Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Dim 3 Mai 2020 - 16:06
Deux remarques : Très surpris que ce protocole définitif soit publié par un site personnel... Un mois que le site du MEN n'a pas été mis à jour là dessus, sans doute trop occupé à envoyer de coeurs sur twitter. D'autre part, ce n'est pas au protocole qu'il faut vous en prendre, c'est au principe de la reprise elle-même. Je ne comprends pas bien les remarques nombreuses à ce sujet (sauf de la part de ceux qui dénoncent ou presque le confinement depuis le début, ils sont au moins cohérents) : heureusement que ce protocole est très strict non ? Oui, il transforme l'école en quelque chose qui ne ressemble plus à l'école. Mais souhaitez-vous un protocole plus laxiste ? La conclusion à en tirer serait logiquement de ne pas reprendre. Mais le ministère et la logique...
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Dim 3 Mai 2020 - 16:18
leliseur a écrit:Comparaison de la version projet et de la version définitive du protocole collège.
Des modifications très troublantes.

Le présent protocole sanitaire repose sur la doctrine élaborée par les autorités sanitaires du pays. 
devient
Le présent guide repose sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé

Le projet écrivait que
En outre des masques FFP1 seront disponibles dans les établissements pour équiper les enfants qui présenteraient des symptômes
Passage supprimé dans la version définitive

Dans le projet :
L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, de la réalisation d’un test de dépistage de leur enfant du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale. 

Dans la version définitive, il n'est plus question de test de dépistage.

On comprend mieux le retard dans la diffusion...

Ce qui m'interpelle le plus c'est la première différence que tu soulignes.  Le conseil scientifique ou l'ordre des medecins se seraient-ils désolidarisės de cette mouture définitive ?  Si oui, est ce parce qu'elle est insuffisante,  inapplicable, parce qu'on ne devrait pas ouvrir les établissements maintenant et dans ces conditions  ?  Le ministère prendrait il alors toute responsabilité en cas de problème et de démonstrations que ce protocole n'a pas permis d'assurer la protection de la population ?

Quelque chose me dit que cette modification entre projet et version définitive est loin d'être anodine , mais j'ai du mal à cerner les tenants et aboutissants.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 3201648960   pingouin
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Gryphe Dim 3 Mai 2020 - 16:26
Laotzi a écrit: Très surpris que ce protocole définitif soit publié par un site personnel... Un mois que le site du MEN n'a pas été mis à jour là dessus

Du coup, les académies prennent le relais. L'académie de Rennes est à jour : http://www.ac-rennes.fr/cid151522/protocoles-sanitaires.html

Ac-rennes.fr a écrit:
Protocoles sanitaires
Toute l'actualité

Veuillez trouver les protocoles sanitaires pour le 1er et le 2nd degré:

Télécharger le protocole sanitaire des écoles maternelles et élémentaires http://cache.media.education.gouv.fr/file/Mediatheque/66/5/Protocole_sanitaire_pour_la_reouverture_des_ecoles_maternelles_et_elementaires_-_MENJ_-_3_mai_2020_1280665.pdf

Télécharger le protocole sanitaire des collèges et lycées http://cache.media.education.gouv.fr/file/Mediatheque/67/3/Protocole_sanitaire_pour_la_reouverture_des_etablissements_secondaires_-_MENJ_-_3_mai_2020_1280673.pdf


_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Neonormande
Neonormande
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Neonormande Dim 3 Mai 2020 - 16:31
Anatoli a écrit:Bonjour,
mon CDE donne enfin de ses nouvelles ... Et demande un "certificat d'isolement" à obtenir au près de son médecin pour les personnes vulnérables (ce qui est mon cas).

Avez-vous aussi ce genre de demande ?

J'avais cru comprendre que ce certificat était pour les salariés qui basculeraient d'arrêt maladie / garde d'enfants vers ce nouveau dispositif en juin ?

Il n'a pas le droit de te demander un certificat. Certains médecins refusent de le faire car justement si tu dois continuer le télétravail, c'est à ton chef de te le "prescrire". De même, il n'est pas censé connaître tes problèmes de santé: tu l'appelles et lui dis que tu fais partie des personnes vulnérables. Essaie de contacter la médecine de prévention.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Dim 3 Mai 2020 - 16:36
Laotzi a écrit:Deux remarques : Très surpris que ce protocole définitif soit publié par un site personnel... Un mois que le site du MEN n'a pas été mis à jour là dessus, sans doute trop occupé à envoyer de coeurs sur twitter. D'autre part, ce n'est pas au protocole qu'il faut vous en prendre, c'est au principe de la reprise elle-même. Je ne comprends pas bien les remarques nombreuses à ce sujet (sauf de la part de ceux qui dénoncent ou presque le confinement depuis le début, ils sont au moins cohérents) : heureusement que ce protocole est très strict non ? Oui, il transforme l'école en quelque chose qui ne ressemble plus à l'école. Mais souhaitez-vous un protocole plus laxiste ? La conclusion à en tirer serait logiquement de ne pas reprendre. Mais le ministère et la logique...

Je suis entièrement d'accord avec toi, Laotzi : ce qui pose problème, c'est la reprise tout court, alors que l'épidémie continue de sévir.
Au-delà des problèmes de sécurité qui nous concernent tous (enseignants, élèves, agents et personnel administratif) j'ajouterais la difficile gestion sur le plan psychologique d'un retour en classe : entre ceux qui ont été touchés directement ou indirectement, ceux qui ont perdu un proche, ceux qui sont vulnérables et ceux qui sont angoissés (une élève de 1ère sujette à des crises de panique m'a fait part récemment de son angoisse), la reprise des cours comme si de rien n'était est tout simplement une folie. Et que le ministre ne vienne pas nous dire qu'il y aura des "cellules de crise" et que tout ira bien car "the show must go on"...

En Italie les écoles resteront fermées jusqu'à la fin de l'année.
Pour la reprise en septembre la ministre Lucia Azzolina envisage les cours à effectif réduit : moitié de la classe en présentiel, l'autre à distance, en alternant les demi-groupes et en respectant le protocole sanitaire que la pause estivale devrait permettre de mettre en place en vue de la rentrée.

Tant que l'on ne sera pas sortis de l'auberge, il faudra être extrêmement vigilants.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Dim 3 Mai 2020 - 16:39
Neonormande a écrit:
Anatoli a écrit:Bonjour,
mon CDE donne enfin de ses nouvelles ... Et demande un "certificat d'isolement" à obtenir au près de son médecin pour les personnes vulnérables (ce qui est mon cas).

Avez-vous aussi ce genre de demande ?

J'avais cru comprendre que ce certificat était pour les salariés qui basculeraient d'arrêt maladie / garde d'enfants vers ce nouveau dispositif en juin ?

Il n'a pas le droit de te demander un certificat. Certains médecins refusent de le faire car justement si tu dois continuer le télétravail, c'est à ton chef de te le "prescrire". De même, il n'est pas censé connaître tes problèmes de santé: tu l'appelles et lui dis que tu fais partie des personnes vulnérables. Essaie de contacter la médecine de prévention.

Un certificat médical peut respecter le secret médical. Pourquoi batailler en ces temps bien compliqués pour les chefs ? Cela ne coûte rien de faire faire une attestation ! Le médecin peut aussi être un bon interlocuteur en ces temps anxiogènes.
Cf fil démarches personnels vulnérables.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sisyphe Dim 3 Mai 2020 - 16:41
Flo44 a écrit:Ma vue n'est pas assez bonne pour pouvoir distinguer ce qu'il y a sur la copie des élèves sans me mettre près d'eux (en tout cas à bien moins d'un mètre)
Je ne peux pas aider les 6ème/5ème à faire leurs tracés de géométrie si je ne peux pas toucher leur matériel pour leur montrer. Ou alors il faut que je trimballe mon équerre et mon compas en plus de mon crayon quand je fais le tour de la salle... mais je n'ai que 2 mains! Et puis si je les pose sur la feuille de l'élève, ils seront vite contaminés... et passeront sur la feuille d'un autre élève... De même j'envoie souvent les élèves au tableau pour montrer les constructions géométriques, là il va falloir que je fasse tout moi-même (parce que nettoyer l'équerre ou le compas à chaque fois, je ne vais pas y arriver, et je doute d'avoir assez de nettoyant fourni) et c'est autrement plus compliqué pour la gestion de la classe. Et plus ennuyeux aussi.
L'impossibilité de faire du travail de groupe, qui est à peu près le seul moyen de leur faire faire des tâches un peu complexes et intéressantes en mathématiques sans que Jean-Eudes annonce au bout de 15 minutes qu'il a terminé alors que Jean-Kevin n'a toujours pas compris l'énoncé...

Je cherche des solutions comme toi. Je me dis qu'à plusieurs on trouvera peut-être.

Alors, pour tracer sur la feuille de l'élève, je ne vois pas. Pour les tracés au tableau, je dirais : une boîte de gants jetables ou du gel hydro alcoolique pour que l'élève en place sur ses mains avant de prendre l'équerre ou le compas ? Qu'en penses-tu ?
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par NeoCollegue2020 Dim 3 Mai 2020 - 16:44
Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie, s’est prononcé sur la reprise des lycées dans sa région :
https://www.francebleu.fr/infos/education/les-lycees-normands-resteront-fermes-sauf-pour-les-missions-absolument-necessaires-1588498525
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Dim 3 Mai 2020 - 16:46
@NeoCollegue2020, un extrait de l'article serait le bienvenu. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Calandria
Calandria
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Calandria Dim 3 Mai 2020 - 16:49
Sisyphe a écrit:
Flo44 a écrit:Ma vue n'est pas assez bonne pour pouvoir distinguer ce qu'il y a sur la copie des élèves sans me mettre près d'eux (en tout cas à bien moins d'un mètre)
Je ne peux pas aider les 6ème/5ème à faire leurs tracés de géométrie si je ne peux pas toucher leur matériel pour leur montrer. Ou alors il faut que je trimballe mon équerre et mon compas en plus de mon crayon quand je fais le tour de la salle... mais je n'ai que 2 mains! Et puis si je les pose sur la feuille de l'élève, ils seront vite contaminés... et passeront sur la feuille d'un autre élève... De même j'envoie souvent les élèves au tableau pour montrer les constructions géométriques, là il va falloir que je fasse tout moi-même (parce que nettoyer l'équerre ou le compas à chaque fois, je ne vais pas y arriver, et je doute d'avoir assez de nettoyant fourni) et c'est autrement plus compliqué pour la gestion de la classe. Et plus ennuyeux aussi.
L'impossibilité de faire du travail de groupe, qui est à peu près le seul moyen de leur faire faire des tâches un peu complexes et intéressantes en mathématiques sans que Jean-Eudes annonce au bout de 15 minutes qu'il a terminé alors que Jean-Kevin n'a toujours pas compris l'énoncé...

Je cherche des solutions comme toi. Je me dis qu'à plusieurs on trouvera peut-être.

Alors, pour tracer sur la feuille de l'élève, je ne vois pas. Pour les tracés au tableau, je dirais : une boîte de gants jetables ou du gel hydro alcoolique pour que l'élève en place sur ses mains avant de prendre l'équerre ou le compas ? Qu'en penses-tu ?

Une paire de gants jetables pour quelques minutes au tableau ? Niveau bilan carbone, c'est pas top du tout... Même si on me proposait des gants pour les élèves, ça serait niet. Pour le gel, je ne sais pas. Il me semble qu'il est tout de même peu recommandé d'en mettre souvent sur les mains...
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Albert Jarl Dim 3 Mai 2020 - 16:52
NeoCollegue2020 a écrit:Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie, s’est prononcé sur la reprise des lycées dans sa région :
https://www.francebleu.fr/infos/education/les-lycees-normands-resteront-fermes-sauf-pour-les-missions-absolument-necessaires-1588498525

Intéressant. Mais a-t-il le droit ? En quoi sa position prime-t-elle sur le cadre national ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Dim 3 Mai 2020 - 16:57
En même temps, c’est ce qui logiquement devrait se passer ( 4/3 et lycées) pour les raisons qu’il explique :
Autant de réorganisation pour si peu ?
La communication est i têtes sans : «  jusqu’à nouvel ordre », « on étudiera fin mai ».
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Dim 3 Mai 2020 - 17:00
Albert Jarl a écrit:
NeoCollegue2020 a écrit:Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie, s’est prononcé sur la reprise des lycées dans sa région :
https://www.francebleu.fr/infos/education/les-lycees-normands-resteront-fermes-sauf-pour-les-missions-absolument-necessaires-1588498525

Intéressant. Mais a-t-il le droit ? En quoi sa position prime-t-elle sur le cadre national ?
Si les maires peuvent décréter la non ouverture des écoles, les présidents de régions peuvent bien décréter la non ouverture des lycées.
Il suffit qu'ils ne remettent pas à disposition leurs agents.
Pas d'agents, pas de nettoyage, pas d'ouverture.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Dim 3 Mai 2020 - 17:01
Isis39 a écrit:
Leclochard a écrit:
*Fifi* a écrit:
celitian a écrit:
Pour les adultes, cela ne va pas être très agréable non plus (mais je suis d'accord, c'est beaucoup moins grave que pour des petits) :

Ah oui c'est sympa ça de pas pouvoir manger chaud... et manger où ? Dans sa voiture ?


Soyons clairs: Si on veut transformer un établissement scolaire en bâtiment totalement sûr en matière de transmission de maladie, on ne va pas y arriver car il y a trop de paramètres et qu'il n'a pas été conçu avec les impératifs d'un laboratoire de haute sécurité.
Les propositions comme les réactions doivent mesurées et réalistes en cette période: manger froid à midi en mai et juin, ce n'est pas terrible mais ce n'est pas non plus l'enfer. D'un autre côté, si on met son plat et qu'on lance un micro-onde à l'aide d'un mouchoir jetable, ce n'est pas infaisable.
J'ai comme l'impression que ce topic est devenu peu à peu délirant.

On lit le protocole : nombre limité de personnes en salle des profs (donc on attend notre tour. où ? mystère). Micro ondes collectif à proscrire.
Donc si le chef d'établissement applique, on subit ça. Ce n'est pas du délire, mais de la lecture.

Ce qui est délirant, c'est de le présenter cette interdiction/impossibilité comme quelque chose de grave.

C'est clair que respecter le protocole jusqu'au bout dénature l'école et sera très compliqué. C'est une évidence. Je crois que vous pourrez le rappeler à votre chef d'établissement.
Maintenant, j'ai le sentiment que certains deviennent plus royalistes que le roi afin de ne pas revenir. Je respecte le sentiment de crainte (en RP ou dans l'Est, ce sera risqué, c'est pourquoi ils sont en zone rouge) et celui de confort procuré par l'enseignement à distance (c'est cool de ne pas avoir à gérer la discipline, je suis d'accord), mais de là à se monter le bourrichon sur des détails secondaires ou à exagérer (le covid = la pire maladie de notre époque... message écrit quelques pages avant), il y a un manque de recul sur la situation qui confine à la folie.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
mystère26
mystère26
Je viens de m'inscrire !

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mystère26 Dim 3 Mai 2020 - 17:03
Bonjour,

J'aimerais savoir qui est responsable si un défaut est constaté dans l'application du protocole sanitaire (projet)
Mairie ? Directeur d'école ? Enseignant ?

En effet, je me suis rendu compte que des parents commencent à se demander contre qui porter plainte si ils constatent une défaillance dans l'application du protocole ( qui est pour l'instant, qu'un projet... ...)

En parcourant internet, plusieurs avocats recommandent la prudence car pour eux, c'est source de contentieux...

Au jour d'aujourd'hui, est ce qu' il y a un texte me protégeant? ( Car blablater en mettant en avant la solidarité , l'engagement de chacun etc... Ça m'agace au plus au point car lorsque je me retrouverai avec une plainte... Je ne suis pas certain d'avoir un réel soutien....)

De mon point de vue, c'est la première chose a clarifier avant d'envisager d'ouvrir une école...
Agent de l'état oui, mais je ne suis pas là pour être ennuyé...

Je vous remercie de m'éclairer et me rassurer . En revanche , essayez de rester le plus factuel possible car j'ai déjà ma propre opinion sur la question.... Pour rester poli...

Aucune information a mon problème...?
Tardis
Tardis
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tardis Dim 3 Mai 2020 - 17:03
Une question pratique : tous mes élèves ont fait des rédactions sur papier pendant le confinement, des travaux à rendre à la 'rentrée' en mai (j'ai cru naïvement qu'ils reviendraient tous!) Si beaucoup d'élèves ne reviennent pas en mai/juin dois-je leur demander de les faire parvenir par un camarade ou un parent, les envoyer par la Poste (pénible voire dangereux pour la sécretaire), les envoyer par smartphone ou juste abandoner l'idée de les récupérer et mettre 'non noté' ? Je sais déjà que beaucoup vont stresser !!

Merci pour vos idées.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Dim 3 Mai 2020 - 17:05
Pontorson50 a écrit:
nigousse a écrit:N'oublions pas une donnée importante, la majorité des pays qui ne rouvrent pas les écoles ont un taux d'activité des femmes inférieur à la France: en Corée du Sud ( chiffres de 2016) 52%des femmes travaillent, en Italie 49% ( 29% en moyenne en Sicile), 60% en Espagne donc la question de garde des petits ne se pose pas, du moins pas dans les mêmes proportions que chez nous.

Ces écarts sont devenus très faibles (sauf en Sicile c'est vrai, où le virus a été quasi absent) en France l'INSEE donne 68% d'actives en 2018 (cf les Tableaux de l'économie française). En revanche, il m'est revenu un paramètre important : la Corée du Sud est à 1.05 enfant par femme, ça fait beaucoup moins d'enfants à garder que chez nous, un des rares pays d'Europe à frôler les 2 enfants par femme.

C'est surtout que ce sont des pays où on est habitués depuis longtemps à avoir des solutions de garde (grands-parents qui habitent tout près par exemple, ou tata qui gère toute la cousinade) ou à ce que les gamins se gardent tout seuls. En Italie l'école se termine à 13h, les parents bossent plus tard pourtant.

Gryphe a écrit:
Laotzi a écrit: Très surpris que ce protocole définitif soit publié par un site personnel... Un mois que le site du MEN n'a pas été mis à jour là dessus

Du coup, les académies prennent le relais. L'académie de Rennes est à jour : http://www.ac-rennes.fr/cid151522/protocoles-sanitaires.html

Ac-rennes.fr a écrit:
Protocoles sanitaires
Toute l'actualité

Veuillez trouver les protocoles sanitaires pour le 1er et le 2nd degré:

Télécharger le protocole sanitaire des écoles maternelles et élémentaires http://cache.media.education.gouv.fr/file/Mediatheque/66/5/Protocole_sanitaire_pour_la_reouverture_des_ecoles_maternelles_et_elementaires_-_MENJ_-_3_mai_2020_1280665.pdf

Télécharger le protocole sanitaire des collèges et lycées http://cache.media.education.gouv.fr/file/Mediatheque/67/3/Protocole_sanitaire_pour_la_reouverture_des_etablissements_secondaires_-_MENJ_-_3_mai_2020_1280673.pdf


Mince ! C'est bien la même au moins ? Je viens de lire toutes les 50 ou 60 pages du premier qui a été posté Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 1599759099

Pour rassurer ceux qui reculent devant la longueur, c'est écrit gros avec plein d'espace et plein de choses qui se répètent, donc c'est vite lu en fait. Si ça intéresse certains j'ai fait un reader's digest pour mes collègues, c'est-à-dire que j'ai copié - collé ce qui concerne vraiment directement les profs et ça fait trois pages ; ce n'est pas que ça ne soit pas important de savoir comment le ménage va être fait, et les chefs d'établissement et les gestionnaires vont sûrement tout devoir apprendre par coeur, mais ça ne sera pas à nous de le faire, donc j'ai préféré prendre des notes sur ce qui risquait de m'être demandé à moi et ce qui allait impacter mon enseignement.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.php?t=128694

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum