Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Luigi_B 3/4/2020, 10:35
Selon le ministre en conférence de presse ce jour, les épreuves écrites de l'E.A.F. sont annulées, comme le sont toutes les autres épreuves du baccalauréat 2020 : la note de bac écrit sera calculée à partir des moyennes de français des deux premiers trimestres.

Les épreuves orales sont maintenues : ce sont d'ailleurs les seules épreuves du baccalauréat 2020 à l'être. Le nombre de textes nécessaires est fixé à 15 en voie générale et 12 en voie technologique.

Questions :
- Des oraux à quelle date ? Les cours sont censés être menés jusqu'au 4 juillet. Édit : du 26 juin au 4 juillet.
- Les quatre objets d'étude sont-ils nécessaires désormais ? Si oui, c'est annuler le bénéfice des 15 textes. Édit : le quatrième objet d'étude peut-être abandonné (d'après plusieurs retours académiques)
- Comment assurer l'équité d'une note calculée à partir de moyennes de professeurs différents ?

https://www.change.org/p/ministre-de-l-education-nationale-bac-2020-non-au-maintien-de-l-%C3%A9preuve-orale-de-fran%C3%A7ais?recruiter=51542395&recruited_by_id=2c997d10-a6d5-0130-00f0-00221964dac8
Ajouté par la modération
Thalia


Dernière édition par Thalia de G le 17/5/2020, 14:35, édité 5 fois (Raison : Editions)

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Thalia de G 3/4/2020, 10:40
Quid de l'oral de l'EAF ? Maintenu coûte que coûte ou seulement si les conditions sanitaires le permettent ?

J'ai lu l'autre fil, cela reste un peu flou pour moi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Fortunio
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Fortunio 3/4/2020, 10:41
C'est vrai que ce n'est pas clair. Soit c'est le contrôle continu, soit ça ne l'est pas. L'idée de garder les oraux de français est étrange, et dans quelles conditions? Tout peut encore changer. Pour ma part, je viens justement d'arriver aux 15 textes, et comme l'écrit n'aura pas lieu, j'imagine que je peux d'ores et déjà arrêter de faire cours?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine 3/4/2020, 10:47
Alors, je me permets de recopier exceptionnellement les deux posts que j'ai écrits sur le précédent fil (avec quelques coquilles en moins).

Les professeurs de français feront quand même passer les oraux... sales profs de lettres et leur famille, qu'ils crèvent tous et leurs élèves aussi, ça en fera moins dans les classes !!
Un bon prof de lettres est un prof qui se tue à la tâche ou qui se chope le corona !

C'est curieux qu'il n'ait pas maintenu les options de langues anciennes, ça aurait pu tuer aussi pas mal de profs de langues anciennes. Cela l'aurait bien arrangé, le Blanquer, si ça se trouve ?
Je suis écoeurée. Les mots me manquent pour dire à quel point je vomis ce ministre et ses décisions inconséquentes et débiles.

Les ronds de cuir de Grenelle ont-ils déjà assisté à des oraux de français ???

Tous les concours des grandes écoles les suppriment, mais pas nous.

Les fraises, on va les bouffer pas la racine !

Faut vraiment quitter ce métier gouverné par des inconséquents pourris.

Tant pis pour le zorcharte : c'est dégueulasse !

Je suis écoeurée. Les oraux, ce sera sans moi. Tant pis pour le blâme, le salaire et autres.
Tout ça pour 5 §% du baccalauréat !!!! Faire courir du danger à tout le monde pour ce truc qu'est l'oral de baccalauréat de français, où on nous demandera de mettre entre 15 et 20 à tout le monde à cause de la situation.... ??? pour être payé une misère...en plus.


NVB prenait des décisions ridicules, Blanquer et ses sbires prennent des décisions dangereuses.

Je suis furieuse, extrêmement inquiète : Blanquer a-t-il des membres de sa famille touchés par le corona ???

BON : apparemment, je dois écouter la voix de la raison de mes collègues : c'est pas grave, on s'adaptera. La situation est vécue par certains de mes collègues comme une petite aventure rigolote qui change de l'année dernière : vive whattsapp et discord, c'est GENIAL !!!
Pessimiste de nature, je suis de ceux qui, plus ils vieillissent, plus refusent de s'adapter à la bêtise.


Dernière édition par trompettemarine le 3/4/2020, 10:56, édité 2 fois
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Hypermnestre 3/4/2020, 10:51
Et aussi dans les lycées étrangers ! Un petit coucou aux collègues à qui on va demander de prendre l'avion.
Je ne décolère pas non plus.
ernya
ernya
Fidèle du forum

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par ernya 3/4/2020, 10:56
Mais ça ne sera pas maintenu. Il n'y a a aucune logique à maintenir cet oral et supprimer les autres. Dans l'après-midi, il aura un démenti, comme d'hab.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine 3/4/2020, 10:56
Je jure de faire 100 pompes avec mes 100kg de graisse s'il ya un démenti !!!! Very Happy
Listelle
Listelle
Niveau 2

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Listelle 3/4/2020, 10:58
Du coup, si nous n'avons pas atteint les 15 textes en général ou 12 en techno, nous devons continuer les textes et la lecture des œuvres. C'est bien cela ?

Mais, est-ce cohérent avec la volonté de ne pas léser les élèves ?

Dans ma classe de première techno, sur 35 élèves, seulement une petite dizaine réagit et a continué les cours à distance. Certains ont des problèmes de matériel, d'autres n'envoient rien malgré les appels aux familles...

Je suis un peu dépitée du maintien des oraux dans ces conditions...
micaschiste
micaschiste
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par micaschiste 3/4/2020, 11:00
Je suis persuadée que les oraux vont être annulés. Le gouvernement ne sait même pas comment va se passer le déconfinement, les tests nécessaires ne sont pas encore fonctionnels et encore moins produits en grande quantité. Idem pour les masques qui vont être indispensables, même si le gouvernement persiste à dire que ce n'est pas vrai.
En tout cas, songer à faire un oral de français, c'est du n'importe quoi.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Mehitabel 3/4/2020, 11:02
Hypermnestre a écrit:Et aussi dans les lycées étrangers ! Un petit coucou aux collègues à qui on va demander de prendre l'avion.
Je ne décolère pas non plus.

Sauf que certains pays hôte de lycées AEFE ont déjà annoncé leur fermeture jusqu'en septembre, avec interdiction de la tenue d'examens. Donc bon, leur oral Rolling Eyes
Je ne parle même pas des pays qui ont évacué le personnel des écoles pour risques sanitaires graves...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Kilmeny 3/4/2020, 11:05

On était les perdants de la réforme ! Pourquoi nous veut-on autant de mal ? Je suis écœurée.


Dernière édition par Kilmeny le 3/4/2020, 11:08, édité 2 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Iphigénie 3/4/2020, 11:07
Attendez le contre-ordre ...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Luigi_B 3/4/2020, 11:09
:lol:

Tout ceci est très provisoire, la fin de l'année est très loin en effet. Mais je posais les questions ci-dessus parce que c'est maintenant qu'il faut s'organiser : dans ma zone, les vacances commencent ce soir.

Bonus :


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Kilmeny 3/4/2020, 11:09
Iphigénie a écrit:Attendez le contre-ordre ...

Qu'importe, cela a été dit, pensé, envisagé.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine 3/4/2020, 11:12
Je crois que Blanquer a dépassé NVB et Allègre, haut la main. C'est le grand vainqueur  de l'incompétence ! 
Tout ça pour un ego. 
Quand est ce qu'on aura enfin un ministre soucieux des enseignants et des élèves !!! 
Tu parles, un ministre pragmatique qu'il disait !
illizia
illizia
Esprit éclairé

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par illizia 3/4/2020, 11:18
Je ne suis pas très inquiète, je dois dire, concernant ces oraux:
- d'une, je suis bien soulagée de voir confirmé que je n'aurai ni à choisir les sujets + corriger l'épreuve de Philo-Lettres des 1ères qui abandonnent la spé., ni à corriger celles d'eaf, des heures et des heures de boulot fastidieux qui disparaissent, ouf!
- de deux, je pense comme d'autres que ces oraux n'auront lieu que si la situation sanitaire est nettement stabilisée, donc je ne m'en soucie guère pour le moment (c'est vrai que je n'ai pas de 1ères, donc pas le souci de mener le programme au bout quoi qu'il en soit), on verra plus tard, je ne vais pas m'énerver et me stresser pour entendre dans 15 jours que c'est annulé. Et si ça ne l'est pas, il sera temps alors, soit d'y aller sans angoisse parce qu'il n'y aura plus de gros risques (pic dépassé, matériel type masque-gel adapté, tests disponibles), soit de protester collectivement, avec nos syndicats notamment si on estime qu'il y en a encore trop.

Bon, je suis en vacances depuis quelques heures, ça explique peut-être ma vision optimiste des choses Razz
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Kilmeny 3/4/2020, 11:19
Est-ce que vous traitez votre quatrième objet d'étude quand vos 12 ou 15 textes sont faits ? Ou est-ce que vous vous concentrez sur les révisions ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Luigi_B 3/4/2020, 11:25
@Kilmeny : C'était le sens de ma question sur les quatre objets d'étude. A priori, ça ne semble plus nécessaire mais quid des élèves qui voulaient présenter à l'oral une œuvre correspondant à ce quatrième objet d'étude ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Kilmeny 3/4/2020, 11:31
Si on a fait tous les textes : on est en vacances ? (je sais, je fais mon mauvais esprit, mais sinon, je sens que je vais exploser). 😇 L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) 539955251

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Botticelli 3/4/2020, 11:35
Comme tout le monde, je trouve la tenue des oraux (si ils ont lieu bien sûr) très injuste. Le français serait la seule matière à avoir le droit à un oral... Concernant l'écrit de français, il serait remplacé par le contrôle continu (si j'ai bien compris)
On va attendre et penser surtout à la santé même si l'intervention du ministre m'a une nouvelle fois déçu.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vatrouchka 3/4/2020, 11:40
J'ai 15 textes et 3 OI en 1ère générale. On n'a pas fait de retour sur la LC du théâtre mais je vais laisser tomber, cela ne sert plus à rien.
En revanche il me manque 2 textes en STMG pour faire plaisir à Blanquer et je ne me vois absolument pas les faire à distance...
gregforever
gregforever
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par gregforever 3/4/2020, 11:45
Ce qui me gêne:
- si certains élèves voulaient prendre l'OI ou la LC du 4ème objet d'étude?
-les 15 textes sont-ils: ceux avant confinement? au choix du prof? au choix de l'élève? (genre j'ai fait 17 textes ils ôtent les 2 qu'ils veulent?)
-pourquoi on est les seuls punis pour le bac?
J'aimerais des consignes claires nettes précises et indiscutables pour tous.
Ou qu'on soit comme les autres, dispensés d'épreuve! Non mais!
NLM76
NLM76
Grand Maître

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par NLM76 3/4/2020, 11:50
Je pense qu'il n'y aura pas d'oraux de français ni en juin ni en juillet. Bien sûr, l'avenir, personne ne le connaît; je peux me tromper. Mais nous avons maintenant quand même quelques éléments. Le déconfinement ne pourra se faire qu'étape par étape, et une fois qu'on aura suffisamment de tests fiables. Nous ne reprendrons pas les cours le 4 mai, à moins qu'un remède miracle contre le COVID19 soit trouvé. Il est extrêmement peu probable, du point de vue sanitaire, que les oraux aient lieu, à moins qu'ils soient repoussés en septembre.
Mais beaucoup de collègues, et les élèves, semblent avoir besoin d'illusions pour tenir. On se raconte qu'il y aura des oraux, pour essayer de faire travailler un peu les élèves en "continuité pédagogique". On annulera ces oraux après.
Bon, il est vrai que certains peuvent s'aveugler au ministère parce qu'ils pensent au bac de l'an prochain. Quelle note compter pour le bac de français ? Evidemment, on s'en cogne; on verra bien le moment venu. Pour le moment le sujet est ailleurs. Mais il faut occuper les gens...
Le problème est double : d'une part, on est tellement habitué à mentir et à se mentir, que passer à la vérité est vraiment difficile, voire douloureux. D'autre part, la vérité est actuellement si instable, si complexe, que c'est triplement difficile.

Cicéron, c'est Poincaré:

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Kilmeny 3/4/2020, 11:57
NLM76 a écrit:Je pense qu'il n'y aura pas d'oraux de français ni en juin ni en juillet. Bien sûr, l'avenir, personne ne le connaît; je peux me tromper. Mais nous avons maintenant quand même quelques éléments. Le déconfinement ne pourra se faire qu'étape par étape, et une fois qu'on aura suffisamment de tests fiables. Nous ne reprendrons pas les cours le 4 mai, à moins qu'un remède miracle contre le COVID19 soit trouvé. Il est extrêmement peu probable, du point de vue sanitaire, que les oraux aient lieu, à moins qu'ils soient repoussés en septembre.
Mais beaucoup de collègues, et les élèves, semblent avoir besoin d'illusions pour tenir. On se raconte qu'il y aura des oraux, pour essayer de faire travailler un peu les élèves en "continuité pédagogique". On annulera ces oraux après.
Bon, il est vrai que certains peuvent s'aveugler au ministère parce qu'ils pensent au bac de l'an prochain. Quelle note compter pour le bac de français ? Evidemment, on s'en cogne; on verra bien le moment venu. Pour le moment le sujet est ailleurs. Mais il faut occuper les gens...
Le problème est double : d'une part, on est tellement habitué à mentir et à se mentir, que passer à la vérité est vraiment difficile, voire douloureux. D'autre part, la vérité est actuellement si instable, si complexe, que c'est triplement difficile.

Cicéron, c'est Poincaré:

J'ai la solution : on a fait de l'écrit et de l'oral cette année.
On compte une note de français coefficient 10 (au lieu de 5+5) et puis c'est tout.

Pourquoi ne maintenir l'illusion que dans une matière ? Que pour une seule classe ?

Quand on commence à dire "ce sera en intégralité en contrôle continu", puis qu'on ajoute qu'il y aura un oral, c'est ce qui s'appelle un information contradictoire !


Dernière édition par Kilmeny le 3/4/2020, 12:05, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Kilmeny 3/4/2020, 12:00
L'épreuve orale aura lieu même en confinement (c'est bien le sens de cette phrase ????)

Elle pourrait se tenir dans le respect de règles sanitaires strictes si la situation actuelle perdurait.

https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum