Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Sam 14 Mar 2020 - 18:59
Jenny a écrit:
vesper a écrit:
Pico a écrit:
"Quand cela est possible, je demande aux entreprises de permettre à leurs employés de travailler à distance. Les ministres l'ont déjà annoncé, nous avons beaucoup développé le télétravail. Il faut continuer cela, l'intensifier au maximum."

Emmanuel Macron.

Le Président de la République pourrai-il organiser une petite session de télétravail avec son ministre de l'éducation nationale ?

Razz
Notre ministre n'a pas bien compris le message du président. Il faut faire preuve de pédagogie avec lui. professeur

Et avec fermeté, puisque c'est d'après le recteur d'Aix-Marseille le sel de toute pédagogie.
Lisak40
Lisak40
Expert

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Sam 14 Mar 2020 - 19:01
Merci pour les liens @chmarmottine ! Je suis moi aussi en colère. J'ai tout ce qu'il faut pour enseigner à la maison (je me trouve déjà bien brave d'utiliser mon propre matériel pour faire mon travail), donc je n'irai pas : hors de question de faire courir le moindre risque aux gens ou de courir le moindre risque moi-même en prenant la ligne 13 et le tramway bondés ; si je tombe malade, qui va s'occuper de ma mère âgée et isolée (si elle tombe malade elle aussi) ?
Kimberlite
Kimberlite
Expert

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kimberlite Sam 14 Mar 2020 - 19:02
Restez chez vous! On ne sait pas vraiment combien de personnes sont réellement infectées... officiellement un peu plus de 3000... dans deux jours, on peut probablement doubler le chiffre officiel, et le chiffre réel peut être un facteur 10 plus important (on peut essayer de se baser sur le ratio entre cas graves qui vont à l'hosto, et cas bénins). Si on calcule la probabilité q'une personne soit infectée dans une assemblée, en supposant que c'est homogène sur le territoire, on trouve ça:
https://twitter.com/T_Fiolet/status/1238867353636687872
gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 ETFVpSTWAAEMtzR?format=png&name=small
Si vous êtes dans une zone bien touchée, vous pouvez tabler sur une vision pessimiste.
Vous pouvez envoyer les chiffres à vos CDE s'ils s'imaginent vraiment qu'il n'y a pas de risque à réunir 50 personnes...


Dernière édition par Kimberlite le Sam 14 Mar 2020 - 19:03, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
bobdom
bobdom
Niveau 8

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Sam 14 Mar 2020 - 19:02
Je trouve qu'ils jouent vraiment avec le feu... et ne mesurent pas la colère des personnels, au cœur d'une année éprouvante à tous égards.
Tout cela pour de l'affichage politique. Il faudrait pouvoir recenser les établissements concernés... Courage aux collègues qui ont à faire face à ces décisions absurdes.
vesper
vesper
Niveau 7

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par vesper Sam 14 Mar 2020 - 19:02
Merci pour ces réactions du SNES et du SNALC.

Il est URGENT de DÉSOBEIR au Ministre !
avatar
Ramanujan974
Érudit

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ramanujan974 Sam 14 Mar 2020 - 19:04
chmarmottine a écrit:SNES mis à jour :
https://www.snes.edu/Coronavirus.html

SNALC en colère :
https://snalc.fr/national/article/5448/


Moi, adhérent du Snalc, je suis aussi en colère : je ne comprends pas que la dernière phrase de leur article ne soit pas :
"lundi matin à la première heure, une plainte contre M. Blanquer pour mise en danger de la vie d'autrui sera déposée au tribunal de grande instance de Paris."
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Sam 14 Mar 2020 - 19:05
Mais on attend quoi alors pour ruer dans les brancards ! Saisissons les ARS régionales (Agences régionales de santé) https://www.ars.sante.fr/ et organisons des HIS pour ceux qui sont obligés d'aller sur leur lieu de travail (dehors de préférence). Il n'y a pas d'élèves dans les établissements donc pas d'impact sur les cours et de ce fait pas besoin d'autorisation du CDE !

_________________
gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751
Bolzano
Bolzano
Niveau 5

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bolzano Sam 14 Mar 2020 - 19:07
Je viens d'entendre Blanquer dans sa conférence de presse de samedi, qui envisage encore des présences non indispensables dans les établissements. Le discours du ministre, mais aussi les questions des journalistes, donnent l'impression d'une société inconsciente du danger. On s'interroge sur les examens, les outils numériques, peu sur le blocage de l'épidémie, jamais sur les mesures de protection des personnels.

Les plus sages sont jusqu'à présent les italiens. Le président du conseil Giuseppe Conte résume les consignes sanitaires données à sa population par « io resto a casa », reprenant les appels des soignants.

Espérons que les dangereuses décisions du ministre soient contredites dans quelques jours. En attendant, chacun est placé devant un dilemme.

L'accueil des enfants des soignants est la seule nécessité qui semble raisonnable, mais pas question de jouer les liquidateurs, et il n'y a pas tant de raisons que cela qu'il incombe à l'école. Il doit de toute façon être organisé en sécurité. Pour les PE qui en sont chargés, c'est peut-être le moment d'invoquer son droit de retrait.

Un lien vers un arrêt sur images qui fait le point :
Joshouah
Joshouah
Niveau 5

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Joshouah Sam 14 Mar 2020 - 19:14
Édouard Philippe s’exprimera à 19h30, il va bien contredire Blanquer...
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Sam 14 Mar 2020 - 19:15
La lecture de ces pages montre bien que certains rendront des comptes après la tempête...On pourra ainsi compter les besogneux du zèle bas de plafond...rester sur le pont quand la vague arrive, c'est finir par dessus bord très rapidement.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 14 Mar 2020 - 19:15
Joshouah a écrit:Édouard Philippe s’exprimera à 19h30, il va bien contredire Blanquer...

J'en parlais sur l'autre fil.
Je penche plutôt pour l'annonce du stade 3.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Sam 14 Mar 2020 - 19:15
Joshouah a écrit:Édouard Philippe s’exprimera à 19h30, il va bien contredire Blanquer...

Stade 3 et confinement ?
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Sam 14 Mar 2020 - 19:16
c'est pas incompatible....

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Joshouah
Joshouah
Niveau 5

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Joshouah Sam 14 Mar 2020 - 19:19
Peut-être tout à la fois, les hôpitaux demandent que tout le monde reste chez soi...
micaschiste
micaschiste
Monarque

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 14 Mar 2020 - 19:22
Kimberlite a écrit:Restez chez vous! On ne sait pas vraiment combien de personnes sont réellement infectées... officiellement un peu plus de 3000... dans deux jours, on peut probablement doubler le chiffre officiel, et le chiffre réel peut être un facteur 10 plus important (on peut essayer de se baser sur le ratio entre cas graves qui vont à l'hosto, et cas bénins). Si on calcule la probabilité q'une personne soit infectée dans une assemblée, en supposant que c'est homogène sur le territoire, on trouve ça:
https://twitter.com/T_Fiolet/status/1238867353636687872
gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 ETFVpSTWAAEMtzR?format=png&name=small
Si vous êtes dans une zone bien touchée, vous pouvez tabler sur une vision pessimiste.
Vous pouvez envoyer les chiffres à vos CDE s'ils s'imaginent vraiment qu'il n'y a pas de risque à réunir 50 personnes...
Les chiffres que l'on nous donne ce ne sont pas les chiffres des contaminés, c'est uniquement le nombre de tests revenus positifs. Sachant que le nombre de tests effectués est faible, le nombre de cas est très largement supérieur désormais (x10, x100 ??? se demandent les médecins).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Jenny
Jenny
Médiateur

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Sam 14 Mar 2020 - 19:22
Mathador a écrit:
Jenny a écrit:
vesper a écrit:
Pico a écrit:
"Quand cela est possible, je demande aux entreprises de permettre à leurs employés de travailler à distance. Les ministres l'ont déjà annoncé, nous avons beaucoup développé le télétravail. Il faut continuer cela, l'intensifier au maximum."

Emmanuel Macron.

Le Président de la République pourrai-il organiser une petite session de télétravail avec son ministre de l'éducation nationale ?

Razz
Notre ministre n'a pas bien compris le message du président. Il faut faire preuve de pédagogie avec lui. professeur

Et avec fermeté, puisque c'est d'après le recteur d'Aix-Marseille le sel de toute pédagogie.

Evidemment ! :diable:
Marxou
Marxou
Habitué du forum

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Marxou Sam 14 Mar 2020 - 19:25
Un article du monde sur la stratégie  (ô combien cynique) de la GB pour "contrer" (sic) l'épidémie.




Je me demande si ce n'est  pas finalement la stratégie, sans oser l'avouer, de notre gvt, avec ces mesures en demi-teinte, contradictoires, et au final, insensées, et si cyniques avec le corps professoral. (en autres catégories)

Dans ma ville, jusqu'ici miraculeusement plutôt épargnée,  ( a priori, relativement peu de cas recensés pour l'instant), beaucoup de commerçants portent déjà des gants et des masques (où les ont-ils  donc trouvés?). Mais le nombre d'infectés va bien évidemment bientôt exploser.

Et pendant ce temps là, notre ministre nous enjoint,uniquement dans un souci de com (pour faire bosser ces fainéants de profs, faut les avoir à l'oeil) de venir en nombre partager nos "miasmes" dans des établissements même pas désinfectés, et bosser sur des ordi hors d'âge, aux claviers dégueu jamais nettoyés. Sans parler des collègues contraints de prendre les transports collectifs en période de pandémie.

Elle est où la cohérence? Comment peut-on nous témoigner tant de mépris? Encore une fois, ce ministre aura à rendre des comptes.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Yazilikaya Sam 14 Mar 2020 - 19:26
En fait, il faudrait changer le titre de ce fil. Le terme gestion ne convient pas. Il faudrait parler d'incurie.
santec
santec
Niveau 2

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par santec Sam 14 Mar 2020 - 19:27
Je ne comprends toujours pas pourquoi les écoles sont ouvertes lundi alors que le Président a dit le contraire?

Par chez moi, les établissement vont être réquisitionnés pour garder les enfants des personnels soignants. J'espère que ce ne sera pas nous qui allont les garder!

Pfffffffffffffffff.....le Ministre n'a rien compris. :decu:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kimberlite Sam 14 Mar 2020 - 19:27
micaschiste a écrit:
Kimberlite a écrit:Restez chez vous! On ne sait pas vraiment combien de personnes sont réellement infectées... officiellement un peu plus de 3000... dans deux jours, on peut probablement doubler le chiffre officiel, et le chiffre réel peut être un facteur 10 plus important (on peut essayer de se baser sur le ratio entre cas graves qui vont à l'hosto, et cas bénins). Si on calcule la probabilité q'une personne soit infectée dans une assemblée, en supposant que c'est homogène sur le territoire, on trouve ça:
https://twitter.com/T_Fiolet/status/1238867353636687872
gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 ETFVpSTWAAEMtzR?format=png&name=small
Si vous êtes dans une zone bien touchée, vous pouvez tabler sur une vision pessimiste.
Vous pouvez envoyer les chiffres à vos CDE s'ils s'imaginent vraiment qu'il n'y a pas de risque à réunir 50 personnes...
Les chiffres que l'on nous donne ce ne sont pas les chiffres des contaminés, c'est uniquement le nombre de tests revenus positifs. Sachant que le nombre de tests effectués est faible, le nombre de cas est très largement supérieur désormais (x10, x100 ??? se demandent les médecins).
Oui, je l'ai bien précisé. Si on se base sur 5 à 15% des personnes infectées nécessitant une hospitalisation (en gros, ce sont les personnes testées dès qu'on a dépassé un certain seuil) et que l'on considère un retard d'un jour dans le décompte (très probable) je pense qu'on peut pour toute la France multiplier a minima par 10. Pour les zones les plus touchées, c'est certainement une estimation basse... donc le facteur 100 n'est pas impossible.

_________________
Spoiler:
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MesonMixing Sam 14 Mar 2020 - 19:27
Joshouah a écrit:Édouard Philippe s’exprimera à 19h30, il va bien contredire Blanquer...
Ou bien il va juste rappeler qu'il faut aller voter demain car on ne risque rien ! :serge:

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
santec
santec
Niveau 2

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par santec Sam 14 Mar 2020 - 19:28
santec a écrit:Je ne comprends toujours pas pourquoi les écoles sont ouvertes lundi alors que le Président a dit le contraire?

Par chez moi, les établissement vont être réquisitionnés pour garder les enfants des personnels soignants. J'espère que ce ne sera pas nous qui allont les garder!

Pfffffffffffffffff.....le Ministre n'a rien compris.  :decu:

Je vais lundi et mardi au bahut et ensuite, je ne sors plus de chez moi jusqu'à la fin de l' épidémie!
Joshouah
Joshouah
Niveau 5

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Joshouah Sam 14 Mar 2020 - 19:29
Jenny a écrit:
Mathador a écrit:
Jenny a écrit:
vesper a écrit:

Le Président de la République pourrai-il organiser une petite session de télétravail avec son ministre de l'éducation nationale ?

Razz
Notre ministre n'a pas bien compris le message du président. Il faut faire preuve de pédagogie avec lui. professeur

Et avec fermeté, puisque c'est d'après le recteur d'Aix-Marseille le sel de toute pédagogie.

Evidemment ! :diable:

Il leur faut une formation peut-être... gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 437980826
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par AsarteLilith Sam 14 Mar 2020 - 19:33
Marxou a écrit:Un article du monde sur la stratégie  (ô combien cynique) de la GB pour "contrer" (sic) l'épidémie.




Je me demande si ce n'est  pas finalement la stratégie, sans oser l'avouer, de notre gvt, avec ces mesures en demi-teinte, contradictoires, et au final, insensées, et si cyniques avec le corps professoral. (en autres catégories)

Dans ma ville, jusqu'ici miraculeusement plutôt épargnée,  ( a priori, relativement peu de cas recensés pour l'instant), beaucoup de commerçants portent déjà des gants et des masques (où les ont-ils  donc trouvés?). Mais le nombre d'infectés va bien évidemment bientôt exploser.

Et pendant ce temps là, notre ministre nous enjoint,uniquement dans un souci de com (pour faire bosser ces fainéants de profs, faut les avoir à l'oeil) de venir en nombre partager nos "miasmes" dans des établissements même pas désinfectés, et bosser sur des ordi hors d'âge, aux claviers dégueu jamais nettoyés. Sans parler des collègues contraints de prendre les transports collectifs en période de pandémie.

Elle est où la cohérence? Comment peut-on nous témoigner tant de mépris? Encore une fois, ce ministre aura à rendre des comptes.
Je ne vois pas le mien, il m'intéresserait.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Marxou
Marxou
Habitué du forum

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Marxou Sam 14 Mar 2020 - 19:38
Des extraits de l'article du Monde concernant la politique de la GB

Le but des autorités britanniques n’est pas d’« éliminer » le virus, mais plutôt de limiter sa propagation pour éviter un « second pic » épidémique à l’hiver prochain. Toujours selon M. Vallance, il faudrait qu’environ 60 % de la population britannique contracte le virus pour qu’elle développe cette immunité collective permettant d’éviter de futures épidémies. a écrit:

Sachant que le pays compte un peu plus de 66 millions d’habitants, il s’agirait que 40 millions de Britanniques soient infectés par le virus. Si la plupart d’entre eux ne développeront qu’une forme légère de la maladie, quelques millions (6, 7, 8 millions ?) risquent quand même de tomber gravement malades. Autant dire que le National Health Service (NHS), le système de santé publique britannique, avec ses 5 000 lits en réanimation disponibles, serait très vite débordé. a écrit:

Le Guardian, vendredi matin, insistait quand même sur le fait que les considérations économiques n’étaient pas totalement absentes à Downing Street. A en croire le quotidien, des experts du ministère de l’éducation ont fait savoir au gouvernement que la fermeture des écoles pendant un mois entraînerait une baisse de 3 % du produit intérieur brut (PIB) national. a écrit:
Yanso
Yanso
Niveau 6

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Yanso Sam 14 Mar 2020 - 19:41
Que le ministre ne se préoccupe pas de la santé de ses enseignants, ça on le savait et c'est confirmé. Mais avec ses atermoiements il met également en danger la population.
Depuis une semaine, j'ai les yeux qui piquent, le nez qui coule, un mal de tête, des maux de gorge...et pas de température. Je suis allergique à certains pollens; je pense que c'est cela. Dans le doute, je prends des précautions chez moi, je fais chambre à part, je ne vais plus chez mes parents âgés.
Mon doc ne peut me recevoir que mercredi (doctolib).
Lundi et mardi, j'ai cette réunion pour la mise en place de la continuité pédagogique mais d'autres "pédagogiques" au nom fleuri et des conseils de classe. Pour le salaire en premier, et parce ce que on n'y comprend rien entre les différents discours de ce qu'on doit faire, je me rendrai au bahut et arrivera ce qui doit arriver.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum