Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ouaindie
ouaindie
Je viens de m'inscrire !

Préparer/passer l'agrégation pendant son doctorat Empty Préparer/passer l'agrégation pendant son doctorat

par ouaindie Sam 28 Mar 2020 - 23:04
Bonjour,

Je suis diplômée d'école d'ingénieur généraliste après avoir fait une prépa BCPST. Je me suis spécialisée dans les biomatériaux utilisés en dispositifs médicaux, et je suis actuellement en thèse pluridisciplinaire, associant physique, chimie et biologie pour les dispositifs médicaux. Je suis en moitié de première année de thèse et je m'intéresse actuellement à passer l'agrégation SV-STU car l'enseignement m'intéresse beaucoup, tout en voulant terminer mon doctorat. J'aimerais savoir si cela est possible de préparer le concours pendant son doctorat, si c'est quelque chose qui se fait, si cela est conseillé ou non, si vous avez des conseils à ce sujet.

Merci d'avance.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Préparer/passer l'agrégation pendant son doctorat Empty Re: Préparer/passer l'agrégation pendant son doctorat

par Mathador Dim 29 Mar 2020 - 0:24
Techniquement tu peux t'inscrire à l'agrégation dès la rentrée prochaine (à moins que tu sois en attente de naturalisation) puisque tu remplis la condition de diplôme. En cas de réussite, tu peux finir ta thèse soit en demandant un report de stage soit en demandant (ce qui est le plus favorable) un congé sans solde au titre du décret n°91-259.
Ceci dit, en pratique les agrégations externes de sciences expérimentales me semblent difficiles à réussir en dehors des préparations institutionnelles. Si tu attends de soutenir ta thèse tu peux alors envisager l'agrégation externe spéciale qui te donne une bonification d'ancienneté de 2 ans, qui sera a priori plus importante que celle que tu peux espérer avec le décret n°91-259.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum