Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marieann
marieann
Je viens de m'inscrire !

programmes - les  nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ? Empty les nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ?

par marieann Ven 05 Juin 2020, 19:55
Qui peut m'affirmer que les nouveaux programmes 2020 en Français s'appliquent également à l'enseignement en alternance pour les apprentis en CFA ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

programmes - les  nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ? Empty Re: les nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ?

par Malavita Ven 05 Juin 2020, 20:38
Les nouveaux programmes s'appliquent pour les secondes depuis la rentrée 2019. Pour les 1e, à la rentrée 2020 et pour les terminales à la rentrée 2021.


Dernière édition par Malavita le Sam 06 Juin 2020, 18:38, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

programmes - les  nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ? Empty Re: les nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ?

par Cath Sam 06 Juin 2020, 09:38
marieann a écrit:Qui peut m'affirmer que les nouveaux programmes 2020 en Français s'appliquent également à l'enseignement en alternance pour les apprentis en CFA ?

Moi.
avatar
Cath
Enchanteur

programmes - les  nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ? Empty Re: les nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ?

par Cath Sam 06 Juin 2020, 09:39
Malavita a écrit:Les nouveaux programmes s'appliquent pour les secondes depuis la rentrée 2018. Pour les 1e, à la rentrée 2020 et pour les terminales à la rentrée 2021.

La rentrée 2019 pour les 2des.
farfalla
farfalla
Empereur

programmes - les  nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ? Empty Re: les nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ?

par farfalla Sam 06 Juin 2020, 10:16
Je profite de ce post pour vous demander ce que vous avez pensé de ce programme de seconde, maintenant que certains ont une année de recul par rapport à ce programme. Je n’ai pas eu de seconde cette année, donc je me suis moins penchée sur celui-ci (même si je n’en pense pas moins...).
Qu’avez-vous étudié en œuvre intégrale ?
Comment les élèves ont-ils perçu les thèmes abordés ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
marieann
marieann
Je viens de m'inscrire !

programmes - les  nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ? Empty Re: les nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ?

par marieann Sam 06 Juin 2020, 17:16
Je trouve étonnant que le programme de seconde emprunte au programme de Terminale (la parole par ex ...) que j'ai déjà pu traiter.
Je vais avoir une classe de seconde Bac pro et une autre de 1ère à la rentrée prochaine, et je dois construire les progressions pédagogiques ; cependan, sans pouvoir consulter les nouveaux manuels, pas encore arrivés dans mon établissement, j'ai du mal à me projeter : quelqu'un peut -il me montrer ses progressions pédagogiques de l'année pour ces 2 classes que je me fasse une petite idée ?
Merci d'avance
Oxford
Oxford
Érudit

programmes - les  nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ? Empty Re: les nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ?

par Oxford Sam 06 Juin 2020, 17:26
marieann a écrit:Je trouve étonnant que le programme de seconde emprunte au programme de Terminale (la parole par ex  ...) que j'ai déjà pu traiter.
Je vais avoir une classe de seconde Bac pro et une autre de 1ère à la rentrée prochaine, et je dois construire les progressions pédagogiques ;  cependan, sans pouvoir consulter les nouveaux manuels, pas encore arrivés dans mon établissement,  j'ai du mal à me projeter : quelqu'un peut -il me montrer ses progressions pédagogiques de l'année pour ces 2 classes que je me fasse une petite idée ?
Merci d'avance

Les manuels peuvent être feuilletés sur les sites des éditeurs, un exemple ici :
https://enseignants.nathan.fr/enseignants/nouveautes-lp


_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
marieann
marieann
Je viens de m'inscrire !

programmes - les  nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ? Empty Re: les nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ?

par marieann Sam 06 Juin 2020, 18:03
Merci, oui j'allais y jeter un coup d'oeil à nouveau car j'ai déjà reçu quelques mails et donc survolé la question. J'aime beaucoup leur mise en page plutôt attractive visuellement
FZ
FZ
Niveau 10

programmes - les  nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ? Empty Re: les nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ?

par FZ Lun 08 Juin 2020, 10:08
marieann a écrit:Qui peut m'affirmer que les nouveaux programmes 2020 en Français s'appliquent également à l'enseignement en alternance pour les apprentis en CFA ?

les jeunes en alternance passent le même diplôme que les autres, selon les mêmes modalités donc les programmes sont les mêmes !
Etienne
Etienne
Je viens de m'inscrire !

programmes - les  nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ? Empty Re: les nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ?

par Etienne Jeu 06 Aoû 2020, 15:27
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour avoir quelques précisions sur le programme de Français en Bac pro.
Je commence à la rentrée prochaine comme prof d'Histoire Géo et de Français en terminal pro. Les cours de Français vont pour moi être une nouveauté !
Je suis un peut perdu entre le programme du BO "Vivre aujourd'hui : l'humanité, le monde, les sciences et la technologie" et ce que je peux trouver par ailleurs ( Identité et diversité; l'Homme et son rapport au monde et la parole en spectacle).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet?

merci d'avance
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

programmes - les  nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ? Empty Re: les nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ?

par Malavita Jeu 06 Aoû 2020, 15:32
Les terminales bac pro ne sont pas encore concernés par la réforme. Ce sont donc les programmes de 2009 qui s'appliquent à savoir :
- identité et diversité
- l'Homme et son rapport au monde
- la parole en spectacle.
Idem en histoire-géographie :
- Les Etats-Unis de 1917 à 1989
- Le monde depuis 1990
- Colonisation/décolonisation
- L'idée d'Europe
- La France en Europe et dans le monde
- L'aménagement du territoire
- Les espaces productifs
- Les frontières de l'UE
Etienne
Etienne
Je viens de m'inscrire !

programmes - les  nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ? Empty Re: les nouveaux programmes du français en Bac pro concernent-ils l'apprentissage en alternance ?

par Etienne Ven 07 Aoû 2020, 09:31
Merci pour la précision !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum