Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ajonc35 Ven 13 Mar 2020, 12:05
Firefly a écrit:Ici, on fait cours aujourd'hui.

Tous les conseils de classe qui étaient éparpillées sur 2 semaines en soirée sont regroupés jeudi et vendredi prochain. Obligation d'y assister à moins qu'on n'ait aucun mode de garde. Les autres jours on peut rester chez nous ou aller à l'école bosser. Demande du chef d'établissement de se connecter tous les jours sur MonBureauNumérique et de donner du travail toutes les semaines pour les élèves via MBN.
Je veux bien mais déjà aujourd'hui le sytème ne fonctionne pas. Alors lundi sauf à travailler la nuit et la nuit box fermée chez moi.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Ven 13 Mar 2020, 12:44
Rappel de la modération : merci d'éviter les surnoms ou autres dénominations "affectueuses" pour les responsables politiques.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Proton
Proton
Expert

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Ven 13 Mar 2020, 13:02
Chez nous lycée ferme. Pas question de revenir pour formation conseil ou autre. On doit récupérer nos affaires aujourd’hui.
Pour ma part en maths, je vais créer des comptes aux 1ères sur Labomep.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par GaliNéo Ven 13 Mar 2020, 13:08
Au collège réunion exceptionnelle lundi 8h15 pour les directives. Je verrai ensuite.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Siggy
Siggy
Habitué du forum

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Siggy Ven 13 Mar 2020, 13:14
Cours aujourd'hui. Dès lundi, l'établissement est fermé aux élèves. En revanche, il reste ouvert aux professeurs et au personnel administratif. Pour les collègues qui ont de jeunes enfants, ils restent chez eux. On doit remplir pronote régulièrement pour les élèves pour "assurer la continuité pédagogique". Donc soit on le fait de chez nous, soit du collège directement. Les conseils de classe sont tous annulés, réunions parents-profs aussi.
Hocam
Hocam
Sage

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hocam Ven 13 Mar 2020, 13:17
Proton a écrit:Chez nous lycée ferme. Pas question de revenir pour formation conseil ou autre. On doit récupérer nos affaires aujourd’hui.
C'est-à-dire ? Que vous a-t-on dit concrètement ?

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
dryade
dryade
Niveau 8

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dryade Ven 13 Mar 2020, 13:18
Edouard Philippe vient d'annoncer l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes. Quid des établissements scolaires, dès maintenant ?
avatar
Flagada_28
Niveau 6

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flagada_28 Ven 13 Mar 2020, 13:37
Alors nous:
-AG Lundi matin , et temps matiere l'aprem
-Réunion pédago mardi matin pour expliquer le fonctionnement de classe virtuelle et du CNED
-tout les conseils de classes sont maintenus.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Ven 13 Mar 2020, 13:42
Mail reçu à l'instant de la part de la CDE, qui nous annonce qu' "il revient à l'Education nationale d'organiser l'accueil des enfants des personnels soignants et des personnels mobilisés prioritairement dans la gestion de la crise, qui seraient sans solution de garde (à la maison, dans de la famille, chez des voisins)."

Cette garderie doit être opérationnelle dès lundi prochain.


Elle ajoute que "l'idéal serait que les personnels soient volontaires", et lance donc un appel à candidature.
J'adore l'implicite de cette dernière phrase.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Ven 13 Mar 2020, 13:42
On passe de 5000 personnes à 100 en une semaine...lundi, c'est comme l'Italie : tout le monde chez soi et basta.
Nyloh
Nyloh
Niveau 4

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Nyloh Ven 13 Mar 2020, 13:45
Certaines radio mentionnent déjà l'obligation de présence dans les collèges pour les enseignants sur au moins 12 heures par semaine. C'est pas officiel ça, rassurez-moi ?
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par GaliNéo Ven 13 Mar 2020, 13:54
Nyloh a écrit:Certaines radio mentionnent déjà l'obligation de présence dans les collèges pour les enseignants sur au moins 12 heures par semaine. C'est pas officiel ça, rassurez-moi ?

Le début de ta phrase est déjà la réponse à ta question.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Ven 13 Mar 2020, 13:56
ZeSandman a écrit:Mail reçu à l'instant de la part de la CDE, qui nous annonce qu' "il revient à l'Education nationale d'organiser l'accueil des enfants des personnels soignants et des personnels mobilisés prioritairement dans la gestion de la crise, qui seraient sans solution de garde (à la maison, dans de la famille, chez des voisins)."

Cette garderie doit être opérationnelle dès lundi prochain.


Elle ajoute que "l'idéal serait que les personnels soient volontaires", et lance donc un appel à candidature.
J'adore l'implicite de cette dernière phrase.
Je pense que c'est plus complexe que ça. Il ne s'agit pas que des infirmières en milieu hospitalier mais aussi de toutes les aides à domicile, que ce soient des infirmières IDE, des aides-soignantes en hôpital, des auxiliaires de vie à domicile.

Je connais le problème parce que mes parents, très âgés et très fragiles sont régulièrement hospitalisés et ne peuvent vivre à domicile que grâce à ces aides. C'est toute une mécanique en principe bien huilée, si un ou plusieurs boulons sautent parce que ces personnels, ô combien précieux mais ignorés, ne peuvent pas travailler pour des raisons légitimes, la mécanique s'enraye.

Je proposerais bien mon aide, mais mes parents me suffisent et je ne dois pas être la seule.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hérodoute Ven 13 Mar 2020, 14:03
GaliNéo a écrit:
Nyloh a écrit:Certaines radio mentionnent déjà l'obligation de présence dans les collèges pour les enseignants sur au moins 12 heures par semaine. C'est pas officiel ça, rassurez-moi ?

Le début de ta phrase est déjà la réponse à ta question.
Dans les courriers envoyés par mails aux Perdir, apparaissent des annexes dont une précisant la façon dont cela va fonctionner. Dans l'annexe intitulée "Continuité d’activité dans les écoles et les établissements scolaires", il est précisé :

"Afin  d’assurer  un  accompagnement  pour  les  élèves  (et  leur  famille),  en  support  des  documents  et  outils  fournis  pour  la  continuité  du  travail, chaque  professeur  doit  prévoir  des  « créneaux »  de  permanence   dans   l’établissement   durant   la   semaine   pour   être   joint   par   téléphone   (dans   l’établissement)  ou  via  l’ENT  en  échange  synchrone. La  classe  virtuelle  du  Cned  permet  également  des  échanges  avec  les  élèves,  oraux  ou  par  tchat.  Un  planning  de  ces  horaires  sera  transmis  aux  élèves et à leurs parents dès que possible."

Il est probable que des chefs d'établissement proposent des temps de présence (demi-journée par exemple) en lieu et place des horaires de services.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Halybel
Halybel
Érudit

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Ven 13 Mar 2020, 14:08
Hérodoute a écrit:
GaliNéo a écrit:
Nyloh a écrit:Certaines radio mentionnent déjà l'obligation de présence dans les collèges pour les enseignants sur au moins 12 heures par semaine. C'est pas officiel ça, rassurez-moi ?

Le début de ta phrase est déjà la réponse à ta question.
Dans les courriers envoyés par mails aux Perdir, apparaissent des annexes dont une précisant la façon dont cela va fonctionner. Dans l'annexe intitulée "Continuité d’activité dans les écoles et les établissements scolaires", il est précisé :

"Afin  d’assurer  un  accompagnement  pour  les  élèves  (et  leur  famille),  en  support  des  documents  et  outils  fournis  pour  la  continuité  du  travail, chaque  professeur  doit  prévoir  des  « créneaux »  de  permanence   dans   l’établissement   durant   la   semaine   pour   être   joint   par   téléphone   (dans   l’établissement)  ou  via  l’ENT  en  échange  synchrone. La  classe  virtuelle  du  Cned  permet  également  des  échanges  avec  les  élèves,  oraux  ou  par  tchat.  Un  planning  de  ces  horaires  sera  transmis  aux  élèves et à leurs parents dès que possible."

Il est probable que des chefs d'établissement proposent des temps de présence (demi-journée par exemple) en lieu et place des horaires de services.

On nous a annoncé des conseils de classe réduits. Du coup, je les voient mal demander d'être tous là le matin par exemple.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Sphinx
Sphinx
Prophète

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Ven 13 Mar 2020, 14:21
On n'a rien demandé de tel chez moi gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 3795679266 Pour le service minimum pour les enfants de soignants, ainsi que pour les permanences téléphoniques, je veux dire. (Un certain nombre de réunions pas utiles, oui, mais on fera comme d'habitude, le minimum en essayant de tourner.)

C'est vraiment le bazar si on a telles consignes dans telle académie et d'autres dans la voisine et en plus des chefs d'établissements qui appliquent tantôt oui tantôt non. Et je suppose qu'on aura droit à de beaux reportages sur ce qui se passe dans tel bahut de l'académie A, aussitôt suivis de mails de géniteurs furieux dans tel bahut de l'académie B "à la tévé ils ont dit que les profs y faisaient ça, pourquoi vous vous faites pas ?"

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Livre11
avatar
Flo44
Érudit

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Ven 13 Mar 2020, 14:22
Hérodoute a écrit:

"Afin  d’assurer  un  accompagnement  pour  les  élèves  (et  leur  famille),  en  support  des  documents  et  outils  fournis  pour  la  continuité  du  travail, chaque  professeur  doit  prévoir  des  « créneaux »  de  permanence   dans   l’établissement   durant   la   semaine   pour   être   joint   par   téléphone   (dans   l’établissement)  ou  via  l’ENT  en  échange  synchrone.
Euh mais chez nous on ne peut PAS être joint par téléphone dans l'établissement, et l'ENT fonctionne bien mieux chez moi que dans l'établissement (connexion internet, ergonomie...) et puis en échange synchrone, ça veut dire quoi?
Sans compter l'échange inutile de virus entre enseignants. J'ai deux collègues qui ont été en contact avec des personnes contaminées...
Ça refroidit, sans compter les 2 heures de route probablement pour rien.

Par contre, je suis totalement d'accord pour assurer des permanences, mais de chez moi.
henriette
henriette
Médiateur

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Ven 13 Mar 2020, 14:25
Sphinx a écrit:
henriette a écrit:C'est là que je suis bien contente qu'on ait Pearltrees dans mon établissement.
Sinon, outre les différents types d'exercices proposés par Pronote, on peut aussi utiliser hotpotatoes, fabriquer l'exercice et envoyer le fichier html aux élèves via un padlet par exemple.
Si ça intéresse certains, je dois avoir quelque part un tuto pour fabriquer les différents types d'exercices hotpotatoes.

Si je comprends bien c'est un logiciel, mais ensuite tu dois te débrouiller pour trouver une solution d'hébergement en ligne ?
Non, tu dois juste trouver le moyen d'envoyer un fichier .htm aux élèves (en PJ d'un mail par exemple). Lorsque l'élève l'a récupéré, il l'ouvre avec son navigateur qui l'exécute en local.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Flo44
Érudit

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Ven 13 Mar 2020, 14:26
Halybel a écrit:
On nous a annoncé des conseils de classe réduits. Du coup, je les voient mal demander d'être tous là le matin par exemple.
Tous les ministères, et les entreprises, font des réunions téléphoniques, et nous on peut pas, juste pour demander : vous êtes d'accord avec l'appréciation?
Au pire on fait venir les parents d'élèves, les délégués élèves et le chef d'établissement, et on joint les autres par téléphone. Ou on laisse tomber, ça change quoi au fond? De toute manière, on est parti pour 1 ou 2 mois sans classe, alors...
Sphinx
Sphinx
Prophète

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Ven 13 Mar 2020, 14:29
henriette a écrit:
Sphinx a écrit:
henriette a écrit:C'est là que je suis bien contente qu'on ait Pearltrees dans mon établissement.
Sinon, outre les différents types d'exercices proposés par Pronote, on peut aussi utiliser hotpotatoes, fabriquer l'exercice et envoyer le fichier html aux élèves via un padlet par exemple.
Si ça intéresse certains, je dois avoir quelque part un tuto pour fabriquer les différents types d'exercices hotpotatoes.

Si je comprends bien c'est un logiciel, mais ensuite tu dois te débrouiller pour trouver une solution d'hébergement en ligne ?
Non, tu dois juste trouver le moyen d'envoyer un fichier .htm aux élèves (en PJ d'un mail par exemple). Lorsque l'élève l'a récupéré, il l'ouvre avec son navigateur qui l'exécute en local.

Ah d'accord merci !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Livre11
BlackMail
BlackMail
Expert

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par BlackMail Ven 13 Mar 2020, 14:59
De notre côté, on va devoir utiliser Pronote pour remplir le cahier de textes à chaque heure de cours (et pas en avance), créer des fils de discussion par classe pour recueillir les questions des élèves, utiliser une adresse mail pour recevoir les travaux des élèves à chaque heure de cours, les corriger, pointer ceux qui n'envoient rien, appeler nous-mêmes les parents des élèves qui ne font rien.

Voilà.

Est-ce totalement infaisable ? Oui.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
celitian
celitian
Sage

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Ven 13 Mar 2020, 15:08
Entre les préconisations et la réalité...nous, on ne ferme que lundi mais l'ENT est déjà en rade, impossible de me connecter donc ça promet pour la semaine prochaine.
Danska
Danska
Prophète

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Ven 13 Mar 2020, 15:10
Idem ici. C'est déjà super pratique pour remplir les bulletins depuis ce matin (faute d'infos, je fais comme si les conseils de classe prévus la semaine prochaine étaient maintenus), je n'ose imaginer ce que ça va être pour envoyer des documents plus ou moins lourds.


Dernière édition par Danska le Ven 13 Mar 2020, 15:10, édité 1 fois
avatar
MC311
Niveau 10

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MC311 Ven 13 Mar 2020, 15:10
Halybel a écrit:
Hérodoute a écrit:
GaliNéo a écrit:
Nyloh a écrit:Certaines radio mentionnent déjà l'obligation de présence dans les collèges pour les enseignants sur au moins 12 heures par semaine. C'est pas officiel ça, rassurez-moi ?

Le début de ta phrase est déjà la réponse à ta question.
Dans les courriers envoyés par mails aux Perdir, apparaissent des annexes dont une précisant la façon dont cela va fonctionner. Dans l'annexe intitulée "Continuité d’activité dans les écoles et les établissements scolaires", il est précisé :

"Afin  d’assurer  un  accompagnement  pour  les  élèves  (et  leur  famille),  en  support  des  documents  et  outils  fournis  pour  la  continuité  du  travail, chaque  professeur  doit  prévoir  des  « créneaux »  de  permanence   dans   l’établissement   durant   la   semaine   pour   être   joint   par   téléphone   (dans   l’établissement)  ou  via  l’ENT  en  échange  synchrone. La  classe  virtuelle  du  Cned  permet  également  des  échanges  avec  les  élèves,  oraux  ou  par  tchat.  Un  planning  de  ces  horaires  sera  transmis  aux  élèves et à leurs parents dès que possible."

Il est probable que des chefs d'établissement proposent des temps de présence (demi-journée par exemple) en lieu et place des horaires de services.

On nous a annoncé des conseils de classe réduits. Du coup, je les voient mal demander d'être tous là le matin par exemple.
BO n°11 du 12 mars : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo11/MENG2007101C.htm , annexe 4 pour la continuité des activités. Les conseils de classe peuvent être tenus en présentiel.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermione0908 Ven 13 Mar 2020, 15:13
BlackMail a écrit:De notre côté, on va devoir utiliser Pronote pour remplir le cahier de textes à chaque heure de cours (et pas en avance), créer des fils de discussion par classe pour recueillir les questions des élèves, utiliser une adresse mail pour recevoir les travaux des élèves à chaque heure de cours, les corriger, pointer ceux qui n'envoient rien, appeler nous-mêmes les parents des élèves qui ne font rien.

Voilà.

Est-ce totalement infaisable ? Oui.
Tu plaisantes ? Dis-moi que tu plaisantes. S'il te plaît.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 13 Mar 2020, 15:19
Hermione0908 a écrit:
BlackMail a écrit:De notre côté, on va devoir utiliser Pronote pour remplir le cahier de textes à chaque heure de cours (et pas en avance), créer des fils de discussion par classe pour recueillir les questions des élèves, utiliser une adresse mail pour recevoir les travaux des élèves à chaque heure de cours, les corriger, pointer ceux qui n'envoient rien, appeler nous-mêmes les parents des élèves qui ne font rien.

Voilà.

Est-ce totalement infaisable ? Oui.
Tu plaisantes ? Dis-moi que tu plaisantes. S'il te plaît.

Entre autre, j'ai 70 élèves de 2de ... en temps normal, j'en ai un tout et pour tout 10 qui bossent. Je peux donc passer mes heures à appeler 60 parents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum