Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dbaker
dbaker
Je viens de m'inscrire !

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Postuler pour un poste dans le supérieur

par dbaker Mer 12 Fév 2020 - 18:56
Bonsoir à tous,
Stagiaire agrégée cette année, je me laisse la possibilité de rêver et comme "qui ne tente rien n'a rien", j'aimerai postuler pour un poste dans le supérieur. Je viens juste, au fil de mes recherches, de découvrir le site Galaxie.
Pouvez-vous m'expliquer comment postuler sur un poste dans le supérieur ?
Y-a-t-il une liste des postes à pourvoir ? Faut-il s'inscrire sur le site Galaxie ? Existe-t-il d'autres sites par lesquels on peut obtenir un poste ?

Je suis désolée mais je n'ai jamais été informée sur l'enseignement en supérieur et j'aimerai comprendre les démarches à effectuer.
Bonne soirée à tous!
avatar
User7917
Niveau 9

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par User7917 Mer 12 Fév 2020 - 19:10
Bonjour,

Je pense que tu peux déjà te proposer pour faire des vacations en parallèle de ton poste au lycée. Tu peux faire jusqu'à 6h avec autorisation du chef d'établissement. Cela te permettra de voir si ça te plaît. Le travail d'équipe est très différent, c'est bien souvent plus impersonnel... après ça dépend des départements, c'est différent en IUT ou BTS. Si tu es dans le public, tu peux demander un poste en prag ou prce mais je crois que c'est un peu le parcours du combattant...
dbaker
dbaker
Je viens de m'inscrire !

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par dbaker Mer 12 Fév 2020 - 19:57
Merci pour la réponse Smile
Pour connaître les postes vacataires il faut demander à chaque établissement? Y a-t-il un recensement des postes disponibles quelque part ?
Quel est le but du site Galaxie ? Postuler pour PRAG?
Ema75
Ema75
Niveau 4

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par Ema75 Mer 12 Fév 2020 - 20:17
Bonsoir,
Pour les vacations, tu peux envoyer ta candidature spontanée aux établissements directement. La plupart recrutent de moins en moins de titulaires et donc recherchent constamment des vacataires...
Pour les postes fixes, il y a 2 campagnes de publication des postes sur Galaxie dans l'année, la première au mois d'octobre, novembre (début de publication des postes mi-août ), la deuxième à partir du 15 mars. Tu peux créer une alerte sur Galaxie pour être informé de la publication des postes correspondant à tes critères qui sont publiés au fur et à mesure. Si un poste t'intéresse (cf les fiches de poste détaillées sur galaxie) tu créées ensuite un compte sur Galaxie afin de pouvoir postuler en déposant CV, lettre motivation, pièces justificatives... Tout est dématérialisé. Les établissements trient ensuite les candidatures et convoquent les candidats qui les intéressent à une audition. Les résultats des auditions sont ensuite publiés sur Galaxie environ 2 mois après les auditions.
La concurrence est rude surtout si tu vises des établissements prestigieux mais les postes sont assez nombreux dans certaines matières notamment en IUT en maths, Anglais, communication .
En tant que stagiaire, tu peux être recruté sous réserve de titularisation sachant que si tu es recruté à la 2ième session, l'avis du recteur est nécessaire et il peut s'opposer à ton départ si tu es dans une discipline déficitaire.


avatar
User7917
Niveau 9

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par User7917 Jeu 13 Fév 2020 - 3:59
Pour les candidatures spontanées, c'est de cette façon que j'ai eu mes premières vacations. Et après, il y a le bouche à oreille aussi : ça m'est arrivé d'avoir été contactée parce qu'une collègue avait fait passer mes coordonnées à une autre dans un autre département... Pour Galaxie, on est bien d'accord Ema 75, cela concerne les enseignants du public et ce n'est pas possible de postuler pour les enseignants du privé sous contrat ?
Ema75
Ema75
Niveau 4

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par Ema75 Jeu 13 Fév 2020 - 12:07
A priori les enseignants du privé sous contrat peuvent également postuler sur Galaxie. Par contre, ils doivent demander leur intégration dans le corps des certifiés /agrégés et ils sont récrutés sous réserve d'obtenir cette intégration. Je n'en sais pas plus sur cette procédure.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par Mathador Jeu 13 Fév 2020 - 12:10
La procédure relève de l'article 7 ter du décret n°51-1423.
Article 7 ter En savoir plus sur cet article...

Créé par Décret 79-1086 1979-12-05 art. 2 JORF 15 décembre 1979
Modifié par Décret 80-109 1980-01-30 art. 1 JORF 5 février 1980

Les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat qui ont subi avec succès l'un des examens d'aptitude ou concours de recrutement de l'enseignement du second degré, qui ont opté pour leur maintien dans l'enseignement privé en application du deuxième alinéa de l'article 5 du décret susvisé du 10 mars 1964 et qui demandent ultérieurement leur nomination dans le corps enseignant relevant du ministère de l'éducation auquel cet examen d'aptitude ou concours donne accès peuvent y être, dans la limite des emplois vacants, nommés et titularisés. Ils sont classés au jour de leur titularisation dans les conditions prévues à l'article 7 bis ci-dessus.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User7917
Niveau 9

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par User7917 Jeu 13 Fév 2020 - 12:15
Ah bon ? Je ne savais pas. Vous êtes sûrs que ça ne concerne pas les profs qui ont le concours du public et qui ont obtenu une dérogation pour enseigner dans le privé ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par Mathador Jeu 13 Fév 2020 - 12:26
C'est effectivement ce que dit l'article que je cite.
L'article 5 du décret du 10 mars 1964, maintenant abrogé, disait que
Article 5 (abrogé au 29 décembre 2008) En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°94-356 du 5 mai 1994 - art. 4 JORF 7 mai 1994 en vigueur le 1er septembre 1994
Abrogé par Décret n°2008-1429 du 19 décembre 2008 - art. 3 (V)

Les maîtres ou documentalistes contractuels ou agréés qui remplissent les conditions de titres et de diplômes exigés dans l'enseignement public peuvent se présenter aux concours externes de l'enseignement public du second degré.

Les intéressés, lauréats du concours externe de l'agrégation ainsi que ceux ayant bénéficié des dispositions prévues à l'article 23 du décret n° 72-581 du 4 juillet 1972 modifié relatif au statut des professeurs certifiés et, jusqu'à l'ouverture par section, ou éventuellement option, de ces concours, les lauréats des concours prévus à l'article 4 du présent décret, des concours externes du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré, du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique, du certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive et du concours d'accès au deuxième grade du corps des professeurs de lycée professionnel, peuvent, s'ils en font la demande dans un délai fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation, être nommés dans un établissement sous contrat d'association conformément aux dispositions de l'article 8 du décret du 22 avril 1960 susvisé.

Toutefois les candidats qui s'inscrivent au titre de la même session à l'un des concours externes de l'enseignement public et au concours d'accès à l'échelle de rémunération correspondante mentionné à l'article 5-7 du présent décret ne peuvent prétendre au bénéfice des dispositions du deuxième alinéa du présent article.

NOTA :

Décret n° 2008-1429 du 19 décembre 2008 art. 3 : les présentes dispositions sont abrogées, sauf en tant qu'elles sont applicables en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. (Décret n° 2009-920 du 28 juillet 2009 article 12 : Application jusqu'au 1er octobre 2009).
Le statut des maîtres du privé est maintenant codifié dans la partie réglementaire du Code de l'éducation, et l'article qui me semble correspondre est le suivant:
Article R914-23

Modifié par Décret n°2013-767 du 23 août 2013 - art. 10

Les maîtres contractuels ou agréés qui remplissent les conditions exigées des candidats des concours externes du second degré de l'enseignement public peuvent se présenter à ces concours.

Les intéressés, lauréats du concours externe de l'agrégation, peuvent, s'ils en font la demande dans un délai fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation, être nommés dans un établissement sous contrat d'association.

Toutefois les candidats qui s'inscrivent au titre de la même session à l'un des concours externes de l'agrégation et au concours d'accès à l'échelle de rémunération correspondante mentionné à l'article R. 914-24 ne peuvent prétendre au bénéfice des dispositions du deuxième alinéa du présent article.
donc cela concerne effectivement les lauréats de l'agrégation externe qui postulent à un poste de PRAG.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User7917
Niveau 9

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par User7917 Sam 15 Fév 2020 - 18:50
Oui donc il faut bien avoir le concours externe du public au départ, même si après on enseigne par dérogation dans le privé. Un prof qui aurait passé les concours du privé CAER-CAPES ou AGREG CAER ne peut pas postuler sur un poste PRAG d'après ce que je comprends.
Ema75
Ema75
Niveau 4

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par Ema75 Sam 15 Fév 2020 - 19:34
Oui IL me semble bien qu'il faut avoir passe un des concours car ce sont des postes de fonctionnaires.
avatar
User7917
Niveau 9

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par User7917 Sam 15 Fév 2020 - 19:59
C’est bien ce que je pensais. Nous passons le même concours mais nous n’avons pas les mêmes possibilités d’évolution de carrière 😉 et malheureusement, on ne nous le dit pas au moment des choix en début de carrière...
Natalino
Natalino
Niveau 10

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par Natalino Dim 16 Fév 2020 - 7:39
A quelle époque de l'année est-il recommandé d'envoyer les candidatures spontanées, selon vous ? Smile
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par Poupoutch Dim 16 Fév 2020 - 8:08
Au doigt mouillé, je dirais aux alentours de fin avril ou début mai : à ce stade là, les MCF en partance et ceux qui arrivent sont connus, les ATER sont en cours de recrutement, et ils ont encore le temps de te rencontrer. Après, il arrive qu'il y ait ponctuellement des besoins à d'autres périodes. En Lettres et sciences humaines, des annonces paraissent assez régulièrement sur Fabula.org, rubrique appels et postes.

Après, en vacations, surtout au début, on a rarement des cours ultra passionnants (la première année, je n'ai eu que de la méthodologie du travail universitaire, un vrai bonheur)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par LaMaisonQuiRendFou Dim 16 Fév 2020 - 8:20
Poupoutch a écrit:Au doigt mouillé, je dirais aux alentours de fin avril ou début mai : à ce stade là, les MCF en partance et ceux qui arrivent sont connus, les ATER sont en cours de recrutement, et ils ont encore le temps de te rencontrer. Après, il arrive qu'il y ait ponctuellement des besoins à d'autres périodes. En Lettres et sciences humaines, des annonces paraissent assez régulièrement sur Fabula.org, rubrique appels et postes.

Après, en vacations, surtout au début, on a rarement des cours ultra passionnants (la première année, je n'ai eu que de la méthodologie du travail universitaire, un vrai bonheur)

La 2e session de PRAG n'est pas terminée.

Mais je pense que mai c'est bien, sinon fin août au dernier moment.
avatar
User7917
Niveau 9

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par User7917 Lun 17 Fév 2020 - 3:26
Poupoutch a écrit:Au doigt mouillé, je dirais aux alentours de fin avril ou début mai : à ce stade là, les MCF en partance et ceux qui arrivent sont connus, les ATER sont en cours de recrutement, et ils ont encore le temps de te rencontrer. Après, il arrive qu'il y ait ponctuellement des besoins à d'autres périodes. En Lettres et sciences humaines, des annonces paraissent assez régulièrement sur Fabula.org, rubrique appels et postes.

Après, en vacations, surtout au début, on a rarement des cours ultra passionnants (la première année, je n'ai eu que de la méthodologie du travail universitaire, un vrai bonheur)

Perso, je dirai dès janvier plutôt. Certaines années, j'ai été contactée dès février en IUT car les accords en commission avaient lieu en avril.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par Natalino Lun 17 Fév 2020 - 13:12
Merci … bon, on va voir en fonction de ce qui s'annonce l'an prochain.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par Natalino Mer 4 Mar 2020 - 17:01
La case CPGE se refermant, quelques questions par rapport aux vacations :
- à qui doit-on adresser la candidature ?
- faut-il particulièrement soigner sa lettre de motivation (question naïve, mais pour la CPGE, il y a tellement de paramètres à prendre en compte que j'avais réfléchi une bonne semaine pour la rédiger de manière satisfaisante).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par RogerMartin Mer 4 Mar 2020 - 20:41
Le mieux est de consulter les sites des facs, et de candidater soit auprès des coordinateurs d'équipe, si les brochures des enseignements sont accessibles en ligne avec des noms (c'est le cas dans mon UFR, mais j'ai l'impression qu'on est de plus en plus une exception), à défaut auprès de la direction des UFR/départements en mettant en copie les responsables administratifs. Il n'y a pas de procédure unifiée pour les recrutements de vacataires, et les façons de faire varient d'un endroit à l'autre. Ne te casse pas trop la tête pour la lettre, mais soigne bien ton CV.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par Natalino Mer 4 Mar 2020 - 21:10
Merci pour les conseils ! Qu'est-ce qui est indispensable dans le parcours ? J'ai déjà un peu d'enseignement sup', l'agreg (interne mais très bon classement), la thèse, des publications, une expérience solide dans le secondaire (à temps plein) et j'ai aussi eu des missions variées (coordinateur d'atelier relais, enseignement de l'HDA ou du latin etc.). Mais est-ce qu'il faudrait autre chose auquel je n'ai pas pensé ?. Et est-ce que la cooptation n'est pas absolument indispensable ? Si je postule dans une fac avec laquelle je n'ai aucun lien, est-ce que ma candidature va être seulement prise en compte ?
Ujine
Ujine
Niveau 5

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par Ujine Mer 4 Mar 2020 - 21:14
Natalino, où habites-tu?
Les facs parisiennes ont de gros gros besoins pour les contractuels.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par Natalino Mer 4 Mar 2020 - 21:24
En région parisienne, pour le coup. Si quelqu'un a des pistes précises par MP, je suis preneur.
Avoir postulé en CPGE m'a permis de mettre toutes ces questions de côté, mais ce n'était qu'un divertissement. Et là, je commence à me poser des questions : que faire ? où aller ? dans quel état errer ? Tout ça pour ça ? Bon sang, je vais avoir 40 ans … J'ai réussi pas trop mal académiquement, mais suis-je satisfait professionnellement ?

Edit : et j'écris ça avec le Requiem de Mozart (une des versions Fricsay) en fond musical. L'effet est saisissant. Sad
Ujine
Ujine
Niveau 5

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par Ujine Mer 4 Mar 2020 - 21:29
Natalino, je t'ai envoyé un MP.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Postuler pour un poste dans le supérieur Empty Re: Postuler pour un poste dans le supérieur

par Poupoutch Mer 4 Mar 2020 - 21:34
Natalino, haut les cœurs ! Tu as un parcours qui peut te permettre d'obtenir des vacations.
Des appels paraissent sur fabula.org, consulte régulièrement la page "appels et postes".
Et reprends contact avec ton directeur de thèse, ou des membres de ton jury, éventuellement. Cela peut être utile pour savoir s'il y a des besoins ici ou là ou pour avoir des contacts.
(je me permets de remettre une partie de ce que je t'ai dit en MP des fois que ça serve à d'autres).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum