Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
yopplala
Niveau 1

Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC Empty Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC

par yopplala Dim 13 Sep 2009 - 10:12
Bonjour,
je suis en début de carrière, j'ai la responsabilité de plusieurs classes prépa, or j'ai eu trois jours pour me préparer, autant dire que c'est difficile... impossible??? Il faut que je me forme seule aux techniques de la contraction, que je revoie la synthèse. Bref, j'ai peur de faire des erreurs. Le temps est mon pire ennemi: la situation est vraiment compliquée. J'ai peur de gâcher l'année de mes élèves. Il faut également structurer et élaborer les séquences de culture générale. Que faire??? Je vais essayer de mettre en ligne les étapes de la méthodo. J'espère que qqn pourra m'aider. Grand merci.


Dernière édition par yopplala le Dim 13 Sep 2009 - 16:11, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC Empty Re: Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC

par John Dim 13 Sep 2009 - 13:00
Première année ou Deuxième année ?

Tu es dans le public ou dans le privé ?

Ce sont des ECE ou des ECS ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
yopplala
Niveau 1

Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC Empty Re: Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC

par yopplala Dim 13 Sep 2009 - 13:56
j'ai les deux niveaux, je suis dans le privé et j'ai des ECS
Clarianz
Clarianz
Empereur

Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC Empty Re: Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC

par Clarianz Dim 13 Sep 2009 - 14:05
Quelle est ta formation ? (pure curiosité Wink )

_________________
Mama's Rock
avatar
yopplala
Niveau 1

Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC Empty Re: Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC

par yopplala Dim 13 Sep 2009 - 14:39
je prépare le CAPES de lettres, j'ai plusieurs diplômes universitaires dont un Master 2 (j'ai conscience de l'absurdité de la situation, et de ne pas être à ma place, malheureusement, il faut que je fasse avec, j'espère simplement que vous ne me jugerez pas trop vite). J'ai besoin de faire et de proposer à mes élèves des cours de qualité, et je sais combien il sera difficile d'y parvenir.
John
John
Médiateur

Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC Empty Re: Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC

par John Dim 13 Sep 2009 - 14:40
Si tu y es, c'est que c'est ta place Wink

Je t'ai envoyé un long MP, j'espère que ça pourra t'aider.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
yopplala
Niveau 1

Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC Empty Re: Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC

par yopplala Dim 13 Sep 2009 - 14:46
merci... ça rassure un peu... Je viens de lire ton mp, les références me seront très utiles.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC Empty Re: Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC

par Clarianz Dim 13 Sep 2009 - 15:02
oh ce n'était pas du tout pour te juger!! C'était vraiment de la curiosité! et bonne chance!!

_________________
Mama's Rock
jehanne
jehanne
Niveau 8

Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC Empty Re: Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC

par jehanne Dim 13 Sep 2009 - 15:33
yopplala a écrit:Bonjour,
je suis en début de carrière, j'ai la responsabilité de plusieurs classes prépa, hors j'ai eu trois jours pour me préparer, autant dire que c'est difficile... impossible??? Il faut que je me forme seule aux techniques de la contraction, que je revois la synthèse. Bref, j'ai peur de faire des erreurs. Le temps est mon pire ennemi: la situation est vraiment compliquée. J'ai peur de gâcher l'année de mes élèves. Il faut également structuré et élaboré les séquences de culture générale. Que faire??? Je vais essayer de mettre en ligne les étapes de la méthodo. J'espère que qqn pourra m'aider. Grand merci.

Un conseil amical : revois d'abord l'orthographe! Sur ce point, je serais volontiers abraxienne...
J'ai fait moi-même des "ménages", en début de carrière, dans des "prépas privées" (qui bien souvent n'ont de prépas que le nom, ce n'était évidemment ni à Ginette ni à Stanislas...), refuges pour fils et filles à papa bourrés de fric et d'arrogance, où des étudiants en master taillables et corvéables à merci faisaient office de profs. Je vois que les choses n'ont guère changé. Courage quand même!
avatar
yopplala
Niveau 1

Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC Empty Re: Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC

par yopplala Dim 13 Sep 2009 - 16:06
Merci... les fautes sont corrigées...


Dernière édition par yopplala le Dim 13 Sep 2009 - 16:51, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC Empty Re: Besoin d'aide - culture générale: classes Prépa HEC

par Ruthven Dim 13 Sep 2009 - 16:30
Pour le cours de culture gé., il faut que tu vois avec ton collègue de philo. (avec qui tu dois travailler en binôme) pour éviter les redites. Généralement, il me semble que le prof de lettres commence par la mythologie, la poésie épique (Homère et Hésiode) et la tragédie antique alors que le prof de philo. fait plutôt la naissance de la démocratie et de la science.

Pour la deuxième année, c'est beaucoup plus ennuyeux car faire un cours sur un thème (la vie) ne s'improvise pas en deux jours... Tu risques d'y passer quelques nuits blanches! Pour commencer sans avoir trop de lectures à faire, tu peux attaquer sur la question des récits de vie - biographie, autobiographie. Il y a un excellent livre de Gusdorf sur la question, Lignes de vie (en deux volumes) ; tu devrais y jeter un coup d'oeil le plus vite possible car je suis sûr qu'ils vont te permettre de parer au plus pressé. Bon courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum