Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dorine
Habitué du forum

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Dorine Ven 1 Mai 2020 - 14:51
Ça fait du bien parfois de rêver.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Clecle78 Ven 1 Mai 2020 - 15:15
Il semblerait d'après un post sur le fil gestion du coronavirus, audience du snalc, que le ministre pourrait envisager éventuellement , avec des si mais tout de même, l'annulation de l'oral . A suivre ...
The Paper
The Paper
Niveau 10

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par The Paper Ven 1 Mai 2020 - 16:04
Aphrodissia a écrit:Maintenant, que se passerait-il, l'idée me vient à l'instant, que se passerait-il si tous les professeurs de lycée voulaient se donner la main et décidaient que non, le programme ne changerait pas, que l'on conserverait les pièces de cette année parce que c'est nous qui enseignons, c'est nous qui avons ce pouvoir-là? Que se passerait-il? Comment pourrait-on réellement nous en empêcher? Est-ce matière à blâme? à avertissement? à retenue sur salaire? à renvoi?
Mais je sais que je rêve, hein !
Cela me plairait bien. Wink  Comme disait Boris Vian : "Le directeur de la SNCF n'est pas en mesure de faire dérailler un train par ses propres pouvoirs, il faudra pour y arriver qu'il se mue en aiguilleur (...) et qu'il fausse les signaux. Mais un aiguilleur ! Quel poste de choix."

_________________
Publicité:
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par ysabel Ven 1 Mai 2020 - 16:20
Je copie la fin du compte-rendu du SNALC au sujet de l'EAF :

Le ministre dit qu’il ne sera pas forcément rigide sur cette question. Pour lui, à ce stade, c’est peut-être encore possible. En maintenant l’oral de français, le ministre a voulu indiquer qu’il était attaché au contrôle terminal au baccalauréat, tout comme le défend le SNALC. En outre, les élèves doivent avoir un point de repère terminal. « Plutôt Phèdre que Netflix » résume le ministre au sujet de sa position qui visait à maintenir l’EAF, tout en déclarant qu’on va sans doute supprimer cet oral si tout le monde le demande et regrettant alors que l’on retienne une version moins exigeante qui laisse effilocher l’éducation en France. Il conclut en annonçant qu’il prendra sa décision le moment venu en fonction de la faisabilité.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par gregforever Sam 2 Mai 2020 - 18:03
Le bac est un examen national: si certains départements restent en rouge, les collèges et lycées n'auront pas rouvert... donc impossibilité double: conditions sanitaires non remplies + inéquité par rapport à ceux qui auraient pur retourner réviser et s'entraîner à l'oral dans de vraies conditions.
The Paper
The Paper
Niveau 10

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par The Paper Mer 20 Mai 2020 - 20:21
Une pétition contre le renouvellement inutile de ce programme :
pétition
Je la trouve bien faite, j'ai signé !

_________________
Publicité:
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Phoebe Ven 15 Jan 2021 - 17:11
Je remonte ce fil car je me demande si nous avons déjà connaissance, à ce stade de l'année, de l'objet d'étude renouvelé l'an prochain. Est-ce que quelqu'un sait quelque chose à ce sujet ?
Merci d'avance !
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par gregforever Ven 15 Jan 2021 - 18:41
Etant donné que cela se jouait entre théâtre et poésie l'an passé, je suppose poésie pour l'an prochain, non?
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Phoebe Ven 15 Jan 2021 - 19:36
Oui logiquement, c'est ce que je me dis aussi, mais avec l'EN on ne sait tellement jamais... Rolling Eyes
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par trompettemarine Ven 15 Jan 2021 - 19:41
Bah, on le saura le 31 août... araignée
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Phoebe Ven 15 Jan 2021 - 19:43
Razz Razz
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Clecle78 Ven 15 Jan 2021 - 20:34
J'ai vu passer dans un message sur un forum syndical l'idée d'avancer les oraux au 7 juin . Ce sont des inspecteurs de Strasbourg qui en auraient parlé. Vous avez des échos ?


Dernière édition par Clecle78 le Ven 15 Jan 2021 - 21:14, édité 1 fois
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par maldoror1 Ven 15 Jan 2021 - 20:50
Clecle78 a écrit:J'ai vu passer un message sur un forum syndical l'idée d'avancer les oraux au 7 juin . Ce sont des inspecteurs de Strasbourg qui en auraient parlé. Vous avez des échos ?

Aucun écho pour ma part. Mais nos IPR sont aux abonnés absents...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Chlidé Ven 15 Jan 2021 - 21:03
Oui à Strasbourg, la démarche est bien avancée pour que les oraux aient lieu la semaine du 7 juin. Ce n’est pas encore complètement validé mais plutôt en bonne voie en effet.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Lilypims Ven 15 Jan 2021 - 21:10
Mais pour quelle raison avancer les oraux d'un mois (ou presque )?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
roxanne
roxanne
Oracle

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par roxanne Ven 15 Jan 2021 - 21:12
Effectivement là ça m’échappe.
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Phoebe Ven 15 Jan 2021 - 21:13
Lilypims a écrit:Mais pour quelle raison avancer les oraux d'un mois (ou presque )?

Pour que les oraux de français ne se chevauchent pas avec le grand oral ? Et que les profs de français, qui assurent la spé HLP, puissent faire passer les deux à la suite ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Clecle78 Ven 15 Jan 2021 - 21:15
Belle reconquête du mois de juin !
roxanne
roxanne
Oracle

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par roxanne Ven 15 Jan 2021 - 21:15
Déjà ça ne va pas concerne pas tant de monde et puis ça change pas mal de choses, c’est avant l'écrit .
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Lilypims Ven 15 Jan 2021 - 21:15
For-mi-dable. C'est vrai qu'on a tellement de temps pour boucler le programme de 1re qu'on peut bien avancer l'examen. Et pourquoi pas en mars, tiens ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Clecle78 Ven 15 Jan 2021 - 21:17
Mais oui !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par trompettemarine Ven 15 Jan 2021 - 22:57
Je croyais que cette année les dates des oraux de l'EAF avaient été fixées nationalement pour la première fois ? EAF : Renouvellement du programme - Page 5 3795679266
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Kilmeny Sam 16 Jan 2021 - 15:08
Les dates des oraux de l'EAF sont au choix des académies. Certaines académies les réalisaient déjà avant les écrits. La décision ne concerne donc que Strasboug, à mon humble avis.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par Chlidé Sam 16 Jan 2021 - 18:51
Tout à fait, Kilmeny, je pense que la décision strasbourgeoise n’engage que cette académie. Et en effet j’étais assez étonnée s’apprendre cette décision vu que justement des dates avaient été fixées au niveau national.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par trompettemarine Dim 17 Jan 2021 - 17:26
Voilà mon souvenir  :
https://www.letudiant.fr/bac/date-du-bac.html#bac-F

Mais effectivement, je ne retrouve plus de dates sur le site gouvernemental.
sifi
sifi
Érudit

EAF : Renouvellement du programme - Page 5 Empty Re: EAF : Renouvellement du programme

par sifi Dim 17 Jan 2021 - 20:35
Oui je confirme aussi , on a eu un mail des IPR disant que l'avancée des dates est en bonne voie, avec les oraux avant les écrits, donc.
J'avoue que cela me laisse pantoise, sachant qu'on est déjà dans une situation désespérée concernant les programmes, que le nombre de textes n'a toujours pas été réduit... et maintenant on a moins de temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum