Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

comment  -1717 - Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ?

par Bouboule Mer 25 Mar - 15:10
Je n'envisage pas l'utilisation de logiciels non connus ; papier, crayon, règle, c'est très bien.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

comment  -1717 - Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ?

par mistinguette Mer 25 Mar - 15:51
Pour le collège, je donne quelques manip à distance : conservation de la masse ou du volume lors de la solidification, les mélanges, une chromatographie....C'est bien pour les 6e et 5e

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
User10247
Niveau 8

comment  -1717 - Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ?

par User10247 Mer 25 Mar - 18:44
Bouboule a écrit:Je n'envisage pas l'utilisation de logiciels non connus ; papier, crayon, règle, c'est très bien.

Oui, c'est bien de revenir aux fondamentaux !

En fait cette interrogation a été suscitée par le retour d'une personne dont j'ai oublié le nom ( désolée) qui disait utiliser des logiciels de simulation d'expériences. J'avoue qu'avec mes élèves, c'est toujours la croix et la bannière pour leur faire acquérir des automatismes sur des logiciels qui tomberont aux ECE (bon, cela écrit, on ne les utilise pas assez souvent à mon goût), alors à distance, c'est vraiment peine perdue !

mistinguette a écrit:Pour le collège, je donne quelques manip à distance : conservation de la masse ou du volume lors de la solidification, les mélanges, une chromatographie....C'est bien pour les 6e et 5e

Intéressant ! Et tu n'as pas de retours des parents...? Chez moi, ça ne ferait pas un pli : j'aurais déjà reçu des mails de contestations pour m'expliquer que c'est infaisable, que j'ai des exigences délirantes, qu'ils ne vont pas reconvertir leur cuisine en labo de chimiste, etc...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

comment  -1717 - Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ?

par Dame Jouanne Mer 25 Mar - 19:11
Niht a écrit:Si vous ne connaissez pas, ça peut dépanner :
https://phet.colorado.edu/fr/
Oui, je confirme. Il y a pas mal de simulations pas trop mal faites.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

comment  -1717 - Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ?

par ar_angar Mar 7 Avr - 20:11
Pour ma part, je ne fait pas de manipulations, mais je met l'accent sur la présentation et sur la rédaction. Ca tombe bien, ils ont le temps...Au passage, je leur fait bosser les outils de traitement de texte si possible, ils ne les maîtrisent absolument pas.

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

comment  -1717 - Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ?

par frimoussette77 Mar 7 Avr - 20:34
J'ai découvert :
http://www.pccl.fr/

Ici une petite manip virtuelle sur la loi des intensités.
http://www.pccl.fr/physique_chimie_college_lycee/quatrieme/electricite/lois_intensites_noeuds_mesures.htm
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

comment  -1717 - Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ?

par mistinguette Mar 7 Avr - 20:40
Du feutre sur du sopalin? UN verre en plastique avec de l'eau au congel? Mélanger huile et eau.. ça peut même we faire avec les petits frères.. faut pas exagérer!

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
User10247
Niveau 8

comment  -1717 - Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ?

par User10247 Mar 7 Avr - 20:57
ar_angar a écrit:Pour ma part, je ne fait pas de manipulations, mais je met l'accent sur la présentation et sur la rédaction. Ca tombe bien, ils ont le temps...Au passage, je leur fait bosser les outils de traitement de texte si possible, ils ne les maîtrisent absolument pas.

Du coup, comment s'organisent tes séances de TP ? Sous la forme d'un TD ? Que leur fais-tu rédiger ?

frimoussette77 a écrit:J'ai découvert :
http://www.pccl.fr/

Ici une petite manip virtuelle sur la loi des intensités.
http://www.pccl.fr/physique_chimie_college_lycee/quatrieme/electricite/lois_intensites_noeuds_mesures.htm

Merci Frimoussette77. Wink
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

comment  -1717 - Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ?

par ar_angar Mer 8 Avr - 7:28
On fait des exercices, ils les envoient, on corrige en classe virtuelle. Ils ont cruellement beesoin de travailler la la rédaction (quasi tous font des choses du genre :

Elèves a écrit:la réponse est 42.

Ah au fait, le calcul, c'est 6*4

On commence à réussir toiut doucement à leur faire comprendre que ça ne marche pas comme ça...

Autre avantage, ils ne peuvent pas attendre que marie joséphine devant leur donne la réponse

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
avatar
User10247
Niveau 8

comment  -1717 - Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ?

par User10247 Mer 8 Avr - 14:57
D'accord, donc ce ne sont plus vraiment des TP, si je comprends bien ?

Ce sont des exercices de révision ou bien des exercices en lien avec une nouvelle notion que tu enseignes à distance ?

Effectivement, je n'avais pas relevé tout de suite mais c'est une bonne idée d'avoir recours le plus souvent possible au traitement de texte ! Wink
avatar
User10247
Niveau 8

comment  -1717 - Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ?

par User10247 Jeu 9 Avr - 13:16
Les épreuves ECE étant annulées, la question de la réadaptation des TP pour les terminales n'est plus vraiment d'actualité !

Mais restent concernées les autres classes, je ne compte pas abandonner la démarche expérimentale si rapidement ! Razz
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

comment  -1717 - Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ?

par ar_angar Jeu 9 Avr - 13:34
Disons, que sur un TP, en général, il y deux types d'écueils sur lesquels ils se fraccassent : la manipulation en elle-même et la compréhension, le raisonnement sur lequel ils devront se baser pour interpréter leur résultats. Le fait est que présentement, la manipulation, c'est compliqué de faire à la maison. Du coup, je me retourne sur le deuxième problème, qui est, à mon sens le plus problèmatique...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
avatar
User10247
Niveau 8

comment  -1717 - Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Comment réadaptez-vous vos TP en période de continuité pédagogique ?

par User10247 Jeu 9 Avr - 21:02
C'est très précisément ce qui me pose question depuis le début de confinement : bien évidemment, la manipulation passera par pertes et profit.

Mais comment les faire bosser sur la compréhension, le raisonnement et l'interprétation (étapes toutes liées à la manipulation) sans manipulation, justement ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum