Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Indila69
Indila69
Je viens de m'inscrire !

reconversion - Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais Empty Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais

par Indila69 Mer 10 Juin 2020 - 18:54
Bonjour,

Voici mon parcours : un DEUG d'anglais puis un BTS assistante trilingue (anglais-allemand) et 15 ans d'expériences dans le privé. Je souhaiterais revenir vers un métier qui m'a toujours plu "professeur d'anglais" même si je sais qu'il n'est pas facile d'enseigner aujourd'hui. Mon envie de transmettre un savoir et de me rendre utile sont plus forts.

Je souhaiterais suivre une licence d'anglais à distance tout en continuant à travailler mais le CNED ne propose pas cette formation à distance.

Mon autre choix se porte vers la licence "Science de l'Education" (formation à distance possible).

Faut il prendre une année sabbatique et retourner sur le banc de la FAC et prendre un petit boulot à côté?

Je suis à l'écoute de vos conseils et de vos remarques.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

reconversion - Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais Empty Re: Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais

par Lord Steven Mer 10 Juin 2020 - 22:17
Vous avez besoin d'un niveau pour vous inscrire à un CO cours externe et non une spécialité. En théorie vous pouvez donc vous inscrire au capes d'anglais avec un cursus de n'importe quoi. Contrairement à l'agrégation, le capes d'anglais est devenu très généraliste, nous avons eu des stagiaires qui ne savaient pas lire Shakespeare donc tout est possible.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch reconversion - Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais 929169480
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

reconversion - Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais Empty Re: Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais

par Cléopatra2 Mer 10 Juin 2020 - 22:42
J'ai connu un titulaire qui ne lisait pas Le trône de fer en anglais parce que le vocabulaire était trop difficile... alors Shakespeare...
Ergo
Ergo
Devin

reconversion - Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais Empty Re: Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais

par Ergo Mer 10 Juin 2020 - 22:49
Indila69 a écrit:Bonjour,

Voici mon parcours : un DEUG d'anglais puis un BTS assistante trilingue (anglais-allemand) et 15 ans d'expériences dans le privé. Je souhaiterais revenir vers un métier qui m'a toujours plu "professeur d'anglais" même si je sais qu'il n'est pas facile d'enseigner aujourd'hui. Mon envie de transmettre un savoir et de me rendre utile sont plus forts.

Je souhaiterais suivre une licence d'anglais à distance tout en continuant à travailler mais le CNED ne propose pas cette formation à distance.

Mon autre choix se porte vers la licence "Science de l'Education" (formation à distance possible).

Faut il prendre une année sabbatique et retourner sur le banc de la FAC et prendre un petit boulot à côté?

Je suis à l'écoute de vos conseils et de vos remarques.
Vous pouvez vous renseigner auprès de l'université la plus proche de chez vous: ici, par ex, en LLCER anglais nous avons des étudiants qui travaillent et sont inscrits en régime spécial. En gros, ils sont dispensés d'assiduité et de contrôles continus et passent uniquement les examens terminaux/partiels. Ils assistent à certains cours quand ils peuvent et sinon se "contentent" des supports qui peuvent être mis en ligne ou, s'ils connaissent des étudiants dans la promo ou sont inscrits sur un groupe de réseau social quelconque de ladite promo, récupèrent les cours via ceux qui tapent tout.
Ce n'est probablement pas la L3 idéale mais cela arrive. Selon vos objectifs et votre situation financière, vous pouvez aussi retourner sur les bancs de la fac (vérifiez aussi les frais d'inscription de ce type de reprise d'études).

Il y a sûrement d'autres possibilités que j'ignore; j'imagine que certaines facs peuvent aussi proposer une formation à distance.
Nanardenerval
Nanardenerval
Niveau 1

reconversion - Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais Empty Re: Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais

par Nanardenerval Jeu 11 Juin 2020 - 12:28
Bonjour Indila,

Vu le niveau attendu au Capes, peut-être auriez vous intérêt à tenter le Troisième concours ? (Vos années dans le privé vous permettent d'y accéder).
C'est ce que j'ai fait pour le Capes de Lettres Modernes.
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

reconversion - Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais Empty Re: Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais

par NeoCollegue2020 Sam 13 Juin 2020 - 10:57
Nanardenerval a écrit:Bonjour Indila,

Vu le niveau attendu au Capes, peut-être auriez vous intérêt à tenter le Troisième concours ? (Vos années dans le privé vous permettent d'y accéder).
C'est ce que j'ai fait pour le Capes de Lettres Modernes.

Effectivement surtout du fait de la condition de diplômes :
- CAPES externe = master
- CAPES interne = licence
- 3e concours du CAPES = aucune condition de diplôme
- 3 enfants ou plus = aucune condition de diplôme quel que soit le concours

Après, ce n’est pas parce qu’on parle une langue qu’on peut réussir un concours. Le concours a des exigences particulières de connaissances littéraires, d’appropriation des programmes scolaires, de qualités rédactionnelles selon un format attendu par le jury, etc. Donc plutôt qu’une licence généraliste ou un parcours en sciences de l’éducation, il vous serait probablement plus utile de choisir une préparation au capes d’anglais. Le CNED en propose une, peut-être qu’il y en a des meilleures. En tout cas, le mieux pour vous est le choisir la préparation au CAPES externe car le 3e concours est composé des mêmes épreuves, il en a juste moins (1 à l’écrit et 1 à l’oral contre 2 de chaque pour l’externe). Une autre bonne préparation est de s’imprégner des rapports de jurys : http://agreg-ink.net/index.php?title=Les_Rapports_de_Jurys
Swan
Swan
Niveau 6

reconversion - Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais Empty Re: Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais

par Swan Lun 15 Juin 2020 - 2:30
Bonjour Indila,

L'université Paris III propose une formation à distance en anglais LLCE de la licence au master (cherchez "ENEAD Paris III Sorbonne Nouvelle" dans un moteur de recherche), mais étant donné ton parcours et les critères de diplômes des différents CAPES j'aurais moi aussi tendance à te conseiller plutôt le 3ème concours avec prépa CAPES via le CNED, le forum agreg-ink ou autre. Sinon cela te refait partir pour plusieurs années d'études rien que pour avoir le droit de te présenter au CAPES externe. Tu pourrais également tenter une VAE (valorisation des acquis de l'expérience), mais peu de chances qu'elle te donne un équivalent M1 à mon avis.

PS : attention, une réforme du calendrier et du contenu de la formation des enseignants (et donc du CAPES) est en cours d'élaboration au ministère, et risque de rentrer en vigueur d'ici 1 ou 2 ans, donc il est possible que cela change légèrement la donne si jamais tu prévois de te préparer en plusieurs années.
Linole
Linole
Niveau 1

reconversion - Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais Empty Re: Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais

par Linole Mar 16 Juin 2020 - 12:36
Cléopatra2 a écrit:J'ai connu un titulaire qui ne lisait pas Le trône de fer en anglais parce que le vocabulaire était trop difficile... alors Shakespeare...

Et donc? Ça préjuge de quoi que ce soit?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

reconversion - Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais Empty Re: Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais

par Lord Steven Mar 16 Juin 2020 - 13:01
Linole a écrit:
Cléopatra2 a écrit:J'ai connu un titulaire qui ne lisait pas Le trône de fer en anglais parce que le vocabulaire était trop difficile... alors Shakespeare...

Et donc? Ça préjuge de quoi que ce soit?

Oui.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch reconversion - Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais 929169480
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

reconversion - Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais Empty Re: Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais

par Inhumaine Mar 16 Juin 2020 - 15:24
Linole a écrit:
Cléopatra2 a écrit:J'ai connu un titulaire qui ne lisait pas Le trône de fer en anglais parce que le vocabulaire était trop difficile... alors Shakespeare...

Et donc? Ça préjuge de quoi que ce soit?

Quand même... reconversion - Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais 4105177660
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

reconversion - Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais Empty Re: Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais

par Panta Rhei Mar 16 Juin 2020 - 15:47
C'est triste à dire, mais pour enseigner au collège en 2020, il n'est pas / plus nécessaire d'avoir étudié la littérature / civilisation "anglophone" à un niveau très avancé. L'on peut combler ses lacunes en puisant dans les ressources en ligne ou pas, comme les manuels & les livres du professeur lorsque le besoin s'en fait sentir.

Je ne dis pas que c'est bien, mais je constate que c'est le cas. J'aimerais déjà qu'un élève de 3ème sache rédiger un paragraphe en utilisant une langue riche... Avoir lu Shakespeare, par exemple, c'est un plus mais ce n'est pas essentiel pour un être un bon professeur d'anglais. L'idéal serait d'être érudit et pédagogue.

En revanche, il faut savoir parler et écrire un anglais sans faute et savoir expliquer le fonctionnement de la langue. Avoir une vision globale de ce dernier afin de mettre les choses en perspective.

La langue orale devrait être la plus proche d'un natif.

_________________
Signature:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum