Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
floisa
Niveau 9

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par floisa Ven 26 Juin 2020 - 11:30
Pareil, fini en 1/2 journée: un seul des lycées d'origine avait un résultat nettement inférieur à d'habitude. Identification vite faite de la matière "responsable".
La seule question qui s'est posée: remonte-on déjà en bloc tous les élèves concernés (mais pas de simulation possible, le tableau n'était pas modifiable, c'était sur les bordereaux) ou attend-on le 2 pour le faire au cas par cas au vu des livrets.
Danska
Danska
Prophète

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par Danska Ven 26 Juin 2020 - 11:35
Et vous avez opté pour quelle solution, finalement ?
floisa
floisa
Niveau 9

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par floisa Ven 26 Juin 2020 - 11:38
Pardon, la première. On nous a dit que d'ici jeudi, le SIEC aura intégré la modif donc on verra l'effet.
Il y aura un autre souci prévisible: un des établissements est un hors-contrat sans livret présentant 7 candidats. Alors le sens de ses pourcentages...
Danska
Danska
Prophète

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par Danska Ven 26 Juin 2020 - 11:41
Merci pour la réponse Smile


floisa a écrit:Il y aura un autre souci prévisible: un des établissements est un hors-contrat sans livret présentant 7 candidats. Alors le sens de ses pourcentages...

Une petite voix cynique me souffle qu'après avoir inventé des notes en 2019, on n'est plus à ça près... cafe
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par Paleoprof Ven 26 Juin 2020 - 11:48
floisa a écrit:Pareil, fini en 1/2 journée: un seul des lycées d'origine avait un résultat nettement inférieur à d'habitude. Identification vite faite de la matière "responsable".
La seule question qui s'est posée: remonte-on déjà en bloc tous les élèves concernés (mais pas de simulation possible, le tableau n'était pas modifiable, c'était sur les bordereaux) ou attend-on le 2 pour le faire au cas par cas au vu des livrets.

Je ne suis pas réputée dans mon établissement pour noter sévèrement, et pourtant cette année en contrôle continu, ma classe de TES présente des moyennes annuelles allant de 1/20 à 17/20, avec un tiers des moyennes en dessous de 5/20.
Une grande majorité des élèves de cette classe possède de très importantes difficultés en mathématiques, à se demander comment on a pu la laisser aller en filière ES (aucune connaissance - je ne parle pas de maitrise - du calcul fractionnaire, impossibilité d'appliquer et encore moins de déterminer des taux d'évolution, l'exploitation d'un tableau de variation relève de l'exploit, quant à dériver un polynôme du troisième degré.... ) ; une partie de la classe a été sérieuse et a malgré tout cherché à travailler, une partie était composée de fainéants, incapables de sonder la profondeur du puits de leurs lacunes , et pour certains particulièrement insolents et impossibles à mettre au travail.

A la lecture des moyennes, je serai certainement identifiée comme "matière responsable", mais clairement la lecture des livrets me parait indispensable pour ne pas traiter de façon homogène des profils autant disparates.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin      - Convocations jury bac 2020 - Page 3 3201648960   pingouin
floisa
floisa
Niveau 9

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par floisa Ven 26 Juin 2020 - 11:55
Certes, mais à la fin, le taux de réussite ne doit pas être inférieur à celui des 3 dernières années. Ça c'est le truc incontournable, obligé, décidé, ordonné, quand bien même ce serait aberrant au vu des profils des élèves. S'il y a un gros écart, on s'est dit que remonter ponctuellement quelques élèves ne suffirait pas à modifier la statistique suffisamment.
La sous présidente de jury nous a rapporté qu'à la réunion préparatoire, elle avait signalé que donc aujourd'hui cela risquerait d'être du travail à la louche, et qu'on lui a répondu que oui.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par Paleoprof Ven 26 Juin 2020 - 12:01
Ce n'est pas juste, dans les deux sens : une cohorte particulièrement prometteuse sera traitée de la même façon qu'une classe au niveau pitoyable, au regard des résultats "habituels" de l'établissement...

_________________
Je construis ma suite...... pingouin      - Convocations jury bac 2020 - Page 3 3201648960   pingouin
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par Prosper de Barante Ven 26 Juin 2020 - 12:21
Pourtant certains lycées ont fait des efforts pour limiter le travail des jurys...  - Convocations jury bac 2020 - Page 3 437980826
https://www.franceinter.fr/le-proviseur-nous-a-demande-de-falsifier-certaines-moyennes-vers-un-bac-2020-au-rabais
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par FloEarth Ven 26 Juin 2020 - 12:40
Fini en 2h.

Sur 7 établissements classiques (je laisse de côté les cas très particuliers avec 5 ou 7 élèves, ce n'est pas significatif de travailler en %), nous avons constaté des différences de taux de réussite entre +1 et +12% par rapport aux années précédentes.

Sauf 1, seul lycée privé du lot, oh ça alors, +30% et les voilà à 100% de réussite au bac!!!

Attention, je ne dis pas que tous les privés ont fait ça. Mais celui-là, si. C'est gênant...
avatar
DerMax
Habitué du forum

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par DerMax Ven 26 Juin 2020 - 13:50
Convocation reçue hier pour les 8-9 juillet.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par Mrs Hobie Ven 26 Juin 2020 - 22:46
sous-jury mercredi : on nous a demandé de comparer les moyennes du contrôle continu pour 2020 à celles obtenues aux sessions 2017, 2018, 2019 pour les mêmes disciplines, pour le même lycée ... On devait remonter si besoin les moyennes, on l'a fait pour 3 ou 4 spécialités.
Et aujourd'hui examen des livrets individuels.
La semaine prochaine je ne sais pas ce que va faire le jury de délibération ... (je n'y suis pas convoquée, seulement la personnes qui présidait le sous-jury ...)

_________________
 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Smelli10  - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux  - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
Invité
Invité

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par Invité Ven 26 Juin 2020 - 23:07
Si ça se passe comme chez moi :
- la commission d'harmo ne raisonne pas sur des cas individuels mais sur des moyennes de séries
- et le sous-jury de délib qui se tient cette semaine va se pencher sur les cas individuels (avec lecture de tous les livrets) pour faire un travail analogue aux jurys des années passées
Cleroli
Cleroli
Grand sage

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par Cleroli Sam 27 Juin 2020 - 0:03
Mrs Hobie a écrit:sous-jury mercredi : on nous a demandé de comparer les moyennes du contrôle continu pour 2020 à celles obtenues aux sessions 2017, 2018, 2019 pour les mêmes disciplines, pour le même lycée ... On devait remonter si besoin les moyennes, on l'a fait pour 3 ou 4 spécialités.
Et aujourd'hui examen des livrets individuels.
La semaine prochaine je ne sais pas ce que va faire le jury de délibération ... (je n'y suis pas convoquée, seulement la personnes qui présidait le sous-jury ...)
Je vais connaître cette phase la semaine prochaine : combien de livrets avez-vous étudiés ? Est-ce rapide ?
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par PrCosinus Sam 27 Juin 2020 - 7:20
En jury d'harmonisation, j'ai constaté dans un lycée un prof d'anglais a donné 18,75 de moyenne générale (lycée privé). Soit 7 points de plus que la moyenne des 3 dernières années au bac dans ce lycée. Je m'en suis ému. Réponse du président de jury : pas de baisse dans l'harmonisation. Point final.

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par Mrs Hobie Sam 27 Juin 2020 - 22:07
Cleroli a écrit:
Mrs Hobie a écrit:sous-jury mercredi : on nous a demandé de comparer les moyennes du contrôle continu pour 2020 à celles obtenues aux sessions 2017, 2018, 2019 pour les mêmes disciplines, pour le même lycée ... On devait remonter si besoin les moyennes, on l'a fait pour 3 ou 4 spécialités.
Et aujourd'hui examen des livrets individuels.
La semaine prochaine je ne sais pas ce que va faire le jury de délibération ... (je n'y suis pas convoquée, seulement la personnes qui présidait le sous-jury ...)
Je vais connaître cette phase la semaine prochaine : combien de livrets avez-vous étudiés ? Est-ce rapide ?
150 dossiers environ, mais peu de dossiers "limite" à étudier, on y a passé 2h 30 environ

_________________
 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Smelli10  - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux  - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Cleroli
Cleroli
Grand sage

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par Cleroli Sam 27 Juin 2020 - 23:33
Je suis convoquée sur 3 jours .... je me demande combien de dossiers mon jury devra traiter (apparemment il faut consulter tous les livrets, sans exception).
Firefly
Firefly
Niveau 9

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par Firefly Sam 27 Juin 2020 - 23:35
Pensez-vous qu'on peut encore être convoqué? Je le suis chaque année mais toujours rien. Aucun collègue dans mon lycée n'a été convoqué, ce qui est bizarre.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par Lord Steven Dim 28 Juin 2020 - 0:58
PrCosinus a écrit:En jury d'harmonisation, j'ai constaté dans un lycée un prof d'anglais a donné 18,75 de moyenne générale (lycée privé). Soit 7 points de plus que la moyenne des 3 dernières années au bac dans ce lycée. Je m'en suis ému. Réponse du président de jury : pas de baisse dans l'harmonisation. Point final.

C'est bien la preuve qu'il n'y a plus de bac, les E3C gonfleront artificiellement les moyennes de certains établissements.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch  - Convocations jury bac 2020 - Page 3 929169480
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par kiwi Dim 28 Juin 2020 - 8:11
Mon conjoint a fini ça en 10min. 30min après, il était déjà de retour. Les 4 lycées au-dessus... ça valait le coup de convoquer 100 personnes pour faire ça.
Firefly
Firefly
Niveau 9

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par Firefly Dim 28 Juin 2020 - 9:33
Lord Steven a écrit:
PrCosinus a écrit:En jury d'harmonisation, j'ai constaté dans un lycée un prof d'anglais a donné 18,75 de moyenne générale (lycée privé). Soit 7 points de plus que la moyenne des 3 dernières années au bac dans ce lycée. Je m'en suis ému. Réponse du président de jury : pas de baisse dans l'harmonisation. Point final.

C'est bien la preuve qu'il n'y a plus de bac, les E3C gonfleront artificiellement les moyennes de certains établissements.

Je suis dans un lycée privé et nos E3C sont catastrophiques (pas parce que les élèves sont mauvais, parce que mes collègues n'ont pas compris que le niveau B1 équivalait à 20/20 en langues....pour eux 20 c'est C2...) pourtant cette année j'ai eu une classe de Terminale avec 16,5 de moyenne. Ils étaient exceptionnels, ce qui n'était pas le cas des autres années où je tournais autour de 12 de moyenne.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par Lord Steven Dim 28 Juin 2020 - 12:05
Firefly a écrit:
Lord Steven a écrit:
PrCosinus a écrit:En jury d'harmonisation, j'ai constaté dans un lycée un prof d'anglais a donné 18,75 de moyenne générale (lycée privé). Soit 7 points de plus que la moyenne des 3 dernières années au bac dans ce lycée. Je m'en suis ému. Réponse du président de jury : pas de baisse dans l'harmonisation. Point final.

C'est bien la preuve qu'il n'y a plus de bac, les E3C gonfleront artificiellement les moyennes de certains établissements.

Je suis dans un lycée privé et nos E3C sont catastrophiques (pas parce que les élèves sont mauvais, parce que mes collègues n'ont pas compris que le niveau B1 équivalait à 20/20 en langues....pour eux 20 c'est C2...) pourtant cette année j'ai eu une classe de Terminale avec 16,5 de moyenne. Ils étaient exceptionnels, ce qui n'était pas le cas des autres années où je tournais autour de 12 de moyenne.

Ma remarque ne visait pas les établissements privés en général mais nous savons bien que nous n'avons pas le même système de notations. Pour moi une classe avec 12 de moyenne est (presque) exceptionnelle... les membres du jury d'harmonisation doivent me maudire.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch  - Convocations jury bac 2020 - Page 3 929169480
Moonchild
Moonchild
Sage

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par Moonchild Dim 28 Juin 2020 - 12:58
Lord Steven a écrit:
Danska a écrit:
Laotzi a écrit:Première journée (sur trois) de commission d'harmonisation de bac (sous-jury) et tout a été bouclé en dix minutes car il n'y avait rien à faire : tous les lycées du jury ont des résultats avec le contrôle continu au moins 20 % supérieurs aux résultats du bac des années antérieures.
Cela valait le coup de nous convoquer trois jours pour ça... Reste plus qu'à faire la délibération le 2 juillet.

Tant mieux pour toi, trois jours auraient été interminables ! Mais je suis surprise par ce que j'ai graissé : intuitivement, j'aurais pensé le contraire heu

Je suppose que cela dépend des lycées, chez nous le taux de réussite et de mentions serait de 13% inférieur aux résultats attendus, donc le jury d'harmonisation va devoir... harmoniser.

Oui, ça dépend du profil des établissements : le sous-jury pour lequel j'ai été convoqué recouvre des lycées où le niveau est faible et, cette année, leurs résultats sont tous significativement supérieurs aux années précédentes.


Danska a écrit:Oui, ça dépend probablement des lycées en effet ; mais j'avais l'impression que de façon générale, le bac était noté plus généreusement que les évaluations dans l'année.

Dans mon lycée, en terminale S, c'était le cas autrefois auparavant : en dehors de quelques accidents ponctuels, les résultats du Bac étaient presque toujours meilleurs que les notes obtenues en cours d'année.
Mais depuis quelques années, on observe une chute des résultats au troisième trimestre (qui n'est pas sans lien avec le Bac blanc souvent placé vers mars ou avril) et ces résultats préfigurent assez bien ceux du Bac. Manifestement, sans qu'il n'y ait la moindre concertation, ni même de volonté individuelle délibérée, nous avons plus ou moins tous progressivement abaissé nos exigences aux deux premiers trimestres.
Je suppose que c'est un phénomène d'adaptation qu'on rencontre dans tous les établissements où le niveau des élèves s'effondre et aussi, dans une moindre mesure, dans les établissements "ordinaires". Il existe encore sans doute des lycées "privilégiés" du point de vue du recrutement ou de la politique locale d'orientation des élèves où les collègues peuvent continuer à maintenir une évaluation plus rigoureuse durant l'année de terminale, mais je ne suis pas sûr qu'ils constituent la majorité du genre.
L'évolution du bac ressemble finalement beaucoup à celle du Brevet.


Paleoprof a écrit:
floisa a écrit:Pareil, fini en 1/2 journée: un seul des lycées d'origine avait un résultat nettement inférieur à d'habitude. Identification vite faite de la matière "responsable".
La seule question qui s'est posée: remonte-on déjà en bloc tous les élèves concernés (mais pas de simulation possible, le tableau n'était pas modifiable, c'était sur les bordereaux) ou attend-on le 2 pour le faire au cas par cas au vu des livrets.

Je ne suis pas réputée dans mon établissement pour noter sévèrement, et pourtant cette année en contrôle continu, ma classe de TES présente des moyennes annuelles allant de 1/20 à 17/20, avec un tiers des moyennes en dessous de 5/20.
Une grande majorité des élèves de cette classe possède de très importantes difficultés en mathématiques, à se demander comment on a pu la laisser aller en filière ES (aucune connaissance - je ne parle pas de maitrise - du calcul fractionnaire, impossibilité d'appliquer et encore moins de déterminer des taux d'évolution, l'exploitation d'un tableau de variation relève de l'exploit, quant à dériver un polynôme du troisième degré.... ) ; une partie de la classe a été sérieuse et a malgré tout cherché à travailler, une partie était composée de fainéants, incapables de sonder la profondeur du puits de leurs lacunes , et pour certains particulièrement insolents et impossibles à mettre au travail.

A la lecture des moyennes, je serai certainement identifiée comme "matière responsable", mais clairement la lecture des livrets me parait indispensable pour ne pas traiter de façon homogène des profils autant disparates.

On a probablement laissé passer en ES ces élèves qui ont de très importantes difficultés en mathématiques parce que les classes de S ont déjà été remplies avec les élèves qui ont seulement d'importantes difficultés en mathématiques.
avatar
lisa81
Habitué du forum

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par lisa81 Dim 28 Juin 2020 - 16:34
Moonchild a écrit:

Paleoprof a écrit:
floisa a écrit:Pareil, fini en 1/2 journée: un seul des lycées d'origine avait un résultat nettement inférieur à d'habitude. Identification vite faite de la matière "responsable".
La seule question qui s'est posée: remonte-on déjà en bloc tous les élèves concernés (mais pas de simulation possible, le tableau n'était pas modifiable, c'était sur les bordereaux) ou attend-on le 2 pour le faire au cas par cas au vu des livrets.

Je ne suis pas réputée dans mon établissement pour noter sévèrement, et pourtant cette année en contrôle continu, ma classe de TES présente des moyennes annuelles allant de 1/20 à 17/20, avec un tiers des moyennes en dessous de 5/20.
Une grande majorité des élèves de cette classe possède de très importantes difficultés en mathématiques, à se demander comment on a pu la laisser aller en filière ES (aucune connaissance - je ne parle pas de maitrise - du calcul fractionnaire, impossibilité d'appliquer et encore moins de déterminer des taux d'évolution, l'exploitation d'un tableau de variation relève de l'exploit, quant à dériver un polynôme du troisième degré.... ) ; une partie de la classe a été sérieuse et a malgré tout cherché à travailler, une partie était composée de fainéants, incapables de sonder la profondeur du puits de leurs lacunes , et pour certains particulièrement insolents et impossibles à mettre au travail.

A la lecture des moyennes, je serai certainement identifiée comme "matière responsable", mais clairement la lecture des livrets me parait indispensable pour ne pas traiter de façon homogène des profils autant disparates.

On a probablement laissé passer en ES ces élèves qui ont de très importantes difficultés en mathématiques parce que les classes de S ont déjà été remplies avec les élèves qui ont seulement d'importantes difficultés en mathématiques.

Dans mon établissement les effectifs ont augmenté du fait d'un taux d'accès à la seconde générale en très forte hausse sur le secteur. Résultat: Ouverture d'une ES supplémentaire avec passage dans cette filière d'élèves qui auraient été mieux en STMG. Pas forcément désagréables mais en grandes difficultés dans de nombreuses matières. Avec la réforme ce profil d'élève choisit en enseignement de spécialités SES + Histoire Géo Sciences Po + Humanités ( ou Littérature anglaise )......et on perd le poste en Maths créé il y a quelques années.
Ambrine
Ambrine
Je viens de m'inscrire !

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Avis favorable

par Ambrine Mar 30 Juin 2020 - 14:10
Bonjour

Les élèves ayant un avis favorable mais à qui il manquent quelques points sont ils par le jury «  relevés « ?
Un élève qui aurait entre 9,5 et 9,8 avec avis favorable doit on le faire passer au second groupe ? Ou bien en tant que jury nous validons de par l avis favorable ?

Merci les collègues
belote
belote
Habitué du forum

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par belote Mar 30 Juin 2020 - 15:54
Tout dépend du livret, tout dépend des appréciations et du nombre de points à donner. Nous avons aujourd'hui validé des élèves à 9.7 et pas certains à 9.8. Le jury est souverain en fonction du livret de l'élève. Rien ne permet ici de savoir ce qui sera décidé. Il serait bon de quand même travailler le rattrapage...


Dernière édition par belote le Mar 30 Juin 2020 - 17:27, édité 1 fois
Ambrine
Ambrine
Je viens de m'inscrire !

 - Convocations jury bac 2020 - Page 3 Empty Re: Convocations jury bac 2020

par Ambrine Mar 30 Juin 2020 - 16:09
Sur quoi s attarde t on ? L ensemble du livret ou juste appréciations de la terminale ? Ces dernières sont très bonnes élevé qui a super bien progressée, très sérieuse pendant le confinement avec. Des rendus de qualité .

À vous lire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum