Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MC311
Niveau 10

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MC311 Sam 4 Avr 2020 - 18:40
Ergo a écrit:Une note de motivation pendant le confinement ? C'est une mauvaise blague ?
Non, je ne crois pas. Notre ministre avait l'air sérieux et très motivé lui-même par cette idée. J'espère que j'ai mal interprété.
Proton
Proton
Expert

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 4 Avr 2020 - 18:42
Bon c'était bien nul. Je coupe immédiatement, pas envie d'entendre Christophe Barbier avec son écharpe rouge !!!!


Dernière édition par henriette le Sam 4 Avr 2020 - 19:26, édité 1 fois (Raison : Pas d'insulte, merci.)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Sam 4 Avr 2020 - 18:44
Ergo a écrit:Une note de motivation pendant le confinement ? C'est une mauvaise blague ?
Wouaouh. Alors là, on est dans l'obscénité pure. Une de nos étudiantes a perdu ses deux grand-parents. Certes, mais est-elle motivée ? Et ses frères et sœurs ?
Désolée, mais ce genre de ruissellement putride, non merci. Il ferait mieux d'aller bosser, il faut décider de manière un peu pressante de détails comme la tenue des agrégs, capes, comités de sélection.. Ah non pardon, les COS pour les facs c'est sa collègue du MESR qui est censée s'en occuper. Probablement coincée sous les gariguettes, elle aussi.


Dernière édition par RogerMartin le Sam 4 Avr 2020 - 18:46, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Sam 4 Avr 2020 - 18:46
Mais, c’était une réponse donné à un collègue PE parent d’élève qui avait peur de la démotivation des élèves s’il n’y avait plus de notes. Il l’a proposée : Blanquer a validé en parlant de liberté pédagogique .
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Sam 4 Avr 2020 - 18:48
Eh bien la liberté pédagogique s'arrête où la décence commence, et en tant que ministre c'est ce genre de cap qu'il faut tenir. Pas organiser d'hypothétiques oraux histoire de bien faire stresser les collègues.
Dans la tempête, on regrette quand c'est le brosseur de pont qui donne les ordres...


Dernière édition par RogerMartin le Sam 4 Avr 2020 - 18:49, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ergo Sam 4 Avr 2020 - 18:49
Certes. Sa réponse montre donc aussi qu'il ne comprend pas la liberté pédagogique.

Pour l'idée même, pas mieux que RM.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Sam 4 Avr 2020 - 18:50
Voilà !
Cette assiduité / motivation pour les examens, 😂😂😂😂
Quelle foutaise ! Où est la bienveillance si souvent évoquée ?
Ou de dire qu’on reprendrA , qu’on rattraperA en Juin, qu’on ferA des modules !
Et en même temps, bégayer quand on parle deconfinement .


Dernière édition par anthinéa le Sam 4 Avr 2020 - 18:52, édité 1 fois
Proton
Proton
Expert

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 4 Avr 2020 - 18:51
Oui tout à fait, et d'ailleurs aucune question sur l'oral de français ! Interview vraiment nullissime.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Sam 4 Avr 2020 - 18:51
Qu'il retourne essayer de faire des économies en fichant en l'air notre système scolaire, c'est la seule chose qu'il sache faire. Blanquer is the new Bligh.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mélusine2 Sam 4 Avr 2020 - 19:02
RogerMartin a écrit:
Ergo a écrit:Une note de motivation pendant le confinement ? C'est une mauvaise blague ?
Wouaouh. Alors là, on est dans l'obscénité pure. Une de nos étudiantes a perdu ses deux grand-parents. Certes, mais est-elle motivée ? Et ses frères et sœurs ?
Désolée, mais ce genre de ruissellement putride, non merci.

+ 1000, c'est délirant et parfaitement obscène. Je serais déjà bien en peine de noter la "motivation" (sur quels critères ?) en temps normal... on en finit plus d'être écœuré.
roxanne
roxanne
Oracle

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Sam 4 Avr 2020 - 19:07
Vous auriez dû lire les messages de collègues qui n’avaient que ce mot au clavier hier après les annonces de Blanquer.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Sam 4 Avr 2020 - 19:16
roxanne a écrit:Vous auriez dû lire les messages de collègues qui n’avaient que ce mot au clavier hier après les annonces de Blanquer.
Ma pauvre... Heureusement que dans mon UFR on est une majorité à relativiser, ça s'impose aux autres et on a décidé d'une pause des évaluations, ne sachant pas ce qui nous attend par la suite. On a des UFR autour de nous qui sont en mode Lapin Wonder des notes, ça me fascine. On est tout autant crevés qu'eux, et ceux de nos étudiants qui peuvent travailler le font autant que les leurs (ce sont souvent les mêmes), mais je préfère notre position.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Sam 4 Avr 2020 - 19:24
Nous, en réunion, ma chef a refusé de mentir aux élèves ni de mettre des notes par contre, il va falloir être plus réactifs sur l’assiduité . Dommage collatéral de l’allocution .
Proposition d’inviter les AED sur nos classe virtuelles pour pointer les absents : j’ai refusé
Des  AED , la CPE et l’assistante sociale qui seront référents décrocheurs  ...
il va falloir leur envoyer les listes de ceux qui rendent pas afin qu’ils deviennent interlocuteurs privilégiés  ...
je suis d’accord oui mais ...
Ce qui m’énerve :
- Tous les 4/3 ont un ordi prêté par le conseil départemental donc le Matis
- Dans ma classe de PP, TOUS ont une connexion internet ( on a vérifié tous les élèves avant la fermeture)  , tous ont été sur pronote , ils sont en 3 emes !  Et s’y connecte régulièrement,  Je vérifie les connexions ...
- Les décrocheurs qui rendent rien ? Ils rendent rien en presentiel !
Donc, ces mesures, suite de l’allocution ministérielle, sont un surplus de charge mentale pour  ...   rien !  Pour être faussement bienveillant avec des gamins qui VEULENT pas ! ( En tout cas, dans ma classe )
Car, il a été bien précisé que c’était beaucoup de mauvaise volonté ...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Sam 4 Avr 2020 - 19:29
Une note de motivation aurait du sens si tous les élèves étaient équipés, avaient le même niveau socio-culturel, les moyens de s'isoler pour travailler et que nous ne vivions pas une pandémie qui touche des proches et est anxiogène même pour des jeunes.

Cela me rappelle feu la note de vie scolaire.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Sam 4 Avr 2020 - 19:30
Thalia de G a écrit:Une note de motivation aurait du sens si tous les élèves étaient équipés, avaient le même niveau socio-culturel, les moyens de s'isoler pour travailler et que nous ne vivions pas une pandémie qui touche des proches et est anxiogène même pour des jeunes.

Cela me rappelle feu la note de vie scolaire.

Voilà !
Je la sens cette note pour remplacer celle de l’oral !!!
Ça donnerait
Bilan de competence + CC des matières à examen  + note d’assiduité ...
parce que les calculs étaient pas bons, Monsieur Blanquer.


Dernière édition par Thalia de G le Sam 4 Avr 2020 - 19:50, édité 1 fois (Raison : On appelle le ministre par son nom, pas par son prénom !)
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Li-Li Sam 4 Avr 2020 - 19:35
Ce que je déplore le plus ce sont les collègues qui se ruent la dessus comme la misère sur le monde. Franchement le bac... Ce n'est pas le plus important. Hier des messages à n'en plus finir pour déjà discuter des modalités de l'oral.
Je travaille avec mes 1ère mais surtout pour garder un lien avec eux car beaucoup sont seuls, très isolés et qu'il est important qu'ils gardent un rythme pour eux. Mais le reste je m'en fiche et encore plus quand des êtres proches seront touchés.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mélusine2 Sam 4 Avr 2020 - 19:47
roxanne a écrit:Vous auriez dû lire les messages de collègues qui n’avaient que ce mot au clavier hier après les annonces de Blanquer.

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 1515904722
Les miens pour l'instant se taisent, mille grâces leur soient rendues !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Poupoutch Sam 4 Avr 2020 - 20:06
Quand nous sommes partis en confinement, parce que j'ai des élèves très facilement decrocheurs mais qui accordent une importance aux notes, j'avais annoncé une "note de confinement" (un 20 sur lequel on perdait un point par exercice non rendu sans raison valable). Mais parce que je n'avais pas pris la mesure des choses. J'ai rapidement dit aux élèves qu'il n'y aurait pas de note du tout et qu'ils rendaient ce qu'ils pouvaient quand ils pouvaient. De fait, ceux qui rendent des choses sont peu ou prou les mêmes qui rendent des choses en temps normal, les decrocheurs sont peu ou prou les mêmes que ceux qui décrochent en temps normal. Et avec la durée (j'avoue ne pas avoir cru au départ que ce serait si long et si... troublé) et les décisions sur le bac, je ne vais continuer la continuité qu'en français. En théâtre (où je faisais déjà service minimum puisque de fait la pratique ne peut se faire à distance) et en Humanités, je me contenterai de leur indiquer des lectures sans exercices à rendre, pour ceux qui ont envie. J'ai des élèves qui me réclament les cours parce que ça les aide à ne pas paniquer ou que ça les occupe.
Il a fallu agir vite, essayer de poser un cadre pour les rassurer. Maintenant il faut parvenir à s'inscrire dans la durée sans les épuiser ni les décourager. Pour le français, je propose un exercice "service minimum" et un exercice plus poussé pour ceux qui veulent. Je leur envoie aussi régulièrement des liens vers des activités culturelles en ligne (visites de musées, spectacles, films) et souvent aussi des choses un peu humoristiques.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Caspar
Caspar
Prophète

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Sam 4 Avr 2020 - 20:08
Un collègue s'inquiète pour les EDS et l'abandon de l'un des trois en fin de première car "les règles ont changé en cours de route." Ben ouais mon gars on est en pleine pandémie là. Je vais poster dans le fil "j'hallucine.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Poupoutch Sam 4 Avr 2020 - 20:12
Mais qu'est-ce qui l'inquiète exactement ?
Parce que oui, le fait que les règles aient changé en cours de route pénalise certains élèves (ceux qui avaient plus ou moins laissé tomber une spé et qui comptaient sur la moyenne à l'E3C...). En l'état actuel des choses malheureusement je vois mal comment s'en scandaliser...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Cath
Enchanteur

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Sam 4 Avr 2020 - 20:21
Bon, j'imagine qu'il n'a rien précisé pour le bac pro, ce bac de pauvres ?

Non, parce qu'il a dit hier :
- qu'on validerait le bac à partir des ccf et du livret
- que le rattrapage se ferait "dans les conditions habituelles", "avec deux matières choisies par le candidat".

Problèmes :
- toutes les disciplines ne sont pas en ccf, loin de là : français, histoire-géo, PSE, éco-gestion, pour ne citer que celles-là.
- au rattrapage, le candidat n'a pas le choix : c'est une épreuve sur une discipline de l'EP1, une autre sur français ou histoire-géo par tirage au sort.

Et ça m'étonnerait que le ministre n'ait rien de plus pressé que de modifier les conditions de validation du bac pro et de son rattrapage, je penche donc pour une erreur.

Je me suis pris la tête sur tw avec une enseigne sortie de nulle part depuis 3 jours, qui répète doctement les infos (forcément erronées, donc) du ministre.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Sam 4 Avr 2020 - 20:22
Caspar a écrit:Un collègue s'inquiète pour les EDS et l'abandon de l'un des trois en fin de première car "les règles ont changé en cours de route." Ben ouais mon gars on est en pleine pandémie là. Je vais poster dans le fil "j'hallucine.
Quand on voit certains collègues dressés dans leurs bottes, on perçoit mieux les ressorts de la personnalité de Blanquer.
Provence a posté un montage génial avec le Titanic  et l'orchestre en train de jouer, surtitré "les profs en télé-enseignement", que je n'arrive pas à retrouver.


Dernière édition par RogerMartin le Sam 4 Avr 2020 - 20:23, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Caspar
Caspar
Prophète

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Sam 4 Avr 2020 - 20:22
Poupoutch a écrit:Mais qu'est-ce qui l'inquiète exactement ?
Parce que oui, le fait que les règles aient changé en cours de route pénalise certains élèves (ceux qui avaient plus ou moins laissé tomber une spé et qui comptaient sur la moyenne à l'E3C...). En l'état actuel des choses malheureusement je vois mal comment s'en scandaliser...

Je ne sais pas trop.ce qui l'inquiète. Si j'ai bien compris, que ça modifie le choix des élèves quant à l'abandon d'une spécialité. Mais ça m'a paru un problème minuscule par rapport à ce que nous vivons en ce moment.

Oui RM, j'ai vu ce montage, c'est criant de vérité en effet.
celitian
celitian
Sage

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Sam 4 Avr 2020 - 20:24
Il a parlé du CAP, pour les matières pas en ccf, c'est comme pour les autres, les notes de l'année.
Il a aussi parlé de stages raccourcis.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Sam 4 Avr 2020 - 20:26
RogerMartin a écrit:
Caspar a écrit:Un collègue s'inquiète pour les EDS et l'abandon de l'un des trois en fin de première car "les règles ont changé en cours de route." Ben ouais mon gars on est en pleine pandémie là. Je vais poster dans le fil "j'hallucine.
Quand on voit certains collègues dressés dans leurs bottes, on perçoit mieux les ressorts de la personnalité de Blanquer.
Provence a posté un montage génial avec le Titanic  et l'orchestre en train de jouer, surtitré "les profs en télé-enseignement", que je n'arrive pas à retrouver.
https://www.neoprofs.org/t128090p250-je-rale-car#4907383

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User10247
Niveau 8

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User10247 Sam 4 Avr 2020 - 20:31
Caspar a écrit:
Poupoutch a écrit:Mais qu'est-ce qui l'inquiète exactement ?
Parce que oui, le fait que les règles aient changé en cours de route pénalise certains élèves (ceux qui avaient plus ou moins laissé tomber une spé et qui comptaient sur la moyenne à l'E3C...). En l'état actuel des choses malheureusement je vois mal comment s'en scandaliser...

Je ne sais pas trop.ce qui l'inquiète. Si j'ai bien compris, que ça modifie le choix des élèves quant à l'abandon d'une spécialité. Mais ça m'a paru un problème minuscule par rapport à ce que nous vivons en ce moment.

Oui RM, j'ai vu ce montage, c'est criant de vérité en effet.

Oui, enfin chacun possède sa sensibilité et penser à autre chose que le coronavirus (dont on nous rebat les oreilles en permanence), ça peut être un moyen de défense pour ne pas sombrer. Bref, c'est dommage de se juger les uns les autres...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum