Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laurinelh
Laurinelh
Je viens de m'inscrire !

Reconversion professionnelle  Empty Reconversion professionnelle

par Laurinelh Lun 1 Juin 2020 - 12:52
Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Laurine, je suis technicienne de laboratoire médicale depuis 2 ans et je souhaiterai me reconvertir en professeure dans le secondaire, en filière STL/STMS mais je ne sais pas quelles démarches entreprendre. J'ai fait un BAC STL Biotechnologies puis un double cursus avec un DETLM (Diplome d'Etat de Technicien de laboratoire Médical) et une licence en Biologie Humaine et Technologies de Santé. Quels seraient les parcours possibles (candidat libre, formation en inspe, validation d'acquis, cours à distance), où pourrais-je avoir des informations sur le contenu de la formation (en sachant que j'ai déjà regarder sur eduscol ainsi que sur les sites des inspe de toulouse, lyon et montpellier en Biotechnologies mention Biochimie et génie biologique) et quand faire mes démarches ?
Dans le cas d'une reprise d'études en Inspe, je devrais arrêter mon activité professionnelle et j'aimerai donc savoir si j'ai la possibilité d'avoir des aides pour les personnes qui reprennent leurs études.
J'ai hâte de pouvoir lire vos commentaires ! Smile
avatar
nadounet
Niveau 4

Reconversion professionnelle  Empty Re: Reconversion professionnelle

par nadounet Lun 1 Juin 2020 - 14:49
Bonjour Laurine,
Pour enseigner il existe 2 statuts : titulaire et contractuel.
Pour être contractuel (CDD), la licence suffit pour candidater.
Pour devenir titulaire il faut réussir le CAPET qui nécessite d'avoir le master (il y a d'autres conditions possibles mais elles ne te concernent pas). Le master MEEF ne peut pas se faire à distance, d'autres master à distance sont possibles (voir FIED ou CNED). Je pense qu'il est difficile d'obtenir une VAE avec 2 ans seulement d'expérience professionnelle. Pour les aides, en tant que salariée du privé, tu peux prétendre à un CIF (voir dispositif) et/ou utiliser droits CPF mais avec 2 ans d'ancienneté ils doivent être faibles. Ces aides ne couvriront pas les deux années de master et il ne sera bientôt plus possible de s'inscrire au concours au cours du M1.
Il est aussi possible de se présenter au CAPET interne après 3 ans en tant que contractuel.
En somme, si tu as plusieurs possibilités:
- candidater comme contractuelle;
- reprendre tes études pour 2 ans en master MEEF (avec peut-être une aide partielle FONGECIF/OPCA et/ou CPF au moins la première année);
- étudier à distance un autre master que MEEF;
- tenter la VAE (mais tes années d'expérience pro me semblent un peu justes pour y prétendre);
- attendre d'avoir travaillé 5 ans pour te présenter au CAPLP (enseigner en professionnel) et éventuellement aussi au CAPET (si tu es cadre);
- peut être obtenir une allocation pour la diversité dans la fonction publique (aide allant jusqu'à 2000 euros);
- etc.
La meilleure solution sera celle qui est la plus adaptée à ta situation (financière, personnelle etc.) et à ta motivation. Par exemple, si tu n'es pas satisfaite de l'emploi que tu occupes, que tu es sure de vouloir quitter cet emploi, tu peux candidater comme contractuelle dès maintenant.  
Pour finir, je te donne mon conseil "de vieille" (à prendre ou a laisser): avant de te lancer, demande à effectuer une ou des journées d'observation en lycée technologique. Si tu connais des enseignants, tu peux les solliciter pour assister à des cours avec l'accord du chef d'établissement. Je ne serai surement pas la seule à te mettre en garde, le métier d'enseignant est un métier beaucoup plus exigent qu'il n'y paraît. Je viens aussi du privé et je ne regrette pas du tout mon choix mais j'ai vu des contractuels et des stagiaires démissionner très vite.
Laurinelh
Laurinelh
Je viens de m'inscrire !

Reconversion professionnelle  Empty Re: Reconversion professionnelle

par Laurinelh Lun 1 Juin 2020 - 15:15
Merci Nadounet pour tes conseils et renseignements, c'est exactement ce que je demandais. J'aime beaucoup ce que je fais mais j'ai pour objectif depuis la fac de devenir prof et cela me motive beaucoup à reprendre mes études. Je connais effectivement quelques profs en lycée, je vais voir pour participer à des cours pour me faire une idée plus juste du métier.
Aurais-tu des conseils sur le dossier à présenter pour intégrer le MEEF ? Et pour ce qui est d'être contractuel, quels sont les conditions pour être accepté et comment cela se passe pour le poste ?
avatar
nadounet
Niveau 4

Reconversion professionnelle  Empty Re: Reconversion professionnelle

par nadounet Lun 1 Juin 2020 - 15:51
Je ne suis pas passée par le master MEEF donc je ne connais pas les attentes. D'autres pourront surement te renseigner.
Tu peux être contractuelle en enseignement technique mais également en professionnel (pour enseigner la PSE: prévention, santé et environnement en autres).
Pour être contractuel, il faut s'inscrire sur SIATEN (un par académie) et parallèlement, je te conseille de contacter les établissements qui sont susceptibles d'avoir des postes vacants pour te faire connaître.
Il y a aussi des offres d'emploi qui sont publiés sur les sites institutionnels (pôle emploi entre autres).
Tu peux aussi contacter les diocèses pour enseigner dans le privé et prendre contact directement avec les établissements privés sous et hors contrat, lycées agricoles, MFR, CFA etc. Si tu travailles pour le privé, tu n'auras pas l'ancienneté pour le CAPET interne. Toutefois, pour le CAPLP externe, toute expérience professionnelle en lien avec la discipline est valable pour justifier des 5 ans au concours externe.

Laurinelh
Laurinelh
Je viens de m'inscrire !

Reconversion professionnelle  Empty Re: Reconversion professionnelle

par Laurinelh Lun 1 Juin 2020 - 16:06
Super merci, je vais me renseigner alors Smile
Lucie 33
Lucie 33
Je viens de m'inscrire !

Reconversion professionnelle  Empty Re: Reconversion professionnelle

par Lucie 33 Lun 26 Avr 2021 - 14:33
Bonjour,
J'ai un
cap petite enfance, je travaille depuis 10 ans auprès des enfant et maintenant j'aimerai enseigner pour le cap.
Pouvez vous m'aiguiller sur les démarches à effectuer, je suis un peu perdu....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum