Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Médée
Médée
Érudit

Confinement et œuvres intégrales Empty Confinement et œuvres intégrales

par Médée Mar Avr 07 2020, 18:35
Bonsoir,

En ce moment avec mes 5e, je fais L'île au trésor (livre audio et texte dispo sur internet, lecture accompagnée par un livret + cours) et avec l'autre classe la poésie des objets. On va dire que ça va, même si ça n'est pas l'idéal.

Je me pose cependant la question suivante : je suis supposée aborder le théâtre avec les 5e, les 4e et aussi les 6e (je dois aussi faire la poésie avec eux...) en mai. Si le confinement se prolonge, pensez-vous que ce soit faisable de maintenir des OI sur le théâtre ? (je précise qu'il s'agit des Fourberies de Scapin et de Roméo et Juliette, je n'ai pas encore choisi pour les 6e car je pense faire la poésie d'abord).
Je compte évidemment créer des aides comme pour L'île au trésor, mais ce n'est quand même pas le même défi...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Confinement et œuvres intégrales 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par Amaliah Mar Avr 07 2020, 18:40
Je viens justement de changer mon planning pour laisser de côté le théâtre en 6e. Franchement étudier Molière à distance en 6e n'a que peu d'intérêt.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par Myrrha Mar Avr 07 2020, 18:43
Je ne sais pas quoi te dire parce que je me pose la même question... il me reste aussi le théâtre avec mes 6e et mes 5e, après ma prochaine séquence. Et... je ne sais pas encore comment je vais faire !

Je me demande si je ne vais pas le faire sauter en fait, si on ne reprend pas les cours, parce qu'étudier le théâtre à distance... déjà en général ce n'est pas la séquence avec laquelle je suis le plus à l'aise mais là... !

Alors je veux bien suivre ton topic, pour voir si d'autres ont de meilleures réponses que moi. Very Happy

_________________
Very Happy Pour soutenir les grévistes du 93 en grève depuis le 26 février pour un plan d'urgence et contre le choc des savoirs.  Wink
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par Hermiony Mar Avr 07 2020, 18:47
Avec les 5e, je finis Tristan et Iseut et ensuite, il faut que je commence l'Ile au trésor (et donc merci pour l'info du livre audio, reste à savoir si c'est la même version que le livre que certains élèves avaient déjà achetés). Mes vacances vont être studieuses car il faut que je monte le chapitre en entier ! En revanche, je ne ferai pas le théâtre à distance.
Pour les 6e, je devais entamer la Bible, mais je vais décaler les Contes de Perrault à la place, car la Bible, sans explications orales détaillées, c'est super rude je trouve.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
henriette
henriette
Médiateur

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par henriette Mar Avr 07 2020, 18:52
Je suis moi aussi en pleine réflexion en 5e. Je termine tant bien que mal la poésie, et j'avais prévu d'aborder Molière après les vacances.
Il ne me semble pas possible de laisser purement et simplement tomber cette partie du programme. Mais je ne sais pas non plus comment procéder à distance.
Nous avons le TDL, Les Fourberies de Scapin y sont abordées en extraits pour OI.
J'ai trouvé en ligne la captation de la troupe Roumanoff (pas celle que je préfère, mais bon).
Et je suis en train de regarder le fonctionnement de la plateforme glose.éducation qui est gratuite en ce moment - du reste, si quelqu'un l'utilise, je serais intéressée par un retour sur ses usages.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Derborence
Derborence
Modérateur

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par Derborence Mar Avr 07 2020, 18:55
Pensez à Wikisource pour les OI.

Cela implique une lecture en ligne mais c'est bien pratique.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
ernya
ernya
Fidèle du forum

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par ernya Mar Avr 07 2020, 19:22
En même temps, pour le théâtre, il existe des captations donc ça peut être intéressant et ça me gêne beaucoup de laisser un grand genre de côté. 
Pour les Fourberies, celle de la comédie Française n'est pas entier sur youtube (ou ailleurs) ?
Médée
Médée
Érudit

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par Médée Mar Avr 07 2020, 19:26
Pas simple n'est-ce pas ?! J'ai déjà changé d'OI pour le roman (j'avais prévu Vendredi ou la vie sauvage mais moins de supports en ligne) mais pour le théâtre c'est vrai que ça va être compliqué, rien que pour trouver des captations disponibles en ligne...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Confinement et œuvres intégrales 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Médée
Médée
Érudit

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par Médée Mar Avr 07 2020, 19:29
@ernya : C'est possible en effet. Mais bon, les élèves seuls face à une captation de la Comédie française humhum j'ai des doutes ...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Confinement et œuvres intégrales 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par Hermiony Mar Avr 07 2020, 19:31
Et en 5e, pour couronner le tout, j'avais choisi l'Avare...Autant dire que là, c'est mort, je pense...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Derborence
Derborence
Modérateur

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par Derborence Mar Avr 07 2020, 19:36
En 3e, j'avais commencé et donc distribué Antigone. Il me reste la poésie et cela ne va pas être simple à distance...
En 4e, nous étions sur le Cid (les élèves l'avaient acheté pour début mars). Je vais faire les Misérables par extraits avec le Tdl et renvoyer les élèves vers les livres audio.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
ernya
ernya
Fidèle du forum

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par ernya Mar Avr 07 2020, 19:43
Sherlock a écrit:@ernya : C'est possible en effet. Mais bon, les élèves seuls face à une captation de la Comédie française humhum j'ai des doutes ...
Ca ne me semble pas pire que de les laisser en autonomie sur un livre. 
Et puis, il faut bien évidemment les accompagner dans cette captation en leur demandant de visionner bouts par bouts. 
Et puis pour travailler le théâtre, ils peuvent se filmer, s'enregistrer. Ca ne me semble pas être un objet d'étude si inadapté aux moyens du confinement. 

Quoi qu'il en soit, j'ai de quoi voir venir, je dois déjà faire la presse en 4ème et les fables en 6ème...
Médée
Médée
Érudit

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par Médée Mar Avr 07 2020, 20:09
ernya a écrit:
Sherlock a écrit:@ernya : C'est possible en effet. Mais bon, les élèves seuls face à une captation de la Comédie française humhum j'ai des doutes ...
Ca ne me semble pas pire que de les laisser en autonomie sur un livre. 
Et puis, il faut bien évidemment les accompagner dans cette captation en leur demandant de visionner bouts par bouts. 
Et puis pour travailler le théâtre, ils peuvent se filmer, s'enregistrer. Ca ne me semble pas être un objet d'étude si inadapté aux moyens du confinement. 

Quoi qu'il en soit, j'ai de quoi voir venir, je dois déjà faire la presse en 4ème et les fables en 6ème...

Oui merci j'avais compris... Razz Je ne dis pas que c'est pire ou mieux que seuls face à la pièce, je dis que les captations disponibles sur internet, ne sont pas forcément les plus adaptées aux élèves malheureusement...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Confinement et œuvres intégrales 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Audrey
Audrey
Oracle

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par Audrey Mar Avr 07 2020, 20:30
Et si on écrivait à la Comédie française pour leur demander de rendre disponible en replay les classiques du genre "les fourberies...", "le médecin malgré lui", "l'Avare", "Roméo et Juliette", un ou deux Feydeau...
Ça, ça nous tirerait une grosse épine du pied! On fait une liste des oeuvres qui collent avec les programmes, on sollicite notre bien-aimé ministre, et puis celui de la culture, et on la soumet à la Comédie française, et on voit? Ça ne coûte rien de le leur demander, non? Ils mettent plein de trucs sur leur web TV en ce moment, mais ça ne fonctionne pas en replay, c'est ça le souci...

Allez, on commence la liste là:
L'Avare
Le Bourgeois gentilhomme
Les fourberies de Scapin (j'adore celle avec Podalydès!)
Le médecin malgré lui
Le Cid
Cyrano de Bergerac
Roméo et Juliette

Une bonne partie de ces titres correspond d'ailleurs à ce que la Comédie Française propose en live avec Pathé. Je vous laisse juger. Y a ptêt moyen de moyenner en se limitant à cette liste? Ptêt en rajoutant leur mise en scène d'Antigone d'Anouilh de 2012 si elle a été filmée?

Confinement et œuvres intégrales Captur28
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par frimoussette77 Mar Avr 07 2020, 20:38
Audrey a écrit:Et si on écrivait à la Comédie française pour leur demander de rendre disponible en replay les classiques du genre "les fourberies...", "le médecin malgré lui", "l'Avare", "Roméo et Juliette", un ou deux Feydeau...
Ça, ça nous tirerait une grosse épine du pied! On fait une liste des oeuvres qui collent avec les programmes, on sollicite notre bien-aimé ministre, et puis celui de la culture, et on la soumet à la Comédie française, et on voit? Ça ne coûte rien de le leur demander, non? Ils mettent plein de trucs sur leur web TV en ce moment, mais ça ne fonctionne pas en replay, c'est ça le souci...

Allez, on commence la liste là:
L'Avare
Le Bourgeois gentilhomme
Les fourberies de Scapin (j'adore celle avec Podalydès!)
Le médecin malgré lui
Le Cid
Cyrano de Bergerac
Roméo et Juliette

Une bonne partie de ces titres correspond d'ailleurs à ce que la Comédie Française propose en live avec Pathé. Je vous laisse juger. Y a ptêt moyen de moyenner en se limitant à cette liste? Ptêt en rajoutant leur mise en scène d'Antigone d'Anouilh de 2012 si elle a été filmée?

Confinement et œuvres intégrales Captur28
Excellente idée.
Les fourberies : Benjamin Lavernhe est un Scapin exceptionnel.
Audrey
Audrey
Oracle

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par Audrey Mar Avr 07 2020, 20:45
frimoussette77 a écrit:
Audrey a écrit:Et si on écrivait à la Comédie française pour leur demander de rendre disponible en replay les classiques du genre "les fourberies...", "le médecin malgré lui", "l'Avare", "Roméo et Juliette", un ou deux Feydeau...
Ça, ça nous tirerait une grosse épine du pied! On fait une liste des oeuvres qui collent avec les programmes, on sollicite notre bien-aimé ministre, et puis celui de la culture, et on la soumet à la Comédie française, et on voit? Ça ne coûte rien de le leur demander, non? Ils mettent plein de trucs sur leur web TV en ce moment, mais ça ne fonctionne pas en replay, c'est ça le souci...

Allez, on commence la liste là:
L'Avare
Le Bourgeois gentilhomme
Les fourberies de Scapin (j'adore celle avec Podalydès!)
Le médecin malgré lui
Le Cid
Cyrano de Bergerac
Roméo et Juliette

Une bonne partie de ces titres correspond d'ailleurs à ce que la Comédie Française propose en live avec Pathé. Je vous laisse juger. Y a ptêt moyen de moyenner en se limitant à cette liste? Ptêt en rajoutant leur mise en scène d'Antigone d'Anouilh de 2012 si elle a été filmée?

Confinement et œuvres intégrales Captur28
Excellente idée.
Les fourberies : Benjamin Lavernhe est un Scapin exceptionnel.
Je n'avais pas fait attention, c'est effectivement la mise en scène de Podalydès, pas avec Podalydès... ;-)

lisontine
lisontine
Habitué du forum

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par lisontine Mar Avr 07 2020, 21:02
frimoussette77 a écrit:
Audrey a écrit:Et si on écrivait à la Comédie française pour leur demander de rendre disponible en replay les classiques du genre "les fourberies...", "le médecin malgré lui", "l'Avare", "Roméo et Juliette", un ou deux Feydeau...
Ça, ça nous tirerait une grosse épine du pied! On fait une liste des oeuvres qui collent avec les programmes, on sollicite notre bien-aimé ministre, et puis celui de la culture, et on la soumet à la Comédie française, et on voit? Ça ne coûte rien de le leur demander, non? Ils mettent plein de trucs sur leur web TV en ce moment, mais ça ne fonctionne pas en replay, c'est ça le souci...

Allez, on commence la liste là:
L'Avare
Le Bourgeois gentilhomme
Les fourberies de Scapin (j'adore celle avec Podalydès!)
Le médecin malgré lui
Le Cid
Cyrano de Bergerac
Roméo et Juliette

Une bonne partie de ces titres correspond d'ailleurs à ce que la Comédie Française propose en live avec Pathé. Je vous laisse juger. Y a ptêt moyen de moyenner en se limitant à cette liste? Ptêt en rajoutant leur mise en scène d'Antigone d'Anouilh de 2012 si elle a été filmée?

Confinement et œuvres intégrales Captur28
Excellente idée.
Les fourberies : Benjamin Lavernhe est un Scapin exceptionnel.

+1

Leur chaine La Comédie continue, c'est pas mal mais pas très pratique pour nos élèves.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par Ruggera7 Mar Avr 07 2020, 22:11
L'avare, mis en scène à la CF en 2009 est passé dimanche soir sur Arte. Je ne connaissais pas ce spectacle; c'était magnifique.
Thalie
Thalie
Grand sage

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par Thalie Mar Avr 07 2020, 22:46
Superbe idée Audrey ! C'est d'ailleurs scandaleux que la CF ne vende pas mieux ses captations. J'ai adoré également Podalydès en Harpagon, très beau final !
Audrey
Audrey
Oracle

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par Audrey Mer Avr 08 2020, 00:45
Ruggera7 a écrit:L'avare, mis en scène à la CF en 2009 est passé dimanche soir sur Arte. Je ne connaissais pas ce spectacle; c'était magnifique.

Oui, c'est la version que j'étudie quand je fais l'Avare avec mes 4e...je l'aime vraiment beaucoup.

Bon, du coup, personne ne voit de titres à ajouter à la liste?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par Ruggera7 Mer Avr 08 2020, 07:44
La Tempête? Le Malade imaginaire?
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par liskaya Mer Avr 08 2020, 14:02
Sherlock a écrit:Pas simple n'est-ce pas ?! J'ai déjà changé d'OI pour le roman (j'avais prévu Vendredi ou la vie sauvage mais moins de supports en ligne) mais pour le théâtre c'est vrai que ça va être compliqué, rien que pour trouver des captations disponibles en ligne...

As-tu vu ceci ?
http://classe.bilingue.free.fr/fr/Lect-vendredi/vendredi.html
https://lewebpedagogique.com/lesmerveillesdufrancais/files/2014/11/Vendredi_Ou_La_Vie_Sauvage.pdf

https://livreavousblog.wordpress.com/2017/01/24/livre-audio-vendredi-ou-la-vie-sauvage-de-michel-tournier/

Je vais essayer de voir pendant les vacances si j'arrive à en faire quelque chose... Le 1er lien me semble bien pratique quand quand même...
Médée
Médée
Érudit

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par Médée Mer Avr 08 2020, 14:12
liskaya a écrit:
Sherlock a écrit:Pas simple n'est-ce pas ?! J'ai déjà changé d'OI pour le roman (j'avais prévu Vendredi ou la vie sauvage mais moins de supports en ligne) mais pour le théâtre c'est vrai que ça va être compliqué, rien que pour trouver des captations disponibles en ligne...

As-tu vu ceci ?
http://classe.bilingue.free.fr/fr/Lect-vendredi/vendredi.html
https://lewebpedagogique.com/lesmerveillesdufrancais/files/2014/11/Vendredi_Ou_La_Vie_Sauvage.pdf

https://livreavousblog.wordpress.com/2017/01/24/livre-audio-vendredi-ou-la-vie-sauvage-de-michel-tournier/

Je vais essayer de voir pendant les vacances si j'arrive à en faire quelque chose... Le 1er lien me semble bien pratique quand quand même...

Ah non, je n'avais pas vu ! Merci Liskaya pour ces nouvelles pistes !

Edit : je ne sais pas si tu as vu les commentaires sur le site du livre audio... Confinement et œuvres intégrales 999940070 Rolling Eyes

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Confinement et œuvres intégrales 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
sand
sand
Guide spirituel

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par sand Mer Avr 08 2020, 15:05
J'avais trouvé sur internet, il y a quelques années, le texte intégral de Mondo de Le Clézio. Impossible de remettre la main dessus, quelqu'un aurait-il un lien (légal) ?
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Confinement et œuvres intégrales Empty Re: Confinement et œuvres intégrales

par liskaya Mer Avr 08 2020, 19:20
Sherlock : non je n'avais pas vu ! Confinement et œuvres intégrales 1665347707 Peut-être y a-t-il moyen de télécharger et de mettre sur l'ent ? À voir...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum