Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Livlong
Je viens de m'inscrire !

Reconversion vers le métier de professeur documentaliste ou professeur d'anglais

par Livlong le Ven 27 Avr 2018 - 15:30
Bonjour,

J'espère être au bon endroit. Si non, n'hésitez pas à me le dire.

Je songe à me reconvertir pour devenir professeur documentaliste ou professeur d'anglais.

J'ai suivi des études d'anglais : licence, puis Master 1 et Master 2 ALC Anglais.
Après mes 5 ans d'études d'anglais, j'ai effectué un master 2 professionnel en communication spécialisé dans la traduction et les métiers de la communication (rédaction web, communication orale, écrite et visuelle, rédaction technique et documentaire).
Pendant mes études, j'ai travaillé en bibliothèques. J'ai toujours hésité à me tourner vers le concours de bibliothécaire, mais je n'ai pas sauté le pas.

Depuis la fin de mes études il y a presque deux ans, j'ai travaillé un an et demi en CDD dans une multinationale de prestation de services linguistiques et documentaire comme rédactrice de documents techniques. Le métier me lasse un peu et je n'y vois pas de réelles perspectives non plus.

Les opportunités en communication dans ma région sont peu nombreuses ou alors ce sont des offres en alternance ou stage ou CDD. Les perspectives à long terme sont infimes... J'ai donc beaucoup cogité ces derniers temps pour savoir ce que je voudrais vraiment faire sur le long terme. Au début, je m'étais tourné vers les métiers du numérique et du web, secteur en plein essor et en pénurie de candidats, mais je me suis très vite retournée vers l'enseignement.

L'enseignement m'a toujours intéressé, mais les métiers de la documentation également. C'est pourquoi j'hésite fortement à préparer le concours de professeur documentaliste avec le CNED par exemple et aussi celui de professeur d'anglais puisque c'est ma discipline de base. Je suis tout de même plus intéressée par le métier de documentaliste, le métier de bibliothécaire s'en rapprochant un peu et m'ayant énormément plu. J'aime le fait de pouvoir apporter une méthode et de l'aide à des élèves, animer des ateliers, tout en gérant des acquisitions, un fonds documentaire et en effectuant de la veille documentaire sur les nouveautés, les TICE etc.

Pour le CAFEP d'anglais, une amie l'a obtenu sans avoir eu à passer par le Master 1 MEEF, car elle avait déjà le master 2 anglais comme moi. Elle a seulement effectué la préparation au concours avec des annales et des cours de préparation à l'agreg (qu'elle a raté). Elle m'a également dit, qu'en Master 1 et 2 d'anglais parcours recherche, on acquiert un niveau largement suffisant pour pouvoir passer le CAFEP anglais. Pour la partie didactique, elle a travaillé avec deux livres dédiés à ce sujet et ça lui a réussi. Elle m'a d'ailleurs conseillé de suivre un cours en tant qu'observatrice dans un collège ou lycée pour voir si ça me plairait réellement, ce que je prévois de faire !

Je me demandais en revanche, si vous aviez des conseils à me donner pour une préparation au CAFEP de documentaliste ? Je sais qu'il est plus sélectif et que le niveau est exigeant (enfin comme tout concours me direz-vous, on a rien sans rien !), mais je souhaite le tenter quand même ! C'est aussi pour ça que je prévois de travailler aussi le CAFEP anglais.

Je vous remercie tous pour votre réponse.

Bonne journée Smile
avatar
VicomteDeValmont
Esprit éclairé

Re: Reconversion vers le métier de professeur documentaliste ou professeur d'anglais

par VicomteDeValmont le Ven 27 Avr 2018 - 17:27
Ce n'est pas pour te décourager, mais il faut savoir que le nombre de postes au CAFEP/CAPES de documentation est en chute libre par rapport à la dernière session cette année:

- 23 postes offerts au CAFEP contre 30 l'année dernière
- 155 postes offerts au CAPES contre 217 l'année dernière

Il est possible qu'il y ait encore moins de postes à la session suivante.


Même si la baisse est moins importante, elle existe aussi en anglais:

- 949 postes cette année contre 1190 l'année précédente au CAPES
- 150 postes cette année contre 190 l'année précédente au CAFEP

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
avatar
Livlong
Je viens de m'inscrire !

Merci

par Livlong le Ven 27 Avr 2018 - 17:32
Bonjour,

Merci pour ta réponse !
Je sais, j'ai été regardé les taux. Mais après, qui ne tente rien n'a rien. Je n'ai rien à perdre Smile
Mais je garde d'autres pistes aussi au cas où que je ne sois pas prise, je saurai retomber sur mes pattes.
Je réfléchis en tout cas à toutes les possibilités qui me sont ouvertes et qui m'intéressent Smile dont le cafep documentaliste et le cafep anglais.
avatar
Pseudo
Demi-dieu

Re: Reconversion vers le métier de professeur documentaliste ou professeur d'anglais

par Pseudo le Ven 27 Avr 2018 - 17:50
Si tu es lassée par le manque de perspective dans ta branche et par le peu de postes dans ton coin, tu risques de retrouver exactement les mêmes problèmes en tant que prof (en pire) : aucune perspective d'évolution et une mutation loin de la Bretagne qui est très chère en terme de points de mutation.
Peut-être devrais-tu commencer par voir quelle sont tes priorités, ce que tu entends par "perspectives de carrière", tes envies pour ta vie de façon générale, etc... avant de décider quelle voie professionnelle pour at reconversion.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Livlong
Je viens de m'inscrire !

Re: Reconversion vers le métier de professeur documentaliste ou professeur d'anglais

par Livlong le Ven 27 Avr 2018 - 18:17
Par rapport à la mutation, c'est justement pour ça que je pense au CAFEP et non au CAPES. Mais après, quand je parle de perspectives, je parle en terme de possibilités d'embauche à long terme en CDI, dans mon domaine actuel. Mais comme j'ai dit, c'est une piste que j'étudie. Justement vos avis sont importants pour m'aider. Je vais prendre le temps d'y réfléchir Smile

Merci pour ce conseil avisé. Oui, il vaut mieux prendre son temps avant de prendre une décision. Pour l'instant, je cogite ! Smile
Contenu sponsorisé

Re: Reconversion vers le métier de professeur documentaliste ou professeur d'anglais

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum