Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Knautie
Niveau 1

Après 3 ans de congé parental, comment garder son enfant entre avril et la rentrée en maternelle ? Empty Après 3 ans de congé parental, comment garder son enfant entre avril et la rentrée en maternelle ?

par Knautie Jeu 09 Avr 2020, 14:46
Bonjour,

Voilà, tout est dit dans le sujet... Mon fils aura 3 ans début avril 21. Je serai en congé parental jusqu'à cette date. Seulement voilà, le 9 avril je devrais normalement reprendre le travail alors que lui ne sera pas encore entré en maternelle... Comment faire, sachant que comme il n'aura eu ni nounou ni crèche jusque là (si je le garde c'est qu'il n'y a pas d'autre solution, tout est complet ici) je n'aurai aucun moyen de le faire garder? La famille est trop loin, le papa ne peut pas poser de congés, la disponibilité entraîne une perte de poste... Je suis coincée.
Y a-t-il moyen de demander une dérogation?
Sinon, je pensais au compte personnel formation. Je pense que le mien est rempli au max (150 h je crois). Comme j'ai été plusieurs fois admissible à l'agrégation mais pas reçue, je veux bien repasser le concours l'an prochain si ça me permet de placer mes 150h entre avril et juillet pour "préparer l'oral". Est-ce possible?

Si quelqu'un a déjà été confronté au pb du congé parental, a déjà utilisé son compte formation, ou a une idée de génie pour m'aider, je lui en serais très reconnaissante  merci
Dalva
Dalva
Vénérable

Après 3 ans de congé parental, comment garder son enfant entre avril et la rentrée en maternelle ? Empty Re: Après 3 ans de congé parental, comment garder son enfant entre avril et la rentrée en maternelle ?

par Dalva Jeu 09 Avr 2020, 15:17
Bonjour,
Je n'ai pas été confrontée au problème suite à congé parental mais suite au fait d'avoir des enfants dans un endroit où il n'y avait aucune place en crèche et où une première nounou m'a laissée tomber (a quitté la région) en me prévenant quinze jours avant et, bien plus tard, une autre s'est retrouvée en congé maladie plusieurs mois.

Seule solution : j'ai embauché une employée à domicile. La première fois uniquement pour quelques heures, en péri-scolaire (et du coup comme je ne voulais pas la faire déplacer pour très peu, j'ai ajouté des heures de ménage... et bien m'en a pris !), la deuxième fois à temps quasi-complet (toutes mes heures de cours de la semaine + les repas de midi quand je ne pouvais pas rentrer manger) avec la personne qui s'était déjà occupée des aînées et qui était restée ensuite pour le ménage.

Cela coûte plus cher que la crèche ou qu'une nounou, mais pas tellement, et de toute façon c'est pour un temps très limité (pour moi, deux mois), donc quand on n'a pas le choix...

On paye via le CESU, il y a des modèles de contrat sur le site pour la garde d'enfant à domicile, et la moitié de ce que ça a coûté revient en crédit d'impôt.

La seule difficulté, c'est donc de trouver quelqu'un en qui on a confiance (et là ton bonhomme aura trois ans, donc ça va encore, le mien avait six mois, donc heureusement que je connaissais la personne depuis plusieurs années).

Edit : comment je l'ai trouvée ? J'ai déposé une petite annonce sur le panneau à petites annonces du supermarché. Deux personnes se sont manifestées. Avec la première, ça aurait été compliqué mais elle m'inspirait quand même confiance, la deuxième est un miracle.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Après 3 ans de congé parental, comment garder son enfant entre avril et la rentrée en maternelle ? Empty Re: Après 3 ans de congé parental, comment garder son enfant entre avril et la rentrée en maternelle ?

par Eliette Jeu 09 Avr 2020, 18:40
J’ai eu le même souci avec ma fille née en mai. J’en ai parlé autour de moi et une connaissance (maman d’amis de mes enfants) a été ravie de se faire un peu d’argent, elle la gardait chez elle le matin et chez moi l’après midi où elle faisait du ménage et le linge, et je la payais comme employée de maison toutes ces heures ( j’avais repris sur un mi temps).
avatar
Bouboule
Doyen

Après 3 ans de congé parental, comment garder son enfant entre avril et la rentrée en maternelle ? Empty Re: Après 3 ans de congé parental, comment garder son enfant entre avril et la rentrée en maternelle ?

par Bouboule Jeu 09 Avr 2020, 18:58
Knautie a écrit:Bonjour,

Voilà, tout est dit dans le sujet... Mon fils aura 3 ans début avril 21. Je serai en congé parental jusqu'à cette date. Seulement voilà, le 9 avril je devrais normalement reprendre le travail alors que lui ne sera pas encore entré en maternelle... Comment faire, sachant que comme il n'aura eu ni nounou ni crèche jusque là (si je le garde c'est qu'il n'y a pas d'autre solution, tout est complet ici) je n'aurai aucun moyen de le faire garder? La famille est trop loin, le papa ne peut pas poser de congés, la disponibilité entraîne une perte de poste... Je suis coincée.
Y a-t-il moyen de demander une dérogation?
Sinon, je pensais au compte personnel formation. Je pense que le mien est rempli au max (150 h je crois). Comme j'ai été plusieurs fois admissible à l'agrégation mais pas reçue, je veux bien repasser le concours l'an prochain si ça me permet de placer mes 150h entre avril et juillet pour "préparer l'oral". Est-ce possible?

Si quelqu'un a déjà été confronté au pb du congé parental, a déjà utilisé son compte formation, ou a une idée de génie pour m'aider, je lui en serais très reconnaissante  merci

Si tu annonces une dispo tardivement juste de 3 mois d'avril à juin, ce n'est pas trop tard pour mettre ton poste au mouvement et donc que tu le perdes ?
Et le mettre à la maternelle en janvier ? (ça se fait dans l'école du quartier)
avatar
Sallustius
Niveau 9

Après 3 ans de congé parental, comment garder son enfant entre avril et la rentrée en maternelle ? Empty Re: Après 3 ans de congé parental, comment garder son enfant entre avril et la rentrée en maternelle ?

par Sallustius Jeu 09 Avr 2020, 22:26
Pour le poste, ayant moi-même obtenu le poste (que j'occupe toujours) de quelqu'un parti en dispo mi-mai pour suivre son conjoint, je ne jouerais pas à ça si je tiens mon poste, désolé.
laMiss
laMiss
Sage

Après 3 ans de congé parental, comment garder son enfant entre avril et la rentrée en maternelle ? Empty Re: Après 3 ans de congé parental, comment garder son enfant entre avril et la rentrée en maternelle ?

par laMiss Ven 10 Avr 2020, 10:54
Knautie a écrit:Seulement voilà, le 9 avril je devrais normalement reprendre le travail alors que lui ne sera pas encore entré en maternelle... Comment faire, sachant que comme il n'aura eu ni nounou ni crèche jusque là (si je le garde c'est qu'il n'y a pas d'autre solution, tout est complet ici) je n'aurai aucun moyen de le faire garder?:

De deux choses l'une : soit les établissements rouvrent (et dans ce cas-là les crèches aussi, non ?), soit ils ne rouvrent pas (et les crèches non plus).
Non ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Danska
Danska
Prophète

Après 3 ans de congé parental, comment garder son enfant entre avril et la rentrée en maternelle ? Empty Re: Après 3 ans de congé parental, comment garder son enfant entre avril et la rentrée en maternelle ?

par Danska Ven 10 Avr 2020, 10:55
En avril 2021, j'espère que les établissements scolaires et les crèches auront rouvert leurs portes ! Wink
Malaga
Malaga
Modérateur

Après 3 ans de congé parental, comment garder son enfant entre avril et la rentrée en maternelle ? Empty Re: Après 3 ans de congé parental, comment garder son enfant entre avril et la rentrée en maternelle ?

par Malaga Ven 10 Avr 2020, 10:57
laMiss a écrit:
Knautie a écrit:Seulement voilà, le 9 avril je devrais normalement reprendre le travail alors que lui ne sera pas encore entré en maternelle... Comment faire, sachant que comme il n'aura eu ni nounou ni crèche jusque là (si je le garde c'est qu'il n'y a pas d'autre solution, tout est complet ici) je n'aurai aucun moyen de le faire garder?:

De deux choses l'une : soit les établissements rouvrent (et dans ce cas-là les crèches aussi, non ?), soit ils ne rouvrent pas (et les crèches non plus).
Non ?

Sauf erreur de ma part, la collègue qui poste parle d'avril 2021 (et non 2020)

_________________
Après 3 ans de congé parental, comment garder son enfant entre avril et la rentrée en maternelle ? Banana244   Après 3 ans de congé parental, comment garder son enfant entre avril et la rentrée en maternelle ? Banana244     Après 3 ans de congé parental, comment garder son enfant entre avril et la rentrée en maternelle ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
laMiss
laMiss
Sage

Après 3 ans de congé parental, comment garder son enfant entre avril et la rentrée en maternelle ? Empty Re: Après 3 ans de congé parental, comment garder son enfant entre avril et la rentrée en maternelle ?

par laMiss Ven 10 Avr 2020, 10:59
Malaga a écrit:
laMiss a écrit:
De deux choses l'une : soit les établissements rouvrent (et dans ce cas-là les crèches aussi, non ?), soit ils ne rouvrent pas (et les crèches non plus).
Non ?

Sauf erreur de ma part, la collègue qui poste parle d'avril 2021 (et non 2020)

Ah pardon. J'ai cru que le problème posé était directement lié au confinement. Au temps pour moi !
En plus nous sommes le 10 avril. Je suis à l'ouest !
:sourit:


Eh bien, d'ici 2021 je suis sûre que tu auras le temps d'explorer les pistes postées par les néos !

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum