Chez nous, on essaie de les intégrer au plus possible, et dans notre équipe d'hg on propose nos cours, ou de venir voir comment ça se passe dans notre cours.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum