Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cacahuète
Cacahuète
Je viens de m'inscrire !

reconversion - Reconversion Hôpital vers Professeur des écoles Empty Reconversion Hôpital vers Professeur des écoles

par Cacahuète Mer 11 Mar 2020 - 8:40
Bonjour tout le monde

J’ouvre ce topic après avoir recherché dans la base de donnée si un sujet similaire avait déjà été créé mais je ne l’ai pas vu. Si malgré tout il existe déjà, je m’excuse pour le doublon.

Je me permets de vous solliciter car je n’ai pas réussi à avoir les informations souhaitées sur les sites officiels (devenirenseignant notamment).
Je travaille actuellement en tant qu’attaché de recherche clinique dans un hôpital public. Je souhaiterais me reconvertir dans l’enseignement et plus particulièrement dans le cycle 1 et 2 (professeur des écoles).
Cela fait plus de 5 ans que je travaille en tant que contractuel de l’hôpital public assimilé fonctionnaire. J’ai vu qu’il y avait possibilité de passer le concours de CRPE interne second concours en plus du concours externe classique.
Mes questions sont les suivantes :
- existe-t-il une continuité de carrière notamment en terme d’indice après obtention du concours ? Ou si je passe le concours et suis reçu, je changerai totalement de grille et retournerai à l’échelon 1 de la grille des professeurs des écoles ?
- y a t il une différence à ce sujet entre le fait de passer le CRPE du public et celui du privé ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonne journée
Cachuète.
tournicoton
tournicoton
Niveau 5

reconversion - Reconversion Hôpital vers Professeur des écoles Empty Re: Reconversion Hôpital vers Professeur des écoles

par tournicoton Mer 11 Mar 2020 - 9:21
J’ai passé le CRPE externe il y a 12 ans après avoir travaillé comme pharmacien à l’hôpital  pendant environ 15 ans. J’alternais les contrats de FFI, d’attaché puis d’assistant.  Ce ne sont pas des statuts de fonctionnaire de la fonction hospitalière mais c’est assimilé.Ma pile de contrats mesurait pas loin des 10 cm de haut.
Après ma titularisation j’ai demandé à la fois mon rachat d’années  passées à l’hôpital pour la retraite et pour le calcul de l’ancienneté. Le rectorat de mon académie (Nice) m’a accordé la moitié du temps et a calculé le passage à l’échelon correspondant. Pour la retraite et l’ancienneté de service c’est un service centralisé à Bordeaux qui gère.
Ils ont mis plus de 10 ans à calculer le tout. J’ai récupérer la totalité des services effectués pour l’AGS et comme j’avais cotisé sur un taux plus élevé ils m’ont remboursé une petite somme.
Du coup après 10 ans de galère au mouvement j’ai enfin obtenu un poste correct dans la ville souhaitée.
En parcourant les forums il semblerait que la politique suivie pour le calcul des retraites et la prise en compte de l’AGS soit différente suivant les académies.
Et puis tout c’est déroulé avant la réforme des retraites cela peut encore changer.
Bon courage pour le concours et pour le parcours du combattant qui suit la réussite.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

reconversion - Reconversion Hôpital vers Professeur des écoles Empty Re: Reconversion Hôpital vers Professeur des écoles

par Mathador Mer 11 Mar 2020 - 12:26
Cacahuète a écrit:- existe-t-il une continuité de carrière notamment en terme d’indice après obtention du concours ? Ou si je passe le concours et suis reçu, je changerai totalement de grille et retournerai à l’échelon 1 de la grille des professeurs des écoles ?
Étant donné que tu es contractuelle, tu n'as pas de garantie d'être reclassée selon ton indice (il y a cependant une disposition de sauvegarde du traitement, les détails sont dans les textes).
En revanche, il y a une prise en compte partielle des services en tant que non-titulaire: 50% des services en catégorie A s'il n'y a pas d'interruption de plus d'un an entre ces services et l'obtention du concours. Pour la catégorie B je crois que 5 ans ne suffisent pas à ce que les services soient pris en compte.
Le texte régissant le reclassement des enseignants est le décret n°51-1423 du 5 décembre 1951.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Kihya
Kihya
Niveau 6

reconversion - Reconversion Hôpital vers Professeur des écoles Empty Re: Reconversion Hôpital vers Professeur des écoles

par Kihya Mer 11 Mar 2020 - 15:31
Bonjour,

Après obtention du concours, tu seras intégré sur l'échelle salariale des professeurs des écoles, échelon 1, mais tu auras à remplir un dossier de reprise d'ancienneté (le calcul est obscur, mais certaines conditions te permettent de de gagner des échelons)

Le CRPE privé es un autre sujet, mais je ne saurais pas te répondre sur ce point (il me semble que dans ce cas c'est une griille indiciaire différente selon les endroits)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

reconversion - Reconversion Hôpital vers Professeur des écoles Empty Re: Reconversion Hôpital vers Professeur des écoles

par Mathador Mer 11 Mar 2020 - 17:28
Kihya a écrit:Le CRPE privé es un autre sujet, mais je ne saurais pas te répondre sur ce point (il me semble que dans ce cas c'est une griille indiciaire différente selon les endroits)
Je crois que tu confonds avec les « statuts » de contractuel. Les grilles indiciaires des maîtres du privé sous contrat sont alignées sur celles du public.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cacahuète
Cacahuète
Je viens de m'inscrire !

reconversion - Reconversion Hôpital vers Professeur des écoles Empty Re: Reconversion Hôpital vers Professeur des écoles

par Cacahuète Mer 22 Avr 2020 - 10:19
Merci pour vos réponses et vos témoignages, et désolé pour le délai.

Tout cela reste à réfléchir. Pour le moment, et compte tenu du contexte à l'hôpital qui m'occupe énormément, je ne suis pas encore "dedans", mais je continue de cheminer dans mon choix.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum