Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Cléopatra2 Lun 8 Juin 2020 - 16:06
En tout cas, bravo à ceux qui se lancent!
bobdom
bobdom
Niveau 8

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par bobdom Lun 8 Juin 2020 - 16:30
Elaïna a écrit:Par contre Tiphaine Rivière m'a beaucoup agacée (alors que j'adorais son blog Le Bureau de la Sorbonne). C'est l'histoire d'une fille qui est certes mal dirigée par un directeur de thèse nul, mais c'est loin d'être la réalité. Et par ailleurs elle fait des choix foireux (lâcher son poste dans le secondaire notamment) qui paraissent quand même extrêmement surprenants et dont j'ai peine à croire qu'ils puissent être réels dans la vraie vie. Il y a cependant quelques pages très bien faites notamment à la fin quand l'une des "antagonistes" explique comment elle a fini par avoir un poste (c'est limite du Battle Royale).

Je ne dirais pas que c'est loin d'être la réalité. Ce n'est pas systématique, mais c'est une réalité possible, qui n'est pas allé en s'améliorant ces dernières années avec la dégradation générale de l'université. Quant à l'abandon du poste dans le secondaire, c'est un choix auquel on peut être confronté en cas de refus de dispo, de plus en plus fréquent... Certes, les traits sont forcés à des fins satiriques, et sont injustes à l'égard des enseignants-chercheurs, plutôt débordés par le travail qu'inattentifs par plaisir, mais j'ai trouvé qu'il y avait aussi de façon générale beaucoup de justesse sur le chemin de croix des doctorants. Bref, une lecture édifiante (et paradoxalement réconfortante) à mon sens !


Dernière édition par bobdom le Lun 8 Juin 2020 - 16:42, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Shajar Lun 8 Juin 2020 - 16:41
Elaïna a écrit:Par contre Tiphaine Rivière m'a beaucoup agacée (alors que j'adorais son blog Le Bureau de la Sorbonne). C'est l'histoire d'une fille qui est certes mal dirigée par un directeur de thèse nul, mais c'est loin d'être la réalité. Et par ailleurs elle fait des choix foireux (lâcher son poste dans le secondaire notamment) qui paraissent quand même extrêmement surprenants et dont j'ai peine à croire qu'ils puissent être réels dans la vraie vie. Il y a cependant quelques pages très bien faites notamment à la fin quand l'une des "antagonistes" explique comment elle a fini par avoir un poste (c'est limite du Battle Royale).
Ben c'est le "choix foireux" que j'ai fait, tu vois, de prendre une dispo plusieurs années pour faire la thèse, en vivant sur mes économies puis sur d'autres boulots. Et heureusement, car je n'aurais jamais pu faire ma thèse en enseignant dans le secondaire, ne serait-ce qu'en raison des terrains.
Quant au directeur nul, il y en a des bien pires que celui décrit dans la BD. (Non, mon directeur n'a toujours pas lu ma thèse... sait-on jamais, après la soutenance peut-être ? abi ).
Je trouve sa description des batailles d'égo entre universitaires assez savoureuse. Après, c'est de la caricature, mais on a tous rencontré des gens qui veulent révolutionner le monde de la ponctuation au XVIe siècle et qui ne te parlent que d'eux pendant trois heures de pause déjeuner dans un colloque. La bataille pour les postes à la fin est aussi très bien vue.
Après, des goûts et des couleurs, hein Wink
avatar
Flagada_28
Niveau 6

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Flagada_28 Lun 8 Juin 2020 - 17:16
Kilmeny a écrit:Attention, il vaut mieux l'agrégation externe pour enseigner à la fac si tu veux un vrai poste.

Bonjour. Pour quelle raison? Cela m'intrigue. Merci.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Cléopatra2 Lun 8 Juin 2020 - 17:47
Parce que ce sont les classements officieux. En histoire, on ne regarde même pas un non agrégé. C'est impensable de se présenter comme MCF sans être agrégé. Et je pense qu'on ne regarde pas un agrégé interne (puisqu'il est agrégé d'histoire-géo et non juste d'histoire).
Messaline
Messaline
Niveau 4

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Messaline Lun 8 Juin 2020 - 17:58
Bonjour oui c’est possible. J’ai passé l’agrégation externe puis j’ai entamé une thèse après avoir enseigné un an. Malgré un contrat doctoral de 3 ans, je n’ai toujours pas fini compte tenu la densité du matériau.
Effectivement on tolère 3-4 ans pas plus et c’est tellement difficile à tenir en sciences humaines. Perso, tellement de hauts et de bas qu’il me faudra plus longtemps. Les postes de mcf sont également à l’agonie dans nos facs; je fais le triste constat qu’ils sont remplacés par des ater/prag dans ma discipline
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par ElleDriver Lun 8 Juin 2020 - 18:00
Dans ma discipline, les chances d'êtres classés sans être agrégé externe sont également nulles. C'est devenu un motif discriminatoire pour "filtrer" les candidats que l'on invitera aux auditions. Les dossiers sont meilleurs chaque année - j'ai été recrutée il y a moins de cinq ans dans une concurrence déjà extrêmement ardue, mais les dossiers des néo-impétrants ont encore largement gagné, j'aurais beaucoup moins de "chances" d'être recrutée aujourd'hui abi

L'agrégation interne est déconsidérée à l'université. Elle passe pour être un concours de promotion bien moins exigeant que l'agrégation externe. Mais l'université n'est pas nécessairement le lieu où les "hiérarchies" de toutes sortes ont la vie la plus difficile...

Messaline
Messaline
Niveau 4

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Messaline Lun 8 Juin 2020 - 18:02
Comme l’a dit Cleopatra, pour avoir fréquenté trois facs en tant que chargée de cours / moniteur etc je confirme que l’agrégation externe est la condition sine qua non...
Ce constat n’est pas valable dans toutes les disciplines. En histoire c’est encore très old school
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Elaïna Lun 8 Juin 2020 - 18:02
Je persiste à penser qu'il est suicidaire de démissionner d'un poste dans le secondaire pour faire une thèse. Et sinon suicidaire, vraiment dangereux. Notamment pour la question des vacations à la fac, qui ne peuvent pas être payées si on n'a pas de boulot par ailleurs.
J'ai une palanquée de copains qui l'ont fait (pour la même raison que tu mentionnes, Shajar : dispo refusée). ça n'a pas été très jojo au final, entre la galère pour trouver du boulot, la précarité etc.
Si je n'avais pas eu mon détachement, j'aurais demandé un mi-temps, ou un 2/3 temps, mais démissionner de mon poste, jamais.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Shajar
Shajar
Vénérable

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Shajar Lun 8 Juin 2020 - 18:10
Elaïna a écrit:Je persiste à penser qu'il est suicidaire de lâcher un poste dans le secondaire pour faire une thèse. Et sinon suicidaire, vraiment dangereux.

Si je n'avais pas eu mon détachement, j'aurais demandé un mi-temps, ou un 2/3 temps, mais lâcher mon poste, jamais.
Je te rassure, je suis vivante. Et il aurait été beaucoup plus suicidaire (quasiment au sens propre du terme) de rester sur mon poste, où j'avais été prise en grippe par quelques collègues. Par ailleurs, je ne vois pas trop comment passer plusieurs mois en terrain dans un pays étranger ou suivre une formation lourde (dans mon cas une licence de langue, nécessaire pour la thèse) en étant en poste.
Je te parle d'une dispo, hein, pas d'une démission. C'est ce que décrit Rivière dans sa BD (en lisant ton édit, il est possible qu'on ne soit pas sur la même longueur d'onde en fait).
Les situations des thésards sont tellement différentes les unes des autres, sur le plan sociologique, intellectuel et professionnel qu'il faut bien se garder de juger. On fait tous des choix et des sacrifices, mais pas les mêmes.

J'ai été vacataire à la fac : on peut très bien être payé en étant thésard, il y a une case pour cela. Les facs qui refusent sous prétexte qu'il faut un emploi principal mentent : il faut soit un statut étudiant, soit un boulot principal. Les statuts ne sont pas exactement les mêmes d'ailleurs.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Elaïna Lun 8 Juin 2020 - 18:13
On est bien d'accord Shajar mais si j'ai bien compris tu as demandé une dispo, tu n'as pas démissionné, si ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Shajar
Shajar
Vénérable

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Shajar Lun 8 Juin 2020 - 18:14
J'ai édité pendant que tu écrivais. Wink Comme on parlait de Carnets de thèse, je suis restée sur l'idée d'une dispo, qui est la situation du personnage principal. On s'est mal comprises, donc Wink
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Elaïna Lun 8 Juin 2020 - 18:17
Elle est en dispo dans Carnets de Thèse ? j'avais justement l'impression qu'elle avait démissionné, et c'est ça qui me paraissait ahurissant.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Shajar
Shajar
Vénérable

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Shajar Lun 8 Juin 2020 - 18:24
Non, elle est en dispo, et elle finit justement sa thèse en ayant repris dans le secondaire.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Elaïna Lun 8 Juin 2020 - 18:26
Shajar a écrit:Non, elle est en dispo, et elle finit justement sa thèse en ayant repris dans le secondaire.

Tu es sûre ?
Parce que la vraie Tiphaine a bien abandonné l'enseignement, non ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Shajar
Shajar
Vénérable

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Shajar Lun 8 Juin 2020 - 18:32
Oui, mais elle a aussi abandonné la thèse au bout de 2 ans je crois. Le personnage est entièrement fictif dans la fin de la BD.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Elaïna Lun 8 Juin 2020 - 18:45
Bon je confonds avec un autre bouquin peut-être. Autant pour moi.

Cela étant je connais une fille qui a démissionné sur les conseils de son directeur de thèse (oui oui vous avez bien lu) parce que "être prof dans le secondaire, ce n'est pas sortable, et moi je vous trouverai un poste sans problème". Et comme les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Fires of Pompeii Lun 8 Juin 2020 - 19:00
Flagada_28 a écrit:
Kilmeny a écrit:Attention, il vaut mieux l'agrégation externe pour enseigner à la fac si tu veux un vrai poste.

Bonjour. Pour quelle raison? Cela m'intrigue. Merci.

En fait souvent l'agrégation interne est considérée comme une promotion, et est associée aussi à l'enseignement secondaire par sa dimension didactique (en partie), alors que l'externe, étant composée d'épreuves exclusivement disciplinaires, échappe à ces considérations et est donc plus valorisée en université.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Hermiony Mar 9 Juin 2020 - 10:08
ElleDriver a écrit:

L'agrégation interne est déconsidérée à l'université. Elle passe pour être un concours de promotion bien moins exigeant que l'agrégation externe. Mais l'université n'est pas nécessairement le lieu où les "hiérarchies" de toutes sortes ont la vie la plus difficile...


Exact. Quand j'étais étudiante et que je passais l'externe, un de nos professeurs nous avait même dit que l'interne était une "agrégation au rabais, en chocolat, pour ceux qui ne pouvaient pas avoir mieux" Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 1665347707 ...Et il nous disait cela en évoquant justement la manière d'accéder à un poste de MCF.

Quand on voit les pourcentages actuels d'admission de l'externe en Lettres (qui ont doublé entre le moment où je l'ai passée et le moment où j'ai finalement eu l'interne 6 ans plus tard) et ceux de l'interne, je ne suis toujours pas convaincue de cette vision des choses...L'écrit est plus "facile" à avoir à l'externe en raison des épreuves plus nombreuses, mais l'oral est hyper sélectif (et les jurys pour certains sont de vraies teignes..).

(fin du HS)

Pour en revenir au sujet, avant de faire une thèse, il faut bien avoir un M2 ? Mon ancien directeur de M1 me pousse à la roue pour que je reprenne le chemin de la fac et de la recherche...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Ruthven Mar 9 Juin 2020 - 10:12
Elaïna a écrit:
Cela étant je connais une fille qui a démissionné sur les conseils de son directeur de thèse (oui oui vous avez bien lu) parce que "être prof dans le secondaire, ce n'est pas sortable, et moi je vous trouverai un poste sans problème". Et comme les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent...

Cela relève presque de la sélection naturelle si elle l'a écouté ... Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 4105177660
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Fires of Pompeii Mar 9 Juin 2020 - 10:14
Il y a des professeurs qui effectivement comparent les deux agreg, pour déconsidérer l'une ou l'autre.

Je crois qu'il ne faut pas rentrer dans ce jeu-là. J'ai aussi eu des professeurs qui, sans déconsidérer l'interne, disaient que c'est tout simplement différent, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut (dimension didactique de l'interne, fonction de promotion). La finalité n'est pas forcément la même, de fait les épreuves non plus. Ça n'implique pas que l'interne soit une agreg au rabais. Je trouve que c'est un raisonnement qui, parce qu'il est factuel, est bon.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Hermiony Mar 9 Juin 2020 - 10:17
Je suis bien d'accord avec toi Fires et je ne vois pas bien l'intérêt de dénigrer ainsi ce qui reste de toute façon un concours (mais ce PU était vraiment spécial, méprisant au possible les agrégatifs internes qui assistaient à ses cours pour les externes...).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Fires of Pompeii Mar 9 Juin 2020 - 10:24
Hermiony a écrit:Je suis bien d'accord avec toi Fires et je ne vois pas bien l'intérêt de dénigrer ainsi ce qui reste de toute façon un concours (mais ce PU était vraiment spécial, méprisant au possible les agrégatifs internes qui assistaient à ses cours pour les externes...).

Oui voilà ça montre surtout que ce personnage a un état d'esprit particulier.

Parfois, je me dis on aurait dû limite trouver un autre titre pour ce concours, parce que ça aurait évité que certains le dénigrent en le comparant à l'agreg externe. Un statut identique sur le nombre d'heures et la grille salariale, évidemment, mais juste un autre nom pour mettre en relief la spécificité du concours.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Fires of Pompeii Mar 9 Juin 2020 - 10:24
Ah et pour ta question, oui il faut un M2 avant de commencer une thèse.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par Hermiony Mar 9 Juin 2020 - 10:32
Fires of Pompeii a écrit:Ah et pour ta question, oui il faut un M2 avant de commencer une thèse.

Merci.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
CRITIAS
CRITIAS
Niveau 1

Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ? - Page 2 Empty Re: Tenter un doctorat quand on a plus de 30 ans, c'est possible ?

par CRITIAS Mar 9 Juin 2020 - 12:18
Hum dans le même genre, j'ai le souvenir, du temps où je préparais le CAPES, d'un PU condescendant qui nous avait tenu le discours sur l'agrégation en nous la présentant comme le concours qui "sélectionne l'élite républicaine". J'avais envie de lui répondre : "et le CAPES, c'est pour recruter le prolétariat du savoir?". Mais j'ai manqué de courage et je me suis abstenu.
Franchement je ne veux pas généraliser, mais j'ai des proches qui enseignent dans le milieu universitaire et qui m'ont souvent présenté l'université comme un panier de crabes gangréné par les querelles d'égo, les rivalités intestines, les attitudes suffisantes...J'avais moi-même envisagé un temps de reprendre une thèse à l'université mais entre cette ambiance pesante et la précarité intrinsèque au statut de doctorant, j'ai vite été découragé...
J'ai trouvé une voie médiane très intéressante que beaucoup ne connaissent pas : enseigner dans l'enseignement supérieur privé. Le milieu est bien plus ouvert et c'est bien mieux payé : entre 60 et 80 euros de l'heure! (contre 40 euros la vacation à l'université), avec un enseignement à côté en lycée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum