Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adèled
Niveau 5

cours - Des "vidéastes" "s'infiltrent" dans des cours en ligne - Page 6 Empty Re: Des "vidéastes" "s'infiltrent" dans des cours en ligne

par Adèled Sam 11 Avr 2020 - 20:37
Une amie travaille au trésor public. Étant seule avec deux enfants, elle est en télétravail. Un ordinateur configuré pour son travail lui a été fourni. Elle travaille deux heures par jour selon ses dires.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

cours - Des "vidéastes" "s'infiltrent" dans des cours en ligne - Page 6 Empty Re: Des "vidéastes" "s'infiltrent" dans des cours en ligne

par Randoschtroumf Sam 11 Avr 2020 - 22:25
Provence a écrit:
pseudo-intello a écrit:

Je rajoute qu'on est déjà bien gentils, puisqu'en théorie, nombre d'entre nous pourraient réclamer leur ASA familiale et se défiler. Or, tous mes collègues avec enfants ont fait quelque chose quand même. Parfois, c'est du service minimum, parfois c'est un peu plus élaborés (mais aucun ne fait de vidéo).

Oui, nous sommes bien gentils. A la CNAM (de Paris, sauf erreur de ma part), les agents ont quitté leur poste en embarquant leur ordinateur de travail.Leur employeur a fait en sorte de leur fournir le matériel, même dans l'urgence. Un cadre me disait qu'il avait été assez admiratif de la rapidité avec laquelle le télétravail s'était déployé dans l'Education Nationale, alors que ce n'est pas dans la culture de l'institution et que rien n'avait été anticipé. C'est qu'on oublie un peu trop souvent que les professeurs sont, pour beaucoup, des gens consciencieux, investis et bosseurs. Ce n'est pas pour cela que nous devons oublier nos droits.

Tout à fait d'accord !
Dans d'autres administrations, la priorité a été au recensement des ordinateurs portables.
Et quand pas de portable, le personnel en télétravail qui le pouvait est parti avec un ordinateur fixe dans son coffre, voire une imprimante.
Ou encore la consigne de s'en tenir au suivi des mails si vrai souci informatique.

Les personnes de mon entourage amical en télétravail ont du matériel fourni par leur employeur.

Je suis dans le primaire. Si j'avais eu un ordinateur dans ma classe, je l'aurais embarqué pour travailler de la maison.
Malheureusement, un ordinateur pour 15, c'est léger.
La mairie a justement catégoriquement refusé de nous équiper en ordinateurs aux derniers conseils d'école. La demande était un par classe. Inutile, paraît-il. D'ailleurs, il y a une malle d'Ipad, c'est bien suffisant. " Les ordinateurs auraient été utilisés principalement par les enseignants, qui ont de toutes façons un ordinateur personnel, qu'ils peuvent donc utiliser."
Conclusion : je travaille sur l'iPad. Une amie m'a prêté le câble, non fourni avec.
Ce qui n'est pas réalisable avec ... N'est pas fait.

Le plan de continuité des activités est mentionné dans des notes interministérielles de 2009 ou encore 2011.
Usine à gaz, peut-être.
Mais en dehors des programmes télévisés, rien n'a réellement été anticipé par l'éducation nationale (à part : si vous n'avez pas d'ordinateur / de connexion Internet, travail en présentiel. Avec quels moyens, d'ailleurs ???)
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

cours - Des "vidéastes" "s'infiltrent" dans des cours en ligne - Page 6 Empty Re: Des "vidéastes" "s'infiltrent" dans des cours en ligne

par Randoschtroumf Sam 11 Avr 2020 - 22:45
Rosanette a écrit:
Dame Jouanne a écrit:
Je signale juste en passant que dans d'autres administrations il a été prêté des ordinateurs pour le télétravail sans que les agents aient à remuer ciel et terre pour cela ou même soient obligés d'en faire la demande. J'ai un peu l'impression que c'est comme pour la médecine du travail. En théorie on devrait pouvoir y accéder...

Je suis d'accord en effet, même si je pense que le nombre de personnel à équiper n'a rien à voir ; de fait, lors de la journée de vendredi, les discussions/réunions ont mis l'accent sur le matériel des élèves et très peu sur celui des enseignants ; c'est dommage mais ça n'a pas fait l'objet de demandes particulières, même après.
Les démarches n'ont pas été mises en avant ; après on travaille dans un établissement, c'est bien de se signaler auprès de son établissement pour voir ce qu'il est possible ou pas possible de mettre en œuvre et d'utiliser les ressources disponibles.

Chez nous, pour les élèves, la question du matériel a pu être traitée, celle de la connexion pas du tout, sauf quand on est passé par Emmaüs Connect.

Il y a de grosses différences d'équipement entre école et lycée.
La question de l'équipement a clairement été soulevée dès le 13 mars dans mon école. La seule réponse apportée a été de d'organiser entre nous pour venir en présentiel sur l'unique ordinateur.

J'ai pu finalement avoir un iPad... Sans chargeur. Pas de chance, je n'ai pas d'iPhone.
J'ai fait moi-même les demandes pour faire déverrouiller certaines applications, et pouvoir envoyer des mails.

C'est mieux que rien mais clairement bien moins pratique qu'un ordinateur.

Je pense qu'il y a aussi une auto-censure des enseignants sur ce sujet.
Le problème est : l'enseignant a besoin d'un ordinateur pour sa préparation. L'employeur ne fournit pas, donc l'enseignant a acheté sur ses deniers un ordinateur personnel. L'employeur n'investit pas (de toutes façons, les enseignants ont ordinateur personnel). Et on arrive à la continuité pédagogique en télétravail sur moyens informatiques personnels considéré comme normal.
mrl
mrl
Niveau 10

cours - Des "vidéastes" "s'infiltrent" dans des cours en ligne - Page 6 Empty Re: Des "vidéastes" "s'infiltrent" dans des cours en ligne

par mrl Dim 12 Avr 2020 - 6:11
Rosanette a écrit:
julilibulle a écrit:Au collège, on nous a donné une procédure à suivre pour que les élèves accèdent à la classe virtuelle uniquement par ENT. Donc, ils doivent d'abord s'enregistrer avec leur ENT et ne peuvent plus modifier leurs pseudos (ni mettre de photo de profil, ce qui a chagriné mes élèves).

Il faut avoir un moodle (chez nous, ils l'ont activé pour cette occasion).

Du coup, je sais exactement qui est là.

Merci du tuyau, on a Moodle sur notre ENT également.

Où trouve-t-on le Moodle sur l'ENT ? J'en ai fait le tour sans trouver, mais je ne  suis peut-être pas très douée.
Isis39
Isis39
Enchanteur

cours - Des "vidéastes" "s'infiltrent" dans des cours en ligne - Page 6 Empty Re: Des "vidéastes" "s'infiltrent" dans des cours en ligne

par Isis39 Dim 12 Avr 2020 - 7:01
Swald a écrit:
Rosanette a écrit:
julilibulle a écrit:Au collège, on nous a donné une procédure à suivre pour que les élèves accèdent à la classe virtuelle uniquement par ENT. Donc, ils doivent d'abord s'enregistrer avec leur ENT et ne peuvent plus modifier leurs pseudos (ni mettre de photo de profil, ce qui a chagriné mes élèves).

Il faut avoir un moodle (chez nous, ils l'ont activé pour cette occasion).

Du coup, je sais exactement qui est là.

Merci du tuyau, on a Moodle sur notre ENT également.

Où trouve-t-on le Moodle sur l'ENT ? J'en ai fait le tour sans trouver, mais je ne  suis peut-être pas très douée.

Cela dépend de ton ENT. Il peut être indiqué "cours en ligne".
Serge
Serge
Médiateur

cours - Des "vidéastes" "s'infiltrent" dans des cours en ligne - Page 6 Empty Re: Des "vidéastes" "s'infiltrent" dans des cours en ligne

par Serge Dim 12 Avr 2020 - 7:13
julilibulle a écrit:et ne peuvent plus modifier leurs pseudos

Oui, c'est indispensable si on ne veut pas avoir à marcher sur des oeufs.

_________________
cours - Des "vidéastes" "s'infiltrent" dans des cours en ligne - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum