Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Clecle78 Mar 17 Mar 2020 - 17:50
Ma belle fille étant institutrice et volontaire et mon fils ,réanimateur bossant jour et nuit à Cochin, je ne peux qu'approuver mais comme tu le dis Philomène ils sont jeunes ,en bonne santé , sans enfants et leurs " vieux "parents sont au loin . C'est plus compliqué pour d'autres. Le souci c'est quand on n'a personne qui se propose dans le secteur . Mais rien ne sert de culpabiliser les gens . On ne sait pas toujours ce qu'ils vivent.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Alcyone Mar 17 Mar 2020 - 18:10
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
C'est mon devoir de fonctionnaire mais aussi un choix moral personnel qui me poussent à accepter la demande de mon chef d'établissement bien que je ne sois absolument pas à l'aise avec de jeunes enfants et que je préfèrerais rester chez moi. C'est une situation très délicate face à laquelle il convient de rester soudés et solidaires entre nous (professeurs volontaires ou non) et éviter de juger la situation personnelle de chacun. De mon côté, je ne sais pas pour l'heure si je serai capable de mener correctement cette mission que l'on souhaite me confier. J'ai décidé de ne pas trop m'angoisser et de prendre les choses au jour le jour. Je vais essayer mais à l'impossible, nul n'est tenu. Restons soudés.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Clecle78 Mar 17 Mar 2020 - 18:21
Bon courage Alcyone. Tiens nous au courant de ton expérience
Rendash
Rendash
Bon génie

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Rendash Mar 17 Mar 2020 - 18:25
Alcyone a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec vous.
C'est mon devoir de fonctionnaire mais aussi un choix moral personnel qui me poussent à accepter la demande de mon chef d'établissement bien que je ne sois absolument pas à l'aise avec de jeunes enfants et que je préfèrerais rester chez moi. C'est une situation très délicate face à laquelle il convient de rester soudés et solidaires entre nous (professeurs volontaires ou non) et éviter de juger la situation personnelle de chacun. De mon côté, je ne sais pas pour l'heure si je serai capable de mener correctement cette mission que l'on souhaite me confier. J'ai décidé de ne pas trop m'angoisser et de prendre les choses au jour le jour. Je vais essayer mais à l'impossible, nul n'est tenu. Restons soudés.


Tout pareil.

_________________
Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Invité Mar 17 Mar 2020 - 18:31
Alcyone a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec vous.
C'est mon devoir de fonctionnaire mais aussi un choix moral personnel qui me poussent à accepter la demande de mon chef d'établissement bien que je ne sois absolument pas à l'aise avec de jeunes enfants et que je préfèrerais rester chez moi. C'est une situation très délicate face à laquelle il convient de rester soudés et solidaires entre nous (professeurs volontaires ou non) et éviter de juger la situation personnelle de chacun. De mon côté, je ne sais pas pour l'heure si je serai capable de mener correctement cette mission que l'on souhaite me confier. J'ai décidé de ne pas trop m'angoisser et de prendre les choses au jour le jour. Je vais essayer mais à l'impossible, nul n'est tenu. Restons soudés.

Cela fait du bien à lire Smile
Philomène87
Philomène87
Sage

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Philomène87 Mar 17 Mar 2020 - 21:27
Clecle78 a écrit:Ma belle fille étant institutrice et volontaire et mon fils ,réanimateur bossant jour et nuit à Cochin, je ne peux qu'approuver mais comme tu le dis Philomène ils sont jeunes ,en bonne santé , sans enfants et leurs " vieux "parents sont au loin . C'est plus compliqué pour d'autres. Le souci c'est quand on n'a personne  qui se propose dans le secteur . Mais rien ne sert de culpabiliser les gens . On ne sait pas toujours ce qu'ils vivent.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a pas mal d'employés, autrement plus mal traités et mal payés que nous, qui sont obligés d'aller travailler, sinon nous ne pourrions plus se soigner ni manger. Eux, on ne leur demande pas s'ils sont volontaires, en bonne santé, s'ils ont des parents âgés...
Nous, on a le choix et c'est une chance. Mais je trouve que dans ce contexte, il serait malvenu de refuser de venir à l'établissement pour garder les enfants de ceux qui ne peuvent pas se permettre de rester chez eux.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Clecle78 Mar 17 Mar 2020 - 22:13
A chacun de juger en son âme et conscience ... Tant mieux qu'il y ait des gens comme toi ,comme mon fils, ma belle fille qui naturellement offrent leurs services.C'est vraiment bien!
bchasa
bchasa
Niveau 9

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par bchasa Mar 17 Mar 2020 - 22:38
Dans mon collège, on a établi hier un planning pour les 3 prochaines semaines par demi-journée pour 7 élèves pour le moment. Nous sommes 6 volontaires avec en complément CDE,PA, CPE et directeur de SEGPA. Je commence vendredi après-midi.
Je suis compagne d'un soignant urgentiste et je ne me voyais pas ne pas y aller. Pas d'enfant et depuis plus de 3 semaines, on ne va plus chez nos parents âgés pour les protéger.
avatar
User17095
Érudit

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par User17095 Mer 18 Mar 2020 - 8:10
Merci, ça fait du bien de lire que le mot "solidarité" n'est pas qu'une incantation.
Diclonia
Diclonia
Expert

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Diclonia Mer 18 Mar 2020 - 8:24
Chez nous aussi, planning organisé pour les volontaires + vie scolaire + direction

Comme nombre de mes collègues (hors maman et personnes à risque) , j'ai répondu présent...
on a besoin que nos soignants puissent aller bosser... c'est vital ! pour tout  le monde !
En revanche, aucune idée du déroulement de la journée: on fait juste du baby-sitting ?
pourvu que je n'aie pas les petits ... je ne sais pas m'en occuper !


Dernière édition par Diclonia le Jeu 19 Mar 2020 - 10:08, édité 1 fois
Philomène87
Philomène87
Sage

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Philomène87 Mer 18 Mar 2020 - 8:26
Normalement, tu les laisses faire leur travail envoyé par leurs professeurs. Donc ça ne t'empêche pas de faire le tien.
Diclonia
Diclonia
Expert

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Diclonia Mer 18 Mar 2020 - 8:27
merci philomène !
PabloPE
PabloPE
Expert

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par PabloPE Mer 18 Mar 2020 - 8:32
maikreeeesse a écrit:Pour l'élémentaire il faut être volontaire. Dans notre école pas de volontaire donc pas d'accueil.
Le directeur ici est tenu d'organiser le truc donc si pas de volontaire c'est lui qui assure 24 d'accueil. Autant dire qu'on est tous volontaires pour l'aider, même les fragiles et ceux qui ont des enfants de moins de 16 ans. Very Happy

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
roxanne
roxanne
Oracle

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par roxanne Mer 18 Mar 2020 - 8:33
Après, je pense que les enseignants qui s'occupent des enfants de soignants devraient être dispensés du télé travail .
avatar
Flo44
Érudit

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Flo44 Mer 18 Mar 2020 - 9:21
roxanne a écrit:Après, je pense que les enseignants qui s'occupent des enfants de soignants devraient être dispensés du télé travail .

Ça paraîtrait logique !
avatar
may68
Expert

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Travail + corona

par may68 Mer 18 Mar 2020 - 10:00
Bonjour à tous voici le mail que j'ai envoyé à mon IEN :

Bonsoir Madame XXXX
A situation exceptionellement grave je me permets de vous répondre de manière exceptionnelle.
Ne voyez aucune animosité dans mon message, je sais bien que chacun agit en conscience et gère au mieux les ordres et les contre ordres.
Voici ce que je pense de l'accueil organisé pour les enfants des personnels soignants. Il me parait très dangereux de continuer à regrouper des enfants même avec des groupes réduits, comme cela est proposé, dans des lieux qui n'ont pas forcément été désinfectés et où on multiplie les risques de propager le virus surtout si plusieurs adultes se relaient à tour de rôle dans l'école. Le roulement me parait être la pire des choses. Un nombre assez élevé d'adultes va manipuler le même matériel dans des lieux qui ne seront pas forcément nettoyés tous les jours et peut-être sans masques. Nous devons à tout prix réduire les contacts et, dans ce contexte, recréer de la collectivité ne me parait pas cohérent. Je viens d'avoir une amie infirmière à XXXX au téléphone. Là bas les étudiants de 1ere année en soins vont à domicile garder un ou deux enfants de soignants afin de limiter au maximum les regroupements. J'imagine que la même personne ira chaque fois que c'est nécessaire s'occuper du même enfant ou de la même fratrie. J'espère de tout coeur me tromper en pensant qu'il faut revoir le dispositif mis en place par l'Education Nationale. Bien sûr qu'il faut aider les soignants qui n'ont pas de solution mais il nous faut trouver la solution la moins pire. J'ai beaucoup réfléchi avant de vous écrire, je suis prête à assumer un blâme ou quoi que ce soit d'autre mais je suis tellement inquiète que je ne peux me taire. Je ne veux pas me défausser sur quiconque. J'ai moi même une ado et jusqu'à maintenant j'ai gardé ma petite fille car sa mère est infirmière et mon fils a travaillé jusqu'à aujourd'hui (là il prend le congé enfant malade et je n'aurai plus la petite à partir de demain) Si on me demande de garder chez moi un enfant de soignant ou d'aller à son domicile je le ferai car nous formerons le plus petit regroupement possible. Je ne sais pas si j'ai raison d'alerter mais dans le doute je prends le risque de le faire.
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite, comme à tous, bon courage en ces temps plus que difficiles.

Je me doute que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi mais tant pis, il me semble que je me devais de lui faire part de mon avis.
roxanne
roxanne
Oracle

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par roxanne Mer 18 Mar 2020 - 10:08
Et là par solidarité domino, on peut leur filer un coup de main.
PabloPE
PabloPE
Expert

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par PabloPE Mer 18 Mar 2020 - 10:20
Flo44 a écrit:
roxanne a écrit:Après, je pense que les enseignants qui s'occupent des enfants de soignants devraient être dispensés du télé travail .

Ça paraîtrait logique !
Impossible chez nous, on est en contact permanent avec les parents donc on gère les deux. Bon après il faut voir aussi que en temps normal on reste 26h avec les élèves et on prépare et corrige donc là dès qu'on n'y va pas un jour on travaille moins que d'habitude Very Happy
Par contre c'est bien plus stressant

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Catsoune
Catsoune
Expert

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Catsoune Mer 18 Mar 2020 - 10:41
maikreeeesse a écrit:Pour l'élémentaire il faut être volontaire. Dans notre école pas de volontaire donc pas d'accueil.

Nous avons eu des mails dans notre école samedi et dimanche pour recenser les familles concernées à remonter à l'inspectrice. Quatre écoles sont uvertes à l'accueil des enfants du personnel soignant mais pas la nôtre, même si nous avons des élèves concernés. Je me suis portée volontaire auprès de l'inspection , puisque nous n'assurons plus de permanences pour les parents depuis lundi. J'appelle demain une de ces écoles et j'irai où me dira d'aller.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Catsoune
Catsoune
Expert

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Catsoune Mer 18 Mar 2020 - 10:44
PabloPE a écrit:
Flo44 a écrit:
roxanne a écrit:Après, je pense que les enseignants qui s'occupent des enfants de soignants devraient être dispensés du télé travail .

Ça paraîtrait logique !
Impossible chez nous, on est en contact permanent avec les parents donc on gère les deux. Bon après il faut voir aussi que en temps normal on reste 26h avec les élèves et on prépare et corrige donc là dès qu'on n'y va pas un jour on travaille moins que d'habitude Very Happy
Par contre c'est bien plus stressant

Je suis d'accord ( et rassurée de lire que je ne suis pas la seule....) Je suis démunie. Je poste tous les jours sur le blog de l'école des vidéos, les travaux ont été récupérés par certains et mis sur un google drive. Je n'ai que peu de retours....


Je m'éloigne du sujet initial, désolée.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par maikreeeesse Mer 18 Mar 2020 - 12:04
Cela se met en place petit à petit. Heureusement toujours sur la base du volontariat (et le directeur, jusqu'à maintenant, n'a pas à être plus "volontaire" que les autres !). Les mairies ont aussi compris qu'il s'agissait de garde, donc pas forcément à être exclusivement organisée par l'EN.
Je me suis transformée en webmaster réparatrice de site écoute H24 en aide à la connexion et de l'outil informatique de mes 150 familles.
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Grain d'aile Mer 18 Mar 2020 - 12:15
Chez nous, en collège, on se relaie pour faire une permanence (matinée + après-midi) pour l'instant jusqu'à mercredi prochain. Les volontaires s'inscrivent sur le planning. Le planning s'est rempli en une heure hier. Tous les volontaires ont des enfants de moins de 16 ans.
Maju
Maju
Habitué du forum

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Maju Jeu 19 Mar 2020 - 9:07
Dans mon collège, le planning s'est organisé assez vite avec les volontaires, nous sommes en binôme, une à deux demi-journées chacun. Cela n'a donné lieu pour l'instant à aucun échange polémique, ni à aucun jugement, chacun a pris sa décision. Il n'y a pas de profil type, on y trouve aussi bien des parents de jeunes enfants que des profs plus âgés. Je participe à cet accueil, et c'est source d'une certaine angoisse pour moi, je préfèrerais rester chez moi, avec mes proches. J'ai juste pensé que je devais le faire, et que, pour moi, si l'expression "service public" avait un sens, cela en faisait partie.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Malaca Jeu 19 Mar 2020 - 11:06
Notre école est ouverte pour ... 1 à 3 élèves selon les jours ... aucun regroupement par zone proposé comme il en avait pourtant été question.

On gère donc par demie journée de "permanence", tout le monde s'est porté volontaire, on partage la charge.

Surprise !  alors que tout roule, demande expresse de l'IEN que l'organisation se fasse avec 2 mêmes personnes sur une semaine complète pour "rassurer" les (3) élèves !  Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 4161987430

Au risque de ne plus avoir de volontaire du tout, à la raison il est revenu Twisted Evil


Dernière édition par Malaca le Jeu 19 Mar 2020 - 11:24, édité 1 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Rendash
Rendash
Bon génie

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Rendash Jeu 19 Mar 2020 - 11:09
C'est pas possib', ils font un concours Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 999940070

_________________
Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants - Page 2 Empty Re: Coronavirus : établissement désigné comme centre d'accueil pour les enfants des personnels soignants

par Kimberlite Jeu 19 Mar 2020 - 11:20
Pour ma part, j'ai hésité, puis décliné de façon provisoire (le temps que la probabilité d'être contaminante baisse) car mon fils a eu dans son école deux cas d'enfants (pas testés, mais symptômes cohérents). Petite école de campagne, mon fils s'amuse avec beaucoup d'autres enfants, à son âge, beaucoup de contacts... Nous toussons un peu, depuis un moment. Rien d'inquiétant, pour moi (pas spécialement peur pour ma pomme), mais j'ai peur de contaminer des enfants de soignants (et donc les contaminer, ce qui peut être encore plus embêtant que contaminer une personne lambda).

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum