Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gregforever
Grand sage

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par gregforever Mer 13 Mai 2020 - 1:24
Ma Cde s'arrache les cheveux en espérant que cet oral ne se tiennent pas; du 22 au 28 juin dans mon lycée (comme dans d'autres) il y aura les concours de prépa: dans les conditions actuelle ça mobilise toute la vie scolaire + des profs pour surveiller car 10 par salle sur plusieurs jours (et 200 candidats chez nous); elle n'aura personne pour la loge, remplacer le prof qui veut prendre une pause (pipi ou autre) et d'ailleurs ne pense pas pouvoir avoir des élèves en cours à cette période (pas de vie sco!). San compter les différents concours de profs....
L'internat du lycée n'est pas ouvrable selon elle; ça fait déjà une bonne tournée d'élèves qui ne viendra pas "réviser" pour l'oral.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Écusette de Noireuil Mer 13 Mai 2020 - 1:50
Oui, rien que la question des internats pose problème. Nous avons pas mal d' internes, et dans ceux-ci beaucoup qui sont en fragilité scolaire précisément. Et qui auraient le plus besoin de revenir pour pouvoir réviser...La CDE  très sagement ne veut mettre qu'un élève par chambre, ça divise la capacité par 3 par 4.
Comme beaucoup de nos internes habitent loin, cela veut dire que d'entrée de jeu on écarte certains de la possibilité de révisions..

Donc pour ce qui concerne les révisions les derniers jours, c'est complètement inéquitable.
Je souscris aussi à ce qui était dit plus haut concernant  la complexité de l'organisation de l'épreuve .
Rien que sur le plan le nettoyage de la désinfection des salles, le chef des agents dit que actuellement il a assez de personnel pour faire cette tâche... car il n'y a que certains personnels qui reviennent . S'il y a des élèves il a dit directement que ce serait une autre affaire. C'est déjà compliqué en temps normal de maintenir un niveau de nettoyage correct, le bahut est très grand, il faudrait que la région engage du personnel supplémentaire.
( je sors un peu du sujet , mais pas tant  que ça : qui désinfecterait toutes les salles d'examens ?)


Dernière édition par Écusette de Noireuil le Mer 13 Mai 2020 - 1:56, édité 1 fois

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Tivinou
Tivinou
Grand sage

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Tivinou Mer 13 Mai 2020 - 1:55
Écusette de Noireuil a écrit:Oui, rien que la question des internats pose problème. Nous avons pas mal d' internes, et dans ceux-ci beaucoup qui sont en fragilité scolaire précisément. Et qui auraient le plus besoin de revenir pour pouvoir réviser...La CDE  très sagement ne veut mettre qu'un élève par chambre, ça divise la capacité par 3 par 4.
Donc pour ce qui concerne les révisions les derniers jours, c'est complètement inéquitable.
Je souscris aussi à ce qui était dit plus haut concernant  la complexité de l'organisation de l'épreuve .
Rien que sur le plan le nettoyage de la désinfection des salles, le chef des agents dit que actuellement il a assez de personnel pour faire cette tâche... car il n'y a que certains personnels qui reviennent . S'il y a des élèves il a dit directement que ce serait une autre affaire. C'est déjà compliqué en temps normal de maintenir un niveau de nettoyage correct, le bahut est très grand, il faudrait que la région engage du personnel supplémentaire.
( je sors un peu du sujet , mais pas tant  que ça : qui désinfecterait toutes les salles d'examens ?)
Je n'avais pas pensé à la désinfection des tables. Il faudrait désinfecter les tables de préparation et de passage à chaque candidat.
roxanne
roxanne
Oracle

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mer 13 Mai 2020 - 2:06
Voilà, c'est le genre de choses pour lesquelles j"exagère" alors qu'elles sont dans le protocole .
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Mer 13 Mai 2020 - 2:07
Chez nous l'internat est partagé avec un lp, prioritaire pour le déconfinement. Donc les 80 pour cents d'internes dans certaines classes ne reviendront pas... On leur a demandé de venir récupérer leurs affaires.


Dernière édition par Clecle78 le Mer 13 Mai 2020 - 3:54, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mer 13 Mai 2020 - 2:09
Nous l'internat ne rouvre pas.
Oxford
Oxford
Érudit

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Oxford Mer 13 Mai 2020 - 3:30
Tivinou a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:Oui, rien que la question des internats pose problème. Nous avons pas mal d' internes, et dans ceux-ci beaucoup qui sont en fragilité scolaire précisément. Et qui auraient le plus besoin de revenir pour pouvoir réviser...La CDE  très sagement ne veut mettre qu'un élève par chambre, ça divise la capacité par 3 par 4.
Donc pour ce qui concerne les révisions les derniers jours, c'est complètement inéquitable.
Je souscris aussi à ce qui était dit plus haut concernant  la complexité de l'organisation de l'épreuve .
Rien que sur le plan le nettoyage de la désinfection des salles, le chef des agents dit que actuellement il a assez de personnel pour faire cette tâche... car il n'y a que certains personnels qui reviennent . S'il y a des élèves il a dit directement que ce serait une autre affaire. C'est déjà compliqué en temps normal de maintenir un niveau de nettoyage correct, le bahut est très grand, il faudrait que la région engage du personnel supplémentaire.
( je sors un peu du sujet , mais pas tant  que ça : qui désinfecterait toutes les salles d'examens ?)
Je n'avais pas pensé à la désinfection des tables. Il faudrait désinfecter les tables de préparation et de passage à  chaque candidat.

Cette pensée ne me quitte pas depuis des semaines (3 lycéens de 1ère dans ma famille) pale
La chaise on peut en changer mais la table du candidat...

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
EdithW
EdithW
Sage

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par EdithW Mer 13 Mai 2020 - 3:45
On rajoute un item « passer une lingette désinfectante » à l’épreuve, sur 5 points. Ça les motivera. Au point où on en est...
Vraiment très désolée pour les collègues concernés, j’espère qu’on vous libérera l’esprit au plus vite, il n’y a plus que le ministre qui semble y croire... Ma fille de 1ère « sait » depuis des semaines qu’elle ne le passera pas (mais elle continue à bosser, objectif prépa littéraire et mention TB), je trouve très cruel de vous laisser tous mariner ainsi.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Thalia de G Mer 13 Mai 2020 - 3:50
J'espère vraiment pour vous que l'épreuve va être annulée tant cela me paraît monstrueusement compliqué au niveau de la préparation et de la passation.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
EdithW
EdithW
Sage

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par EdithW Mer 13 Mai 2020 - 3:54
C’est vrai qu’il faut penser à nettoyer entre chaque candidat... ça allonge considérablement le temps de passation et ça limite le nombre par jour... 😱gros câlins virtuels à tous les concernés!
roxanne
roxanne
Oracle

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mer 13 Mai 2020 - 4:13
Mais vous voyez, c'est le genre de choses auxquelles je suis la seule à penser parmi mes collègues et je passe pour une "stressée" , personne n'a lu le protocole .
dita
dita
Neoprof expérimenté

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par dita Mer 13 Mai 2020 - 4:17
roxanne a écrit:Mais vous voyez, c'est le genre de choses auxquelles je suis la seule à penser parmi mes collègues et je passe pour une "stressée" , personne n'a lu le protocole .
Et pourtant, tes collègues sont censées être des personnes éduquées, et pour beaucoup d'entre elles, ce sont des mères de famille. Leurs réactions fait d'atant plus peur. Ne lâche rien en termes d'exigences, c'est toi qui es dans le vrai. Pour tes collègues, je ne comprends pas comment on peut être comme ça.
NLM76
NLM76
Grand Maître

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par NLM76 Mer 13 Mai 2020 - 4:39
Vous avez raison. Cependant, je m'abstiendrais bien d'utiliser l'indicatif pour évoquer ce qui pourrait se passer dans un mois. Je pense la situation sanitaire peut très bien se dégrader, de sorte que rien de tout cela ne se passe; qu'elle peut aussi fort bien s'améliorer d'une façon spectaculaire, de sorte que les problèmes que vous évoquez auraient disparu.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Mer 13 Mai 2020 - 4:42
Même si la situation sanitaire s'améliorait ça ne changerait rien à l'impréparation des élèves !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Mer 13 Mai 2020 - 4:42
gregforever a écrit:Ma Cde s'arrache les cheveux en espérant que cet oral ne se tiennent pas; du 22 au 28 juin dans mon lycée (comme dans d'autres) il y aura les concours de prépa: dans les conditions actuelle ça mobilise toute la vie scolaire + des profs pour surveiller car 10 par salle sur plusieurs jours (et 200 candidats chez nous); elle n'aura personne pour la loge, remplacer le prof qui veut prendre une pause (pipi ou autre) et d'ailleurs ne pense pas pouvoir avoir des élèves en cours à cette période (pas de vie sco!). San compter les différents concours de profs....
L'internat du lycée n'est pas ouvrable selon elle; ça fait déjà une bonne tournée d'élèves qui ne viendra pas "réviser" pour l'oral.
En lycée, on en voit passer des CDE et CDE adjoints : j'en eu plus de 12. Franchement, cette année, je les plains. Ils sont victimes des revirements du ministère tout comme nous, sans compter la responsabilité sanitaire accrue. Je pense qu'ils voudraient tout comme nous solder cette année et se mettre à préparer Septembre qui s'annonce déjà très compliqué. On les use, comme nous, pour rien.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Mer 13 Mai 2020 - 4:45
Tivinou a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:Oui, rien que la question des internats pose problème. Nous avons pas mal d' internes, et dans ceux-ci beaucoup qui sont en fragilité scolaire précisément. Et qui auraient le plus besoin de revenir pour pouvoir réviser...La CDE  très sagement ne veut mettre qu'un élève par chambre, ça divise la capacité par 3 par 4.
Donc pour ce qui concerne les révisions les derniers jours, c'est complètement inéquitable.
Je souscris aussi à ce qui était dit plus haut concernant  la complexité de l'organisation de l'épreuve .
Rien que sur le plan le nettoyage de la désinfection des salles, le chef des agents dit que actuellement il a assez de personnel pour faire cette tâche... car il n'y a que certains personnels qui reviennent . S'il y a des élèves il a dit directement que ce serait une autre affaire. C'est déjà compliqué en temps normal de maintenir un niveau de nettoyage correct, le bahut est très grand, il faudrait que la région engage du personnel supplémentaire.
( je sors un peu du sujet , mais pas tant  que ça : qui désinfecterait toutes les salles d'examens ?)
Je n'avais pas pensé à la désinfection des tables. Il faudrait désinfecter les tables de préparation et de passage à  chaque candidat.
Chez nous pour le moment, il n'y a que 3 Arl qui peuvent revenir, pour un lycée de plus de 2000 élèves avec internat et cpge scientifiques.
avatar
User786
Niveau 5

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Mer 13 Mai 2020 - 5:08
D'accord avec Clecle78: le problème sanitaire n'est pas l'essentiel en l'occurrence, c'est le fait que nous n'ayons pas pu préparer correctement nos élèves
qui est un vrai problème.

Roxane, ta situation est ubuesque. C'est très dur de lutter seule contre des collègues et surtout, de constater leur absence totale de bon sens. Peut-être es-tu dans
une zone verte peu touchée, les gens ne se sentent pas concernés.
roxanne
roxanne
Oracle

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mer 13 Mai 2020 - 5:12
Oui. On verra demain , on a une visio.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vivivava Mer 13 Mai 2020 - 5:56
Bon courage, Roxanne.
As-tu contacté un / ton syndicat ?
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par 0massilia0 Mer 13 Mai 2020 - 5:58
Roxanne, une collègue a demandé à son syndicat qui a répondu : "Si on se rend compte que le protocole n'est pas respecté, ou qu'il y a des manquements graves, qu'on en a averti le chef d'établissement et qu'il n'en tient pas compte: droit de retrait. La priorité dans le cadre de la reprise est l'aspect sanitaire, pas l'aspect pédagogique..."
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vivivava Mer 13 Mai 2020 - 10:16
chmarmottine a écrit:https://laurencecohen.fr/activite-des-senateurs/les-questions-au-gouvernement/les-questions-ecrites/article/annulation-du-bac-francais

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le maintien annoncé d l’épreuve orale anticipée du baccalauréat de français pour les classes de première.

Alors que la pandémie de Covid-19 est toujours présente sur notre territoire, ce maintien parait inconséquent, tant les conditions sanitaires ne sont pas réunies pour organiser ces épreuves dans de bonnes conditions.

En effet, de nombreux enseignants et de nombreuses enseignantes, examinateurs et examinatrices, s’inquiètent de devoir faire passer ces épreuves, en face à face avec des élèves, même avec des masques, le risque suite à une exposition prolongée et répétée n’étant pas nulle.
La sénatrice vient de m'écrire qu'elle n'avait reçu aucune réponse à ce sujet (sa demande de masques gratuits a été balayée aujourd'hui). Le ministre était interrogé par une journaliste sur cette question et il a répondu les mêmes choses que d'habitude : "il ne faut pas exagérer l'inquiétude, travaillez, peut-être contrôle continu, travaillez, les textes sont passionnants, travaillez, préparez l'examen comme s'il avait lieu, et même si l'examen passait au contrôle continu, les professeurs tiendraient compte de ce travail, même à distance, pour le 3e trimestre et cela éclairera leur bulletin, leur notation future."
Dire des choses pareilles, c'est ouvrir la voie aux recours sur ce qui se passe en confinement.
Y a-t-il une autre matière où le travail durant le confinement est évalué ? Il me semblait que le travail durant le confinement ne devait pas donner matière a une évaluation.
roxanne
roxanne
Oracle

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mer 13 Mai 2020 - 10:30
Je pense que ce sera annulé , on fait semblant.
dita
dita
Neoprof expérimenté

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par dita Mer 13 Mai 2020 - 10:41
roxanne a écrit:Je pense que ce sera annulé , on fait semblant.
Les époux des "on" ont du souci à se faire, vu la qualité de la simulation, alors ...
Bon, avant de sortir, parce qu'on va encore me reprocher d'écrire des âneries, voici quelque chose de moins bête. M. Blanquer dit :" préparez cet oral comme s'il devait avoir lieu". C'est clair, non ?
avatar
elisa18
Fidèle du forum

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par elisa18 Mer 13 Mai 2020 - 10:44
Lundi, le SNES a mis en ligne le projet de décret... Pas de nouvelles depuis:https://www.snes.edu/La-session-de-tous-les-dangers.html
« Ces notes moyennes annuelles sont obtenues par la moyenne des moyennes semestrielles ou trimestrielles, et sont exprimées par une note variant de 0 à 20. Il est rappelé que les notes attribuées durant la fermeture administrative des établissements ne sont pas prises en compte. Une annexe vient préciser la note de contrôle continu retenue au titre de l’épreuve projet du baccalauréat technologique. » (Note de présentation des textes Bac session 2020)
Le principe de la moyenne des moyennes est décliné, les SELO (Sections euros et langues orientales) et DNL (Disciplines non linguistiques). L’article 7 (arrêté) concerne la situation des candidats qui n’avaient pas passé les EAF en Première (renvoi à l’arrêté du 15 septembre 1993).
Mais dans le JDD du 10 mai, le ministre expose une conception élargie de l’évaluation : « A partir du 11  mai, les professeurs peuvent de nouveau évaluer, même en cas d’enseignement à distance. Pour les classes à examen (troisième, première et terminale), ces notes ne comptent pas pour le contrôle continu mais elles donnent lieu à  une appréciation des professeurs pour éclairer les jurys d’harmonisation sur la motivation et l’assiduité des élèves. »
Violet
Violet
Empereur

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Violet Mer 13 Mai 2020 - 10:47
Je n'en peux plus. Les élèves n'en peuvent plus. Bref... 😇
roxanne
roxanne
Oracle

français - L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 37 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mer 13 Mai 2020 - 10:50
dita a écrit:
roxanne a écrit:Je pense que ce sera annulé , on fait semblant.
Les époux des "on" ont du souci à se faire, vu la qualité de la simulation, alors ...
Bon, avant de sortir, parce qu'on va encore me reprocher d'écrire des âneries, voici quelque chose de moins bête. M. Blanquer dit :" préparez cet oral comme s'il devait avoir lieu". C'est clair, non ?
J'avoue ne pas bien comprendre ce que tu veux dire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum