Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimitos2
mimitos2
Niveau 1

Postuler pour Master 1, didactique des langues -FLE : lettes de motivation Empty Postuler pour Master 1, didactique des langues -FLE : lettes de motivation

par mimitos2 Ven 13 Mar 2020 - 2:00
Bonjour,
je viens tout juste de découvrir votre forum, riche en partage.
Je vous donne un peu l'historique de ma demande.
Je suis professeur de français bénévole dans plusieurs école où je vis(Hors France) et je signe un contrat aussi à temps partiel dans quelques jours.
Je prépare en même temps le DAEFLE avec le CNED pour avoir un diplôme(c'est toujours plus vendeur) et je veux postuler pour un MASTER 1 DDL- FLE.

Voici ma lettre de motivation, si certains pouvaient juste donner un regard exterieur bienveillant biensur, afin de l'améliorer et peut-etre retirer ce qui semble pas nécessaire pour le jury (lors de la sélection des dossiers)

Merci d'avance
PS: j'ai vu que certain parlait de charge de travail, je confirme avec ou sans diplôme il y a une charge de travail, d'autant plus lorsqu'on est en reprise d'étude, qu'on a un ou plusieurs enfants ,qu'on vit seule ou non.C'est un équilibre pas évident à gerer.Mais faut continuer, j'encourage tout ceux qui sont dans la reprise d'études.

Mireille

Lettre de Motivation (Master DDL FLES  1ere Année)



L’enseignement a toujours eu une place importante dans ma vie, de parcours scolaire en passant par mon parcours personnel et professionnel.
Le choix d’un DEUG de lettres Modernes démontre dans un premier temps mon intérêt pour l’enseignement, la littérature, la pédagogie et les méthodologies existantes (telles que les méthodes Freinet, Montessori, Steiner –Wardolf).
Dans ma vie familiale, j’ai rapidement fait certains choix tels que l’école alternative, puis le homeschooling, mais aussi le unschooling, pour l’évolution et l’épanouissement de mon enfant.
Cette démarche à conforter mon attrait pour l’approche de différentes pédagogies d’apprentissage.
Nourrit par ce désir de voir grandir sa curiosité, son enthousiasme dans différentes disciplines (les langues, la peinture ou encore les mathématiques) tout en l’amenant à faire ses propres expériences au quotidien (science dans le jardin etc…). Nos voyages découvertes furent vite accompagnés de cahier de vacances que l’on confectionnait, de cahier de croquis afin de résumer et donner sens à nos activités, cela afin de  créer une logique entre les thèmes étudiés en homeschooling et les savoirs.

Puis, j’ai intégré une association axée sur la découverte de l’Asie, par sa Culture et sa langue ce qui m’a amenée à assister activement le professeur dans ses activités et l’association dans ces représentations culturelles en .......
Les « formations » et les rencontres tout le long de mon parcours sont devenus au final des expériences informelles. Ces acquis appuyés par des recherches personnelles livresques (méthodes éducatives, activités ludiques) m’encouragèrent à participer à différents séminaires et activités d’apprentissages comme la journée de sensibilisation Montessori et faire du bénévolat,  puis expérimenter cela avec mon enfant, les enfants de l’association et l’entourage.

Ceci est une continuité dans mon parcours d’apprentissage personnel car cela a été une formation sur le long qui m’a permis d’apprendre sur les enfants et l’enseignement.
Ensuite, j’ai décidé d’intégrer une école alternative (Ferme-école) dont le concept était axé sur l’aspect informel et indirect des enseignements/apprentissages. Mon but étant tout d’abord de garder un lien social pour mon enfant, et d’autre part d’en apprendre plus sur le homeschooling, unschooling  lors d’échanges  avec les parents).
Dans cette « ferme-école », les parents devenaient 1 fois par mois des enseignants d’une compétence qu’ils souhaitaient partager (tel que l’apprentissage de la guitare, apprendre à cultiver, l’apprentissage du créole (écrit/oral), conter des histoires, approfondissement du français etc.)
Le but étant de créer une interaction avec d’autres enfants et d’autres parents. Une grande majorité des parents de ce groupe étaient des enseignants du secteur publique et les échanges furent intéressants.

Le DEUG de Lettres modernes m’a permis une première approche de la Didactique, de la phonétique, la linguistique de façon générale. Puis lors de ma préparation au DAE FLE cette année (plus spécifique sur la thématique du FLE), j’ai pu approfondir ces domaines.
Riches de ces expériences tant personnelles que professionnelles, le MASTER DDL FLES me semble une continuité dans mon projet d’enseignement.
Cela me permet d’aborder sur un aspect plus structurel et formel de l’enseignement. De plus, le rapport fait entre la langue et l’apprenant, tout particulièrement le « jeune public », tout cela est fascinant.
Le MASTER DDL FLES permet différentes approches et approfondissement dans ma démarche globale. Il est en parfait adéquation avec mon parcours universitaire, personnel et professionnel.

Ce dernier me permet de conceptualiser mes expériences, mes acquis et leurs donner une arborescence.
L’expérience du terrain ainsi que l’ouverture sur les différentes approches de l’enseignement, me poussent à vouloir en apprendre davantage, et surtout d’appréhender l’enseignement du Français sur un plan plus international et plurilinguiste.
En effet, vivant à l’étranger depuis plusieurs années, le plurilinguisme, le pluriculturisme font partie intégrante de mon quotidien.
Des richesses culturelles et langagières qui accentuent mon orientation en Master DDL tout naturellement.



Mon projet d’enseigner à débuté, il y a bien longtemps lors des choix d’orientation avant l’université. J’avais déjà ce désir de devenir « Professeur des écoles » (c’était le terme utilisé).
Mis en suspens pour des raisons économiques puis familiales (déplacement à l’étranger),c’est lors de l’arrivée de mon enfant que ce désir s’est à nouveau réveillé.
J’en suis arrivée à m’intéresser à l’éducation », les méthodologies et activités variées qui gravitent autour de la langue.
Cela relève plus d’une continuité, d’un flux vers lequel je reviens.
Mon projet actuel est de me former davantage, me perfectionner, me structurer et d’enseigner avec efficacité, et bienveillance la langue française.
Ayant appris les méthodes « non-conventionnelles » et informelle en école sur le terrain, en associations, il me semble évident et opportun d’acquérir ce socle structurel qui me fait actuellement défaut pour l’enseignement en FLE.
Cela m’a permis de grandir, de murir mon approche pédagogique avec des techniques, une logique et une cohésion de façon générale.

Mon projet de vie se tournant essentiellement à l’international, il me semble intéressant de se plonger dans cet aspect de la langue française aussi en FLE,en adéquation avec l’ouverture et les opportunités que le FLE peut offrir dans différents domaines de la vie et de la société.

Mon expérience en Centre de loisirs, colonie de vacances en France et à l’international, me permet d’apprécier et d’intégrer très souvent le jeu dans mes approches pédagogiques de la langue.
Je soulignerai que je suis très impliquée aussi dans des écoles dans mon pays d’accueil :.............., où je travaille bénévolement auprès d’écoles ayant un département de langue Française comme :
.........................school et ..................j.
Cela m’a permis d’avoir une expérience enrichissante et plus claire dans le cadre de l’enseignement directement en classe non-francophone.
L’interaction avec les apprenants, l’Alliance Française de ................................ ainsi que les écoles me permettent de m’enrichir tant professionnellement que personnellement dans ce vaste univers qu’est le plaisir d’apprendre et celui d’enseigner dans le cadre du FLE.


Dernière édition par Thalia de G le Ven 13 Mar 2020 - 4:18, édité 1 fois (Raison : Suppression des majuscules inutiles dans le titre)
Boulghour
Boulghour
Niveau 2

Postuler pour Master 1, didactique des langues -FLE : lettes de motivation Empty Re: Postuler pour Master 1, didactique des langues -FLE : lettes de motivation

par Boulghour Sam 14 Mar 2020 - 21:30
Bonjour,

Je suis titulaire en lycée public. J'ai des allophones en classe, une certification FLS et un DAE FLE aussi.

Pour rentrer en didactique, il faut faire "semblant" d'adhérer au système de l'éducation nationale. Les chercheurs travaillent avec les didacticiens de l'éducation nationale... bien que souvent il y ait une guerre intestine entre la recherche et l'éducation nationale. Tu pénètres dans un lieu sensible... Il paraît préférable de ne pas trop critiquer. Tu peux par contre dire qu'une différenciation avec des méthodes alternatives est à envisager selon les modes d'apprentissage repérés chez les élèves. Mais sinon... gare...! C'est un conseil.
J'ai travaillé durant des années en RH aussi je peux te l'écrire : il ne faut jamais parler de sa vie privée et ses pensées "politiques" dans une lettre de motivation ou lors d'un entretien. C'est même interdit pour les recruteurs de poser certaines questions qui relèvent du personnel. Je te conseille donc d'ôter ce qui s'y réfère. Attention aussi aux répétitions (DEUG). Groupe tes pensées pour une même période de ta vie. Il faut montrer une organisation de la pensée. Ta lettre est un peu longue.

Bon courage.
mimitos2
mimitos2
Niveau 1

Postuler pour Master 1, didactique des langues -FLE : lettes de motivation Empty Lettre de motivation Master FLE

par mimitos2 Dim 15 Mar 2020 - 4:45
Bonjour, Bonjour Boulghour,

Merci pour ton retour.
Je dirais pas non si tu veux bien me l'écrire, car je séche un peu!
Je comprends, comme c est une lettre dans le cadre VAPP (étude sur dossier) du coup j'ai parlé de fait assez personnels.Car la VAPP est sue l'experience personnelle et professionnelle!
Qu'en dites vous, je suis preneuse pour les propositions!
Merci bien

Smile
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Postuler pour Master 1, didactique des langues -FLE : lettes de motivation Empty Re: Postuler pour Master 1, didactique des langues -FLE : lettes de motivation

par Dorine Dim 15 Mar 2020 - 8:06
Attention à l'orthographe et à la syntaxe dans la 1ère partie (Je n'ai pas tout lu ).
mimitos2
mimitos2
Niveau 1

Postuler pour Master 1, didactique des langues -FLE : lettes de motivation Empty Lettre de motivation Master FLE VAPP

par mimitos2 Dim 15 Mar 2020 - 10:36
MERCI, n'hésitez pas à corriger dessus, car je ne vois pas forcement les mêmes choses en terme de fautes de syntaxe que vous!!merci
Boulghour
Boulghour
Niveau 2

Postuler pour Master 1, didactique des langues -FLE : lettes de motivation Empty Re: Postuler pour Master 1, didactique des langues -FLE : lettes de motivation

par Boulghour Lun 16 Mar 2020 - 18:33
Bonjour,

Il manque des verbes dans la première partie de ta lettre et il y a également des erreurs d'expression. Va au plus simple dans tes phrases. Préfère deux à trois phrases distinctes plutôt qu'une très complexe où tu te perds. C'est un conseil. Avec toutes les mises en place de cours à distance avec mes 7 classes, je n'ai pas le temps de t'aider davantage.

Bon courage ! Tu dois avoir du temps ; les universités sont closes...

mimitos2
mimitos2
Niveau 1

Postuler pour Master 1, didactique des langues -FLE : lettes de motivation Empty Lettre de motivation Master FLE

par mimitos2 Mar 17 Mar 2020 - 1:51
Merci Boulghour.
Bon courage.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Postuler pour Master 1, didactique des langues -FLE : lettes de motivation Empty Re: Postuler pour Master 1, didactique des langues -FLE : lettes de motivation

par Clecle78 Mar 17 Mar 2020 - 7:04
C'est beaucoup beaucoup trop long. Il faut éviter de te répéter. Je te conseille de tout reprendre et de couper la moitié.Je rejoins les collègues sur l'orthographe, relis toi attentivement car c'est important et les allusions à ta vie privée doivent dispaaitre.
mimitos2
mimitos2
Niveau 1

Postuler pour Master 1, didactique des langues -FLE : lettes de motivation Empty reponse lettre de motivation FLE

par mimitos2 Jeu 19 Mar 2020 - 18:27
Bonjour,

merci, je recommence tout, ok!Brève et précise alors!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum