Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mahaut16
Mahaut16
Niveau 1

reconversion - Reconversion professeur d’anglais Empty Reconversion professeur d’anglais

par Mahaut16 Jeu 11 Juin 2020 - 15:23
Bonjour,

Je cherche à me reconvertir dans l’enseignement de la langue anglaise.
Je suis titulaire d’un Master 2 en Management, donc un sujet tout autre. Je n’arrive pas à trouver l’information dont j’ai besoin, à savoir : dois-je m’inscrire en INSPE en Master 1 ou 2 ?

Merci de vos réponses, je me noies sous la masse d’information disponible sur internet, votre aide me sera précieuse !
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

reconversion - Reconversion professeur d’anglais Empty Re: Reconversion professeur d’anglais

par Naoo Jeu 11 Juin 2020 - 15:48
Avec un M2 tu peux passer le capes, et si tu l'obtiens, tu seras stagiaire à mi-temps avec une obligation de formation en INSPE (ils ont changé combien de fois ce sigle??), d'importance variable suivant les matières et les académies.
Laverdure
Laverdure
Empereur

reconversion - Reconversion professeur d’anglais Empty Re: Reconversion professeur d’anglais

par Laverdure Jeu 11 Juin 2020 - 16:35
A voir avec l'INSPE qui t'intéresse mais, en principe, c'est le M1 qui prépare au concours et le M2 qui se fait durant l'année de stage en responsabilité.

_________________
reconversion - Reconversion professeur d’anglais 2320853811
avatar
StéDV
Niveau 1

reconversion - Reconversion professeur d’anglais Empty Re: Reconversion professeur d’anglais

par StéDV Jeu 11 Juin 2020 - 16:58
Bonjour,

Au vu de ton parcours, c'est même le CAPES 3e concours que je te conseille: il te permettra de prétendre à une reconstitution de carrière, c'est-à-dire à la prise en compte de quelques années d'ancienneté. Tu trouveras plus d'info dans les fils de discussion "CAPES 3e concours", ainsi que sur le forum AgregInk (dont les membres ne préparent pas tous l'agreg!)

Bon courage
Mahaut16
Mahaut16
Niveau 1

reconversion - Reconversion professeur d’anglais Empty Re: Reconversion professeur d’anglais

par Mahaut16 Jeu 11 Juin 2020 - 17:01
StéDV a écrit:Bonjour,

Au vu de ton parcours, c'est même le CAPES 3e concours que je te conseille: il te permettra de prétendre à une reconstitution de carrière, c'est-à-dire à la prise en compte de quelques années d'ancienneté. Tu trouveras plus d'info dans les fils de discussion "CAPES 3e concours", ainsi que sur le forum AgregInk (dont les membres ne préparent pas tous l'agreg!)

Bon courage


Merci ! Smile
Il me semble que pour le 3ème concours, il faut 5 ans d’expérience dans le privé, or, je n’en ai que trois ...
marypop
marypop
Niveau 9

reconversion - Reconversion professeur d’anglais Empty Re: Reconversion professeur d’anglais

par marypop Jeu 11 Juin 2020 - 17:02
Bonjour,

comme précisé par mes camarades, si tu souhaites préparer le concours, il faut t'inscrire au niveau adapté : MasterMEEF M1 pour le capes (que ce soit le 3ème concours ne change que peu tu auras moins d'épreuves, mais les mêmes) ou sur des préparations agrégation si tu veux préparer l'agrégation.

Bonne chance !
Mahaut16
Mahaut16
Niveau 1

reconversion - Reconversion professeur d’anglais Empty Re: Reconversion professeur d’anglais

par Mahaut16 Jeu 11 Juin 2020 - 17:09
Laverdure a écrit:A voir avec l'INSPE qui t'intéresse mais, en principe, c'est le M1 qui prépare au concours et le M2 qui se fait durant l'année de stage en responsabilité.

OK merci ! Smile
Mahaut16
Mahaut16
Niveau 1

reconversion - Reconversion professeur d’anglais Empty Re: Reconversion professeur d’anglais

par Mahaut16 Jeu 11 Juin 2020 - 17:11
marypop a écrit:Bonjour,

comme précisé par mes camarades, si tu souhaites préparer le concours, il faut t'inscrire au niveau adapté : MasterMEEF M1 pour le capes (que ce soit le 3ème concours ne change que peu tu auras moins d'épreuves, mais les mêmes) ou sur des préparations agrégation si tu veux préparer l'agrégation.

Bonne chance !

OK merci beaucoup ! Smile Est-ce que c’est possible de passer le M1 à distance, tout en continuant à travailler ? Cela m’arrangerait de ne pas « perdre un an » dans le cas où je n’ai pas le concours...
Mahaut16
Mahaut16
Niveau 1

reconversion - Reconversion professeur d’anglais Empty Re: Reconversion professeur d’anglais

par Mahaut16 Jeu 11 Juin 2020 - 17:14
Naoo a écrit:Avec un M2 tu peux passer le capes, et si tu l'obtiens, tu seras stagiaire à mi-temps avec une obligation de formation en INSPE (ils ont changé combien de fois ce sigle??), d'importance variable suivant les matières et les académies.


Ah donc ce n’est pas forcément nécessaire que je m’inscrive en M1 ? Je peux passer le concours sans faire l’année de M1 ?
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

reconversion - Reconversion professeur d’anglais Empty Re: Reconversion professeur d’anglais

par Naoo Jeu 11 Juin 2020 - 17:19
Le concours externe du Capes s'adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2 ainsi qu'aux personnes qui remplissent les conditions pour s'inscrire en deuxième année de Master et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent).

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html
Lisak40
Lisak40
Expert

reconversion - Reconversion professeur d’anglais Empty Re: Reconversion professeur d’anglais

par Lisak40 Jeu 11 Juin 2020 - 18:28
En fait dans un schéma "classique" la plupart des lauréats du CAPES ont fait licence + M1 (MEEF ou dans leur discipline) puis passent le concours et s'ils réussissent, durant leur année de stage, doivent valider le M2. Dans ton cas, comme tu n'as "qu"'un BTS, il me semble que tu devras faire une année de licence, puis une année de M1 (MEEF ou autre chose, c'est à toi de choisir selon tes préférences et ce que tu penses être le plus utile pour toi). L'année de ton M1, tu passes le concours et ensuite "roule ma poule" Very Happy ! Donc le problème c'est que pour le moment tu n'as pas (je pense) le niveau licence (bac +3). Vois si tu peux obtenir une équivalence et après, tu t'inscris en M1, avec préparation du concours intégrée ou non !! Bon courage en tous les cas !
Laverdure
Laverdure
Empereur

reconversion - Reconversion professeur d’anglais Empty Re: Reconversion professeur d’anglais

par Laverdure Jeu 11 Juin 2020 - 19:33
Lisak, il me semble que Mahaut a déjà un M2 Wink

_________________
reconversion - Reconversion professeur d’anglais 2320853811
marypop
marypop
Niveau 9

reconversion - Reconversion professeur d’anglais Empty Re: Reconversion professeur d’anglais

par marypop Jeu 11 Juin 2020 - 20:59
Mahaut16 a écrit:
marypop a écrit:Bonjour,

comme précisé par mes camarades, si tu souhaites préparer le concours, il faut t'inscrire au niveau adapté : MasterMEEF M1 pour le capes (que ce soit le 3ème concours ne change que peu tu auras moins d'épreuves, mais les mêmes) ou sur des préparations agrégation si tu veux préparer l'agrégation.

Bonne chance !

OK merci beaucoup ! Smile Est-ce que c’est possible de passer le M1 à distance, tout en continuant à travailler ? Cela m’arrangerait de ne pas « perdre un an » dans le cas où je n’ai pas le concours...
Oui tu peux, mais il faut bien connaître les attendus pour réussir les épreuves...

Tu peux regarder du côté du cned ou autre ce qu'ils proposent.
Indila69
Indila69
Je viens de m'inscrire !

reconversion - Reconversion professeur d’anglais Empty Reconversion : vers le métier de professeur d'anglais

par Indila69 Ven 12 Juin 2020 - 17:47
Bonjour,

Je suis dans même situation que Mahau16, j'ai un un DEUG d'anglais, BTS assistante trilingue et 15 ans d'expérience dans le privé.

Le CNED ne propose pas de licence d'anglais mais une licence en Science de l’Éducation.

Y a t il possibilité de demander une VAE pour obtenir un niveau Licence?

Y a t il possibilité de connaître le niveau requis pour passer le CAPES d'anglais?

Merci pour vos conseils.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

reconversion - Reconversion professeur d’anglais Empty Re: Reconversion professeur d’anglais

par Cléopatra2 Sam 13 Juin 2020 - 7:33
Il faut lire les rapports du jury et les sujets.
Lisak40
Lisak40
Expert

reconversion - Reconversion professeur d’anglais Empty Re: Reconversion professeur d’anglais

par Lisak40 Sam 13 Juin 2020 - 9:06
Laverdure a écrit:Lisak, il me semble que Mahaut a déjà un M2 Wink

AH ok, il me semble avoir lu qq part que qqun était titulaire d'un BTS, mais je pense qu'il s'agit d'une autre personne que celle qui a initié ce fil.

@Indila69 Je ne sais pas du tout comment fonctionne la VAE, il faut te renseigner. En revanche, par rapport au conseil de @Cléopatra2 sur le lecture des rapports de jury, même si elle a parfaitement raison de t'en parler, n'oublie pas que ceux-ci sont fait pour expliquer comment il aurait fallu faire pour obtenir la note parfaite au concours, voire plus (en gros avoir 25/20) ; or toi ce dont tu auras besoin pour réussir le concours ce n'est pas d'avoir 25 ni même 20/20 mais seulement de faire un tout petit peu mieux que les autres, et donc de travailler en ce sens (car les lire peut s'avérer également décourageant). Cela dit, tu es encore loin de ces considérations... Tu pourrais aussi essayer de devenir contractuel (à temps partiel si c'est possible financièrement) afin de connaître la réalité du métier et de justement tester ton niveau d'anglais (pas auprès des élèves, évidemment, mais parce que tu vas bien devoir expliquer, corriger, lire, écrire, écouter, comprendre en anglais et donc tu auras vite une idée de ton niveau du coup). Bon courage en tous les cas dans ton cheminement !
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

reconversion - Reconversion professeur d’anglais Empty Re: Reconversion professeur d’anglais

par Mayamaya Sam 13 Juin 2020 - 18:34
Bonjour Indila69,

CAPES 3e concours
La condition de diplôme n’est pas requise, si vous avez une expérience professionnelle de plus de 5 ans (https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-au-college-ou-au-lycee-general-le-capes.html),

CAPES EXTERNE: Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si vous relevez de l’une des catégories suivantes:
- vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation.
- vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération.
- vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants.
-vous êtes sportif de haut niveau.



Dernière édition par Mayamaya le Sam 13 Juin 2020 - 18:41, édité 1 fois
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

reconversion - Reconversion professeur d’anglais Empty Re: Reconversion professeur d’anglais

par Mayamaya Sam 13 Juin 2020 - 18:40
Mahaut 16,
J’ai présenté et été reçue au Capes Externe d’anglais avec un M2 qui n’avait rien à voir avec l’anglais.
Un M2 de management t’autorise à présenter tous les capes et agrégations externes de ton choix, que ce soit en Chinois, en Math, en SVT ou en Lettres Classiques....
Envoie-moi un MP si tu souhaites davantage de précisions.
Swan
Swan
Niveau 6

reconversion - Reconversion professeur d’anglais Empty Re: Reconversion professeur d’anglais

par Swan Lun 15 Juin 2020 - 0:43
Bonjour,

Pour ceux qui ont déjà un M1 ou M2 (même d'une autre discipline), ou bien sont dispensés de diplômes (voir posts précédents), et souhaitent préparer le CAPES d'anglais tout en continuant à travailler et donc sans s'inscrire à l'INSPE, voici le lien pour la formation à distance proposée par le CNED : [Bon, en fait je ne peux pas poster le lien avant 7 jours car je viens de m'inscrire sur le forum, donc si quelqu'un souhaite s'en charger... Wink]

Il est également possible de préparer le concours sans le CNED (en autodidacte), mais je déconseille si vous n'avez pas étudié l'anglais LLCE à la fac.

Attention, l'inscription au CNED ne vaut pas inscription au concours : il faut EGALEMENT s'inscrire via le site DevenirEnseignant courant septembre/octobre.



Et pour ceux qui souhaiteraient faire une mise à niveau disciplinaire en préparant une licence ou un master d'anglais à distance avant de se lancer dans la préparation du CAPES, l'université Paris III Sorbonne Nouvelle propose les 3 années de licence et le master recherche à distance via son institut ENEAD : [Je ne peux pas poster le lien avant 7 jours car je viens de m'inscrire sur le forum, donc si quelqu'un souhaite s'en charger... Wink]. Le programme est nettement plus lourd que pour une préparation CAPES (à mon époque, il y avait 6 oeuvres littéraires intégrales à étudier par semestre, notamment), donc plutôt à réserver aux passionnés, aux personnes visant l'agrégation ou aux personnes ayant l'obligation de valider un niveau licence ou master avant de s'inscrire au concours. A mon avis, c'est difficilement compatible avec un emploi à temps plein, à moins d'y consacrer toutes vos soirées et tous vos week-ends (il s'agit tout de même d'une formation universitaire à temps plein).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum