Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Vénérable

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par Sei Jeu 29 Avr - 17:06
Pour moi, la métaphore grivoise est évidente (c'est comme ça que j'ai expliqué le texte avec les élèves, et ça les a marqués, si j'en crois les dissertations, même si j'ai essayé de mettre des précautions pour ne pas qu'ils arrivent à l'oral Bac en expliquant sans prendre de gants : "TD sort son pénis en sortant sa thèse roulée" ^^). Le début de la réplique d'Angélique (avant "je ne me connais pas à ces choses-là") est savoureux aussi : "Monsieur, c'est pour moi un meuble inutile".
J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, que la thèse roulée est couramment objet de plaisanteries grivoises au XVIIe.
Les thèses sont parfois décorées d'une gravure, ce qui explique peut-être l'allusion de Toinette à l'image.
Pour la chambre, je pense qu'on peut entendre la chambre à coucher, oui, toujours dans la perspective de la métaphore filée. Mais on reçoit parfois dans la chambre. Le déterminant possessif est un peu surprenant, mais Toinette parle presque à la place de sa protégée...
Toute cette grivoiserie va contraster avec l'élégant opéra impromptu qui va suivre.
NLM76
NLM76
Grand Maître

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par NLM76 Jeu 29 Avr - 18:11
Oui ; donc, au moment du meuble inutile, on verrait bien un sourire entendu avec Cléante, c'est ce que tu veux dire ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Sei
Sei
Vénérable

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par Sei Ven 30 Avr - 7:42
Par exemple...

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Aster
Aster
Niveau 6

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par Aster Sam 19 Juin - 13:29
Bonjour à tous sunny

Mutée en lycée à la rentrée, avec une première STMG. Je vais étudier Le Malade imaginaire. Si j'ai bien compris, en STMG, je ne leur propose que deux extraits de l'oeuvre en lecture linéaire, c'est bien cela ?
J'ai commencé ma relecture de la pièce. Le second prologue est joué à partir du 30 avril 1673, après la mort de Molière (février). Est-ce bien lui qui l'a écrit ?
Merci pour vos échanges !
NLM76
NLM76
Grand Maître

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par NLM76 Dim 20 Juin - 5:06
Aster a écrit:Bonjour à tous  sunny

Mutée en lycée à la rentrée, avec une première STMG. Je vais étudier Le Malade imaginaire. Si j'ai bien compris, en STMG, je ne leur propose que deux extraits de l'oeuvre en lecture linéaire, c'est bien cela ?
J'ai commencé ma relecture de la pièce. Le second prologue est joué à partir du 30 avril 1673, après la mort de Molière (février). Est-ce bien lui qui l'a écrit ?  
Merci pour vos échanges !
Oui; deux extraits à expliquer. Pour le second prologue, c'est une bonne question, que je me suis déjà posée...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Septimerio
Septimerio
Niveau 2

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par Septimerio Jeu 24 Juin - 8:39
Voici mon plan de séquence pour le Malade imaginaire

Objet d'étude : Le théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle
Oeuvre intégrale : Le Malade imaginaire
Parcours associé “Spectacle et comédie”
Probélamtique : Quels sont les ressorts de la comédie ? Son but est-il seulement de divertir les spectateurs ?
Durée : 30H

Partie 1 : Entrer dans l’oeuvre

Séance 1 : Présentation de l’auteur et de son siècle (1H)

Séance 2 : Généralités sur l’histoire, les formes et le vocabulaire théâtral (1H)

Partie 2 : Parcours dans l’oeuvre

Séance 3 : Une scène d’exposition de comédie (Acte I scène 1) (1H)

Séance 4 : Scène carnavalesque entre maître et servante (Acte I scène 5) (1H)

Séance 5 : Un portrait peu élogieux (Acte II scène 5) (1H)

Séance 6 : Un refus poli mais ferme (Acte II scène 6) (1H)

Séance 6 : Raison contre obscurantisme (Acte III scène 3) (1H)

Séance 7 : Une consultation médiacle burlesque (Acte III scène 10) (1H)

Partie 3 : Etude de l’oeuvre

Séance 8 : La structure de la pièce (1H)

Séance 9 : Les personnages (1H)

Séance 10 : La critique des médecins et de la médecine (1H)

Séance 11 : Les ressorts du comique (1H)

Séance 12 : Une comédie classique ? (1H)

Séance 13 : Une comédie ballet (1H)

Séance 14 : Spéctacle et comédie (1H)

Partie 4 : Etude du parcourd associé “Spectacle et comédie”

Séance 15 : La comédie de la mort (2H)

Séance 16 : Corps malade contre corps médical (2H)

Séance 17 : Travestissement et mise en abyme (2H)

Partie 5 : Des exemples à utiliser pour la dissertation.

Séance 18 : Des exemples prêts à l’emploi (1H)

Partie 6 : Mise au point sur la lecture cursive

Séance 19 : Points communs et différences entre Le Malade imaginaire et Le roi se meurt (2H)

Partie 7 : Traiter un sujet de dissertation

Séance 20 : La comédie est-elle un lieu privilégié de l’illusion ? (2H)

Partie 8 : Evaluation

Séance 21 : Evaluation (4H)
belote
belote
Habitué du forum

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par belote Jeu 24 Juin - 12:34
Bonjour,
C'est un projet (trop ?) ambitieux. Plusieurs choses me taraudent :
*Une heure me semble vraiment un temps trop court pour une explication de texte.
*Tu prévois six lectures dans la pièce. Quid du parcours complémentaire ? Ta séquence risque d'être vraiment trop longue.
*Tu dissocies vraiment les explications et les études d'ensemble. N'as-tu pas peur que faire six séances de suite d'étude de texte finisse pas ennuyer les élèves (et toi aussi d'ailleurs) ? Je préfère alterner les types de séances.
*Tu n'as pas prévu d'étude de la langue et tu n'as pas d'évaluation intermédiaire.
Pour le reste, ça rentre vraiment dans le parcours et c'est très dense.
Septimerio
Septimerio
Niveau 2

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par Septimerio Jeu 24 Juin - 13:37
Bonjour,
1- Tu as raison, il me semble aussi que c'est trop court et qu'il vaut mieux prévoir 1H30, je donnais seulement une indication très sommaire car je suis certains que certains points seront traités plus rapidement que d'autres.
2- Effectivement, je prévois six analyses linéaires de l'oeuvre, mais le parcours associé sera étudié après l'étude transversale.


Dernière édition par Septimerio le Jeu 24 Juin - 14:02, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par Iphigénie Jeu 24 Juin - 14:00
NLM76 a écrit:
Aster a écrit:Bonjour à tous  sunny

Mutée en lycée à la rentrée, avec une première STMG. Je vais étudier Le Malade imaginaire. Si j'ai bien compris, en STMG, je ne leur propose que deux extraits de l'oeuvre en lecture linéaire, c'est bien cela ?
J'ai commencé ma relecture de la pièce. Le second prologue est joué à partir du 30 avril 1673, après la mort de Molière (février). Est-ce bien lui qui l'a écrit ?  
Merci pour vos échanges !
Oui; deux extraits à expliquer. Pour le second prologue, c'est une bonne question, que je me suis déjà posée...

Apparemment non il n’est pas de Molière si j’en crois la préface de l’édition Pléiade( Georges Couton
Spoiler:
Illiane
Illiane
Expert

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par Illiane Jeu 24 Juin - 15:27
Septimerio a écrit:Bonjour,
1- Tu as raison, il me semble aussi que c'est trop court et qu'il vaut mieux prévoir 1H30, je donnais seulement une indication très sommaire car je suis certains que certains points seront traités plus rapidement que d'autres.
2- Effectivement, je prévois six analyses linéaires de l'oeuvre, mais le parcours associé sera étudié après l'étude transversale.

Personnellement je mets presque toujours 3-4h à faire une explication de texte avec les élèves (sauf texte particulièrement court), donc même 1h30 cela me semble trop peu. Est-ce la première fois que tu enseignes en lycée ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par ysabel Jeu 24 Juin - 16:28
A priori tu as prévu le trimestre complet pour cette oeuvre... Razz
Techno ou série générale ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pomée
Pomée
Niveau 9

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par Pomée Jeu 24 Juin - 16:52
Tu n'auras jamais le temps de finir le programme si tu étudies 6 textes extraits de Molière. Tu dois normalement étudier 3 extraits du MI et 2 autres textes théâtraux liés au parcours. Si Tu veux voir d'autres extraits, tu peux le faire à l'occasion de la préparation d'une dissertation, pendant une étude transversale...
Sinon au mois de décembre, tu y seras encore !
Aster
Aster
Niveau 6

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par Aster Ven 25 Juin - 9:24
Merci Iphigénie pour ton aide sunny

En fait il me semble que G. Couton ne précise pas si le second prologue est de la plume de Molière : dans le texte que tu nous as envoyé, il n'y fait pas directement référence. Molière aurait bien pu l'écrire après avril 1672, par prudence, au cas où le premier serait effectivement interdit...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par Iphigénie Ven 25 Juin - 10:35
Aster a écrit:Merci Iphigénie pour ton aide  sunny

En fait il me semble que G. Couton ne précise pas si le second prologue est de la plume de Molière : dans le texte que tu nous as envoyé, il n'y fait pas directement référence. Molière aurait bien pu l'écrire après avril 1672, par prudence, au cas où le premier serait effectivement interdit...
Ce n’est pas ce qui ressort, me semble-t-il.
Pardon j’ai oublié la fin de la note 5 p. 1084
1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Ef384110
Aster
Aster
Niveau 6

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par Aster Ven 25 Juin - 10:44
Ah, super, une réponse solide !
Merci Iphigénie !
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par Écusette de Noireuil Lun 26 Juil - 13:05
Je relance ce fil:
Cette année finalement je n'ai pas eu le temps de proposer de lectures cursives autour du Malade (because Covid). J'ai interrogé des élèves qui passaient sur Knock en 2e partie, et je ne les ai pas trouvés très pertinents; la pièce a été mal comprise, ou plus exactement, comprise de façon très superficielle. Les entretiens décollaient difficilement. Comme en plus il ne me paraît pas indispensable qu'il y ait un lien thématique, je préfèrerais proposer autre chose. Pour celles et ceux qui ont fait cette séquence en entier, qu'avez vous proposé en cursive? Et qu'est-ce qui vous a semblé bien fonctionner?
J'ajoute que je pense déjà proposer L'illusion comique de Corneille et Songe d'une nuit d'été de Shakespeare (j'axe plus sur comique et spectaculaire que sur le thème de la maladie); mais j'aimerais proposer une troisième pièce.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
gregforever
gregforever
Grand sage

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par gregforever Lun 26 Juil - 13:13
J'ai donné Knock et le Bal des voleurs d'Anouilh.
ysabel
ysabel
Enchanteur

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par ysabel Lun 26 Juil - 14:29
Cette année je vais donner On purge Bébé ! de Feydeau.

J'avais fait en OI L'Illusion comique avec des 1e ES il y a 10 ans environ, ils n'avaient rien compris du tout.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par Écusette de Noireuil Lun 26 Juil - 14:37
Oui, c'est aussi ce qui m'inquiète dans ce projet...c'est pourquoi je continue à chercher. Je vais faire le tout début en texte de parcours, parce que j'aime bien le double sens théâtral de la description de la grotte, mais en cursive c'est sans doute trop ambitieux.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
NLM76
NLM76
Grand Maître

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par NLM76 Lun 26 Juil - 14:53
Si vous avez envie d'une comédie de Corneille, je vous recommande Le menteur, que j'ai découverte il y a peu, et qui est très amusante, et très intéressante. (Pas essayé avec les élèves).


Dernière édition par NLM76 le Mar 27 Juil - 9:04, édité 1 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
ysabel
ysabel
Enchanteur

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par ysabel Mar 27 Juil - 8:34
C'est top mais une pièce en vers avec des techno... Je l'ai déjà donnée en cursive à des 2des il y a pas mal de temps. Ils ont eu du mal

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par The Paper Mar 27 Juil - 8:51
J'aurais aimé donner "La perruche et le poulet" de Robert Thomas :sourit: Mais j'ai déjà du mal à trouver un exemplaire pour moi-même alors...

_________________
Publicité:
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par Écusette de Noireuil Mer 28 Juil - 6:39
Merci à celles et ceux qui ont répondu. En fait je cherche à proposer des pièces où la notion de "spectacle " soit présente, soit avec du théâtre dans le théâtre soit par d'autres moyens, le tout évidemment, avec l'aspect comédie bien marqué.
Je vais renoncer à Corneille quand même. Le bal des voleurs j'en ai un souvenir assez flou, il faudrait que je relise...Outre "Songe " je vais peut-être finalement proposer Cendrillon de Pommerat mais ce n'est pas à proprement parler une comédie..

Sinon Le mariage de Figaro (chansons, scènes à témoin caché...)

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
gregforever
gregforever
Grand sage

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par gregforever Mer 28 Juil - 8:50
L'île des esclaves de Marivaux? pour le théâtre dans le théâtre.
ysabel
ysabel
Enchanteur

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par ysabel Mer 28 Juil - 9:19
gregforever a écrit:L'île des esclaves de Marivaux? pour le théâtre dans le théâtre.

Au programme des 1e techno pour encore 2 ou 3 ans...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

1re : Le malade imaginaire + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le malade imaginaire + parcours

par roxanne Mer 28 Juil - 9:49
Et? On peut bien faire le MI en OI et Marivaux en cursive. En tout cas, moi je le fais, en techno et en Général.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum