Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

[Lettres 3e] Petit sondage: quelles œuvres et activités fonctionnent bien avec vos élèves ?  Empty [Lettres 3e] Petit sondage: quelles œuvres et activités fonctionnent bien avec vos élèves ?

par Séréna Jeu 13 Fév 2020 - 9:46
Bonjour,

Je pose cette question un peu en désespoir de cause car cela fait 10 ans que j'ai des 3e et plus ou moins 10 ans que, quoi que je fasse, je m'ennuie avec ce niveau (et qu'eux-mêmes s'ennuient, plus ou moins poliment). Je n'ai vraiment pas ce problème avec les autres niveaux dont les élèves sont généralement plus enthousiastes, spontanés, et adhèrent plus volontiers aux activités. Est-ce lié à leur âge?  Alors bien sûr, je sais bien que je ne suis pas animatrice de colo et que les activités n'ont pas à "plaire" systématiquement aux élèves. Mais quand même, de temps en temps, ça permet un meilleur climat de classe pour tout le monde…

Toujours est-il que le gros point noir en 3e c'est la lecture. J'ai essayé de proposer des textes variés, en oeuvre intégrale, en cursive, par extraits, j'essaie de changer et tester des choses nouvelles tous les ans, de varier les types d'activités de lecture (résumé, lecture analytique, questionnaires, vrai-faux, QCM, questions à créer, débat oral, écriture d'imitation, travail en groupe, activités de vocabulaire…) et très franchement c'est en vain, rien ne les intéresse. Le seul chapitre qui marche du tonnerre et que je refais chaque année, à mon grand étonnement, c'est celui sur la poésie engagée dans lequel je leur fais faire presque une rédaction d'imitation par poème étudié: au début ils hurlent à la mort quand j'annonce qu'ils vont écrire des poèmes et en fait je donne des consignes très cadrées avec des aides: finalement ils adorent ça et produisent d'ailleurs des textes de qualité, de mon point de vue.

Bref, je me dis qu'à force, je manque peut-être d'idées alors je lance un petit sondage: pour les enseignants de lettres qui ont des 3e, quelles oeuvres et activités emportent facilement l'adhésion de vos élèves, voire suscitent leur enthousiasme?
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

[Lettres 3e] Petit sondage: quelles œuvres et activités fonctionnent bien avec vos élèves ?  Empty Re: [Lettres 3e] Petit sondage: quelles œuvres et activités fonctionnent bien avec vos élèves ?

par Séréna Sam 15 Fév 2020 - 12:04
Je remonte ce sujet!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum