Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jcmarot
Niveau 1

Un site de physique-chimie Empty Un site de physique-chimie

par jcmarot Ven 16 Juin 2017 - 17:36
Permettez moi de vous faire connaître le site Chantiers de Sciences. Il s'agit de dispositifs de construction de savoirs en physique et chimie, que j'ai expérimenté au lycée ou au collège. Les documents de travail sont en libre accès à une adresse Dropbox.
Adresse du site : https://jcmarot.com
Bonne visite
J C Marot
avatar
jcmarot
Niveau 1

Un site de physique-chimie Empty site web Chantiers de Sciences

par jcmarot Mer 12 Déc 2018 - 18:30
Du nouveau sur le site Chantiers de Sciences https://jcmarot.com
ateliers de construction de savoirs en sciences physiques

atomisme, quantique, relativité, énergie et plus encore...
Lesnox
Lesnox
Je viens de m'inscrire !

Un site de physique-chimie Empty Re: Un site de physique-chimie

par Lesnox Jeu 21 Fév 2019 - 10:42
Merci pour le lien je vais m’y pencher !

Lesnox
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Un site de physique-chimie Empty Re: Un site de physique-chimie

par Sugnet Jeu 18 Juil 2019 - 21:02
Merci, je le transfère à ma fille qui adore cette matière

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Kevin_80
Kevin_80
Je viens de m'inscrire !

Un site de physique-chimie Empty Re: Un site de physique-chimie

par Kevin_80 Mer 24 Juil 2019 - 12:29
Merci beaucoup pour le partage !
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Un site de physique-chimie Empty Re: Un site de physique-chimie

par Sugnet Lun 2 Sep 2019 - 15:52
Petit retour, elle a compris certaines choses qu'elle n'avait pas pu voir du fait de ses problème de santé en cours. Là elle rentre en seconde, ça peut aussi lui être utile, merci.

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
avatar
jcmarot
Niveau 1

Un site de physique-chimie Empty Chantiers de Scinces : du nouveau !

par jcmarot Mer 15 Avr 2020 - 18:16
De nouveaux articles sur le site Chantiers de Sciences https://jcmarot.com
ateliers de construction de savoirs en sciences physiques

ondes, optique, énergie, acide-base, cinétique chimique, et bien plus encore...

c'est en libre accès et tout les documents sont téléchérgeables (lien dropbox) !

J.C. Marot
Derborence
Derborence
Modérateur

Un site de physique-chimie Empty Re: Un site de physique-chimie

par Derborence Mer 15 Avr 2020 - 18:49
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Un site de physique-chimie Empty Merci !

par elsassfrei Mar 6 Avr 2021 - 21:57
Bonjour,

@jcmarot : merci beaucoup pour ce partage, ce site est remarquable ! (et je vais l'explorer très prochainement)

Je pense que je vais faire travailler un groupe d'élèves sur les équations différentielles. Quelles sont les licences d'utilisation ? En ce qui me concerne, je pense demander aux élèves de mettre le travail produit sous licence CC-by-sa  (et basé sur les documents proposés).

Est-ce que cela conviendra ?
dimitri_nikolas
dimitri_nikolas
Niveau 1

Un site de physique-chimie Empty Re: Un site de physique-chimie

par dimitri_nikolas Mar 13 Avr 2021 - 8:55
Bonjour
Je suis a posteriori tellement content de voir ce site décrit comme un excellent site...
Lorsque j'ai parlé de l'introduction des équations différentielles pour des TS l'an dernier sur un post FB en demandant des conseils, tout le monde m'a dit "inaccessible en terminale".
Je suis heureux de voir que tout le monde n'est pas de cet avis.
Merci pour ce super site en tout cas !
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Un site de physique-chimie Empty Re: Un site de physique-chimie

par elsassfrei Lun 19 Avr 2021 - 13:55
@ dimitri_nikolas : si si, je continue de le trouver très intéressant, et il va me faire gagner beaucoup de temps si je retourne en lycée à la rentrée prochaine !

Pour ce qui est des TS, je pense que la génération qui arrive, avec les nouveaux programmes, va s'adapter sans problème. Tant que je ne sais pas ce qu'on va me donner, je ne peux toutefois pas savoir si je pourrai mettre tout ça en pratique.

En attendant, si ça intéresse quelqu'un, j'ai un peu creusé le sujet : Euler ordre 1, Runge Kutta ordres 2 et 4 ; j'ai appliqué ces algorithmes à des modèles variés, et je fournis un fichier .ods (tableur OpenOffice) pour valider les modèles, ainsi que quelques documents d'accompagnement.

Comme ces méthodes sont soit instables, soit ne conservent pas l'énergie ou pire,ont un comportement imprévisible pour des durées d'observations longues, j'ai décidé d'étudier la méthode de Verlet (à 2 pas et à 1 pas pour l'instant). Afin de partager ce que j'ai fait, le document est en ligne (dans le cadre d'un projet d'élèves). Comme je ne l'ai trouvée nulle part, j'ai décidé de faire la démonstration du passage de la méthode de Verlet à 2 pas, vers celle à un pas (vérifications en cours). Je pense implémenter un exemple avec le tableur (système à 2 corps, par exemple le couple Terre Soleil)

=> je peux vous donner le lien en mp si vous êtes intéressés. Les contenus sont sous licence CC-by-sa, mais ce je ne le donnerai pas directement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum