Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Feuerbach
Feuerbach
Je viens de m'inscrire !

devenir prof et maîtrise de la langue française pour un etranger Empty devenir prof et maîtrise de la langue française pour un etranger

par Feuerbach Sam 20 Juin 2020, 13:54
Bonjour à tous,

je ne suis pas sûr d'être dans la bonne partie du forum...

Je suis un ingenieur (BAC+5) etranger qui habite en France et qui souhaiterait devenir enseignant d'une discipline technique (je reste dans le flou, pour l'instant) au niveau lycée technique, professionnel ou BTS/IUT, si possible.

J'ai plus de 10 ans d'experience profesionnelle mais ça fait juste deux ans que j'habite et travaille en France (et que je parle cette langue magnifique).

Actuellement mon niveau de français me permet de communiquer sans problème au travail ainsi que dans la "vraie" vie (c'est-à-dire dehors du bureau), mais lorsque je parle, je fais bien sûr des fautes que un locuteur natif ne ferait jamais; j'ai aussi des "trous" dans mon vocabulaire qui me obligent à faire parfois des periphrases).
Malgré mes evidentes limites de langue, la communication se deroule sans trop de problèmes et le "message" est, dans la plupart des cas, compréhensible (oui, aussi communiquer en disant "moi faim, moi manger" est compréhensible mais j'espère avoir un niveau legérment superior).

Bref, ma question est: combient de possibilitès peux je avoir de passer des concours pour devenir prof sachant tout cela?
Il faut dire que l'enseignement d'une discipline technique ne demande pas une maîtrise de langue autant que enseigner litterature française (par exemple).

Merci pour vos reponses!
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

devenir prof et maîtrise de la langue française pour un etranger Empty Re: devenir prof et maîtrise de la langue française pour un etranger

par Pofekko Sam 20 Juin 2020, 15:45
Bonjour,
J'ai un collègue anglais qui semble avoir un niveau inférieur au tien à l'écrit et qui est prof certifié depuis 1997. Je dirais donc que cela ne sera pas éliminatoire.
Bon courage.
Feuerbach
Feuerbach
Je viens de m'inscrire !

devenir prof et maîtrise de la langue française pour un etranger Empty Re: devenir prof et maîtrise de la langue française pour un etranger

par Feuerbach Sam 20 Juin 2020, 15:59
Pofekko a écrit:Bonjour,
J'ai un collègue anglais qui semble avoir un niveau inférieur au tien à l'écrit et qui est prof certifié depuis 1997. Je dirais donc que cela ne sera pas éliminatoire.
Bon courage.

Merci Pofekko pour ta reponse qui me donne de l'espoir!
avatar
Corydon
Niveau 4

devenir prof et maîtrise de la langue française pour un etranger Empty Re: devenir prof et maîtrise de la langue française pour un etranger

par Corydon Sam 20 Juin 2020, 16:08
Vu ta façon d'écrire et de t'exprimer, je crois que tu as largement le niveau. Je suis moi aussi étranger et j'ai eu mon concours après 4 ans de vie en France, mais j'enseigne ma langue maternelle. Bon courage pour ton projet !
Feuerbach
Feuerbach
Je viens de m'inscrire !

devenir prof et maîtrise de la langue française pour un etranger Empty Re: devenir prof et maîtrise de la langue française pour un etranger

par Feuerbach Sam 20 Juin 2020, 16:16
Corydon a écrit:Vu ta façon d'écrire et de t'exprimer, je crois que tu as largement le niveau. Je suis moi aussi étranger et j'ai eu mon concours après 4 ans de vie en France, mais j'enseigne ma langue maternelle. Bon courage pour ton projet !

Bien à savoir!
Mais je pense que dans le cas de l'enseignement d'une langue etrangère, c'est beaucoup mieux toléré un prof qui parle un mediocre français.
Autre chose c'est toutes les autres disciplines, je m'imagine.

Merci pour ta reponse!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum