Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LouisPasteur
LouisPasteur
Je viens de m'inscrire !

Rapports entre le métier et les épreuves du CAPES doc Empty Rapports entre le métier et les épreuves du CAPES doc

par LouisPasteur Ven 26 Juin 2020 - 20:56
Bonjour aux profs docs et à ceux qui préparent le concours,

Je me pose des questions sur le lien entre tous ce qu'il faut savoir et lire pour le CAPES de doc, et la réalité quotidienne du métier.
Plus je me renseigne sur le CAPES de doc, et plus les matières à étudier me semblent ardues, rébarbatives... J'ai pensé à me tourner vers ce métier car je pense que la relation avec les élèves est privilégiée, que j'aime lire, que l'EMI m'intéresse et que la possibilité de mettre en place des ateliers culturels me plaît aussi. Mais les matières me semblent extrêmement théoriques.

Bref, c'est une question un peu bête, mais pour ceux qui préparant ou ont préparé le CAPES de doc : êtes-vous vraiment passionnées par les SIC et la recherche dans ce domaine ? Comment avez-vous fait pour vous plonger dedans ?

J'ai par curiosité essayé de lire Introduction aux sciences de l'information de Salaun et Arsenault, mais j'ai eu du mal à accrocher, comme à d'autres livres conseillés pour la préparation de ce CAPES.
Est-ce que cela veut dire que je ne suis pas fait pour ce métier ? Je suis pour le moment AED et j'ai une bonne relation avec les élèves.
melanouka
melanouka
Niveau 2

Rapports entre le métier et les épreuves du CAPES doc Empty Re: Rapports entre le métier et les épreuves du CAPES doc

par melanouka Mar 7 Juil 2020 - 22:08
Bonjour,

Je prends enfin le temps de répondre à ton post.
Je trouve moi aussi qu’il existe un fossé entre ce qu’il faut savoir pour passer le concours et la réalité du terrain. Cependant il est bon d’avoir des connaissances théoriques et de connaître l’évolution des sic et du métier de prof-doc.
En ce qui me concerne, j’ai commencé par faire des suppléances pour bien connaître le terrain et ce qu’on attend de nous lorsque l’on enseigne et qu’on gère un cdi.
Je trouve que l’externe est plus complexe pour une personne en reconversion et qui n’a pas fait d’études depuis longtemps. Bref il faut pouvoir ingurgiter beaucoup de théories et pouvoir les retranscrire à l’écrit.
Pour l’interne, les connaissances théoriques sont importantes mais notre pratique et nos connaissances du terrain ont aussi toute leur place.
J’espère t’avoir éclairé et répondu à tes interrogations.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum