Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alexlafée
Niveau 6

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Alexlafée Sam 14 Mar 2020 - 8:50
Idem dans mon établissement. "Les établissements ne sont pas fermés, ce sont les élèves qui doivent rester chez eux". Tout le personnel administratif ainsi que les enseignants sont priés d'être présents. Comment travailler sur place pour créer des cours à diffuser en ligne  ? (parc numérique préhistorique et nombre limité de PC). Comment s'organiser pour venir avec des enfants à la maison ?
Réponse de l'établissement " Faites marcher la solidarité, débrouillez vous pour vous organiser entre vous."

Il semblerait également que mon établissement propose aux parents ne pouvant pas faire garder leurs enfants, de les accueillir....

On marche sur la tête...

....


Dernière édition par Alexlafée le Sam 14 Mar 2020 - 8:54, édité 1 fois
micaschiste
micaschiste
Monarque

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 14 Mar 2020 - 8:50
ProvençalLeGaulois a écrit:@micaschiste
Non, c'est un problème général forumactif (ça me l'a fait sur plusieurs forums hier soir)
C'est encore le cas ce matin. Mais dans une moindre mesure.
J'ai l'impression que les connections internet carburent à pleins pots. Les débits risquent de ralentir dans quelques jours. Les ENT risquent la panne.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fantômette Sam 14 Mar 2020 - 8:54
Je suis dans l'académie de Versailles et j'ai vu le mail de la rectrice ce matin, je ne comprends plus rien. J'ai consulté les sites du snalc et du snes qui rappellent toutes les recommandations officielles de bon sens. Notre cde n'a exigé aucune présence de notre part pour l'instant, mais c'était avant l'envoi de ce mail de la rectrice. Du grand n'importe quoi et l' inconscience la plus totale. J'attends de voir si notre cde change son fusil d'épaule et change d avis, mais pas question que je fasse de la présence au collège en contradiction avec toutes les instructions officielles.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
MUTIS
MUTIS
Expert

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MUTIS Sam 14 Mar 2020 - 8:57
"Les établissements et écoles restent ouverts. Les personnels rejoignent leur lieu de travail autant que possible. Les personnels qui ne pourront se déplacer (personnels fragiles, parents devant garder leur enfant à domicile, situations particulières) seront recensés par les responsables."

Effectivement, cette phrase est incompréhensible ou comme on dirait aujourd'hui dans les milieux branchés... "contre-intuitive"...
Bon, en même temps, on est dans l'EN où l'on dit le matin le contraire de ce qu'on dit l'après-midi, où le prédicat est à la mode un jour, à la poubelle (d'où il n'aurait jamais dû sortir) le lendemain etc...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
micaschiste
micaschiste
Monarque

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 14 Mar 2020 - 9:01
C'est aussi valable dans l'académie de Grenoble.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Sam 14 Mar 2020 - 9:01
Nous sommes aussi convoqués (invités) à une plénière mardi pour l'apprentissage de la continuité... 200 profs dans une salle !
J'irai aux conseils de classe mais pas à cette plénière. 

Pour les outils numériques, j'espère qu'ils daigneront produire quelques documents. En formation, nous sommes sommés de les utiliser parce que, je cite, tout le reste est du vomi transmissif... (autant dire que cela m'incite à continuer à vomir) mais les travaux ne sont pas partagés parce que, quand même c'est celui des formateurs, et qu'on n'a pas à les utiliser (même pour apprendre.)
Je me contenterai des mails par l'ent, et de moodle que je découvre (j'ouvrirai peut-être un fil de demandes d'aide pour du vomi transmissif écrit par ce moyen aux néoprofs, plus sympathiques et humains que certaines de nos formatrices du Var). Cela suffira. Ce sera déjà beaucoup de travail.

Je conseille les fils ouverts par nlm pour nos élèves. Il propose des exercices de choix. N'hésitez pas à répondre à ses questions. Je vais le faire, maintenant que j'ai un peu de temps.

Et je file vers le bon fil pour ne pas polluer celui-ci ! 

Merci néoprofs en cette période !


Dernière édition par trompettemarine le Sam 14 Mar 2020 - 11:49, édité 3 fois
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Sam 14 Mar 2020 - 9:03
Il serait peut-être opportun d'ouvrir un fil spécifique alors histoire d'y recenser les infos et actions spécifiques ? Vous en dites quoi les Grenoblois ?

_________________
gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 964035751
micaschiste
micaschiste
Monarque

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 14 Mar 2020 - 9:06
Alexlafée a écrit:Idem dans mon établissement. "Les établissements ne sont pas fermés, ce sont les élèves qui doivent rester chez eux". Tout le personnel administratif ainsi que les enseignants sont priés d'être présents. Comment travailler sur place pour créer des cours à diffuser en ligne  ? (parc numérique préhistorique et nombre limité de PC). Comment s'organiser pour venir avec des enfants à la maison ?
Réponse de l'établissement " Faites marcher la solidarité, débrouillez vous pour vous organiser entre vous."

Il semblerait également que mon établissement propose aux parents ne pouvant pas faire garder leurs enfants, de les accueillir....

On marche sur la tête...

....
Il y a forcément une solution.
Soit autorisation spéciale d'absence car garde d'enfants de moins de 16 ans,
Soit télétravail,
Soit si les parents travaillent dans le secteur médical, il y a mise en place de garde pour eux. Cela doit, certes, être encore organisé dans le détail car annoncé  par Veran Olivier hier soir.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Sam 14 Mar 2020 - 9:11
Mon CDE a botté en touche quand je lui ai parlé du télétravail et a dit qu'il attendait les instructions. Elles sont arrivées par la rectrice avec présence dans les établissements...

_________________
gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 964035751
Lisak40
Lisak40
Expert

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Sam 14 Mar 2020 - 9:14
Bonjour à tous, anciennement Lisak35 (ou un pseudo similaire, j'ai oublié les détails), j'ai décidé de revenir sur le forum, car l'actualité m'inquiète. D'ailleurs @lamodération, je n'ai pas réussi à trouver la section où on devait se présenter, je m'en excuse d'avance et j'écrirai ma présentation aussitôt que possible dès que je l'aurai retrouvée !!
Bref faisant partie de cette académie, je me pose également des questions : dois-je en dépit du bon sens me présenter dans mon établissement lundi à 8h pour faire cours à des classes vides ? Les directives données par notre équipe de direction hier après-midi n'allaient pas du tout dans ce sens, et à vrai dire sans céder à la paranoïa, je me refuse (tant que nécessaire) à prendre un bus, un tramway et un métro aux heures de pointe et donc faire courir des risques à des personnes fragiles et également aussi courir le risque de devenir malade, tout cela pour me retrouver devant deux classes vides à faire du tricot ou lire un bouquin ? Sans compter que notre CDE fait par exemple partie des populations à risque...En outre notre établissement risque de réduire ses horaires d'ouverture, le self de fermer, donc je ne vois pas comment je pourrais y travailler sur mes heures de cours (même si j'avais des élèves) ! Je ne dis pas que je n'irai pas du tout pour faire plusieurs choses liées au travail, je me demande simplement psi je suis vraiment supposée aller à l'encontre des recommandations présidentielles, et cela pour rien ??


Dernière édition par Lisak40 le Sam 14 Mar 2020 - 9:24, édité 1 fois
Equipe de modération
Equipe de modération
Modérateur

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Equipe de modération Sam 14 Mar 2020 - 9:22
On n'ouvre pas un topic COVID19 par académie. Topics fusionnés.
micaschiste
micaschiste
Monarque

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 14 Mar 2020 - 9:27
J'aurai tendance à dire que chacun réfléchisse à ses priorités dans ce contexte inédit et qui risque d'être effroyable pour ceux qui auront besoin de soins dans les hôpitaux.
Un texte nous couvre. Le discours du ministre de la Santé et de l'Education Nationale va dans le même sens.
Je suis affligée voire effrayée des demandes de certains cde, recteurs , complètement contre- productives pour tenter de gérer cette crise.
J'en viens à souhaiter un confinement comme en Italie avec des déplacements autorisés que pour des raisons essentielles.
Comme cela serait clair pour tout le monde et le système hospitalier aura peut-être une certaine probabilité de réussir à gérer la crise sanitaire qui s'approche à grands pas désormais. Ecoutez les appels des médecins hospitaliers du Haut-Rhin.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
MUTIS
MUTIS
Expert

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MUTIS Sam 14 Mar 2020 - 9:30
"Les établissements et écoles restent ouverts. Les personnels rejoignent leur lieu de travail autant que possible. Les personnels qui ne pourront se déplacer (personnels fragiles, parents devant garder leur enfant à domicile, situations particulières) seront recensés par les responsables." Académie de Versailles...

En fait on se demande ce que vient faire la dernière phrase dans le contexte actuel. Est-ce une demande maladroite ou une injonction menaçante ???
Dans les deux cas, c'est malvenu...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Celadon Sam 14 Mar 2020 - 9:31
Comment se fait-il que les CDE n'aient pas reçu d'instructions formelles et que chacun fasse un peu ce qu'il veut en de telles circonstances ? humhum
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sophie38 Sam 14 Mar 2020 - 9:34
Est-ce que quelqu’un à testé la classe virtuelle du CNED ?
J'ai crée mon compte hier, tout fonctionnait mais aujourd'hui quand je veux la lancer pour faire un test avec mon fils qui est élève dans mon collège, cela ne fonctionne plus : impossible de la lancer --> HTTP Error 503
Qui a une idée ??
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par epekeina.tes.ousias Sam 14 Mar 2020 - 9:39
Ce code ne signifie-t-il pas “Service Non Disponible”?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
micaschiste
micaschiste
Monarque

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 14 Mar 2020 - 9:40
NOR : MENG2007101C

Circulaire n° 2020-059 du 7-3-2020

MENJ - SG HFDS / DGESCO

. Aussi est-il attendu que chacun, au sein de l'institution, fasse tout particulièrement preuve du sens des responsabilités et agisse avec discernement. Il s'agit de concilier sécurité des élèves et des personnels, maintien du lien pédagogique et poursuite des activités indispensables à la continuité du service, y compris quand la fermeture d'écoles et d'établissements d'enseignement et de formation est nécessaire.

L'objectif du plan ministériel de prévention et de gestion Covid-19 est le suivant : donner aux services déconcentrés, aux inspecteurs de l'éducation nationale, aux directeurs d'école et aux chefs d'établissement les consignes à mettre en œuvre en fonction de l'évolution de la situation.

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-vendredi-13-mars-2020_3836699.html
A la fin du JT, Blanquer est clair.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jamme Sam 14 Mar 2020 - 9:43
kiwi a écrit:Mail reçu de notre rectrice : nous sommes tenus de venir dans les établissements, sauf ceux qui doivent garder leurs enfants, en gros. Ce n'est pas ce qu'on nous a dit ce midi à la réunion. On nous a dit qu'on ne venait que pour les conseils, dont certains allaient être remontés dans la journée.
Ordre, contre-ordre dans la foulée. C'est insupportable.

Reçu aussi. Les infos n'étaient les mêmes cet aprem dans mon établissement: vous venez si vous voulez, aucune obligation. De toute façon avec mon gnome, difficile d'aller au lycée!!! Et aller dans les établissements pour faire quoi? La continuité pédagogique???
micaschiste
micaschiste
Monarque

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 14 Mar 2020 - 9:48
Nous avons bien eu une injonction de JM Blanquer ?
Télétravail et autorisation spéciale d'absence

Dès lors que l'injonction est prescrite par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse quand les conditions sanitaires l'exigent, et que les conditions matérielles le permettent, les agents remplissent à titre exceptionnel leurs fonctions par télétravail. Les enseignants recourent à leur espace numérique de travail (ENT). Dans l'hypothèse où cela n'est pas possible, les fonctionnaires et maîtres de l'enseignement privé sous contrat pourront bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence (ASA). Cette mesure ne s'applique que dans le cadre de ce plan ministériel Covid-19. Cette ASA couvre l'intégralité de la durée pendant laquelle ils ne peuvent exercer leurs fonctions dans l'établissement du fait du Covid-19.

L'autorité hiérarchique délivre à l'agent dès que possible un justificatif de l'autorisation d'absence ou de l'autorisation de télétravail.

Quel que soit le statut des personnels relevant du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, aucune journée de carence n'est appliquée.

S'agissant des personnels relevant des collectivités territoriales, il convient d'informer l'employeur que les dispositions d'éloignement propres à l'éducation nationale seront appliquées à tous les membres de la collectivité de travail, quel que soit leur employeur.

Pour ce qui concerne les personnels ne relevant pas du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, une attestation de non accès à l'établissement doit leur être délivrée dès que possible. Il appartient à leur employeur de leur appliquer les règles dont ils relèvent.

Dans le respect de leur liberté d'organisation, les mêmes recommandations sont adressées aux établissements d'enseignement privé pour ce qui concerne leurs personnels.

De même, les personnels de l'éducation nationale et de la jeunesse dont le ou les enfants de moins de 16 ans font l'objet d'une mesure d'éloignement de leur établissement scolaire, bénéficient d'une ASA dans les conditions suivantes :

- à raison d'un responsable légal par fratrie ;

- sous réserve de justifier d'une part de la mesure d'éloignement (attestation de l'établissement scolaire notamment) et, d'autre part, de l'absence de solution de garde.

S'agissant des parents qui n'ont pas la qualité de fonctionnaire ou d'agent public, il convient de se reporter au site du ministère du Travail.

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo11/MENG2007101C.htm

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Sam 14 Mar 2020 - 10:12
Sophie38 a écrit:Est-ce que quelqu’un à testé la classe virtuelle du CNED ?
J'ai crée mon compte hier, tout fonctionnait mais aujourd'hui quand je veux la lancer pour faire un test avec mon fils qui est élève dans mon collège, cela ne fonctionne plus : impossible de la lancer --> HTTP Error 503
Qui a une idée ??

Erreur 503 = serveur surchargé ou en train d'être mis à jour.

Si ça déconne un samedi, ça plantera lamentablement ce lundi.
Certains élèves risquent de lancer des attaques DDOS (déni de service) pour ne pas travailler.
Au final, on devra probablement se trouver vers les services des GAFA (Skype, Google Docs..) qui eux sont largement dimensionnés.
e-miette
e-miette
Niveau 6

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par e-miette Sam 14 Mar 2020 - 10:23
Lérot a écrit:Tout ça est délirant et montre un amateurisme et une méconnaissance du travail de prof incroyables.

L'idée dans le pays est de réduire au maximum les contacts et voilà que certains recteurs demandent de faire venir des dizaines de personnes pour RIEN dans leurs établissements. Ca me fait penser au ministre de L'En qui dit le matin qu'on ne fermera pas alors que son chef se préparait à dire qu'on allait fermer 10 h plus tard.

Et puis qui peut penser, en dehors de ceux qui n'y connaissent pas grand chose, qu'on prépare aussi bien ses cours dans son établissement que chez soi. J'ai tout un tas de documents, de manuels, de livres dont je me sers pour préparer mes cours qui sont chez moi et qui ne sont évidemment pas au collège. J'ai souvent besoin de mon scanner....

Après si c'est me faire venir pour venir et ne rien faire d'intéressant mais penser que comme çà je vais "mériter" mon salaire... Pfffff quelle bêtise profonde.
aai
Tellement d'accord avec toi !
Dans l'académie de Clermont-Ferrand, nous devons être présents sur le lieu de travail selon notre emploi du temps hebdomadaire ! Paraît que c'est une injonction de l'inspecteur d'académie... Soit cette personne n'a pas tout compris à la situation, soit il y a des cde qui interprètent mal ses propos ? Je ne vois pas l'intérêt de venir faire nos heures bêtement comme des moutons.
D'autant plus que dans mon établissement il n'y a pour l'instant aucune autre information sur l'organisation pédagogique, et si le seul intérêt de nous faire revenir était justement de discuter de cette organisation, ça va être difficile puisque nos emplois du temps font que nous nous voyons assez peu - bravo pour la concertation ! Je précise que c'est un tout petit établissement et que même tous ensemble nous serions moins de 50.
Bref je ne comprends toujours pas ce que je vais faire là-bas à 8h lundi matin !!! Et je ne parle même pas des collègues qui font plus d'une heure de route pour venir, ruralité oblige... Quelle honte, cette organisation qui n'en est ^pas une !
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur_Tesla Sam 14 Mar 2020 - 10:27
e-miette a écrit:
Lérot a écrit:Tout ça est délirant et montre un amateurisme et une méconnaissance du travail de prof incroyables.

L'idée dans le pays est de réduire au maximum les contacts et voilà que certains recteurs demandent de faire venir des dizaines de personnes pour RIEN dans leurs établissements. Ca me fait penser au ministre de L'En qui dit le matin qu'on ne fermera pas alors que son chef se préparait à dire qu'on allait fermer 10 h plus tard.

Et puis qui peut penser, en dehors de ceux qui n'y connaissent pas grand chose, qu'on prépare aussi bien ses cours dans son établissement que chez soi. J'ai tout un tas de documents, de manuels, de livres dont je me sers pour préparer mes cours qui sont chez moi et qui ne sont évidemment pas au collège. J'ai souvent besoin de mon scanner....

Après si c'est me faire venir pour venir et ne rien faire d'intéressant mais penser que comme çà je vais "mériter" mon salaire... Pfffff quelle bêtise profonde.
aai
Tellement d'accord avec toi !
Dans l'académie de Clermont-Ferrand, nous devons être présents sur le lieu de travail selon notre emploi du temps hebdomadaire ! Paraît que c'est une injonction de l'inspecteur d'académie... Soit cette personne n'a pas tout compris à la situation, soit il y a des cde qui interprètent mal ses propos ? Je ne vois pas l'intérêt de venir faire nos heures bêtement comme des moutons.
D'autant plus que dans mon établissement il n'y a pour l'instant aucune autre information sur l'organisation pédagogique, et si le seul intérêt de nous faire revenir était justement de discuter de cette organisation, ça va être difficile puisque nos emplois du temps font que nous nous voyons assez peu - bravo pour la concertation ! Je précise que c'est un tout petit établissement et que même tous ensemble nous serions moins de 50.
Bref je ne comprends toujours pas ce que je vais faire là-bas à 8h lundi matin !!! Et je ne parle même pas des collègues qui font plus d'une heure de route pour venir, ruralité oblige... Quelle honte, cette organisation qui n'en est ^pas une !

Dans mon collège les consignes du CDE sont délirantes :

"Pour un cours prévu de 8h25 à 9h20
Envoi à 8h25 :
De 8h25 à 8h40 : visionner le document lien suivant…
De 8h40 à 9h : répondre aux questions suivantes
De 9h à 9h20 : auto correction à l’aide du corrigé envoyé
Pour les professeurs d’EPS merci de programmer des exercices possibles en intérieur à envoyer à l’heure prévue.
On peut également suggérer des temps de lecture, programmer des évaluations, …" gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 4105177660 gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 4105177660

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Lisak40
Lisak40
Expert

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Sam 14 Mar 2020 - 10:28
Je me pose vraiment la question, est-on obligé (risque de retrait sur salaire ou autre) de se rendre dans son établissement lundi si on n'a ni enfant ni parent malade à veiller ? ET même si cela fait courir des risques aux centaines de gens que l'on côtoie ds les transports en commun que l'on prend aux heures de pointe, aux collègues appartenant aux populations fragiles, et tout simplement à nous-mêmes (et je le répète pour rien puisque 0 élèves) ? Pour info je suis dans l'académie de Versailles où la rectrice a exigé que les personnels qui n'avaient pas de bonnes raisons de rester à la maison se rendent sur leur lieu de travail lundi. Notre CDE a dit autre chose et les syndicats nous disent de rester chez nous, mais et la loi dans tout ça ?


Dernière édition par Lisak40 le Sam 14 Mar 2020 - 10:30, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 14 Mar 2020 - 10:29
Monsieur_Tesla a écrit:
e-miette a écrit:
Lérot a écrit:Tout ça est délirant et montre un amateurisme et une méconnaissance du travail de prof incroyables.

L'idée dans le pays est de réduire au maximum les contacts et voilà que certains recteurs demandent de faire venir des dizaines de personnes pour RIEN dans leurs établissements. Ca me fait penser au ministre de L'En qui dit le matin qu'on ne fermera pas alors que son chef se préparait à dire qu'on allait fermer 10 h plus tard.

Et puis qui peut penser, en dehors de ceux qui n'y connaissent pas grand chose, qu'on prépare aussi bien ses cours dans son établissement que chez soi. J'ai tout un tas de documents, de manuels, de livres dont je me sers pour préparer mes cours qui sont chez moi et qui ne sont évidemment pas au collège. J'ai souvent besoin de mon scanner....

Après si c'est me faire venir pour venir et ne rien faire d'intéressant mais penser que comme çà je vais "mériter" mon salaire... Pfffff quelle bêtise profonde.
aai
Tellement d'accord avec toi !
Dans l'académie de Clermont-Ferrand, nous devons être présents sur le lieu de travail selon notre emploi du temps hebdomadaire ! Paraît que c'est une injonction de l'inspecteur d'académie... Soit cette personne n'a pas tout compris à la situation, soit il y a des cde qui interprètent mal ses propos ? Je ne vois pas l'intérêt de venir faire nos heures bêtement comme des moutons.
D'autant plus que dans mon établissement il n'y a pour l'instant aucune autre information sur l'organisation pédagogique, et si le seul intérêt de nous faire revenir était justement de discuter de cette organisation, ça va être difficile puisque nos emplois du temps font que nous nous voyons assez peu - bravo pour la concertation ! Je précise que c'est un tout petit établissement et que même tous ensemble nous serions moins de 50.
Bref je ne comprends toujours pas ce que je vais faire là-bas à 8h lundi matin !!! Et je ne parle même pas des collègues qui font plus d'une heure de route pour venir, ruralité oblige... Quelle honte, cette organisation qui n'en est ^pas une !

Dans mon collège les consignes du CDE sont délirantes :

"Pour un cours prévu de 8h25 à 9h20
Envoi à 8h25 :
De 8h25 à 8h40 : visionner le document lien suivant…
De 8h40 à 9h : répondre aux questions suivantes
De 9h à 9h20 : auto correction à l’aide du corrigé envoyé
Pour les professeurs d’EPS merci de programmer des exercices possibles en intérieur à envoyer à l’heure prévue.
On peut également suggérer des temps de lecture, programmer des évaluations, …" gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 4105177660 gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 4105177660

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 4161987430 heu gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 890557982
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Sam 14 Mar 2020 - 10:40
Notre doyen de faculté est également convaincu qu'il faut que tous les personnels administratifs (sauf malades ou en garde d'enfant) prennent les transports en commun pour être à leur poste lundi. Beau succès lors de la réunion de crise à laquelle j'ai assisté... Visiblement, le concept de fermeture pour raisons sanitaires est trèèès difficile à comprendre.

Ce n'est pas comme si les préfets avaient prévenu les universités il y a dix jours au moins qu'il fallait identifier le personnel essentiel (pour fêter ça, d'ailleurs, notre site a planté 48h Very Happy, rien, nulle part, n'est paramétré pour un accès massif à distance). Ce personnel dont la présence est indispensable, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour l'identifier : des informaticiens réseau pour être certain que le serveur qui gère la paie et les courriels ne saute pas. Moodle je n'en parle même pas, à mon avis ils vont devoir le fermer s'ils veulent que le site reste un peu stable, les trois quarts des collègues ne comprennent pas ce que veut dire "petit" ou "gros" pour un fichier... Pour tous les autres administratifs, s'ils ont vraiment une tâche à accomplir, le travail à distance est possible. Et si on veut limiter la casse dans le personnel, il faut leur interdire d'aller prendre des bains de microbes dans le métro. (J'entends d'ailleurs que la RATP va limiter son service. Vivement d'être tassés comme durant la grève...)

Dans mon UFR, on a renvoyé le personnel de secrétariat et de bibliothèque chez eux, en décrétant qu'ils étaient en télétravail ou "travail à distance". Ce sont des gens qui prennent les transports en commun parisiens pour venir travailler. Jessykha, Ludivine et Marie-Chantal sont déjà toutes inscrites en TD, les cours de toute façon sont remplacés par un accompagnement en ligne. Je ne vois pas l'intérêt d'exposer du personnel qui sera d'une importance cruciale quand on rouvrira. furieux

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
MC311
Niveau 10

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MC311 Sam 14 Mar 2020 - 10:41
Celadon a écrit:Comment se fait-il que les CDE n'aient pas reçu d'instructions formelles et que chacun fasse un peu ce qu'il veut en de telles circonstances ? humhum
Je me pose la même question depuis la semaine dernière.
Il y a 2 collèges publics dans ma ville et aucun des 2 ne fait la même chose depuis la semaine dernière. C'est pénible pour certains collègues qui sont en service dans ces 2 établissements.
Depuis hier, dans l'un c'est : je (= le cde) vous demanderai des comptes sur le suivi du travail des élèves + les familles sont infformer de ce qui va se faire en terme de continuité pédagogique avant certains profs. Dans l'autre : on va s'organiser, on va se laisser du temps et ne pas se précipiter, je (=le cde) vous fais confiance. Evidemment, le facteur humain intervient, les 2 cde ont 2 manières opposées de gérer leur établissement, notamment leur relation aux personnels.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum