Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vio.25
Vio.25
Niveau 1

Licence SVT - Pluriscience Empty Licence SVT - Pluriscience

par Vio.25 Mar 26 Mai 2020 - 11:14
Bonjour,

Actuellement diététicienne en projet de reconversion professionnelle vers un poste d'enseignant SVT, j'envisage d'entrer en licence L3 pluriscience SVT en télé-enseignement dispensée par la faculté de Marseille. Par la suite, je souhaiterais pouvoir bénéficier d'un CFP d'un an pour préparer le master 1 MEEF.

Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce parcours ? Quels sont vos avis par rapport à cette licence ?
A noter qu'étant fonctionnaire, je pourrais me contenter du niveau licence pour passer le concours interne mais le master me semble un prérequis indispensable pour débuter dans ce nouveau métier.

Merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par Vio.25 le Ven 26 Juin 2020 - 10:08, édité 1 fois
Snoopy29
Snoopy29
Niveau 5

Licence SVT - Pluriscience Empty Re: Licence SVT - Pluriscience

par Snoopy29 Jeu 28 Mai 2020 - 17:35
Bonjour Vio.25 et bienvenue,

Si je ne me trompe pas, tu peux effectivement passer le capes interne avec ton niveau licence mais pour être titularisée à l'issue de ton année de stage, tu devras obligatoirement avoir validé un master, soit avant le concours, n'importe quel master, soit après, dans ce cas le master MEEF réalisé dans les INSPE.
Bon courage
mimile
mimile
Doyen

Licence SVT - Pluriscience Empty Re: Licence SVT - Pluriscience

par mimile Jeu 28 Mai 2020 - 19:26
Si c'est l'enseignement qui t'intéresse (plus que la discipline SVT en tant que telle), as tu envisagé un concours tel que le CAPET biotechnologie option santé environnement ? Il te permettrait d'enseigner en BTS diététique, les anciennes diététiciennes y sont très appréciées pour les enseignements professionnels notamment.

Oublie mon post si la raison de ta reconversion est "j'en ai marre de la diététique" :lol:

L'inconvénient par rapport au CAPES de SVT, c'est qu'il y a beaucoup moins d'établissements, beaucoup moins de postes.


Dernière édition par mimile le Ven 29 Mai 2020 - 11:37, édité 1 fois

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Vio.25
Vio.25
Niveau 1

Licence SVT - Pluriscience Empty Re: Licence SVT - Pluriscience

par Vio.25 Ven 29 Mai 2020 - 11:17
Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre et merci Mimile pour l'information sur le CAPET biotechnologie. Je ne connaissais pas cette option. Je vais me renseigner de ce pas Very Happy Very Happy Very Happy
En effet, le métier de diététicienne m'a passionné mais là où je "prends mon pied", c'est vraiment dans la formation. Je donne déjà des cours aux IFSI et IFAS, ainsi que dans des formations pour adultes dans le domaine de la santé, mais c'est bien trop rare à mon goût.
Vio.25
Vio.25
Niveau 1

Licence SVT - Pluriscience Empty Re: Licence SVT - Pluriscience

par Vio.25 Ven 29 Mai 2020 - 15:21
Rebonjour Mimile,
Désolée pour le post de deux messages les uns après les autres, mais je n'ai pas assez de message sur le forum pour pouvoir répondre aux MP :oups:
En tout cas, j'ai pris bonne note de tes propositions et j'y réfléchis à tête reposée (c'est assez éloigné de mon projet de base et du coup, j'ai besoin de me poser pour penser à tout ça).

Quoiqu'il arrive, je suis prête à me relancer dans l'acquisition de nouvelles connaissances et avait déjà commandé plusieurs livres de géologie pour me remettre dedans (matière que j'aimais beaucoup au lycée).

Merci encore pour tes messages et désolée encore de ne pas pouvoir y répondre en direct !
avatar
Tifanie Ravier
Je viens de m'inscrire !

Licence SVT - Pluriscience Empty Re: Licence SVT - Pluriscience

par Tifanie Ravier Lun 27 Juil 2020 - 14:05
Bonjour, quels sont les livres recommandés à acheter pour avoir les connaissances nécessaires en géologie pour le CAPES SVT?
Ps: je ne prends pas les cours de géologie je suis en licences sciences de la vie.
avatar
chtiprof
Niveau 2

Licence SVT - Pluriscience Empty Re: Licence SVT - Pluriscience

par chtiprof Dim 16 Aoû 2020 - 21:06
Bonjour Tifanie,
la géologie représente la moitié du programme de SVT . Il y aurait énormément de références à étudier, pour se former à la géologie externe, interne, la climatologie, la paléontologie, la minéralogie etc.… un vaste programme.

je te conseille peut etre de commencer par le livre "éléments de géologie" du Pomerol.

Bon courage à toi.
blanco
blanco
Niveau 6

Licence SVT - Pluriscience Empty Re: Licence SVT - Pluriscience

par blanco Lun 17 Aoû 2020 - 17:00
Plus de chance d'obtenir un CAPLP en biotechnologies... La nutrition et l'hygiène sont deux gros pôles en LP. En plus si tu as plus de sept ans d'ancienneté professionnelle en tant que diététicienne, tu auras la chance de ne pas passer un master car tu seras alors matière professionnelle (même si nous faisons beaucoup mais beaucoup de biologie humaine et d'environnement)
Vio.25
Vio.25
Niveau 1

Licence SVT - Pluriscience Empty Re: Licence SVT - Pluriscience

par Vio.25 Mar 18 Aoû 2020 - 9:51
Bonjour Blanco,
Merci pour ta réponse. Oui, tu as entièrement raison et mes plans ont bien changé depuis ce message. Je pense désormais me concentrer sur le CAPLP BSE, plus proche de mes connaissances et de mes compétences et ne pas réaliser cette licence. J'ai de bonnes bases en biologie humaine (titulaire d'un DU en métabolisme) mais je retravaille intensivement tout ça !
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
mimile
mimile
Doyen

Licence SVT - Pluriscience Empty Re: Licence SVT - Pluriscience

par mimile Ven 21 Aoû 2020 - 19:47
Par curiosité, pourquoi passer le CAPLP BSE et non pas le CAPET BSE ?

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Vio.25
Vio.25
Niveau 1

Licence SVT - Pluriscience Empty Re: Licence SVT - Pluriscience

par Vio.25 Ven 21 Aoû 2020 - 20:31
Je n'ai qu'un niveau BTS. Il me faudrait une licence pour pouvoir prétendre au concours du CAPET.
A l'heure actuelle, je ne me vois pas passer encore deux ans à l'hôpital (année de licence +année de concours)...
avatar
interprete
Niveau 2

Licence SVT - Pluriscience Empty Re: Licence SVT - Pluriscience

par interprete Sam 8 Jan 2022 - 22:22
Vio.25 a écrit:Bonjour,

Actuellement diététicienne en projet de reconversion professionnelle vers un poste d'enseignant SVT, j'envisage d'entrer en licence L3 pluriscience SVT en télé-enseignement dispensée par la faculté de Marseille. Par la suite, je souhaiterais pouvoir bénéficier d'un CFP d'un an pour préparer le master 1 MEEF.

Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce parcours ? Quels sont vos avis par rapport à cette licence ?
A noter qu'étant fonctionnaire, je pourrais me contenter du niveau licence pour passer le concours interne mais le master me semble un prérequis indispensable pour débuter dans ce nouveau métier.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour @Vio.25 ça fait un moment déjà mais j’espère que tu seras notifiée de ce message Smile Je suis moi aussi diététicien et j’envisage moi aussi la licence de biologie d’Aix Marseille à distance. Je craignais d’avoir du mal à y être admis en L1 vu l’absence de maths en BTS diététique (et mon bac L...). Ai-je bien compris que tu comptais postuler directement en L3 ?
J’ai bien vu que tu avais finalement opté pour un autre parcours, mais sais-tu dans quelle mesure tu aurais pu "sauter" la L1 et la L2 en biologie ?
J’ai regardé le programme et c’est vrai qu’à part les maths, il ressemble furieusement à celui du BTS, en tout cas pour la L1...

Merci !
Vio.25
Vio.25
Niveau 1

Licence SVT - Pluriscience Empty Re: Licence SVT - Pluriscience

par Vio.25 Dim 9 Jan 2022 - 15:25
Bonjour, je t'ai envoyé un MP 😊
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Licence SVT - Pluriscience Empty Re: Licence SVT - Pluriscience

par Mathador Dim 9 Jan 2022 - 15:41
Snoopy29 a écrit:Bonjour Vio.25 et bienvenue,

Si je ne me trompe pas, tu peux effectivement passer le capes interne avec ton niveau licence mais pour être titularisée à l'issue de ton année de stage, tu devras obligatoirement avoir validé un master, soit avant le concours, n'importe quel master, soit après, dans ce cas le master MEEF réalisé dans les INSPE.
Bon courage

C'est un peu tard pour réagir là-dessus, mais l'obtention du master n'est une condition à la titularisation que pour les enseignants stagiaires nommés par concours externe (sessions 2014 à 2021) en faisant valoir une inscription en M1, un M1 déjà validé ou une inscription en M2. Les lauréats des concours internes, ainsi que les certifiés et PLP ayant fait valoir leur expérience professionnelle conformément aux statuts, n'ont jamais été concernés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Snoopy29
Snoopy29
Niveau 5

Licence SVT - Pluriscience Empty Re: Licence SVT - Pluriscience

par Snoopy29 Lun 10 Jan 2022 - 22:55
Bonsoir Mathador,

Ayant passé et obtenu l'interne en 2018, c'est pourtant bien ce qui nous (m') a été dit à l'ESPE de Rennes, même si je n'étais pas moi-même concerné par ce besoin de validation.
julie31
julie31
Je viens de m'inscrire !

Licence SVT - Pluriscience Empty Re: Licence SVT - Pluriscience

par julie31 Ven 7 Oct 2022 - 8:37
Bonjour
@Vio.25
@interprete
Avez vous finalement fait cette licence plurisciences svp?
Je suis aussi en reconversion , technicienne de laboratoire , 15 ans d'ancienneté et j'ai été acceptée en L3.
Merci pour votre retour d'expérience !!
Julie
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum