Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Sam 7 Mar 2020 - 12:11
A taf d'appoint implication d'appoint : moins on nous considère et moins on nous paie moins j'en fait. Quel salarié dans une boîte privée irait faire plus que ce pourquoi il est payé ? Celui qui veut une promotion ! A mais nan je suis bête ça n'existe plus chez nous ça...
gauvain31
gauvain31
Empereur

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par gauvain31 Sam 7 Mar 2020 - 12:11
Monsieur_Tesla a écrit:
Proton a écrit:Je pensais qu'il y aurait la possibilité pour les professeurs de garder le contact avec leurs élèves.

Personnellement, si mon lycée fermait, j’essaierais de proposer des DM (un ou deux exercices) par jour, à rendre éventuellement via un scan de la copie sur l'ENT. Qu'en pensez-vous ?  
Je ferais un petit corrigé de ces exercices à chaque fois. Laisser les élèves aller sur le CNED n'a aucun sens ... je pense que Blanquer balance ces infos sachant que cela n'arrivera pas (heureusement). Il fait du bluff.

J'attends que l'EN me fournisse un ordinateur !

+1000 : obligation de l'employeur. C'est l'application du code du travail
henriette
henriette
Médiateur

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Sam 7 Mar 2020 - 18:49
Not'bon ministre, que son chemin soit parsemé de roses, nous a écrit parlé via une nouvelle vidéo aujourd'hui :
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Sam 7 Mar 2020 - 18:51
henriette a écrit:Not'bon ministre, que son chemin soit parsemé de roses, nous a écrit parlé via une nouvelle vidéo aujourd'hui :
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

Quelqu'un pour avoir le courage de regarder et faire un résumé ? Je ne le supporte plus...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Calandria
Calandria
Grand sage

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par Calandria Sam 7 Mar 2020 - 18:52
Que dit-il en résumé ? J'ai horreur de regarder des gens qui s'adressent à moi sous forme de vidéo. Je préfère la bonne vieille lettre que je peux lire en diagonale.
Olympias
Olympias
Prophète

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par Olympias Sam 7 Mar 2020 - 18:59
Les collectivités locales vont-elles livrer des réserves de savon, de papier pour sécher les mains, de souffleries efficaces (et pas celles qui laissent les mains mouillées...), prévoir des sanitaires en nombre suffisant ? Elles ne le font pas en temps normal.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Sam 7 Mar 2020 - 19:02
Olympias a écrit:Les collectivités locales vont-elles livrer des réserves de savon, de papier pour sécher les mains, de souffleries efficaces (et pas celles qui laissent les mains mouillées...), prévoir des sanitaires en nombre suffisant ? Elles ne le font pas en temps normal.

Cela me semble mal parti : vendredi, dans mon collège, il y avait un WC sur les deux de la salle des profs qui n'avait plus de savon (c'est récurrent, mais disons que dans la période actuelle, ce n'est pas franchement une bonne idée). On a un petit distributeur de gel hydroalcoolique pour 60 profs. Nous n'avons pas de sèche-mains, juste du papier. Les sacs des poubelles des salles ne sont pas changés tous les jours, juste vidés. Les salles ne sont nettoyées qu'un jour sur deux depuis que le département nous a supprimé un poste de femme de ménage...Et ça, c'est juste pour les adultes. Je ne connais pas l'état des toilettes des élèves...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Condorcet
Condorcet
Oracle

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par Condorcet Sam 7 Mar 2020 - 19:04
M. Blanquer "remercie les acteurs qui font face à cette situation", rappelle que "nous sommes toujours en phase 2", évoque les fermetures des lieux d'enseignement (crèches, écoles, collèges, lycées) dans l'Oise, le Haut-Rhin à partir de lundi pour une durée de quinze jours. 'Les 175 000 élèves de l'Oise et 127 000 élèves du Haut-Rhin pourront bénéficier d'un "service de continuité pédagogique dédié [...] grâce à une plate-forme gratuite du CNED, les élèves et les professeurs pouvant continuer à utiliser les outils numériques habituels, chaque famille étant contactée par un responsable de l'EN, les personnels qui doivent garder leur(s) enfant(s) bénéficiant de mesures spécifiques détaillées sur le site du ministère".
"Dans tout le reste du pays, se laver les mains, utiliser des mouchoirs jetables". "Nous travaillons en lien étroit avec les collectivités territoriales pour que du savon soit distribué". "La question de l'hygiène, de la sécurité et l'accessibilité des toilettes est un sujet qui mérite de grandes améliorations dans notre pays". Les questions pratiques sont traitées et actualisées sur le site (rubrique "foire aux questions" qui a valeur de circulaire). M. Blanquer annonce le passage prochain au stade 3.


Dernière édition par Condorcet le Sam 7 Mar 2020 - 20:16, édité 1 fois
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Sam 7 Mar 2020 - 19:05
Merci Condorcet. Rien de nouveau, donc, juste l'occasion pour lui de montrer sa trombine sur une vidéo pour prouver au monde qu'il agit...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Olympias
Olympias
Prophète

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par Olympias Sam 7 Mar 2020 - 19:27
Quant à la continuité pédagogique, comme en temps normal les élèves ne sont pas capables de consulter Pronote ou l'ENT, que nos réseaux informatiques rament...on repassera.
henriette
henriette
Médiateur

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Sam 7 Mar 2020 - 20:21
Olympias a écrit:Quant à la continuité pédagogique, comme en temps normal les élèves ne sont pas capables de consulter Pronote ou l'ENT, que nos réseaux informatiques rament...on repassera.
Meuh non, Olympias, ça ne ramera pas : 6 millions de connexions simultanées qu'il a dit, le monsieur du CNED. professeur

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Sam 7 Mar 2020 - 20:29
henriette a écrit:
Olympias a écrit:Quant à la continuité pédagogique, comme en temps normal les élèves ne sont pas capables de consulter Pronote ou l'ENT, que nos réseaux informatiques rament...on repassera.
Meuh non, Olympias, ça ne ramera pas : 6 millions de connexions simultanées qu'il a dit, le monsieur du CNED. professeur

Et s'il le dit, c'est que c'est vrai professeur
C'est comme la revalorisation historique, il l'a dit, et .... ah non, euh, c'est comme l'école de la confiance, il l'a dit et... euh... Ouais bon vous voyez c'que j'veux dire.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
henriette
henriette
Médiateur

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Sam 7 Mar 2020 - 20:34
Comment, comment, FoP, tu veux dire... tu veux dire que le MEN... mentirait ?? gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 3110333567

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Sam 7 Mar 2020 - 20:36
henriette a écrit:Comment, comment, FoP, tu veux dire... tu veux dire que le MEN... mentirait ?? gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 3110333567

Môôôaaa dire une chose pareille ? Voyons ce n'est absolument pas mon genre. abi

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
henriette
henriette
Médiateur

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Sam 7 Mar 2020 - 20:38
Ouf ! Tu m'as fait une de ces peurs ! :fifi:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par Agrippina furiosa Sam 7 Mar 2020 - 20:44
Oui, vraiment, FoP, c'est pô sympa, ça abi
Kimberlite
Kimberlite
Expert

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par Kimberlite Sam 7 Mar 2020 - 21:37
gauvain31 a écrit:
Monsieur_Tesla a écrit:
Proton a écrit:Je pensais qu'il y aurait la possibilité pour les professeurs de garder le contact avec leurs élèves.

Personnellement, si mon lycée fermait, j’essaierais de proposer des DM (un ou deux exercices) par jour, à rendre éventuellement via un scan de la copie sur l'ENT. Qu'en pensez-vous ?  
Je ferais un petit corrigé de ces exercices à chaque fois. Laisser les élèves aller sur le CNED n'a aucun sens ... je pense que Blanquer balance ces infos sachant que cela n'arrivera pas (heureusement). Il fait du bluff.

J'attends que l'EN me fournisse un ordinateur !

+1000 : obligation de l'employeur. C'est l'application du code du travail
Voir cet intéressant article: https://www.lci.fr/open-space/teletravail-materiel-indemnisation-tickets-resto-les-obligations-de-l-entreprise-envers-le-salarie-2079645.html (si du matériel personnel est utilisé, il y a participation de l'entreprise aux frais...).
La question de l'assurance est également intéressante. Si, pendant la mise en quarantaine, un enseignant s'électrocute avec son ordi, est-ce que ce sera qualifié comme accident du travail? (Je me réjouirais que la question soit posé au rectorat, voire à notre bienaimé ministre...).

_________________
Spoiler:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par Kimberlite Sam 7 Mar 2020 - 22:06
Excellent article dans Causeur!
https://www.causeur.fr/jean-michel-blanquer-coronavirus-173560
Coronavirus. La psychose gagne les parents d’élèves, et Jean-Michel Blanquer a les bras croisés. Le ministre de l’Éducation nationale prétend que des consignes claires ont été données et immédiatement appliquées. Il n’en est rien. Espérons que la pneumonie de Wuhan épargne bien les enfants, car le ministre se contente pour l’instant de parier sur la fameuse « intelligence des acteurs de terrain ».

_________________
Spoiler:
Halybel
Halybel
Érudit

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Dim 8 Mar 2020 - 13:08
https://legrandcontinent.eu/fr/2020/03/07/bilan-coronavirus/

Superbe article qui permet de relativiser mais aussi une bonne vision globale et objective.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par Daphné Dim 8 Mar 2020 - 15:21
Juste une question : avec les établissements scolaires fermés dans certains départements et probablement plus encore à venir, quid des concours ? Les candidats vont les passer où ? Quand ?
La question n'a pas été posée il me semble...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Dim 8 Mar 2020 - 15:29
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253
MENJ a écrit:Quelles mesures prendre pour l’organisation des concours enseignants prévus dans chacune des académies en ce mois de mars ?

Les académies qui ont sur leur territoire un "cluster" sont invitées à ce stade à :

identifier préalablement à la première épreuve de chaque concours, les candidats domiciliés dans les communes du (des) "cluster(s)" (l’adresse du domicile des candidats étant indiquée au moment de l’inscription);
informer ces candidats par tout moyen (courriel, sms, etc.) de l’obligation qui leur est faite de se signaler en arrivant sur les lieux des épreuves afin qu’ils soient orientés dans un espace dédié isolé (salle ou partie de salle selon les possibilités et la configuration des locaux);
respecter dans cet espace dédié, si possible, une distance d’un mètre entre candidat
rappeler aux surveillants, et plus largement au personnel d'accueil et au responsable du lieu du concours, les consignes sanitaires générales et plus particulièrement les "gestes barrière" ainsi que la nécessité de veiller à la presence de savon dans les sanitaires (ou à défaut de solutions hydro-alcooliques).

Un candidat résidant dans un "cluster" peut-il concourir à un concours ou examen national ?

Les candidats résidant dans un cluster sont autorisés à se présenter aux concours et examens se situant en dehors de celui-ci. L’organisateur du concours ou examen met en place tout dispositif utile à l’entrée du site (affichage, etc.) destiné au signalement de ces candidats, de manière à respecter les préconisations sanitaires du ministère des solidarités et de la santé.

L’isolement du candidat dans une salle spécifique doit être privilégié lorsque cela est possible. A défaut, la salle doit être aménagée de manière à respecter une distance d’au moins un mètre entre le candidat et les autres participants.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par Daphné Dim 8 Mar 2020 - 15:35
Merci.

Mais ma question portait sur le fait que les établissements soient FERMES.
Donc ne recevant pas d'élèves ni de candidats.


Dernière édition par Daphné le Dim 8 Mar 2020 - 15:37, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Dim 8 Mar 2020 - 15:36
Mathador a écrit:https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253
MENJ a écrit:Quelles mesures prendre pour l’organisation des concours enseignants prévus dans chacune des académies en ce mois de mars ?

Les académies qui ont sur leur territoire un "cluster" sont invitées à ce stade à :

   identifier préalablement à la première épreuve de chaque concours, les candidats domiciliés dans les communes du (des) "cluster(s)" (l’adresse du domicile des candidats étant indiquée au moment de l’inscription);
   informer ces candidats par tout moyen (courriel, sms, etc.) de l’obligation qui leur est faite de se signaler en arrivant sur les lieux des épreuves afin qu’ils soient orientés dans un espace dédié isolé (salle ou partie de salle selon les possibilités et la configuration des locaux);
   respecter dans cet espace dédié, si possible, une distance d’un mètre entre candidat
   rappeler aux surveillants, et plus largement au personnel d'accueil et au responsable du lieu du concours, les consignes sanitaires générales et plus particulièrement les "gestes barrière" ainsi que la nécessité de veiller à la presence de savon dans les sanitaires (ou à défaut de solutions hydro-alcooliques).

Un candidat résidant dans un "cluster" peut-il concourir à un concours ou examen national ?

Les candidats résidant dans un cluster sont autorisés à se présenter aux concours et examens se situant en dehors de celui-ci. L’organisateur du concours ou examen met en place tout dispositif utile à l’entrée du site (affichage, etc.) destiné au signalement de ces candidats, de manière à respecter  les préconisations sanitaires du ministère des solidarités et de la santé.

L’isolement du candidat dans une salle spécifique doit être privilégié lorsque cela est possible. A défaut, la salle doit être aménagée de manière à respecter une distance d’au moins un mètre entre le candidat et les autres participants.
C'est discriminant pour le pauvre candidat qui est mis à l'écart et qui ne va pas passer le concours dans des conditions sereines.
On va mettre sa copie dans une solution désinfectante ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Dim 8 Mar 2020 - 15:44
Daphné a écrit:Merci.

Mais ma question portait sur le fait que les établissements soient FERMES.
Donc ne recevant pas d'élèves ni de candidats.

Je suppose que dans cette logique ils déplaceraient les épreuves vers un établissement ouvert. Ceci dit, actuellement aucun « cluster » n'est dans un département où il y a un rectorat, donc il n'y a (pour l'instant) pas beaucoup d'épreuves à déplacer.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
micaschiste
micaschiste
Monarque

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Dim 8 Mar 2020 - 15:47
Mathador a écrit:
Daphné a écrit:Merci.

Mais ma question portait sur le fait que les établissements soient FERMES.
Donc ne recevant pas d'élèves ni de candidats.

Je suppose que dans cette logique ils déplaceraient les épreuves vers un établissement ouvert. Ceci dit, actuellement aucun « cluster » n'est dans un département où il y a un rectorat, donc il n'y a (pour l'instant) pas beaucoup d'épreuves à déplacer.
Cela va déplacer très rapidement les clusters... gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 437980826

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Moonchild
Moonchild
Sage

gestion - Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Mesures de gestion du coronavirus dans l'Education Nationale

par Moonchild Dim 8 Mar 2020 - 16:14
Olympias a écrit:Les collectivités locales vont-elles livrer des réserves de savon, de papier pour sécher les mains, de souffleries efficaces (et pas celles qui laissent les mains mouillées...), prévoir des sanitaires en nombre suffisant ? Elles ne le font pas en temps normal.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour le coronavirus mais, de façon générale, plus les souffleries sont efficaces plus elles propulsent dans l'air les miasmes qui, inévitablement, restent sur notre peau après lavage des mains. Même si c'est moins catastrophique que la serviette commune, le séchage par soufflerie n'est pas hygiénique ; pour une collectivité, c'est le distributeur de serviettes jetables en papier qui devrait être préconisé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum