Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17095
Érudit

Oraux... le 9 juillet ! - Page 3 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par User17095 Mar 07 Juil 2020, 11:30
Effectivement, tu confirmes au regard de ton exposé et des multiples témoignages des collègues, que ton expérience propre ne t'a pas préparé à ce dont les autres sont familiers. Je comprends que ce soit difficile.
Pat B
Pat B
Érudit

Oraux... le 9 juillet ! - Page 3 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Pat B Mar 07 Juil 2020, 12:06
Cela dit, je partage ce sentiment. Les oraux sont les 9 et 10 juillet dans mon académie, alors que les résultats paraissent aujourd'hui (ils auraient pu paraître hier tout de même, et même avant vu qu'il n'y a pas d'épreuve !), ça fait loin...
Mais effectivement, c'est tous les ans que les oraux nous repoussent les vacances, même si d'habitude c'est plutôt de 4 à 5 jours. Et d'habitude, ce décalage avec les collègues de collège ou de primaire est psychologiquement compensé par le fait de n'avoir plus d'élève en lycée à partir du 10-15 juin (on a les copies de bac et les surveillances, ça occupe bien, mais c'est moins épuisant je trouve !). Cette année, c'est un peu spécial, mais les années qui viennent, je les vois bien repousser les rares épreuves restantes toujours plus tard. D'une façon plus générale, je n'ai jamais compris l'intérêt de vouloir à tout prix faire bosser les élèves en pleine chaleur le plus tard possible, surtout alors qu'on avance les conseils et commission d'appel de plus en plus tôt. Dans ma région c'est souvent intenable (je savoure l'absence de canicule cette année), et le nombre de semaines après Pâques, quand on est en première zone, est énorme, et on est tous épuisés.
henriette
henriette
Médiateur

Oraux... le 9 juillet ! - Page 3 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par henriette Mar 07 Juil 2020, 12:18
@Prof75 : Je crois que tu intègres dans tes doléances sur les dates le fait "qu'il n'y a pas eu d'examen" cette année, en considérant que, du coup, le calendrier aurait dû être modifié. Ben non, il ne l'a pas été (idem en 3e où on a dû faire des conseils de classe aux mêmes dates car le reste du calendrier ne bougeait pas) : on est donc tout simplement sur les dates prévues par le MEN.
Toi, tu en déduis une volonté quasi délibérée de supprimer une semaine de vacances cette année. Tu te trompes en voyant les choses ainsi, c'est ce qu'on essaye tous de t'expliquer : on est juste dans l'application de ce qui était prévu de longue date.
Il y a des combats légitimes contre des abus inédits, mais celui-ci n'en est pas un.
Désolée que tu le vives si mal. Je te souhaite de ne pas être convoqué l'an prochain. Mais un conseil : au cas où, prends connaissance du calendrier scolaire avec la date jusqu'à laquelle les jurys peuvent se tenir, cela t'évitera de l'avoir trop mauvaise ensuite.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Oraux... le 9 juillet ! - Page 3 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Elaïna Mar 07 Juil 2020, 12:34
Mais en fait, ce qui m'interpelle, c'est que j'ai toujours vu mes parents (qui ont enseigné depuis 1978 quand même) ne rien prévoir avant le 14 juillet (en gros, en tout cas jamais avant le 10 juillet). Ce n'est quand même pas une nouveauté que notre travail ne se termine pas pile le soir de la fin des cours. Chaque année ou presque sur néo on a la question qui revient (avec ses variantes : j'ai réservé mon billet d'avion le 6 juillet, je fais comment...) c'est quand même hallucinant de faire semblant de méconnaître cela. Que ça soit la première ou la 2e semaine ne change rien, il ne faut rien prévoir avant le 10-11 juillet, point final, ça n'est pas un complot du ministère pour nous faire suer cette année, quand même !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Oraux... le 9 juillet ! - Page 3 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Blondie Mar 07 Juil 2020, 12:36
Les inspecteurs nous ont expliqué aussi que les dates habituelles avaient été gardées aussi car les BO avaient paru tardivement et que l’organisation des diverses commissions et jurys ainsi que la remontée des notes et la communication des statistiques prenaient du temps.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Oraux... le 9 juillet ! - Page 3 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Iphigénie Mar 07 Juil 2020, 13:19
Elaïna a écrit:Mais en fait, ce qui m'interpelle, c'est que j'ai toujours vu mes parents (qui ont enseigné depuis 1978 quand même) ne rien prévoir avant le 14 juillet (en gros, en tout cas jamais avant le 10 juillet). Ce n'est quand même pas une nouveauté que notre travail ne se termine pas pile le soir de la fin des cours. Chaque année ou presque sur néo on a la question qui revient (avec ses variantes : j'ai réservé mon billet d'avion le 6 juillet, je fais comment...) c'est quand même hallucinant de faire semblant de méconnaître cela. Que ça soit la première ou la 2e semaine ne change rien, il ne faut rien prévoir avant le 10-11 juillet, point final, ça n'est pas un complot du ministère pour nous faire suer cette année, quand même !
Certes, mais la rentrée, c'était quand? Wink Moi je suis toujours rentrée le 1er octobre dans mes tendres années... Comme quoi les habitudes...
Moonchild
Moonchild
Sage

Oraux... le 9 juillet ! - Page 3 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Moonchild Mar 07 Juil 2020, 13:23
Blondie a écrit:Les inspecteurs nous ont expliqué aussi que les dates habituelles avaient été gardées aussi car les BO avaient paru tardivement et que l’organisation des diverses commissions et jurys ainsi que la remontée des notes et la communication des statistiques prenaient du temps.

Explication à comparer avec l'adaptabilité dont on nous a demandé de faire preuve depuis le confinement. Il faut croire que le protocole sanitaire ralentit la remontée des notes : sans doute est-il exigé de passer une lingette désinfectante sur l'écran avant l'envoi de chaque bordereau.

Sinon, selon la convocation que j'ai reçue, les oraux de rattrapage sont censés se dérouler du 8 au 9 juillet ; je dois dire que, même si c'est un détail, ça m'agacerait vraiment qu'on me dise que pour d'obscures raisons ça ne commencera en fait que le 9 alors qu'on pourrait boucler ça dès la veille.
avatar
Cath
Enchanteur

Oraux... le 9 juillet ! - Page 3 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Cath Mar 07 Juil 2020, 13:41
Dans mon aca, où j'étais VP de jury, commissions + sous-jurys bouclés le mercredi 1er. Autant dire qu'on aurait pu publier les résultats depuis longtemps.
VinZT
VinZT
Doyen

Oraux... le 9 juillet ! - Page 3 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par VinZT Mar 07 Juil 2020, 14:12
Pour la première fois de ma carrière, je ne suis convoqué à rien, ni jury, ni sous-jury, ni oral de rattrapage, alors que tous les ans j'y avais droit (série S). Beaucoup de collègues sont dans mon cas, à tel point que je me demande : qui fait partie des jurys ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
User17095
Érudit

Oraux... le 9 juillet ! - Page 3 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par User17095 Mar 07 Juil 2020, 14:36
Il faut garder à l'esprit que parmi les raisons pour lesquelles le calendrier n'a pas été avancé, il y a le fait que de toute façon, toute la fin d'année est compactée et verrouillée dans son déroulé. Chaque service concerné est accaparé par une grosse opération, puis une autre, on ne peut pas en décaler une sans faire basculer les autres.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Oraux... le 9 juillet ! - Page 3 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Elaïna Mar 07 Juil 2020, 15:01
Et puis dans le cas de cette année, on voit bien que les gens ont travaillé à l'aveuglette. Ces trois jours "d'harmonisation" prévus, qui se sont finalement transformés en deux heures de parlotte inutile, indiquent qu'on a convoqué les gens sans avoir la moindre idée de ce qu'on allait faire et de ce que ça pourrait donner dans l'absolu. Et idem pour la délibération où on était convoqués pour une journée entière et où on a tous plus ou moins été libérés au bout de deux heures.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Oraux... le 9 juillet ! - Page 3 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Daphné Mar 07 Juil 2020, 15:15
Iphigénie a écrit:
Elaïna a écrit:Mais en fait, ce qui m'interpelle, c'est que j'ai toujours vu mes parents (qui ont enseigné depuis 1978 quand même) ne rien prévoir avant le 14 juillet (en gros, en tout cas jamais avant le 10 juillet). Ce n'est quand même pas une nouveauté que notre travail ne se termine pas pile le soir de la fin des cours. Chaque année ou presque sur néo on a la question qui revient (avec ses variantes : j'ai réservé mon billet d'avion le 6 juillet, je fais comment...) c'est quand même hallucinant de faire semblant de méconnaître cela. Que ça soit la première ou la 2e semaine ne change rien, il ne faut rien prévoir avant le 10-11 juillet, point final, ça n'est pas un complot du ministère pour nous faire suer cette année, quand même !
Certes, mais la rentrée, c'était quand? Wink Moi je suis toujours rentrée le 1er octobre dans mes tendres années... Comme quoi les habitudes...

Oui mais il n'y avait pas 15jours à Toussaint ni en février, et 10 jours seulement à Noël/Nouvel an.
Oui c'était très juste.
Ceci explique cela.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Oraux... le 9 juillet ! - Page 3 Empty Re: Oraux... le 9 juillet !

par Elaïna Mar 07 Juil 2020, 15:29
Ah mais même récemment (ils sont à la retraite depuis quelques années seulement) je ne les ai jamais vus prévoir quoi que ce fût avant le 10 juillet minimum.

Et j'ai un souvenir très précis de fin juin et le moment où il valait mieux se faire oublier quand ils corrigeaient les écrits, et pire encore, les soirs quand ils rentraient des "zorros" (je n'ai compris qu'assez tard de quoi il retournait et je ne voyais pas trop le rapport entre leur travail et le justicier masqué, mais bon, je ne me posais pas trop de questions).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum