Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laura.baroudi
laura.baroudi
Je viens de m'inscrire !

Master MEEF privé et CRPE public ? Empty Master MEEF privé et CRPE public ?

par laura.baroudi Sam 9 Mai - 22:44
Bonjour à tous ! Je me présente, je m'appelle Laura et suis actuellement étudiante en troisième année de licence de Psychologie mention développement. Je souhaite devenir professeure des écoles, et pour ce, m'inscrire en master MEEF. L'objectif étant de rester sur Toulouse si possible, j'envisage peut-être de demander l'ESPE, mais aussi l'ISFEC. Cependant, malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé toutes les réponses dont j'avais besoin.
Ainsi, j'aurais quelques questions à vous poser, en espérant que vous pourrez m'éclairer  Smile

   - Tout d'abord, savez vous si il existe une différence entre l'ISFEC et ESPE ? Est-ce que les cours sont sensiblement les mêmes (étant donné que c'est à priori le même master) ? La façon de préparer au concours est elle la même ?

- Est-il possible de s'inscrire à l'ISFEC mais passer son concours dans le public ? Si oui, dois-je obligatoirement retourner à l'ESPE pour le M2 ?

J'avoue être un peu perdue dans le flot d'informations  Master MEEF privé et CRPE public ? 1599759099

J'espère sincèrement que vous pourrez m'apporter ces précieux renseignements, et vous en remercie d'avance  Smile
Amazone
Amazone
Niveau 2

Master MEEF privé et CRPE public ? Empty Re: Master MEEF privé et CRPE public ?

par Amazone Lun 11 Mai - 10:48
Bonjour.

ISFEC, ESPE ... comme tu le dis, la différence c'est Privé/Public et ça s'arrête là. Sauf qu on ne dit plus ESPE mais INSPE =)
Donc c'est comme si tu décidais de faire un master ou une licence dans une fac publique ou une fac catholique ...
Le diplôme est le même. La qualité des enseignements dépend de la fac elle même, je ne connais pas celle de Toulouse.

Donc tu peux t'inscrire au(x) concours que tu veux quelque soit ton Master ( meef ou pas)

Tu peux être inscrite en Master MEEF Lettres Histoire CAPLP et préparer un ou plusieurs concours différents  le CAPLP public , le CAPES lettres moderne privé et le CRPE privé ou public etc ... de ton académie . Tes cours en université ne sont pas un prérequis . Il faut juste valider un Bac+4 l'année du concours, ( j ai cru entendre qu on allait sur un BAC+5 bientot ? )  . Bref tu peux être en Master de mathématique a la fac publique et passer le CAPES privé Anglais =)

Cependant, attention à la réforme en cours
https://vocationservicepublic.fr/reforme-concours-et-formation-enseignants-quel-impact-pour-vous
Avant (jusque cette année) Tu passais ton concours et tu devenais fonctionnaire stagaire en M2 , donc oui si tu avais le concours public le M2 se faisait forcément à l'INSPE. Mais ça ne sera encore valable que pour es futurs laureats du CAPES de cette année 2019,2020...
Les années prochaine, tu devras avoir un M2 pour être reçue au concours.

Donc en toute logique, tu ferais ton M1 et ton M2 où tu veux car tu ne serais fonctionnaire stagiaire qu'après le M2 ...

Le mieux c'est encore d'appeler l INSPE.

Enfin, privé ne veut pas dire > Public.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum