Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par sifi Ven 3 Avr 2020 - 0:01
J'aime bien ces moments de classe virtuelle, finalement. C'est un petit temps de partage avec les élèves, qui sont demandeurs, qui aiment bien échanger entre eux aussi via le chat (en commentant le cours). Je prends chaque classe 1h/semaine.
Aujourd'hui, après mon cours sur Baudelaire, on s'est payé un grand moment de rigolade (silencieuse puisqu'il n'allument leur micro que quand je leur donne la parole, mais ils se lâchent via le chat), ça a fait du bien à tout le monde. J'ai même lancé un petit concours photo pour le plaisir: ils doivent se représenter en lisant leur recueil d'Apollinaire, mis en scène comme "poètes". Ils étaient super partants de rigoler un peu.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Rouletabille Ven 3 Avr 2020 - 3:58
Est-ce que quelqu'un a testé le "chat" disponible via Moodle ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par JEMS Ven 3 Avr 2020 - 5:32
micaschiste a écrit:Le rythme se prend peu à peu, côté prof comme élèves. Les élèves aiment bien ce moment d'échanges. Ma classe de terminale aimerait bien que d'autres profs s'y mettent. Ils envient une autre classe où un plus grand nombre de profs la pratiquent.
Côté prof, c'est quand même épuisant, je trouve. Plus qu'en vrai. Je me limite à des séances d'environ 1h, grand max (sans inclure les prises de nouvelles). Je ne ferai pas classe virtuelle sur le créneau habituel de 2h.
Quand tous les élèves écoutent religieusement, je me sens quand même seule face à mon écran.

J'ai un Powerpoint qui défile et qui me permet de m'activer devant l'écran (je transpire même, c'est dire !). :sourit: une vraie séance de sport cérébral. Par contre, les collègues qui enchaînent 4 heures de classe virtuelle, je ne sais pas comment ils font. 1 h 15 max pour moi, après je suis vidé.


Celadon
Celadon
Demi-dieu

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Celadon Jeu 9 Avr 2020 - 8:59
Le CNED est réactif... interview de son directeur :
https://lepetitjournal.com/expat-pratique/education/reverchon-billot-cned-classe-maison-277965
Comment a pu être créé aussi rapidement ce dispositif ?
Je suis au CNED depuis un peu plus de trois ans et j’ai renforcé les modalités de conception des formations, notamment en basculant pour grande partie sur des solutions de e-learning. Nous avons construit des cours par assemblage de granules, pouvant être injectés dans d’autres contextes. C’est ce que l’on a fait pour « Ma classe à la maison ». Nous sommes allés chercher des granules de nos cours habituels que nous avons contextualisés dans des unités par semaine pour le premier degré et par jour pour le second degré. Nous n’avons pas eu besoin de mobiliser des professeurs pour créer ces cours mais plutôt des chefs de projets et des intégrateurs pour réencapsuler ces cours. Pour la plateforme « Ma classe à la maison », et c’est la grande différence avec les parcours de scolarisation au CNED, il n’y a pas d’accompagnement par des professeurs du CNED.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Matheod Ven 10 Avr 2020 - 3:11
Du coup les professeurs qui ont créé ces cours dans un but précis ont vu ces exercices se retrouver à la disposition du public et dans un autre but sans contrepartie financière ?
celitian
celitian
Sage

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par celitian Ven 10 Avr 2020 - 8:12
Lorsqu'un professeur travaille pour le cned, le professeur est payé une fois et le cours appartient ensuite au cned.
Je pense que leur réactivité va leur permettre, au moins temporairement, d'améliorer leur image.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Rouletabille Ven 10 Avr 2020 - 8:20
Est-ce qu'on peut sécuriser la connexion à une classe virtuelle ? Etre sûr de l'identité des participant en passant par un lien URL personnalisée via l'ENT ou autre plateforme (its learning, moodle).
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par kioupsPBT Ven 10 Avr 2020 - 8:24
Non. Le lien que tu fournis à tes élèves (quel que soit le moyen employé) est un lien commun. Tu peux leur envoyer via ton ENT, rien ne les empêchera de le communiquer à d'autres.

_________________
Spoiler:
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par amalricu Ven 10 Avr 2020 - 11:52
Les classes virtuelles du CNED fonctionnent bien à partir de la 3ème, mais en-dessous, c'est le micro qui bogue, les renvois au cahier de texte qui ne fonctionnent pas, "monsieur, il est ou le lien ?", "le fichier je le trouve pas ?"

On avance pas d'un pouce et c'est usant...ces voix à distance sans contact et présence. Je laisse tomber pendant les vacances et molo à la rentrée.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par julilibulle Ven 10 Avr 2020 - 11:58
Rouletabille a écrit:Est-ce qu'on peut sécuriser la connexion à une classe virtuelle ? Etre sûr de l'identité des participant en passant par un lien URL personnalisée via l'ENT ou autre plateforme (its learning, moodle).

nous avons eu une procédure à suivre pour moodle.
Les élèves ne peuvent pas entrer avec une autre identité que celle de leur ENT, même en copiant le lien (enfin normalement, j'imagine bien que tout peut être craqué).

J'ai essayé et ça fonctionne. Si je copie le lien et que je change de navigateur, impossible de me connecter avec la copie du lien.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Calypso64 Jeu 16 Avr 2020 - 19:58
Première classe virtuelle CNED demain ! Il est temps la veille des vacances Razz  Merci pour les précieux conseils trouvés ici Smile
Illiane
Illiane
Expert

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Illiane Jeu 7 Mai 2020 - 12:37
Je profite du fil pour poser une petite question technique sur "Ma classe à la maison" : comme certains de mes élèves n'ont pas de micro pour prendre la parole pendant le cours, je leur ai proposé de passer par leur portable pour l'audio - c'est une possibilité qui est offerte dans le menu. Mais plusieurs élèves m'ont dit que cela ne marchait pas parce que le code pin qu'on leur donnait n'était pas valide. Est-ce quelqu'un saurait à quoi cela est dû et comment régler le problème ?
Merci par avance !
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par tchanq' Jeu 7 Mai 2020 - 14:17
Illiane a écrit:Je profite du fil pour poser une petite question technique sur "Ma classe à la maison" : comme certains de mes élèves n'ont pas de micro pour prendre la parole pendant le cours, je leur ai proposé de passer par leur portable pour l'audio - c'est une possibilité qui est offerte dans le menu. Mais plusieurs élèves m'ont dit que cela ne marchait pas parce que le code pin qu'on leur donnait n'était pas valide. Est-ce quelqu'un saurait à quoi cela est dû et comment régler le problème ?
Merci par avance !

J'ai contourné le souci. Ils m'écrivent dans le chat dans ce cas-là. Je fais avec et au contraire ça me permet de bien gérer la prise de parole parce qu'à 30 c'est pas évident.

_________________
Failure is not an option
Illiane
Illiane
Expert

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Illiane Jeu 7 Mai 2020 - 14:20
C'est ce que je fais normalement, mais là j'aurais besoin de les entendre pour leur permettre de s'entraîner à l'oral du bac - par tchat, ça risque de ne pas faire tout à fait le même effet Razz !
celitian
celitian
Sage

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par celitian Jeu 7 Mai 2020 - 14:23
Certains se connectent sur portable directement avec le même lien, tout fonctionne ensuite au niveau oral.
Shajar
Shajar
Vénérable

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Shajar Jeu 7 Mai 2020 - 15:14
Illiane a écrit:Je profite du fil pour poser une petite question technique sur "Ma classe à la maison" : comme certains de mes élèves n'ont pas de micro pour prendre la parole pendant le cours, je leur ai proposé de passer par leur portable pour l'audio - c'est une possibilité qui est offerte dans le menu. Mais plusieurs élèves m'ont dit que cela ne marchait pas parce que le code pin qu'on leur donnait n'était pas valide. Est-ce quelqu'un saurait à quoi cela est dû et comment régler le problème ?
Merci par avance !
C'est bizarre, chez moi ça fonctionne impecc, je passe systématiquement par le portable et jamais eu un problème de code PIN. Par contre, la voix qui demande le PIN est en anglais et le code est à 8 chiffres, ce qui peut créer des confusions quand on le lit. S'il y a trop de personnes tentant de se connecter, le serveur vocal devient inaccessible, il faut s'y mettre bien en avance. (attention aussi, il faut qu'ils aient des forfaits illimités, sinon ça peut leur coûter une blinde).
Illiane
Illiane
Expert

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Illiane Jeu 7 Mai 2020 - 15:32
Je vais essayer de voir avec vos conseils, merci !
lilim13
lilim13
Je viens de m'inscrire !

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Problème partage écran

par lilim13 Sam 9 Mai 2020 - 9:02
Bonjour, c'est mon premier message sur le forum donc j'espère être au bon endroit et ne pas poser une question déjà posée mille fois.
J'utilise sans difficulté la classe virtuelle CNED depuis le début du confinement sur mon ordinateur portable.
Pour plus de confort je suis passée récemment à l'ordinateur fixe (plus grand écran) après m'être achetée un casque avec micro.
La 1ère fois je n'ai eu aucun problème.
Depuis la 2ème fois IMPOSSIBLE d'UTILISER le PARTAGE d'ECRAN (précisément partage de FENETRE) alors que je faisais ça depuis le début...
Dès que je clique sur ce bouton tout se ferme, la classe virtuelle disparaît.
J'ai refait des essais à d'autres horaires, le problème est identique, j'ai baissé la résolution de mon écran, pareil, j'ai réinitialisé mon lien de classe virtuelle pareil, j'ai fait du tri dans mon disque dur... rien n'y fait !

Auriez-vous une piste ? (C'est tellement plus confortable d'être sûr grand écran ,je n'ai pas envie de repasser au portable !).

Merci.
sookie
sookie
Sage

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par sookie Sam 9 Mai 2020 - 9:28
J’ai fait ma première classe virtuelle du CNED jeudi et la partage d’écran a bien merdouillé

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
celitian
celitian
Sage

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par celitian Sam 9 Mai 2020 - 9:30
Je n'ai pas assez de débit internet pour faire un partage d'écran donc je ne fais que des partages avec des fichiers au format pdf ou diaporama, et des écrans blancs pour écrire mes élèves ou moi.
avatar
krit
Niveau 5

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par krit Sam 9 Mai 2020 - 9:46
Attention, seulement une de mes réponses est sérieuse.

lilim13 a écrit:
Pour plus de confort je suis passée récemment à l'ordinateur fixe (plus grand écran) après m'être achetée un casque avec micro.
Moi j'ai reçu un portable et un casque micro de M. Blanquer qui m'a envoyé ça en colissimo le lundi suivant la décision de fermer les établissements. Tout était prévu.

lilim13 a écrit:
Auriez-vous une piste ? (C'est tellement plus confortable d'être sûr grand écran ,je n'ai pas envie de repasser au portable !).
Utilises-tu Chrome ? Si la réponse est non, essaye avec ce navigateur.
Si tu utilises Chrome, essaye de réinitialiser le navigateur : https://support.google.com/chrome/answer/3296214?hl=fr
Tu es sous PC, MAC, Ubuntu... ?

sookie
sookie
Sage

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par sookie Sam 9 Mai 2020 - 10:01
celitian a écrit:Je n'ai pas assez de débit internet pour faire un partage d'écran donc je ne fais que des partages avec des fichiers au format pdf ou diaporama, et des écrans blancs pour écrire mes élèves ou moi.

Je pense que mon problème venait de là aussi.
celitian
celitian
Sage

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par celitian Sam 9 Mai 2020 - 10:46
Le partage d'écran est, pour moi, moins bien car on ne voit plus les messages du chat ou moins bien donc je trouve que c'est moins pratique.
avatar
krit
Niveau 5

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par krit Mer 13 Mai 2020 - 8:59
Un nouveau système pour sécuriser la connexion :
https://dane.ac-lyon.fr/spip/Securiser-sa-classe-virtuelle-CNED
sookie
sookie
Sage

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par sookie Mer 13 Mai 2020 - 9:22
Je viens de faire une formation Moodle, on peut faire un accès à la classe virtuelle du CNED par Moodle, ainsi il n'y a forcément que les élèves de la classe qui peuvent se connecter et ils se connectent automatiquement avec leur nom et prénom qui apparait sur l'ENT.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Hocam
Hocam
Sage

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? - Page 5 Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Hocam Mer 13 Mai 2020 - 13:39
krit a écrit:Un nouveau système pour sécuriser la connexion :
https://dane.ac-lyon.fr/spip/Securiser-sa-classe-virtuelle-CNED
Merci !

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum