Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paleoprof
Fidèle du forum

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  - Page 2 Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par Paleoprof Dim 21 Juin 2020 - 13:28
(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  - Page 2 437980826
Tu me fais penser à l'encre magique au jus de citron pour les messages codés dans ma très lointaine enfance! 
Merci pour l'information Praline, j'utilise également ces stylos et me souviendrai du "truc" en cas de problème avec un élève!
Hélips
Hélips
Prophète

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  - Page 2 Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par Hélips Dim 21 Juin 2020 - 13:49
Après séjour dans la voiture :
(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  - Page 2 20170511

Après séjour dans le congélateur :
(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  - Page 2 20170510

Comme j'avais dit à mes élèves d'alors : c'est bien parce que l'auteur est sympa que je me suis embêtée à congeler la copie pour ensuite m'esquinter les yeux dessus. Une copie de dissertation en pattes de mouche, on oublie.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User10247
Niveau 8

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  - Page 2 Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par User10247 Dim 21 Juin 2020 - 14:13
Ah oui, impressionnant !   affraid
Flof
Flof
Habitué du forum

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  - Page 2 Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par Flof Dim 21 Juin 2020 - 14:42
Je raconte souvent a mes élèves qui adoooorent ces stylos, ce qui m'est arrivé il y a quelques années. Je corrige toujours mes copies avec une grande théière posée à côté de moi ; ce jour là, je l'ai posée sur la pochette qui contenait mes copies. Celle du dessus, écrites au frixion, a été à moitié effacée, j'ai dû deviner les mots et lettres manquantes même après passage au congel.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  - Page 2 Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par Kilmeny Dim 21 Juin 2020 - 15:09
Florine98 a écrit:
Kilmeny a écrit:Il me semble l'avoir vu sur des convocations pour le bac et dans les consignes des surveillants à lire avant l'épreuve en BTS.


Ah oui ? J'ai toujours observé la mention "les copies doivent être rédigées avec un stylo dont l'encre est de couleur foncée" pour les concours dont les copies sont dématérialisées. En revanche, je n'ai rien lu à propos des stylos pilot, en particulier. Je vais lui demander de relire attentivement sa convocation ! Smile

Effectivement, pour le blanco, c'est une bonne question. Je pense qu'il faut opter pour une alternative plus sécurisée : une bonne rature tracée à la règle, y'a que ça de vrai !  professeur

Depuis l'an dernier, oui.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  - Page 2 Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par Paleoprof Dim 21 Juin 2020 - 15:24
Florine98 a écrit:
Kilmeny a écrit:Il me semble l'avoir vu sur des convocations pour le bac et dans les consignes des surveillants à lire avant l'épreuve en BTS.


Ah oui ? J'ai toujours observé la mention "les copies doivent être rédigées avec un stylo dont l'encre est de couleur foncée" pour les concours dont les copies sont dématérialisées. En revanche, je n'ai rien lu à propos des stylos pilot, en particulier. Je vais lui demander de relire attentivement sa convocation ! Smile

Effectivement, pour le blanco, c'est une bonne question. Je pense qu'il faut opter pour une alternative plus sécurisée : une bonne rature tracée à la règle, y'a que ça de vrai !  professeur
Et la correction ponctuelle à  la souris, savez-vous si c'est déconseillé ou interdit?  Je barre à la règle lorsqu'il y a trop d'écriture à rectifier,  mais la souris est très pratique pour un unique mot, un signe ou un exposant à modifier.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  - Page 2 3201648960   pingouin
avatar
User10247
Niveau 8

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  - Page 2 Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par User10247 Lun 22 Juin 2020 - 12:01
Rebondissement dans l'affaire du stylo de la discorde !

Son professeur-préparateur ne le lui déconseille pas l'usage du stylo pilot frixion : selon lui, si la copie passe sous un scanner classique, elle passera également sous le scanner du concours...
En revanche, il proscrit totalement l'usage du blanco qui peut s'étaler et pourrir le système de scannage (ce qui répond à ta question, Paleoprof).

Bref, je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais là, je trouve qu'il abuse un peu...

Dans le doute, elle m'a dit qu'elle ne prendrait aucun risque.
Hélips
Hélips
Prophète

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  - Page 2 Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par Hélips Lun 22 Juin 2020 - 12:13
Oui, ça parait sage !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  - Page 2 Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par Kilmeny Lun 22 Juin 2020 - 17:30
Florine98 a écrit:Rebondissement dans l'affaire du stylo de la discorde !

Son professeur-préparateur ne le lui déconseille pas l'usage du stylo pilot frixion : selon lui, si la copie passe sous un scanner classique, elle passera également sous le scanner du concours...
En revanche, il proscrit totalement l'usage du blanco qui peut s'étaler et pourrir le système de scannage (ce qui répond à ta question, Paleoprof).

Bref, je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais là, je trouve qu'il abuse un peu...

Dans le doute, elle m'a dit qu'elle ne prendrait aucun risque.

Un scanner classique (je suppose qu'il parle d'un scanner à domicile) scanne une ou deux copies à la suite. Au bout de 200 copies le scanner du concours est beaucoup plus chaud qu'un simple scanner de particulier

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User10247
Niveau 8

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  - Page 2 Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par User10247 Lun 22 Juin 2020 - 21:23
Kilmeny a écrit:
Florine98 a écrit:Rebondissement dans l'affaire du stylo de la discorde !

Son professeur-préparateur ne le lui déconseille pas l'usage du stylo pilot frixion : selon lui, si la copie passe sous un scanner classique, elle passera également sous le scanner du concours...
En revanche, il proscrit totalement l'usage du blanco qui peut s'étaler et pourrir le système de scannage (ce qui répond à ta question, Paleoprof).

Bref, je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais là, je trouve qu'il abuse un peu...

Dans le doute, elle m'a dit qu'elle ne prendrait aucun risque.

Un scanner classique (je suppose qu'il parle d'un scanner à domicile) scanne une ou deux copies à la suite. Au bout de 200 copies le scanner du concours est beaucoup plus chaud qu'un simple scanner de particulier

Je suis totalement d'accord avec toi, c'est pourquoi je trouve sa réponse curieuse : il est au courant que le scanner du concours va être très sollicité (et va donc potentiellement surchauffer) mais ça ne l'a pas empêché de répondre que ce n'est pas un souci pour l'encre thermosensible.

J'avoue que je rejoins Dalva sur ce que coup-là...
avatar
Flo44
Érudit

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  - Page 2 Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par Flo44 Lun 22 Juin 2020 - 21:32
Il ne faut pas chauffer énormément pour que l'encre disparaisse. Stagiaire, j'avais récupéré début septembre des copies d'élèves. Je les ai mises dans mon cartable, retour à la maison en vélo (20 minutes environ). Certaines copies étaient totalement illisibles, presque vides. Mon cartable était en cuir marron. Quand j'ai fait le trajet, il devait faire dans les 35 degrés. Je n'ai pas compris tout de suite, je ne connaissais même pas l'existence de ces stylos...
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  - Page 2 Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par Avatar des Abysses Sam 27 Juin 2020 - 17:15
L'encre commence à s'effacer aux alentour de la quarantaine de degrés, mais attention dès que l'on est en milieu fermé ou très peu ventilé, la température s'envoler très vite, même si il ne fait que 25 degré en extérieur ( par exemple dans une voiture on peut vite atteindre les 40/50 degrés ). Pour un cartable foncé et hermétique avec un petit 35 degré dehors, j'imagine bien les dégâts.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
BendingLight
BendingLight
Niveau 5

(Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées  - Page 2 Empty Re: (Concours) Stylo pilot frixion et copies dématérialisées

par BendingLight Sam 27 Juin 2020 - 17:26
Pendant le confinement, j'ai écrit un certain nombre de documents avec les stylos frixion, je les ai passés au scanner pour les élèves et rien n'a disparu... mais c'est mon petit scanner personnel, alors effectivement si c'est un gros scanner qui chauffe...

Sinon, en dehors des examens et des concours, je trouve ces stylos géniaux... il y a un vrai confort d'écriture et on peut effacer sans utiliser du tipex.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum