Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par DesolationRow Mar 24 Mar 2020, 19:05
Je vois ça du côté des correcteurs : ça va être une pression de fou, car les délais vont forcément être raccourcis.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Elaïna Mar 24 Mar 2020, 20:50
J'ai ouï dire qu'on irait vers des écrits fin juin/début juillet et des oraux fin août/début septembre.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Invité
Invité

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Invité Mar 24 Mar 2020, 21:02
Theriakos96 a écrit:Espérons que pour les ENS les épreuves seront maintenues en l'état, mais normalement recrutant des fonctionnaires le concours ne devrait pas changer.

Bruit de couloirs : la suppression des oraux pour le concours de l'ENS aurait été sérieusement envisagée lors d'une réunion des responsables de la BEL. Sur le plan légal, je m'avance mais ça ne doit pas poser de difficultés : un arrêté modifiant les dispositions en cours, et basta. C'est sur la plan pratique que ça paraît improbable : chaque année, la différence entre le dernier admissible et le dernier admis théorique tient en six points environ (décoefficientés, sur 120) en A/L, soit plus de 80 personnes dans un relatif mouche de poche ; et quand on sait en plus à quoi ont tourné les corrections de l'épreuve de géo en 2017, reportée d'une semaine à cause d'un cyclone en Nouvelle-Calédonie, ça fait un peu peur.

Les infos d'Elaïna sont plus rassurantes. Smile
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par MelanieSLB Mer 25 Mar 2020, 09:19
amethyste a écrit:Fiston vient de recevoir ça :
Cet après-midi les directeurs généraux des écoles de management post-prépas, affiliées aux concours Ecricome et BCE, se sont réunis (du moins via visioconférence) afin d’entériner une décision plus ou moins attendue : l’annulation pure et simple des oraux à l’issue des épreuves écrites.  
ACCUEIL ARTICLES  RESSOURCES  STATS & CLASSEMENTS  PRÉPAS CONSEILS  BUSINESS COOL Live : tous les oraux d’écoles post-prépa annulés !!

Major Prepa est généralement une source d'informations correcte, mais ça reste une source secondaire. Il n'y a pour l'instant rien d'annoncé officiellement sur les sites de la BCE ou d'Ecricome. Je suis censée corriger Ecricome cette année, je n'ai eu aucune info officielle non plus par ce biais là. Il est donc je pense urgent d'attendre la position officielle.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Bouboule
Doyen

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Bouboule Mer 25 Mar 2020, 09:24
Elaïna a écrit:J'ai ouï dire qu'on irait vers des écrits fin juin/début juillet et des oraux fin août/début septembre.

Ah, enfin des profs qui vont travailler en juillet août !

(rire jaune inside)
avatar
amethyste
Doyen

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par amethyste Mer 25 Mar 2020, 09:26
C'est pourtant sur plusieurs medias depuis hier soir : Cette année, les épreuves orales sont supprimées
Cette année, les épreuves orales sont supprimées. Cela aurait été très compliqué à tenir, sauf à les faire au mois d’août mais cela aurait dérangé les familles et décalé nos rentrées. Il y aura un Sigem (NDLR: la procédure de sélection de vœux et d’admission au sein des grandes écoles de commerce à l’issue des concours) qui se fera donc uniquement à partir des écrits.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par DesolationRow Mer 25 Mar 2020, 09:31
Pauvre Martin a écrit:
Theriakos96 a écrit:Espérons que pour les ENS les épreuves seront maintenues en l'état, mais normalement recrutant des fonctionnaires le concours ne devrait pas changer.

Bruit de couloirs : la suppression des oraux pour le concours de l'ENS aurait été sérieusement envisagée lors d'une réunion des responsables de la BEL. Sur le plan légal, je m'avance mais ça ne doit pas poser de difficultés : un arrêté modifiant les dispositions en cours, et basta. C'est sur la plan pratique que ça paraît improbable : chaque année, la différence entre le dernier admissible et le dernier admis théorique tient en six points environ (décoefficientés, sur 120) en A/L, soit plus de 80 personnes dans un relatif mouche de poche ; et quand on sait en plus à quoi ont tourné les corrections de l'épreuve de géo en 2017, reportée d'une semaine à cause d'un cyclone en Nouvelle-Calédonie, ça fait un peu peur.

Les infos d'Elaïna sont plus rassurantes. Smile

Pour les ENS, ce serait clairement de la folie pure. Je ne connais pas un membre du jury qui soutiendrait cette idée.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Ruggera7 Mer 25 Mar 2020, 09:54
Pour les écoles de commerce aussi c'est dérangeant que les oraux soient supprimés. Un candidat peut très bien passer la barre d'admissibilité et gagner des places s'il est brillant à l'oral. Si les épreuves écrites seules sont prises en compte, ce même candidat, ne faisant pas forcément partie des trente ou quarante meilleurs, est d'office recalé. Ca balaie d'un coup tous les efforts d'entraînement depuis deux ou trois ans , toutes les colles préparées. C'est désolant.
avatar
Bouboule
Doyen

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Bouboule Mer 25 Mar 2020, 10:58
Pour Ulm, au moins en sciences, l'oral écrase totalement l'écrit (il y a du bon et du moins bon du coup).

Sinon, il y a l'épreuve de TIPE qui vient d'être officiellement annulée pour les écoles d'ingénieur (mais on ne sait pas pour les ENS). Logique suite à la fin des TPE ? Ils vont créer un GrandOral ?
avatar
Invité
Invité

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Invité Mer 25 Mar 2020, 11:53
DesolationRow a écrit:
Pauvre Martin a écrit:
Theriakos96 a écrit:Espérons que pour les ENS les épreuves seront maintenues en l'état, mais normalement recrutant des fonctionnaires le concours ne devrait pas changer.

Bruit de couloirs : la suppression des oraux pour le concours de l'ENS aurait été sérieusement envisagée lors d'une réunion des responsables de la BEL. Sur le plan légal, je m'avance mais ça ne doit pas poser de difficultés : un arrêté modifiant les dispositions en cours, et basta. C'est sur la plan pratique que ça paraît improbable : chaque année, la différence entre le dernier admissible et le dernier admis théorique tient en six points environ (décoefficientés, sur 120) en A/L, soit plus de 80 personnes dans un relatif mouche de poche ; et quand on sait en plus à quoi ont tourné les corrections de l'épreuve de géo en 2017, reportée d'une semaine à cause d'un cyclone en Nouvelle-Calédonie, ça fait un peu peur.

Les infos d'Elaïna sont plus rassurantes. Smile

Pour les ENS, ce serait clairement de la folie pure. Je ne connais pas un membre du jury qui soutiendrait cette idée.

Oh… un jury, c’est comme un ministre, non ? Ça *** ou ça démissionne ? :lol:

Bouboule a écrit:Pour Ulm, au moins en sciences, l'oral écrase totalement l'écrit (il y a du bon et du moins bon du coup).

Sinon, il y a l'épreuve de TIPE qui vient d'être officiellement annulée pour les écoles d'ingénieur (mais on ne sait pas pour les ENS). Logique suite à la fin des TPE ? Ils vont créer un GrandOral ?

(Mes « infos » ne concernaient que le concours A/L de l’ENS (Paris).)
avatar
Invité
Invité

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Invité Mer 25 Mar 2020, 12:08
Ruggera7 a écrit:Pour les écoles de commerce aussi c'est dérangeant que les oraux soient supprimés. Un candidat peut très bien passer la barre d'admissibilité et gagner des places s'il est brillant à l'oral. Si les épreuves écrites seules sont prises en compte, ce même candidat, ne faisant pas forcément partie des trente ou quarante meilleurs, est d'office recalé. Ca balaie d'un coup tous les efforts d'entraînement depuis deux ou trois ans , toutes les colles préparées. C'est désolant.

Je donne des cours particuliers à une khâgneuse qui est un peu dans ce cas : bonne à l'écrit sans plus mais excellente à l'oral (avec tout ce qui faut pour rafraîchir des examinateurs d'écoles de commerce en plus).

Sinon, pour rassurer votre petite-fille, dites-lui que c'est pareil pour tout le monde, l'égalité de traitement entre les candidats n'est pas formellement rompue. Et qu'il y a pas mal de khâgneux qui se considèrent déjà en vacances, ça fait d'autant moins de concurrents. Smile
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par DesolationRow Mer 25 Mar 2020, 12:13
pour Ulm en lettres (je ne suis plus au jury), il est très clair que l'écrit n'est pas du tout, mais alors pas du tout assez discriminant. Ou alors il faudrait changer radicalement de mode de correction et de notation.
avatar
Bouboule
Doyen

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Bouboule Mer 25 Mar 2020, 12:25
DesolationRow a écrit:pour Ulm en lettres (je ne suis plus au jury), il est très clair que l'écrit n'est pas du tout, mais alors pas du tout assez discriminant. Ou alors il faudrait changer radicalement de mode de correction et de notation.

En sciences, très souvent, il y a quelques candidats qui écrasent tout et le reste est effectivement très serré. Cela vient effectivement en partie de la conception des sujets et de la façon de corriger (parfois c'est tellement extrême qu'un candidat se voit écrêté et qu'on lui remet des points pour l'oral).
Ceci dit tous les admissibles sont très forts et pourraient suivre les études.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Theriakos96 Mer 25 Mar 2020, 14:45
DesolationRow a écrit:pour Ulm en lettres (je ne suis plus au jury), il est très clair que l'écrit n'est pas du tout, mais alors pas du tout assez discriminant. Ou alors il faudrait changer radicalement de mode de correction et de notation.

Complètement d'accord: je prends mon exemple personnel. Bon sans plus à l'écrit, j'ai eu une moyenne de 16,36 : bonne mais je ne crois pas suffisante pour rentrer directement. A l'oral en revanche, avec une moyenne générale de 15,5 j'ai remonté énormément de places et suis rentré dans les 20 premiers. Je crois que l'oral doit être maintenu en place tel qu'il est, même si on devait le faire en septembre.

Le seul bémol c'est que cela créerait une disparité entre les candidats qui commencent leur première khâgne et qui ont eu l'été tout entier pour se reposer/travailler le programme et les khûbes/bikhâ qui n'ont eu ni le temps de prendre du repos ni le temps de travailler le nouveau programme...il faudrait trouver un moyen d'éliminer cette disparité.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Ruggera7 Mer 25 Mar 2020, 15:54
Pauvremartin, merci pour ces encouragements, ça fait du bien de les lire! Mais je ne suis pas sûre que beaucoup de khâgneux, après tant d'efforts, raccrochent leur tablier...à moins que le décalage de ces épreuves dans le temps ne soit tel que là, en effet, les bonnes volontés ne s'émoussent au point de mettre hors-jeu les moins tenaces. Oui, tout le monde est dans le même cas, il faut se faire à l'idée, mais à chaud, comme cela, c'est dur à encaisser.
Theriakos, j'en ai chez moi une qui présente le même profil que vous décrivez. Mais je ne comprends pas ce que vous expliquez comme différence de traitement entre les carrés et les khubes. Pourquoi les uns pourraient-ils se reposer et non les autres? On parle des mêmes carrés et khubes que ceux de cette année? Si les écrits sont décalés en juin et que les oraux se font en septembre, les uns et les autres auront le même laps de temps entre la fin des écrits et le début des oraux, et travailleront sur les mêmes oeuvres au programme que le contenu de cette année en cours? Ou quelque chose m'échappe?
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Theriakos96 Mer 25 Mar 2020, 15:58
Je parle des futurs carrés et des futurs khûbes/bickhâ qui commenceront en 2020 : si les oraux sont en septembre, ceux qui sont actuellement en HK pourront travailler plus que ceux qui devront passer les oraux hypothétiquement en septembre.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Ruggera7 Mer 25 Mar 2020, 16:04
oui mais les actuels hypo ne pasent pas le concours 2020 et ne sont donc pas concernés par tous ces décalages?
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Theriakos96 Mer 25 Mar 2020, 16:12
Si le dates de ce concours-ci sont décalées (oraux en septembre), les actuels khâgneux devront travailler le programme actuel jusqu'en septembre, tandis que les hypokhâgneux actuels pourront déjà travailler le nouveau programme et prendre du repos pendant les vacances, alors que leurs camarades travaillent encore pour les oraux de la session précédente. Pour la session 2021 on aurait donc un groupe de carrés favorisés puisque frais de 2 mois de vacances et travail modéré à opposer à des khûbes/bickhâs fatigués de la session d'oral qui se termine en septembre et qui n'ont pas pu travailler le programme au même titre que les autres. Cela serait une inégalité.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Ruggera7 Mer 25 Mar 2020, 16:25
En effet, je n'avais pas compris. Cette explication est plus claire. C'est injuste... Nous verrons bien ce que l'ENS décide pour les oraux. Pour les écoles de commerce, je pense que la décision est prise et que cette organisation sera maintenue: pas d'oraux. Zut.
avatar
Bouboule
Doyen

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Bouboule Mer 25 Mar 2020, 16:30
Theriakos96 a écrit:Si le dates de ce concours-ci sont décalées (oraux en septembre), les actuels khâgneux devront travailler le programme actuel jusqu'en septembre, tandis que les hypokhâgneux actuels pourront déjà travailler le nouveau programme et prendre du repos pendant les vacances, alors que leurs camarades travaillent encore pour les oraux de la session précédente. Pour la session 2021 on aurait donc un groupe de carrés favorisés puisque frais de 2 mois de vacances et travail modéré à opposer à des khûbes/bickhâs fatigués de la session d'oral qui se termine en septembre et qui n'ont pas pu travailler le programme au même titre que les autres. Cela serait une inégalité.

Usuellement quel est le % de carrés ou cubes qui intègrent ?
avatar
Invité
Invité

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Invité Mer 25 Mar 2020, 17:02
Ruggera7 a écrit:Pauvremartin, merci pour ces encouragements, ça fait du bien de les lire! Mais je ne suis pas sûre que beaucoup de khâgneux, après tant d'efforts, raccrochent leur tablier...à moins que le décalage de ces épreuves dans le temps ne soit tel que là, en effet, les bonnes volontés ne s'émoussent au point de mettre hors-jeu les moins tenaces. Oui, tout le monde est dans le même cas, il faut se faire à l'idée, mais à chaud, comme cela, c'est dur à encaisser.

Vous savez, dans pas mal de prépas on passe le concours parce que c'est une obligation pour valider son année. Et dans le lot des touristes il y en a toujours un ou deux par classe pour faire une perf' ; avec la démobilisation qui doit s'emparer de beaucoup ce sera peut-être plus rare cette année. Et je ne parle même pas de ceux qui veulent vraiment intégrer mais qui voient tous leurs petits camarades en train de siroter des whiskys-cocas ! Si je prends mon cas personnel, puisque Theriakos a lancé les festivités, ça aurait été quitte ou double : soit je me serais sorti les doigts du luc et j'aurais bossé (peu probable), soit je me serais considéré en vacances et j'aurais sculpté mon summer body (beaucoup plus probable). abi

Enfin, si ça peut vous rassurer : il y a un quart d'une khâgne de LLG qui a frisé la folie lors de l'annonce du report.

Theriakos96 a écrit:Si le dates de ce concours-ci sont décalées (oraux en septembre), les actuels khâgneux devront travailler le programme actuel jusqu'en septembre, tandis que les hypokhâgneux actuels pourront déjà travailler le nouveau programme et prendre du repos pendant les vacances, alors que leurs camarades travaillent encore pour les oraux de la session précédente. Pour la session 2021 on aurait donc un groupe de carrés favorisés puisque frais de 2 mois de vacances et travail modéré à opposer à des khûbes/bickhâs fatigués de la session d'oral qui se termine en septembre et qui n'ont pas pu travailler le programme au même titre que les autres. Cela serait une inégalité.

À ce compte-là, la traditionnelle parution des sujets en avril est une inégalité insupportable : deux mois de plus pour les travailler. Sinon, tu en connais beaucoup des étudiants qui passent leurs vacances à bosser ? Razz
avatar
Invité
Invité

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Invité Mer 25 Mar 2020, 17:09
Bouboule a écrit:
Theriakos96 a écrit:Si le dates de ce concours-ci sont décalées (oraux en septembre), les actuels khâgneux devront travailler le programme actuel jusqu'en septembre, tandis que les hypokhâgneux actuels pourront déjà travailler le nouveau programme et prendre du repos pendant les vacances, alors que leurs camarades travaillent encore pour les oraux de la session précédente. Pour la session 2021 on aurait donc un groupe de carrés favorisés puisque frais de 2 mois de vacances et travail modéré à opposer à des khûbes/bickhâs fatigués de la session d'oral qui se termine en septembre et qui n'ont pas pu travailler le programme au même titre que les autres. Cela serait une inégalité.

Usuellement quel est le % de carrés ou cubes qui intègrent ?

Sur la dernière promo de A/L à Ulm, à la louche (je ne connais pas la situation de tout le monde et je ne tiens pas les comptes), je dirais 60% de cubes/bicas et 40% de carrés. Pour les sciences, je pense que le taux de 5/2 est plus faible.


Dernière édition par Pauvre Martin le Mer 25 Mar 2020, 17:14, édité 1 fois (Raison : Précision géographique.)
avatar
Bouboule
Doyen

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Bouboule Mer 25 Mar 2020, 17:11
Pauvre Martin a écrit:
Bouboule a écrit:
Theriakos96 a écrit:Si le dates de ce concours-ci sont décalées (oraux en septembre), les actuels khâgneux devront travailler le programme actuel jusqu'en septembre, tandis que les hypokhâgneux actuels pourront déjà travailler le nouveau programme et prendre du repos pendant les vacances, alors que leurs camarades travaillent encore pour les oraux de la session précédente. Pour la session 2021 on aurait donc un groupe de carrés favorisés puisque frais de 2 mois de vacances et travail modéré à opposer à des khûbes/bickhâs fatigués de la session d'oral qui se termine en septembre et qui n'ont pas pu travailler le programme au même titre que les autres. Cela serait une inégalité.

Usuellement quel est le % de carrés ou cubes qui intègrent ?

Sur la dernière promo de A/L, à la louche (je ne connais pas la situation de tout le monde et je ne tiens pas les comptes), je dirais 60% de cubes/bicas et 40% de carrés. Pour les sciences, je pense que le taux de 5/2 est plus faible.

Il y a donc un certain avantage aux cubes.
En sciences, les carrés ont l'avantage pour Ulm, pas pour les trois autres ENS.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Ruggera7 Ven 03 Avr 2020, 08:36
On saura sans doute des choses ce matin avec l'intervention du ministre à onze heures; s'il évoque le bac, il évoquera sûrement les concours post prépa... Les écoles de commerce ont supprimé leurs oraux, ce qui laissera sur la touche les candidats tout juste admissibles et qui auraient pu regagner des places grâce à leur bonne prestation devant jury. Mais qu'en sera-t-il des ENS? Et de l'entrée à Sciences Po? Fiston et fillette attendent avec impatience!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Ruggera7 Dim 12 Avr 2020, 18:15
Bonsoir ,
Pas plus d'info par ici sur la suite à réserver aux Khâgneux pour leurs épreuves de concours annulées (les oraux pour les écoles de commerce) et reportées... Demain soir, je suppose que les annonces du président seront d'ordre plus général que cela...
Bon week-end à tous.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Concours en CPGE littéraire - Page 2 Empty Re: Concours en CPGE littéraire

par Theriakos96 Dim 12 Avr 2020, 18:17
Mardi Mme Vidal va prendre la parole concernant les concours!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum