Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mer 1 Juil 2020 - 8:13
Ajonc35, Je ne sais pas si c'est la fatigue ou quoi, mais je ne comprends pas tes derniers messages.
Ajonc35 a écrit:Je ne savais pas que le covid circulait de manière massive dans notre lep, à tel point que certaines personnes restaient à distance, non pas des élèves mais des enseignants.
S'ils sont à risque, qu'il y ait ou pas des cas déclarés dans ton lycée, ils doivent rester à la maison (souviens-toi du discours d'Édouard Philippe juste avant le 11 mai). Donc je ne comprends vraiment pas ton message, la situation n'a pas changé depuis, si le médecin a fait un certificat médical, le chef d'établissement n'a pas le droit de les faire revenir, et même eux ne peuvent pas décider de revenir sans avis favorable d'un médecin du travail... (ou du médecin traitant, mais le mien m'a dit que tout médecin refuserait, vu qu'ils ne peuvent pas se prononcer sur les conditions de travail et qu'ils engagent leur responsabilité)
Donc je ne comprends vraiment pas le sens de ta remarque.

Ajonc35 a écrit:Quarantaine en salle de réunion. Les aed sont en train de décoller les étiquettes des tables et je ne sais quel choix a été fait, mais ils ne s'amusent pas; comme les avions ça a du mal à décoller!
Là non plus je ne comprends pas : pourquoi y avait-il des étiquettes?
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nc33 Mer 1 Juil 2020 - 9:05
Ajonc35 a écrit:
henriette a écrit:Je serais extrêmement curieuse de connaître le texte qui puisse permettre à vos chefs de vous contraindre à installer quoi que ce soit sur votre matériel personnel, Ajonc. Il veut aussi vous obliger à prendre la fibre, ou une clé 4G, pendant qu'il y est ?
Il me semble prudent de vous faire conseiller par un syndicat.
Merci Henriette. Notre Direction a résolu le problème puisqu'elle veut nous contraindre à revenir au lep si un nouvel événement de ce type se reproduisait ( sauf qu'elle oublie qu'il y aura toujours des collégues qui ne pourront revenir pour x raisons, voir crise covid ), pour faire ces visios. D'où mes questions? Est ce mieux et que veut dire mieux? Ou est notre liberté car même en nous faisant revenir nous sommes souverains de nos choix? Donc à distance chez soi ou à distance au lep, rien ne peut m'obliger à faire ces visios. Je ne comprends pas cette obstination car pour moi une visio ne garantit rien en terme de travail auprès des élèves. Ou plutôt je la comprends car cela fait bien, moderne, etc.. dans la vitrine surtout quand la réserve est vide. ( Dans notre lep, les élèves sont contents, plutôt contents, de l'enseignement et du secretariat pédagogique mais pas du reste : self, internat, foyer - qui ne porte que le nom, ....)
Si on parle de classe virtuelle (vocal/tchat) avec des élèves/enseignants OK techniquement, alors oui les interactions en direct c'est appréciable pour ceux qui ont besoin d'aide pendant leur travail. Et pour expliquer une notion nouvelle, je ne connais personne en classe qui préfère remplacer la voix par une fiche même bien détaillée, ça doit rester vrai à distance.

Il y a un truc que j'aimais tout particulièrement à distance : chacun me montrait son travail en privé au fur et à mesure, alors qu'en classe normale je passe dans les rangs mais je n'ai matériellement pas le temps de tout suivre pour tout le monde tout le temps.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Mer 1 Juil 2020 - 10:32
Tangleding a écrit:Les visios... J'en ai fait mais ce n'était que la partie émergée de mon travail, d'une certaine façon. Pour mémoire : 1h/semaine de visio pour reprendre collectivement le travail hebdomadaire et incorporer quelques apports.
Mais avant cela : choix du texte, composition du questionnaire, mise en ligne et planification, temps d'échange via ENT/Mél/ou mini visio pour expliciter le travail à faire, récupération des travaux, lecture, analyse, réponses individuelles, puis donc reprise collective en visio. Puis envoi de synthèse écrite.
Bref la visio même pour ceux qui en ont fait n'était qu'une composante à mon avis mineure de notre enseignement à distance.
L'intérêt que j'y ai trouvé : établir un contact humain se rapprochant de celui d'un vrai cours, pour rassurer un peu les collégiens, réduire leur isolement, apporter un contrepoint à l'éclairage de la cellule familial (pas en concurrence, mais en complément).
Une chose est sûre, si notre CDE avait voulu me l'imposer, je n'en aurais pas fait.
Un autre point : 1h de visio par classe pour moi ça ne faisait que 4h de visio par semaine. La même chose pour un collègue de LV ou SVT etc, ce serait déjà entre 10 et 12h de visio par semaine.
Je n'ai jamais manqué de le rappeler aux élèves qui évoquaient M./Mme Tartempion qui ne faisait pas de visio.
Un point à ne pas négliger : même si c'est factuellement inexact, nos élèves ont souvent eu du mal à comprendre qu'on passait du temps pour eux quand ce n'était pas du temps d'échange direct.
Il est possible qu'une partie des parents ait aussi perdu de vue le travail non réalisé en lien direct avec leur enfant. Au hasard les parents avec lesquels le malentendu scolaire est le plus ancré.
Bref, il y a un problème de perception, mais il ne faut pas s'en scandaliser, par contre il faut absolument y remédier. Et surtout à la rentrée.
Ça dépend vraiment comment la visio (avec que le son pour moi aussi) était envisagée, cela pouvait être simplement la même chose que le travail qui aurait été fait en cours.
Avec plusieurs collègues, nous avions déjà des supports informatiques préparés donc nous les exploitions en visio.

Mon fils avait des visios avec des professeurs qui n'avaient aucun support informatique, les élèves prenaient des notes comme en classe et posaient des questions. Je n'ai pas réussi à convaincre ma collègue de français qui n'a aucun cours préparé sur informatique mais je suis persuadée qu'elle aurait eu moins de travail en faisant des visios car là, elle a été obligée de tout taper sur un tout petit pc.

Autre point positif pour les visios, l'obligation (logiquement) de respecter des horaires pour les élèves comme pour nous, avec mes collègues nous avons apprécié d'avoir un edt et un contact vocal avec des personnes extérieures à la maison.

Autre point négatif, il faut beaucoup plus de temps pour traiter les mêmes notions et en étant moins efficace, j'ai été obligée de faire beaucoup de visios avec des petits groupes pour pouvoir les interroger, les laisser répondre au tableau, réfléchir.

Naturellement cela ne doit pas être imposé (même si je pense que cela a peut-être été le cas dans le lycée privé de mon ainé car il y a eu un abonnement payé à Teams par le diocèse) mais je pense qu'il faut tester plusieurs fois (avec des collègues, en assistant à des visios de collègues) avant de refuser en bloc.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 1 Juil 2020 - 10:45
celitian a écrit:Naturellement cela ne doit pas être imposé (même si je pense que cela a peut-être été le cas dans le lycée privé de mon ainé car il y a eu un abonnement payé à Teams par le diocèse) mais je pense qu'il faut tester plusieurs fois (avec des collègues, en assistant à des visios de collègues) avant de refuser en bloc.

Tu sais, le débat a déjà eu lieu moult fois ici, mais parfois on n'est tout simplement pas en mesure de faire des visios : matériel insuffisant (je me suis aperçue ici que la webcam ne fonctionnait pas pour les conseils de classe en visio alors que je n'ai aucun problème pour Skype par exemple), connexion insuffisante, pas de possibilité de s'isoler du conjoint, présence de jeunes enfants à garder à la maison, conditions matérielles non réunies du côté des élèves, etc.

Souvent, ce n'est pas juste une question de volonté mais aussi de possibilité, surtout dans un contexte d'improvisation totale.


Edit : et pour répondre à la question de départ, je ne vois pas comment des visios pourraient être imposées sans toucher à la liberté pédagogique de l'enseignant. Toutes proportions gardées, ça revient à vouloir obliger un enseignant à utiliser le vidéoprojecteur en classe ou un manuel plutôt que des photocopies - personne n'aurait l'idée d'accepter des ordres pareils.


Dernière édition par Danska le Mer 1 Juil 2020 - 10:47, édité 1 fois
dimitri_nikolas
dimitri_nikolas
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dimitri_nikolas Mer 1 Juil 2020 - 10:47
JMB prévoit une rentrée normale .

Nous pouvons donc ouvrir les paris sur une date du reconfinement...

C'est par ici : https://www.askabox.fr/repondre.php?s=285852&r=SPx63nw5pGRu


Dernière édition par dimitri_nikolas le Mer 1 Juil 2020 - 10:49, édité 1 fois (Raison : Lien http)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mer 1 Juil 2020 - 10:47
Alors la visio, c'est bien beau mais ça laisse des gamins au bord de la route (un certain nombre ont des connexions pourries).
Et l'obligation de respecter des horaires, franchement, très peu pour moi. Déjà qu'on était confiné, si en plus il fallait respecter un EDT...
J'ai fait des visios avec mes élèves quand ça m'arrangeait (et eux aussi). Pas forcément en respectant l'EDT.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Mer 1 Juil 2020 - 10:53
@Danska Ah mais je le sais bien, je pense seulement à mes collègues qui ont dû préparer des cours informatisés et qui n'avaient pas ces contraintes, ils auraient gagné beaucoup de temps de préparation.
J'ai beaucoup de collègues qui n'ont pas voulu tester parce qu'ils étaient persuadés qu'il y avait forcément l'image alors que nous sommes beaucoup à n'avoir fait que du vocal.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 1 Juil 2020 - 10:55
dimitri_nikolas a écrit:JMB prévoit une rentrée normale .

Nous pouvons donc ouvrir les paris sur une date du reconfinement...

C'est par ici : https://www.askabox.fr/repondre.php?s=285852&r=SPx63nw5pGRu

@dimitri_nikolas, pourrais-tu te présenter dans la section "Présentation" du forum, puisque tu viens d'arriver ici ?

C'est sur cette page ; merci !
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 1 Juil 2020 - 10:57
celitian a écrit:@Danska Ah mais je le sais bien, je pense seulement à mes collègues qui ont dû préparer des cours informatisés et qui n'avaient pas ces contraintes, ils auraient gagné beaucoup de temps de préparation.
J'ai beaucoup de collègues qui n'ont pas voulu tester parce qu'ils étaient persuadés qu'il y avait forcément l'image alors que nous sommes beaucoup à n'avoir fait que du vocal.

Oui oui, je sais bien que tu le sais bien Wink

Mais je trouve que ça vaut la peine de rappeler que tout le monde ne peut pas faire de visio, même avec la meilleure volonté du monde. Dans le cas de tes collègues, je n'en sais rien, bien sûr, je ne les connais même pas Smile


Spoiler:
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mer 1 Juil 2020 - 10:59
dimitri_nikolas a écrit:JMB prévoit une rentrée normale .

Nous pouvons donc ouvrir les paris sur une date du reconfinement...

C'est par ici : https://www.askabox.fr/repondre.php?s=285852&r=SPx63nw5pGRu

Bah il peut espérer ce qu'il veut, il ne changera rien aux faits... par contre j'aimerais bien savoir ce qu'il a préparé pour les crises, parce que je vois venir gros comme une maison qu'ils n'ont rien préparé du tout, et qu'il faudra encore se démerder tous seuls à la prochaine crise (enseignants, chefs d'établissement, CPE et personnels administratifs)

À ce propos, ils attendent quoi pour fermer les collèges et écoles à Rouen? Faire des tests massifs? Confiner localement ? On serait en Chine ou en Corée, ça ferait longtemps que tout serait bouclé dans les environs, et qu'ils testeraient tous les enseignants, et très largement autour des cas avérés (et non pas très parcimonieusement comme on fait encore...). Pour ceux pas encore au courant, depuis le 25 juin, 5 écoles et 2 collèges au moins ont été touchés par le covid dans l'agglomération, dont 3 élèves au collège Boieldieu, 2 à l'école des Sapins...  )


Dernière édition par Flo44 le Mer 1 Juil 2020 - 11:13, édité 1 fois
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Mer 1 Juil 2020 - 11:04
Isis39 a écrit:Alors la visio, c'est bien beau mais ça laisse des gamins au bord de la route (un certain nombre ont des connexions pourries).
Et l'obligation de respecter des horaires, franchement, très peu pour moi. Déjà qu'on était confiné, si en plus il fallait respecter un EDT...
J'ai fait des visios avec mes élèves quand ça m'arrangeait (et eux aussi). Pas forcément en respectant l'EDT.
Je suis en ville et la région prêtait des clés pour se connecter si besoin donc peu de difficultés de connexion.

Lorsque je parle des horaires, ce ne sont pas ceux de l'EDT classique naturellement mais des horaires adaptées.

Nous sommes tous différents mais, pour mes collègues et nos élèves, nous avons tous apprécié d'avoir des moments précis dans la journée où nous savions que nous allions avoir un regroupement avec d'autres même si c'était qu'oral, cela permettait de moins tourner en rond et de moins penser à la situation.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Mer 1 Juil 2020 - 11:36
celitian a écrit:@Danska Ah mais je le sais bien, je pense seulement à mes collègues qui ont dû préparer des cours informatisés et qui n'avaient pas ces contraintes, ils auraient gagné beaucoup de temps de préparation.
J'ai beaucoup de collègues qui n'ont pas voulu tester parce qu'ils étaient persuadés qu'il y avait forcément l'image alors que nous sommes beaucoup à n'avoir fait que du vocal.

Eh bien moi, je n'ai ni micro ni webcam sur mon PC.
Donc, tant que l'EN ne me fournira pas de matériel, pas de visio. 
Certes, le contact direct avec les élèves m'a beaucoup manqué, mais hors de question d'acheter le matériel qui ne me servira pas par ailleurs.
Quant au droit à l'image, je n'ai aucune confiance en certains élèves (collège), donc classe virtuelle avec la voix, si j'ai un micro, pourquoi pas. Mais l'image (donc la visio, car c'est ce que signifie le mot, quand même), j'y suis réticente.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Mer 1 Juil 2020 - 11:41
celitian a écrit:
Isis39 a écrit:Alors la visio, c'est bien beau mais ça laisse des gamins au bord de la route (un certain nombre ont des connexions pourries).
Et l'obligation de respecter des horaires, franchement, très peu pour moi. Déjà qu'on était confiné, si en plus il fallait respecter un EDT...
J'ai fait des visios avec mes élèves quand ça m'arrangeait (et eux aussi). Pas forcément en respectant l'EDT.
Je suis en ville et la région prêtait des clés pour se connecter si besoin donc peu de difficultés de connexion.

Lorsque je parle des horaires, ce ne sont pas ceux de l'EDT classique naturellement mais des horaires adaptées.

Nous sommes tous différents mais, pour mes collègues et nos élèves, nous avons tous apprécié d'avoir des moments précis dans la journée où nous savions que nous allions avoir un regroupement avec d'autres même si c'était qu'oral, cela permettait de moins tourner en rond et de moins penser à la situation.
La région prêtait des clefs aux élèves ?
Sinon, je l'ai déjà dit, mais avec 3 enfants à la maison, lorsque deux visios sont tombées en même temps pour eux, ça a été une galère sans nom, car les contraintes matérielles côté familles des élèves, c'est pas triste non plus...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Mer 1 Juil 2020 - 12:13
henriette a écrit:
celitian a écrit:
Isis39 a écrit:Alors la visio, c'est bien beau mais ça laisse des gamins au bord de la route (un certain nombre ont des connexions pourries).
Et l'obligation de respecter des horaires, franchement, très peu pour moi. Déjà qu'on était confiné, si en plus il fallait respecter un EDT...
J'ai fait des visios avec mes élèves quand ça m'arrangeait (et eux aussi). Pas forcément en respectant l'EDT.
Je suis en ville et la région prêtait des clés pour se connecter si besoin donc peu de difficultés de connexion.

Lorsque je parle des horaires, ce ne sont pas ceux de l'EDT classique naturellement mais des horaires adaptées.

Nous sommes tous différents mais, pour mes collègues et nos élèves, nous avons tous apprécié d'avoir des moments précis dans la journée où nous savions que nous allions avoir un regroupement avec d'autres même si c'était qu'oral, cela permettait de moins tourner en rond et de moins penser à la situation.
La région prêtait des clefs aux élèves ?
Sinon, je l'ai déjà dit, mais avec 3 enfants à la maison, lorsque deux visios sont tombées en même temps pour eux, ça a été une galère sans nom, car les contraintes matérielles côté familles des élèves, c'est pas triste non plus...

Oui, c'était possible et des tablettes aussi.
C'est vrai, des élèves se retrouvaient parfois coincés ou obligés de suivre sur téléphone.
Je suis tout à fait conscience que cela n'est pas l'idéal du tout, mais je reste persuadée que cela aurait économisé du temps et du stress à certains collègues qui n'ont rien sous format numérique et qui ont dû créer deux mois de cours tout en assurant des corrections.
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Mer 1 Juil 2020 - 13:18
@Ajonc35 : il n'y a aucun obligation de faire des cours en visio : pas pendant le confinement, encore moins depuis.
En cas de nouvelle pandémie : aucune obligation d'installer quoi que ce soit sur ton pc. Et toujours pas d'obligation de faire des cours en visio.
Donc impossible de se servir de ce prétexte pour vous obliger à venir, surtout que les établissements seraient surement fermés.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Mer 1 Juil 2020 - 13:26
Le temps et le stress, c'était surtout ces foutus machins visio qui tombaient en rade sans arrêt !
Pour ma part, des échanges réguliers par mail (une adresse spécifique) ou par la fonction "Discussions" de Pronote ont suffi amplement, et là :
no bug !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 40 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Mer 1 Juil 2020 - 13:50

À quelques jours des vacances scolaires, le ministre de l'Éducation est optimiste. «Nous pensons que les conditions sanitaires permettront un retour normal en classe avec un groupe classe normal, avec des effectifs normaux», a-t-il déclaré ce mercredi matin 1er juillet sur RTL. Avant de rapidement préciser «sauf s'il y a une dégradation des conditions sanitaires».
source
Voilà sûrement pourquoi il n'est pas envisagé de rentrée particulière en septembre.


-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.php?t=129508

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum