Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Halybel
Érudit

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Mer 15 Avr 2020 - 6:54
Guermantes729 a écrit:Je suis bien d'accord Halybel, voilà pourquoi je dis qu'ils ne fréquentent pas beaucoup le site en question

Non mais même ici, encore hier des collègues sortaient l'argument que la Suède n'a pas fermé ses ecoles, faut aussi comprendre que c'est pas la même chose de gérer une population deux fois plus nombreuses... C'est un peu comme en classe, gérer 30 ou 15 élèves, pas la même chose et donc des stratégies différentes, sans parler évidemment que c'est pas les mêmes moyens aussi.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Guermantes729 Mer 15 Avr 2020 - 6:55
Voilà, chacun tire les arguments qu'il veut pour aller dans le sens qu'il souhaite :/ les journaliste ne font pas exception. Oui je sais, je découvre que l'eau, ça mouille, mais ça ne cesse de me consterner
celitian
celitian
Sage

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Mer 15 Avr 2020 - 6:56
Pour les concours, les oraux en juin-juillet lorsque l'écrit a déjà été fait.
Pour les autres concours, écrit en juin-juillet, et j'ai pas bien compris, il a parlé d'un oral une fois la rentrée passée.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Mer 15 Avr 2020 - 6:57
Guermantes729 a écrit:Voilà, chacun tire les arguments qu'il veut pour aller dans le sens qu'il souhaite :/ les journaliste ne font pas exception. Oui je sais, je découvre que l'eau, ça mouille, mais ça ne cesse de me consterner

Itou. Nous avons dû conserver la fraîcheur naïve de l'enfance ! Smile

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 3201648960   pingouin
roxanne
roxanne
Oracle

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 15 Avr 2020 - 6:58
On comprend bien que cette rentrée va être chaotique. Mais pour moi, la question c'est surtout septembre : là il y aura bien tous les élèves, les habitudes reprendront vite. Et en même temps, il faut bien reprendre un jour.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jacq Mer 15 Avr 2020 - 7:00
Cela fait un mois que je n'ai pas pu aller voir mes parents (12 km, le bout du monde !) pour même leur dire bonjour à distance de l'autre côté du portail et là il faudrait que j'aille dans une salle de cours où seule une fenêtre peut être entre-baillée, pour accueillir 16 élèves (1/2 groupe) venus de tout le département ou presque en transports en commun, qui se mouchent dans des mouchoirs en papier qu'ils laissent traîner sur leur bureau, m'assoir à un bureau où était un collègue cinq minutes avant et utiliser un PC dont le clavier est une source à contamination, tout cela après avoir croisé dans les couloirs tous les élèves des autres classes ? NON !
Halybel
Halybel
Érudit

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Mer 15 Avr 2020 - 7:00
roxanne a écrit:On comprend bien que cette rentrée va être chaotique. Mais pour moi, la question c'est surtout septembre : là il y aura bien tous les élèves, les habitudes reprendront vite. Et en même temps, il faut bien reprendre un jour.

Raoult a dit ce matin sur bfm que le nombres de cas baissaient à Marseille et donc qu'il pense que le virus va disparaître avec le printemps, on est sauvé !


Dernière édition par Halybel le Mer 15 Avr 2020 - 7:04, édité 1 fois

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
amour
amour
Expert

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mer 15 Avr 2020 - 7:01
Désolée si lae problème a déjà été évoqué, mais en pensant aux paroles rassurantes de JMB en réponse à une collègue malade obèse qui s' s'inquiétait par voie de jt de France 2 de sa sécurité au travail dans le cadre de la reprise et espérait ne pas avoir à être en contact avec les élèves, je me pose deux questions: quelle va être la liste des maladies chroniques considérées comme fragilisantes et le stade auquel elles seront prises en compte?Quelles vont être les solutions apportées pour rassurer les agents et assurer leur protection? Y a t' il par ailleurs des outils statistiques permettant de prévoir la part d' enseignants particulièrement vulnérables? Il me semble qu' outre le secret médical un autre problème se pose: asthme, diabète, hypertension sévère non stabilisée, maladies cardiaques, obésité, surpoids, cancers ont été évoqués: je connais des équipes pédagogiques au sein desquelles ces pathologies touchent quasiment tous les membres. Comment dès, lors peut on à la fois promettre aux citoyens que la « garderie» sera assurée et aux enseignants qu' ils seront protégés?
roxanne
roxanne
Oracle

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 15 Avr 2020 - 7:03
Et les membres de la famille?
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Mer 15 Avr 2020 - 7:03
Justement,  Roxanne, une telle rentrée est tellement compliquée à organiser et mettre en oeuvre, yc celle de septembre que nous devrions tous concentrer tous nos efforts et toute notre énergie à cette échéance,  plutôt que perdre notre âme et notre santé à réfléchir å une pseudo rentrée dans moins d'un mois ( si près des grandes vacances ), complètement improvisée et encore tellement risquée,  d'un point de vue sanitaire mais aussi psychologique pour tous les enseignants,  CDE , personnels des établissements, et même pour certains élèves déjà meurtris par le confinement ou des drames familiaux.... Planifier dès à présent les organisations,  passer les marchés publics....mais pour septembre !

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 3201648960   pingouin
Maissa
Maissa
Habitué du forum

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Mer 15 Avr 2020 - 7:09
Halybel a écrit:
Guermantes729 a écrit:Je suis bien d'accord Halybel, voilà pourquoi je dis qu'ils ne fréquentent pas beaucoup le site en question

Non mais même ici, encore hier des collègues sortaient l'argument que la Suède n'a pas fermé ses ecoles, faut aussi comprendre que c'est pas la même chose de gérer une population deux fois plus nombreuses... C'est un peu comme en classe, gérer 30 ou 15 élèves, pas la même chose et donc des stratégies différentes, sans parler évidemment que c'est pas les mêmes moyens aussi.

La Suède :

"Le pays, où aucun confinement n’a pour l’instant été mis en place, recense désormais au moins 7693 cas d’infection et 591 décès.

C’est un triste décompte : plus de 100 personnes contaminées par le coronavirus sont mortes en 24 heures en Suède, selon un bilan publié ce mardi à 14 heures par l’Agence de santé locale. Ce pays de 10,3 millions habitants, qui a adopté des mesures plus souples afin de contenir la progression du virus, recense désormais 7693 cas d’infection et 591 décès, soit une mortalité nettement plus élevée que celle observée chez ses voisins nordiques."

https://www.tvlibertes.com/actus/en-suede-plus-de-100-personnes-succombent-au-coronavirus-en-24-heures
amour
amour
Expert

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mer 15 Avr 2020 - 7:10
roxanne a écrit:Et les membres de la famille?

Roxanne, si c' est à mon message que tu réponds: et les élèves et leurs familles et celles des agents: mais là c' est sûr personne ne peut reprendre. Donc je ne vois pas comment ce la pourrait être pris en compte.
roxanne
roxanne
Oracle

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 15 Avr 2020 - 7:11
E fait, je pensais à mon fils qui a une pathologie cardiaque mais qui ne peut se garder tout seul toute la journée. Et j'imagine qu'on est nombreux dans ce cas.
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Luciano Poniatowski Mer 15 Avr 2020 - 7:16
Personnellement, c'est surtout la perspective de reprendre les transports en commun qui m'inquiète. J'ai l'impression qu'on a très peu pris cette donnée en compte.
amour
amour
Expert

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mer 15 Avr 2020 - 7:16
roxanne a écrit:E fait, je pensais à mon fils qui a une pathologie cardiaque mais qui ne peut se garder tout seul toute la journée. Et j'imagine qu'on est nombreux dans ce cas.
Oui, nous sommes très nombreux dans ce cas! Mais comme tous les travailleurs je suppose que c' est ce que l' on nous dira. Notre plus grand degré d' exposition au public ne sera pas pris en compte, je suppose.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Mer 15 Avr 2020 - 7:18
Maissa a écrit:
Halybel a écrit:
Guermantes729 a écrit:Je suis bien d'accord Halybel, voilà pourquoi je dis qu'ils ne fréquentent pas beaucoup le site en question

Non mais même ici, encore hier des collègues sortaient l'argument que la Suède n'a pas fermé ses ecoles, faut aussi comprendre que c'est pas la même chose de gérer une population deux fois plus nombreuses... C'est un peu comme en classe, gérer 30 ou 15 élèves, pas la même chose et donc des stratégies différentes, sans parler évidemment que c'est pas les mêmes moyens aussi.

La Suède :

"Le pays, où aucun confinement n’a pour l’instant été mis en place, recense désormais au moins 7693 cas d’infection et 591 décès.

C’est un triste décompte : plus de 100 personnes contaminées par le coronavirus sont mortes en 24 heures en Suède, selon un bilan publié ce mardi à 14 heures par l’Agence de santé locale. Ce pays de 10,3 millions habitants, qui a adopté des mesures plus souples afin de contenir la progression du virus, recense désormais 7693 cas d’infection et 591 décès, soit une mortalité nettement plus élevée que celle observée chez ses voisins nordiques."

https://www.tvlibertes.com/actus/en-suede-plus-de-100-personnes-succombent-au-coronavirus-en-24-heures

Dépêche AFP reprise par l'Express et le Figaro.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tonio Kröger Mer 15 Avr 2020 - 7:19
Une prime pour les enseignants qui ont gardé des enfants en sus de leur travail à distance. Ça a le mérite d'être juste et bienvenu.
avatar
amethyste
Doyen

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Mer 15 Avr 2020 - 7:21
Luciano Poniatowski a écrit:Personnellement, c'est surtout la perspective de reprendre les transports en commun qui m'inquiète. J'ai l'impression qu'on a très peu pris cette donnée en compte.
Moi, j'aimerais vraiment savoir ce qui a été pris en compte avant d'annoncer cette réouverture.
celitian
celitian
Sage

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Mer 15 Avr 2020 - 7:23
Pourquoi il n'y aurait pas encore le système d'ASA ? Si les enseignants avec des risques n'y vont pas, ce sera bien la même chose pour les enfants et il faudra bien rester avec eux ?
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment une reprise partielle peut s'organiser, si l'enfant a école un jour sur deux ou sur 1/2 journée, peut-être sans la cantine, je vois pas en quoi cela va arranger les parents.

Halybel
Halybel
Érudit

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Mer 15 Avr 2020 - 7:27
celitian a écrit:Pourquoi il n'y aurait pas encore le système d'ASA ? Si les enseignants avec des risques n'y vont pas, ce sera bien la même chose pour les enfants et il faudra bien rester avec eux ?
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment une reprise partielle peut s'organiser, si l'enfant a école un jour sur deux ou sur 1/2 journée, peut-être sans la cantine, je vois pas en quoi cela va arranger les parents.


Suffit de réfléchir 30 sec pour voir que les annonces ne sont pas tenables... Demi classe, que les écoles de quartiers défavorisés etc. Ça posera toujours le souci des collègues qui doivent garder leur enfant.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
nc33
nc33
Niveau 10

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nc33 Mer 15 Avr 2020 - 7:29
Le confinement était de moins en moins respecté, passer à une autre stratégie permet de ne pas trop perdre la face. Une date de reprise de l'économie a été fixée, aux ministres de se débrouiller pour les détails pratiques. Les mesures ne peuvent être que symboliques de toute façon, rien ne peut empêcher la contamination.

Et sinon (toujours pour les BTS) : bon finalement j'ai l'impression qu'une reprise serait possible (?), alors que j'avais l'impression inverse hier. Je ne comprends pas pourquoi les inspecteurs ne sont pas mis dans la boucle pour faire leur travail : organiser les filières dont ils sont responsables habituellement. Le pire c'est de tout apprendre dans les médias au fil des interviews.


Dernière édition par nc33 le Mer 15 Avr 2020 - 7:39, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Shajar Mer 15 Avr 2020 - 7:30
Maissa a écrit:
La Suède :

"Le pays, où aucun confinement n’a pour l’instant été mis en place, recense désormais au moins 7693 cas d’infection et 591 décès.

C’est un triste décompte : plus de 100 personnes contaminées par le coronavirus sont mortes en 24 heures en Suède, selon un bilan publié ce mardi à 14 heures par l’Agence de santé locale. Ce pays de 10,3 millions habitants, qui a adopté des mesures plus souples afin de contenir la progression du virus, recense désormais 7693 cas d’infection et 591 décès, soit une mortalité nettement plus élevée que celle observée chez ses voisins nordiques."

https://www.tvlibertes.com/actus/en-suede-plus-de-100-personnes-succombent-au-coronavirus-en-24-heures
Est-ce vraiment nécessaire de citer ici TV libertés, site de propagande d'extrême-droite financée par le RN et le bloc identitaire, et dont la fiabilité est pour le moins discutable ?
Halybel
Halybel
Érudit

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Mer 15 Avr 2020 - 7:34
Shajar a écrit:
Maissa a écrit:
La Suède :

"Le pays, où aucun confinement n’a pour l’instant été mis en place, recense désormais au moins 7693 cas d’infection et 591 décès.

C’est un triste décompte : plus de 100 personnes contaminées par le coronavirus sont mortes en 24 heures en Suède, selon un bilan publié ce mardi à 14 heures par l’Agence de santé locale. Ce pays de 10,3 millions habitants, qui a adopté des mesures plus souples afin de contenir la progression du virus, recense désormais 7693 cas d’infection et 591 décès, soit une mortalité nettement plus élevée que celle observée chez ses voisins nordiques."

https://www.tvlibertes.com/actus/en-suede-plus-de-100-personnes-succombent-au-coronavirus-en-24-heures
Est-ce vraiment nécessaire de citer ici TV libertés, site de propagande d'extrême-droite financée par le RN et le bloc identitaire, et dont la fiabilité est pour le moins discutable ?

OK pour la source mais on te dit un post en dessous que c'est une dépêche afp donc pour la fiabilité de l'information c'est bon.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
micaschiste
micaschiste
Monarque

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Mer 15 Avr 2020 - 7:36
JM Blanquer, ce matin sur le plateau de LCI
 Il y aura aussi la prérentrée des professeurs, on sera encore pendant longtemps entre l'enseignement à distance et l'accueil. Il faut remettre en route de manière à respecter l'hygiène, il faudra des règles sanitaires strictes pour les personnels comme pour les élèves. (…) En mai, en juin, cela sera très particulier, et cela ne se passera pas comme d'habitude.”
Source
Notre président a dit que les personnes fragiles doivent continuer de se confiner. Vu l'état de la médecine du travail dans l'éducation nationale, j'imagine l'incapacité à gérer du ministère de l'EN.
En temps normal, il faut plusieurs mois pour qu'une commission statue sur les dossiers médicaux des personnels qui font des demandes.
Les cde n'ont pas à connaître les problèmes de santé des uns et des autres.


_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pointàlaligne Mer 15 Avr 2020 - 7:38
micaschiste a écrit:JM Blanquer, ce matin sur le plateau de LCI
 Il y aura aussi la prérentrée des professeurs, on sera encore pendant longtemps entre l'enseignement à distance et l'accueil. Il faut remettre en route de manière à respecter l'hygiène, il faudra des règles sanitaires strictes pour les personnels comme pour les élèves. (…) En mai, en juin, cela sera très particulier, et cela ne se passera pas comme d'habitude.”
Source



Autre extrait, même source :

“Il y a une priorité pour les écoles primaires, les collégiens et lycéens peuvent davantage faire de l'enseignement à distance”, a estimé le ministre, qui a aussi fait valoir le choix du président de fixer la date du 11 mai en disant que “le confinement a des dégâts sociaux : 5 % des élèves n'arrivent pas à être contactés par les professeurs, il y a ceux qui décrochent, ceux victimes de violences familiales, ceux qui ne mangent pas à leur faim. Ce sont tous ces éléments qu'il faut garder en tête”.

“Le critère social est celui qu'on a à l'esprit”, a également déclaré Jean-Michel Blanquer, rappelant que des concertations avaient lieu actuellement, qu'il prendrait ses décisions d'ici à deux semaines, et que la date des vacances d'été était bien maintenue au 4 juillet.

Enfin, les concours de l'agrégation, du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (Capes) comme celui de professeur des écoles auront bien lieu de manière aménagée.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

gestion - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ajonc35 Mer 15 Avr 2020 - 7:39
Halybel a écrit:
Shajar a écrit:
Maissa a écrit:
La Suède :

"Le pays, où aucun confinement n’a pour l’instant été mis en place, recense désormais au moins 7693 cas d’infection et 591 décès.

C’est un triste décompte : plus de 100 personnes contaminées par le coronavirus sont mortes en 24 heures en Suède, selon un bilan publié ce mardi à 14 heures par l’Agence de santé locale. Ce pays de 10,3 millions habitants, qui a adopté des mesures plus souples afin de contenir la progression du virus, recense désormais 7693 cas d’infection et 591 décès, soit une mortalité nettement plus élevée que celle observée chez ses voisins nordiques."

https://www.tvlibertes.com/actus/en-suede-plus-de-100-personnes-succombent-au-coronavirus-en-24-heures
Est-ce vraiment nécessaire de citer ici TV libertés, site de propagande d'extrême-droite financée par le RN et le bloc identitaire, et dont la fiabilité est pour le moins discutable ?

OK pour la source mais on te dit un post en dessous que c'est une dépêche afp donc pour la fiabilité de l'information c'est bon.
Le Parisien écrit : "Ainsi, le 14 avril 2020, on compte en Suède, 10948 cas confirmés, soit 465 cas supplémentaires par rapport au 13 avril 2020. Pour 100 000 habitants, cela représente 120,84 cas en Suède, contre 6,03 cas en Chine et 206,57 cas en France.
S’agissant des décès, le 14 avril 2020, on compte en Suède 919 décès. C'est 20 nouveaux décès par rapport au 13 avril 2020. C’est 8,39 décès pour cent cas en Suède. A titre de comparaison, cette valeur est de 4,01 en Chine, 12,83 en Italie et 10,82 en France.
A cette même date, ce pays est le 16e pays le plus touché au monde en nombre de cas et 13e pays le plus touché au monde en nombre de décès."
http://www.leparisien.fr/international/coronavirus-suivez-levolution-de-lepidemie-en-suede-31-03-2020-J2RB6BK3DRHHNNPNW3VSPPBX3I.php
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum