Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marounette Mar 30 Juin 2020 - 21:28
Désolée d'être aussi pessimiste.

mariama71 a écrit:
Par ailleurs, je me pose une question : normalement, si nous avions un risque d'être renouvelés, convoqués à ces jurys, nous aurions quand même été alertés par l'inspe au autre... ?? Je pense qu'il y a quand même des signalements au cours de l'année, des éléments qui peuvent faire réfléchir à une éventuelle convocation.... ????

Oui et non.
Quand on est convoqué, on a le droit de consulter son dossier.
Certains sont surpris de voir qu'ils ont reçu un avis défavorable.
Les CDE ne sont pas censés te dire leur avis.
A l'INSPE, ils ne sont pas forcément transparents sur leur avis.
Quand à l'avis de l'inspection, souvent, il ne laisse (presque) rien transparaître.
Rwan
Rwan
Niveau 6

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Rwan Mar 30 Juin 2020 - 21:46
mariama71 a écrit:Par ailleurs, je me pose une question : normalement, si nous avions un risque d'être renouvelés, convoqués à ces jurys, nous aurions quand même été alertés par l'inspe au autre... ?? Je pense qu'il y a quand même des signalements au cours de l'année, des éléments qui peuvent faire réfléchir à une éventuelle convocation.... ????

Pas forcément. Oui tu peux t'en douter, mais bon parfois c'est un peu bizarre... Genre l'année dernière, mon avis ESPE c'était "M. Truc c'est impliqué dans la formation, a rendu tout ses devoirs et a montré des capacités d'analyses... blabla positif, aucun reproche.... avis négatif".
Donc bon. Désolé d'être cynique, mais la bienveillance dans l'EN c'est pour les élèves, pas pour les profs : ma tutrice ESPE de l'année dernière m'a mit un avis négatif sans n'avoir jamais rien dit tout au long de l'année (elle ne répondait même pas à mes questions...)

Oui et non.
Quand on est convoqué, on a le droit de consulter son dossier.
Certains sont surpris de voir qu'ils ont reçu un avis défavorable.
Les CDE ne sont pas censés te dire leur avis.
A l'INSPE, ils ne sont pas forcément transparents sur leur avis.
Quand à l'avis de l'inspection, souvent, il ne laisse (presque) rien transparaître.

En théorie. Mais tu vois cette année (je suis en renouvellement), ma tutrice établissement m'a dit l'avis du CDE, ma tutrice INSPé m'a carrément lu le siens, et m'a dit qu'elle s'était enguirlandé au téléphone avec l'inspecteur parce qu'elle n'était pas d'accord avec son avis.
Donc en fait je connais tout les avis sans avoir lu mon dossier, entre la théorie et la pratique parfois...

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par DaphNenya Mer 1 Juil 2020 - 1:32
La liste des certifiés titularisés de l'Académie de Lille a été publiée aujourd'hui (30/06).

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Myrrha Mer 1 Juil 2020 - 9:54
En tout cas si vous n'avez pas été inspectés, vous ne serez pas licenciés (ni renouvelés ?).

Ce qui ne veut pas dire que tous ceux qui ont été inspectés seront licenciés/renouvelés, je précise !

Allez quand même voir dans Muses/Astuces/je ne sais quoi selon l'académie. Je n'avais rien encore il y a quelques jours, et maintenant je peux voir tous mes avis.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marounette Mer 1 Juil 2020 - 11:58
DaphNenya a écrit:La liste des certifiés titularisés de l'Académie de Lille a été publiée aujourd'hui (30/06).

La chance de pouvoir être fixée aussi tôt*.

* Enfin, par rapport à certaines académies.

Myrrha a écrit:
Allez quand même voir dans Muses/Astuces/je ne sais quoi selon l'académie. Je n'avais rien encore il y a quelques jours, et maintenant je peux voir tous mes avis.

Rien par ici sur Muses.
Cela dépend peut-être aussi des matières.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
marypop
marypop
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par marypop Mer 1 Juil 2020 - 17:34
C'est quoi ce "Muses" ou "astuces" dont vous parlez tous ... ? Je n'ai pas l'impression qu'on ait ça nous en aquitaine...
nounouss
nounouss
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par nounouss Mer 1 Juil 2020 - 17:43
Idem pour Nantes. Muses et autres, inconnus au bataillon!
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par ainah Jeu 2 Juil 2020 - 9:19
marypop a écrit:C'est quoi ce "Muses" ou "astuces" dont vous parlez tous ... ? Je n'ai pas l'impression qu'on ait ça nous en aquitaine...

Laisse tomber, l'académie de Bordeaux, elle aime pas communiquer :abi:au fait ton affectation??? Ca donne quoi?
marypop
marypop
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par marypop Jeu 2 Juil 2020 - 9:33
ainah a écrit:
marypop a écrit:C'est quoi ce "Muses" ou "astuces" dont vous parlez tous ... ? Je n'ai pas l'impression qu'on ait ça nous en aquitaine...

Laisse tomber, l'académie de Bordeaux, elle aime pas communiquer :abi:au fait ton affectation??? Ca donne quoi?
Ah moi je suis privilégiée Smile
Mouvement spécifique ! Je suis affectée depuis début mars, là où je suis déjà. Très confortable.
avatar
Doctoresse
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Doctoresse Ven 3 Juil 2020 - 9:47
Salut!
Qui a été convoqué par le JET ? Comment vous y préparez-vous? Qui sait comment ça peut se passer?
Merci !
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par RaptorWill Ven 3 Juil 2020 - 9:50
Doctoresse a écrit:Salut!
Qui a été convoqué par le JET ? Comment vous y préparez-vous? Qui sait comment ça peut se passer?
Merci !

C'est quoi ?

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
avatar
Matheod
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Matheod Ven 3 Juil 2020 - 9:54
C'est quand tu es un bon prof, tu as Blanquer qui arrive en JET privé devant ta maison pour te donner ta convocation. Mais bon si tu ne connais pas la convocation par JET c'est surement que tu es un mauvais prof.
avatar
Doctoresse
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Doctoresse Ven 3 Juil 2020 - 10:04
C'est le jury d'évaluation et de titularisation.
Rwan
Rwan
Niveau 6

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Rwan Ven 3 Juil 2020 - 11:28
Doctoresse a écrit:Salut!
Qui a été convoqué par le JET ? Comment vous y préparez-vous? Qui sait comment ça peut se passer?
Merci !

ça dépend beaucoup, mais en gros entre 5 et 8 personnes (chef d'établissement et IA-IPR d'une autre matière que la tienne) vont donner un avis sur:
> ta titularisation
> ton renouvellement (si c'est ta première année de stage)
> ton licenciement (très rare en première année de stage)

En générale, ils vont te laisser t'exprimer pendant 10 minutes sur ton année, puis te poseront des questions.
Il faut que tu demandes à consulter ton dossier (les avis CdE, INSPé, inspection et tuteur), et que tu prouves à la commission:
> que tu as compris ce qu'on te reprochait
> que tu sais ce qu'il faut faire pour t'améliorer.

N'hésite pas à envoyer ton dossier à tes tuteurs (établissement ou INSPé) si ça se passe bien avec eux, ainsi qu'à un syndicat, pour demander des conseils.

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
marypop
marypop
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par marypop Ven 3 Juil 2020 - 11:41
Rwan a écrit:
Doctoresse a écrit:Salut!
Qui a été convoqué par le JET ? Comment vous y préparez-vous? Qui sait comment ça peut se passer?
Merci !

ça dépend beaucoup, mais en gros entre 5 et 8 personnes (chef d'établissement et IA-IPR d'une autre matière que la tienne) vont donner un avis sur:
> ta titularisation
> ton renouvellement (si c'est ta première année de stage)
> ton licenciement (très rare en première année de stage)

En générale, ils vont te laisser t'exprimer pendant 10 minutes sur ton année, puis te poseront des questions.
Il faut que tu demandes à consulter ton dossier (les avis CdE, INSPé, inspection et tuteur), et que tu prouves à la commission:
> que tu as compris ce qu'on te reprochait
> que tu sais ce qu'il faut faire pour t'améliorer.

N'hésite pas à envoyer ton dossier à tes tuteurs (établissement ou INSPé) si ça se passe bien avec eux, ainsi qu'à un syndicat, pour demander des conseils.
Autre conseil : renseigne-toi bien sur ta future affectation si tu es titularisé, ça peut jouer.
En particulier des stagiaires avec des difficultés de gestion de classe, mais nommés sur des établissements de campagne calme (centre France) ont été titularisés, alors qu'ils auraient probablement été renouvelés si nommés sur un établissement REP+ en région parisienne.
avatar
Doctoresse
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Doctoresse Ven 3 Juil 2020 - 16:17
Merci de tous ces conseils!
Savez-vous si on peut y présenter des documents ? Du genre: des mails échangés, des avis d'autres chefs d'établissements, un cours construit, mon écrit réflexif, etc.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par VicomteDeValmont Ven 3 Juil 2020 - 16:53
Doctoresse a écrit:Salut!
Qui a été convoqué par le JET ? Comment vous y préparez-vous? Qui sait comment ça peut se passer?
Merci !

Ton syndicat propose peut-être de t'y préparer.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Logo_s11, je m'y syndique !
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marounette Ven 3 Juil 2020 - 18:35
Par ici aussi, j'ai reçu ma convocation pour l'entretien visant à juger mon aptitude à enseigner.

Doctoresse a écrit:Merci de tous ces conseils!
Savez-vous si on peut y présenter des documents ? Du genre: des mails échangés, des avis d'autres chefs d'établissements, un cours construit, mon écrit réflexif, etc.

En théorie, non.
Après, tu peux toujours les apporter et dire que tu les as si ils veulent voir.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Myrrha Ven 3 Juil 2020 - 21:03
@Doctoresse
Il faut que tu fasses le bilan de ton année : ce que tu aurais pu faire différemment, ce que tu as appris, comment tu envisages l'an prochain. Appelle un syndicat, ils proposent normalement un rendez-vous, téléphonique ou en personne, pour te conseiller, te rassurer. Ils savent comment ça se passe dans ta matière et dans ton académie, ils ont l'habitude.
avatar
Doctoresse
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Doctoresse Sam 4 Juil 2020 - 14:16
Merci.
Si j'ai bien compris c'est profil bas et mea culpa. Maintenant, il me sera très difficile d'avouer des faits qui me sont reprochés et qui sont des mensonges. Je vous explique : la CDE écrit dans le rapport "Beaucoup de retards cette année" . JE N'AI JAMAIS PRIS MES ELEVES EN RETARD! C'est simple, un professeur qui arrive en retard se fait prendre en charge ses élèves par un autre personnel (vie scolaire, direction, etc.): CE N'EST JAMAIS ARRIVE! MES ELEVES NE M'ONT JAMAIS ATTENDU (Ils s'en souviendraient je pense, ils n'aiment pas attendre le prof). Comment faire pour défendre cela sans avoir l'air de mettre en cause la parole du CDE ? Dois-je avouer ce que je n'ai pas commis ??
Nitnelav
Nitnelav
Niveau 4

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Nitnelav Sam 4 Juil 2020 - 14:51
Bonjour doctoresse,

je comprends ta question au sujet des "retards". Le problème, c'est que tu prends plus de risques à démontrer que ton CDE a menti qu'à faire profil bas. C'est révoltant, mais tu n'as pas trop de choix. On veut savoir si tu peux être une fonctionnaire qui obéit ; et obéir, cela consiste à confondre autorité et vérité. Le position hiérarchique, dans l'administration, est annexée au degré de vérité de la parole : plus on est placé haut, plus ce qu'on dit est vrai. C'est un principe bien malheureux, mais on doit l'accepter en tant que stagiaire.
Ne viens pas avec un argumentaire pour te défendre : les principales qualités qui sont attendues de toi pendant ce jury sont l'écoute et la docilité. Quand on te demandera de parler, évoque ton année comme un moment d'apprentissage stimulant, où tu as sûrement fait des erreurs (tu as été une élève qui se trompe et qui a appris grâce à ces erreurs), indique que tu te sens capable de progresser, quelle que soit la décision du jury à ton endroit. Sois souriante, ne coupe jamais la parole de tes interlocuteurs, qui sont des gens qui ont l'habitude qu'on s'adresse à eux de façon obséquieuse, et qui ont donc une grande estime d'eux-mêmes. Regarde l'ensemble des membres de ton jury, dans les yeux, en mettant le curseur à mi-chemin entre le sérieux et la sympathie.

Bon courage pour tout, et tiens-nous au courant de la suite si tu le peux, les retours d'expérience sont intéressants.



avatar
Doctoresse
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Doctoresse Sam 4 Juil 2020 - 16:41
Un grand merci de ces précieux conseils.
Je ne savais pas que les membres du jury étaient des gens d'une discipline différente de celle de l'auditionné...
Je vous tiendrai au courant.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Myrrha Sam 4 Juil 2020 - 18:39
Il y en aura peut-être un de ta matière, mais pas tous. J'avais eu il me semble deux ou trois profs, un inspecteur, quelqu'un de l'ESPE (enfin ça je ne suis plus sûre) et un chef d'établissement. Ils se répartissaient un peu les rôles good cop/bad cop, en tout cas il y en avait un assez critique et un plus bienveillant, et les autres assez muets.

Bon courage à toi ainsi qu'à @Marounette, et donnez-nous des nouvelles quand ce sera passé.
CRZ670
CRZ670
Niveau 2

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par CRZ670 Sam 4 Juil 2020 - 19:44
Doctoresse a écrit:Merci.
Si j'ai bien compris c'est profil bas et mea culpa. Maintenant, il me sera très difficile d'avouer des  faits qui me sont reprochés et qui sont des mensonges. Je vous explique : la CDE écrit dans le rapport "Beaucoup de retards cette année" . JE N'AI JAMAIS PRIS MES ELEVES EN RETARD! C'est simple, un professeur qui arrive en retard se fait prendre en charge ses élèves par un autre personnel (vie scolaire, direction, etc.): CE N'EST JAMAIS ARRIVE! MES ELEVES NE M'ONT JAMAIS ATTENDU (Ils s'en souviendraient je pense, ils n'aiment pas attendre le prof). Comment faire pour défendre cela sans avoir l'air de mettre en cause la parole du CDE ? Dois-je avouer ce que je n'ai pas commis ??

Courage. Je suis passé par là l'an passé. Il vaut mieux effectivement éviter d'évoquer le fait que ton CDE ait menti. Ça sera parole contre parole et ça ne sera pas à ton avantage. Le mieux est de ne pas en parler. Focalise toi plutôt sur les critiques émises avec lesquelles tu es en accord et dis que tu vas travailler sur ces points l'année prochaine. Plus tu arrives à cerner tes difficultés et à expliquer de quelles manières tu comptes y remédier, mieux ce sera.

Personnellement, le jury m'avait beaucoup laissé parler et rebondissait essentiellement à ce que disais.
poincube
poincube
Niveau 3

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par poincube Sam 4 Juil 2020 - 20:22
CRZ670 a écrit:
Doctoresse a écrit:Merci.
Si j'ai bien compris c'est profil bas et mea culpa. Maintenant, il me sera très difficile d'avouer des  faits qui me sont reprochés et qui sont des mensonges. Je vous explique : la CDE écrit dans le rapport "Beaucoup de retards cette année" . JE N'AI JAMAIS PRIS MES ELEVES EN RETARD! C'est simple, un professeur qui arrive en retard se fait prendre en charge ses élèves par un autre personnel (vie scolaire, direction, etc.): CE N'EST JAMAIS ARRIVE! MES ELEVES NE M'ONT JAMAIS ATTENDU (Ils s'en souviendraient je pense, ils n'aiment pas attendre le prof). Comment faire pour défendre cela sans avoir l'air de mettre en cause la parole du CDE ? Dois-je avouer ce que je n'ai pas commis ??

Courage. Je suis passé par là l'an passé. Il vaut mieux effectivement éviter d'évoquer le fait que ton CDE ait menti. Ça sera parole contre parole et ça ne sera pas à ton avantage. Le mieux est de ne pas en parler. Focalise toi plutôt sur les critiques émises avec lesquelles tu es en accord et dis que tu vas travailler sur ces points l'année prochaine. Plus tu arrives à cerner tes difficultés et à expliquer de quelles manières tu comptes y remédier, mieux ce sera.

Personnellement, le jury m'avait beaucoup laissé parler et rebondissait essentiellement à ce que disais.

Je dirais qu'il faut faire profil bas et surtout ne pas monter sur ses grands chevaux, même si on se dit que l'on a été traité injustement. Avant d'aller à la commission, j'étais en renouvellement et j'avais 2 avis défavorables sur 3; pourtant cela s'est bien passé. Comme je le disais dans un autre post, lorsqu'on a  de l'espoir, aussi mince soit-il, il faut s'y accrocher!

_________________
Le hasard, c'est le divin qui se promène incognito (A. Einstein)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Stagiaires 2019/2020 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Ha@_x Sam 4 Juil 2020 - 20:29
jiel a écrit:Je dirais qu'il faut faire profil bas et surtout ne pas monter sur ses grands chevaux, même si on se dit que l'on a été traité injustement. Avant d'aller à la commission, j'étais en renouvellement et j'avais 2 avis défavorables sur 3; pourtant cela s'est bien passé. Comme je le disais dans un autre post, lorsqu'on a  de l'espoir, aussi mince soit-il, il faut s'y accrocher!

Bien d'accord, et aussi avec les conseils donnés plus haut. Surtout que cette année, les licenciements seront très difficiles à justifier étant donné la configuration de l'année.

Même si en temps normal, beaucoup de licenciements sont difficilement justifiables, et ces jurys académiques, qui sont des procès staliniens sans public, sont des aberrations qui ne devraient pas exister... Stagiaires 2019/2020 - Page 17 1665347707

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum